Aller au contenu

GO Print

Comment fonctionne le nivellement automatique avec un BL TOUCH ?


Ambo73

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Idealnight a dit :

Non il se déplace dans les 5 points dans l'attente du réglage manuel avec la feuille...

Ensuite avec le bltouch tu feras le mesh etc...

bonjour Idealnight,

je ne comprends pas bien ce que tu dis... 

 - c'est quoi qui déclenche le déplacement de la buse  vers les 5 points (quels points ?) ?

- "dans l'attente du réglage avec la feuille" ... C'est comme le mode "leveling" de la U30pro ?

- est-ce que tu peux stp détailler un peu plus la procédure... Désolé de te faire répéter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry94 Voilà une bonne nouvelle ! Je m'en doutais un peu mais je me demandais si le BLT restait effectivement actif pendant cette opération ...

Bon, je vais commander un BLT ici https://fr.aliexpress.com/item/32777786433.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e446c37R1uGee

(normalement, c'est un modèle certifié ANTCLABS.... )

J'ai eu la chance d'avoir un plateau plutôt "plan" sur ma U30p et j'ai toujours pu imprimer correctement en faisant le leveling à la main.

Par contre, il m'arrive maintenant de changer assez souvent de plateau (soit verre avec revêtement type Buildtak, soit verre nu dépoli, avec ou sans laque). A chaque fois, je suis obligé de rerégler le niveau. Même si c'est plutôt simple, c'est un peu pénible. L'intérêt du BL TOUCH, donc pour moi, est de ne plus avoir à refaire ces niveaux à chaque changement. Et puis, j'avoue que j'aime bien ce petit "challenge" technique...

Maintenant, tout est bien clair pour moi. Merci de vos contributions à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ton imprimante te permet de faire un "leveling" avec la procédure que tu cites en 5 points non ?

-> cette procédure en fait est juste un déplacement de la tête pour faire un réglage manuel avec les molettes en dessous du plateau et on prend une feuille de papier ou mieux un ticket de caisse.

Ceci il faut le faire aux petits oignons.

Et oui quand tu auras le bltouch cette possibilité restera mais tu auras en plus un vrai leveling automatique qui prendra 25 points avec la cartographie de ton bed et ce grâce au bltouch. Et si tu ne l'as pas déjà tu auras la fonction z-offset qui permet de faire un réglage buse/bed au plus précis 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry94 oui, c'est exactement ça....

Tu dis: "Et si tu ne l'as pas déjà tu auras la fonction z-offset qui permet de faire un réglage buse/bed au plus précis 🙂". Cette fonction z-offset, elle apparaîtra où?

Pour moi, pour l'instant, j'imagine que ce n'est que via Pronterface que l'on peut le faire. Est-ce que ce réglage est ajouté à l'écran de l'U30p?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ambo73 a dit :

@Thierry94 oui, c'est exactement ça....

Tu dis: "Et si tu ne l'as pas déjà tu auras la fonction z-offset qui permet de faire un réglage buse/bed au plus précis 🙂". Cette fonction z-offset, elle apparaîtra où?

Pour moi, pour l'instant, j'imagine que ce n'est que via Pronterface que l'on peut le faire. Est-ce que ce réglage est ajouté à l'écran de l'U30p?

Si tu rajoutes un bltouch il faudra flasher le firmware de ton imprimante pour lui déclarer après je ne connais pas ton imprimante mais renseignes toi là dessus 😉

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight ah OK... Oui, bien sûr je vais aller modifier le FW mais je n'ai vu nulle part que l'on pouvait sur une U30p modifier les menus à l'écran à partir d'une modif dans Marlin... J'ai bien vu qu'il y avait des fonctions d'affichage de certains paramètres mais encore faut-il que le FW de l'écran les accepte... Je sais que certains l'ont fait mais ça n'a pas l'air très simple... Je verrai cela un peu plus tard...

Que je réussisse à installer le BLT correctement et que ça fonctionne, ce sera déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on active une fonction et cela apparait dans le menu, l'écran lui ne fait qu'afficher.

Logiquement rien de compliqué même si je ne connais pas ton imprimante je pense que cela reste un classique tout se passe dans la configuration de marlin et non de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ambo73 a dit :

bonjour,

@Jean-Louis-1   Désolé mais je n'y comprends pas grand chose. Je pense que ce dont tu parles concerne les imprimantes Sovol, c'est cela ?  Moi, j'ai uneU30pro.

Désolé pour mes explications et je pense que tout a été dit par @Idealnight.

En fait tout ce joue sur le firmware Marlin et sur le Gcode du slicer.

En flashant ton firmware Marlin, les option du BLTouch vont apparaitre. Ce que je t'ai écrit était le contenu du menu de la Sovol, n'ayant pas de U30pro.

Du menu avec tes nouvelles options, tu vas générer un mesh( carte) sur la Sovol c'est un mesh de 100 points.

Tu le sauvegardes dans l'éeprom à partir du menu.

Et pour conclure tu vas ajouter dans ton script Gcode de démarrage la ou les commandes qui vont appeler a chaque début de print le mesh(carte corrigé avec le mesh de BLTouch).

 

Si tu veux de la précision et ne pas utiliser une feuille de papier ... tu peux acheter un outils de positionnement de l’axe Z  reglage au 100ieme de mm du plateau. (Photo du mien).

 

Jean-Louis

IMG_3691.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 at 17:06, Idealnight a dit :

En fait on active une fonction et cela apparait dans le menu, l'écran lui ne fait qu'afficher.

Logiquement rien de compliqué même si je ne connais pas ton imprimante je pense que cela reste un classique tout se passe dans la configuration de marlin et non de l'imprimante.

Hello Idealnight,

Je crois que ce n'est pas si simple que ça... Il y a un thread qui traite de cela entre autres choses très intéressantes ici :

 

 

En attendant de recevoir mon BL TOUCH, je m'initie aux joies de la modif/flashage de Marlin et ce n'est pas gagné.... Je rencontre déjà quelques soucis mais je vais sûrement trouver la solution avec l'aide du forum...

Cordialement

Modifié (le) par Ambo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

un petit retour juste pour dire que j'ai installé le BLT sur ma U30pro et que tout fonctionne bien. Je peux maintenant changer de plateau sans avoir à refaire le nivellement à la main à chaque fois. Et les 1ères couches sont toutes bien collées ! C'est parfait.

J'ai eu quelques petites galères avec les firmwares mais rien de bien méchant, surtout de l'inattention de ma part et quelques bugs non signalés.

Ce succès, c'est un peu grâce a vos diverses interventions. Je vous en remercie.

Portez-vous bien. Bon courage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, me revoilà...

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai installé le BLT et tout marche très bien. J'ai juste un point qui m'interroge. Cela concerne les limites de la zone d'action du palpeur.

J'ai utilisé ce tuto: https://arduiblog.com/2020/06/22/installation-dun-bltouch-sur-lalfawise-u30-pro/

Comme cela était indiqué, j'ai utilisé entre autres les paramètres suivants:

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION  10
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 185
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
#define BACK_PROBE_BED_POSITION  210

La Right_Probe_Bed_Position 185 amène le BLT à 185 mm à droite, soit environ 40 mm du bord droit du plateau.

Je souhaitais faire aller le BLT au delà de ces 185 mm, genre 215  ou 220 mm. Si j'indique donc 220 mm, je me retrouve avec une erreur lors de la compilation de Marlin (voir PJ)...

Pourquoi ça ne marche pas ???

Pour info, le BACK_PROBE_BED_POSITION à 210 envoie le plateau en butée ! Donc pas bon, j'ai corrigé à 190 et là, c'est OK.

 

erreur de compilation.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Mon décalage X BLT est -29....  Donc 220 - 29 = 191 ... Donc 185, c'est bon.... Merci pour cette info.

Ne peut-on pas augmenter le MAX X du chariot, par ex à 240 ? Le chariot peut y aller sans rentrer en butée mécanique ? On aurait 240-29= 211

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ambo73 a dit :

Le chariot peut y aller sans rentrer en butée mécanique ?

C'est à toi de tester: tu fais une prise d'origine (home) et tu déplaces l'axe avec le menu de l'écran pour connaitre la position maxi. Attention, au câblage et au tube PTFE quand la buse est au max en X. Pour info, le GCode pour avoir la position actuelle est M114.

Le "max X du chariot" , comme tu dois le savoir, se paramètre sur cette ligne du fichier configuration.h:

#define X_BED_SIZE 220

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ambo73 a dit :

OK... Mon décalage X BLT est -29....  Donc 220 - 29 = 191 ... Donc 185, c'est bon.... Merci pour cette info.

Ne peut-on pas augmenter le MAX X du chariot, par ex à 240 ? Le chariot peut y aller sans rentrer en butée mécanique ? On aurait 240-29= 211

la position du bltouch est une chose mais il ne faut pas oublier tout le reste.

Moi pour régler mes machines je procède ainsi.
-je mesure mon bed et je rentre les valeur dans marlin x_bed_size / y_bed_size

- je trace le centre de mon plateau (diagonales) ensuite je fait un home x/y puis sur l’écran de la bécane je mets le x et le y a la moitié de la dimension de mon bed (dans mon cas 310x310 donc je mets 155 en x et 155 en y ) et dans marlin j’ajuste la position des end stop pour que la buse se positionne pile au centre à ces valeurs.

- une fois la première étape réalisée je refait pareil mais en incluant les offset x et y . Donc après le home x/y (admettons que j’ai un offset x et y de -10 ) je déplace les axe x et y de la moitié du bed + les ofset donc 165 et la la pointe du bltouch doit se trouver pile au centre .

-Dernier point , je déplace mes axes x/y en butée mécanique (Du côté positif )à la main pi je reviens de 3mm ( pour laisser une petite marge de securité )sur les deux axes, je fait un repère visuel sur cette position ( marque au feutre , prise de cote ou autre ), ensuite je fait un home x/y et je déplace mes axes x/y jusqu’aux repère , je note les valeurs x/y affichée sur l’écran et je les rentre dans marlin x_max_software et y_max_softaware.

De cette manière toute la course des axes est exploitée lors du mesh

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, remibora a dit :

C'est à toi de tester: tu fais une prise d'origine (home) et tu déplaces l'axe avec le menu de l'écran pour connaitre la position maxi. Attention, au câblage et au tube PTFE quand la buse est au max en X. Pour info, le GCode pour avoir la position actuelle est M114.

Le "max X du chariot" , comme tu dois le savoir, se paramètre sur cette ligne du fichier configuration.h:

#define X_BED_SIZE 220

Le point d'interrogation a été tapé par inadvertance... En fait, c'était une affirmation: oui le chariot peut aller à 240 mm sans pb, même plus, en tout cas sur ma machine. Le faisceau et le Bowden sont un peu tendu mais à peine...

J'avais vu aussi la possibilité de modifier le X_BED_SIZE.

En fait, ce dont je m'inquiète, c'est de savoir si de changer ce X_BED_SIZE (ce pourrait être aussi le cas avec Y_BED_SIZE) et plus particulièrement de l'augmenter, cela ne va pas influer sur d'autres calculs faisant intervenir cette valeur et mettre la zone dans le fonctionnement général. Par exemple, accepter, sans être alerté, des pièces plus grandes que le bed...

L'erreur qui empêche la compil du Marlin quand j’augmente la valeur au delà de 185 est la suivante: voir en PJ

On y voit un paramètre MAX_PROBE_X qui définit la limite.

Il faudrait donc augmenter ce paramètre ... Où se trouve t-il dans MARLIN ?

 

ligne origine de l'erreur.JPG

 

@AvrelMerci pour ta méthode. Je crois avoir tout compris et c'est vraiment un bon moyen d'optimiser la zone de palpage.

Par contre, où trouve t-on les paramètres X_MAX_SOFTWARE et Y_MAX_SOFTWARE ? Dans configuration.h, je ne les vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ambo73 a dit :

Par contre, où trouve t-on les paramètres X_MAX_SOFTWARE et Y_MAX_SOFTWARE ? Dans configuration.h, je ne les vois pas...

normal je viens de regarder ca ne s’appel pas comme çà 🤣 c'est moi qui t'ai dit de la merde.

lignes a modifier sont:

x_max_pos  x_bed_size par x_max_pos (la valeur max de la course en ayant pris une marge de sécurité)

y_max_pos  y_bed_size par y_max_pos (la valeur max de la course en ayant pris une marge de sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 at 19:32, remibora a dit :

Salut,

Marlin tient compte du décalage du BLTouch par rapport à la buse. Si il est à gauche de la buse, la position max à droite est limitée (course X - decalage X), idem en Y. 😉

Oui, c'est bien cela. La confusion pour moi venait du fait que Marlin de base met X_MAX_POS égal à X_BED_MAX, soit 220, ce que je n'avais pas vu...

J'ai donc reporté les valeurs exactes de mes déplacement maxi des chariots X (X_MAX_POS=240) et Y (Y_MAX_POS=225)

voir PJ en bas.

Marlin calcule les limites de palpage comme suit:

1171322189_dfinitiondeMAX_PROB_X.JPG.50f706d7121d7411763e2711727fd378.JPG

Maintenant, je peux donc exploiter une plus grande zone de palpage (MAX_PROBE_X=210 et MAX_PROBE_Y=200 au lieu de respectivement 185 et 190 avant)

Ça n'améliore pas en apparence le résultat de mes prints mais au moins j'en aurai un peu plus appris sur la gestion de Marlin.

 

Le 08/02/2021 at 20:29, remibora a dit :

C'est à toi de tester: tu fais une prise d'origine (home) et tu déplaces l'axe avec le menu de l'écran pour connaitre la position maxi. Attention, au câblage et au tube PTFE quand la buse est au max en X. Pour info, le GCode pour avoir la position actuelle est M114.

Le "max X du chariot" , comme tu dois le savoir, se paramètre sur cette ligne du fichier configuration.h:

#define X_BED_SIZE 220

OK, c'est bien ça (voir au dessus).

petite erreur de frappe: tu indiques  #define X_BED_SIZE 220 mais c'est "define X_MAX_POS"

 

Merci à tous pour votre aide.

CordialemenT

 

 

travel limits.JPG

Modifié (le) par Ambo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, Ambo73 a dit :

petite erreur de frappe: tu indiques  #define X_BED_SIZE 220 mais c'est "define X_MAX_POS"

Ce n'était pas une erreur de frappe mais peut-être une erreur tout court. Mon idée était qu'en modifiant X_BED_SIZE, tu augmentais en même temps la taille de la zone d'impression (en modifiant également les paramètres du trancheur), le bonus track en somme 🤣... et tu pouvais affiner les réglages en jouant avec la zone de palpage:

  //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)
  //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  //#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)

et l'extrapolation de la matrice de correction:

   //#define EXTRAPOLATE_BEYOND_GRID

PS: ton lien ne fonctionne pas chez moi:

Il y a 12 heures, Ambo73 a dit :

Marlin calcule les limites de palpage comme suit:

1171322189_dfinitiondeMAX_PROB_X.JPG.50f706d7121d7411763e2711727fd378.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora bonsoir,

Oui, je comprends.... J'avais envisagé moi aussi de grandir X_BED_SIZE (ce que j'ai appelé par erreur X_BED_MAX, laquelle n'existe pas...) mais comme je l'avais dit dans un de mes posts précédents, je craignais que cette valeur intervienne dans d'autres calculs de Marlin. En fait, probablement que ça marche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...