Aller au contenu

Filament ABS

Probleme Axe Z sur les premières couches (ou pièces fines)


Messages recommandés

Salut à tous,

Nouveau ici je vais essayer d'expliquer mon problème. J'ai cherché sur le forum mais n'ai trouvé personne avec le même probleme que moi 😕

Je possède un Creality Ender 3

 

Mon Axe Z me pose des problèmes sur des pièces fines (plaques) pour la hauteur : elle n'est jamais correct, toujours trop petite 1.8 mm au lieu de 3 mm .

Je m'explique, j'ai besoin d'imprimer des plaques (que j'ai modélisé avec Fusion 360), je les passent dans cura pour slicer le tout.

Toute fois lors de l'impression la hauteurs Z n'est jamais correct et uniquement pour les plaques.

Pour résoudre ce soucis, j'ai re-verifié:

re-calibrage extruder

re-calibrage plateau

re-calibrage axe X, Y , Z (avec le cube Thingiverse )

Voici les photos de mon cube avant et après calibrage :

BcNrG.jpg

2EPpg.jpg

cAhIp.jpgv5Vb6.jpg

 

Mon cube a donc les côtés parfaitement égaux, le calibrage est donc bon.

On vérifie dans Cura les valeurs de ma plaque : Aucun soucis

yd5aj.png

Cependant voici la plaque une fois imprimé , pour une valeur de 3mm je me retrouve avec 1.8mm. Et ceux à chaque fois que j'imprime des plaques( la valeur est toujours inférieur à ce qui est attendu) MAIS pour des pièces plus grosse comme le cube : aucun soucis ....

C8MMM.jpg

Si vous avez une idée de l'origine du soucis, je suis preneur !!

 

Merci à tous,

Lou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es trop écrasé au niveau du réglage buse/bed, sur le cube ou les grosses pièces cela fini par compenser (on voit un effet patte d'éléphant) et quand tu fais une plaque fine il n'a pas le temps de compenser

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight merci pour ta réponse, en effet j'ai un effet patte d'elephant sur toute mes pièces. Je préfère demander à quel réglage correspond le Buse/bed dont tu me parles ? le niveau du lit vis à vis de la buse ?

Je te remercie

 

Lou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vérifier également, la liaison entre le moteur/coupleur/vis sans fin du Z

sois la vis et en contact direct avec l'axe moteur, ou alors tu rajout une bille en acier (type roulement a bille) entre les deux

l'idée n'est pas de moi mais je retrouve le lien de celui qui a posté l'idée.

si ta vis n'est pas en contact direct avec l'axe ou via la bille, le coupleur encaisse une petite torsion, du coup au début tu ne monte pas correctement

ensuite le problème ne ce vois plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight et @nico378 merci pour ces conseils ! Alors j'ai mis en place vos idées :

• Ajout d'une bille pour éviter tassement

• Remise à zéro de la machine 

• Re calibrage extruder

• Re calibrage plateau

• Production cube thingiverse pour calibration X, Y et Z

• Re calibrage de Z

Donc résultat : toujours le même soucis.

Je me suis fait aidé d'un ami pour vérifier que les manips étaient corrects

Au niveau des pièces imprimés :

Piece très fine (10x10x3) on obtenait un Z de 1.8 mm - Avant calibration

Cube de calibration (20x20x20) j'ai obtenu un Z de 1.87 mm -  Avant calibration du Z 

pieces très fine (10x10x3) et on obtient un Z de 2.3 mm - Après calibration

 

Si vous avec une idée car nous on sèche et les pièces sont très propre. Toutefois l'effet patte d'elephant sur 2 arrêtes uniquement est toujours présent.

 

Bien à vous,

Lou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets à jour ton profil avec ton imprimante stp.

En tout cas on se rapproche c'est qu'on est sur la bonne voie ^^

As-tu l'option Z-offset dans les menus de ton imprimante ?

As-tu un bl-touch ?

Ton problème reste le réglage buse/bed pour moi, je l'ai bien connu ce défaut patte d'éléphant 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight alors le profil c'est fait !

Non je n'ai pas de Z offset dans control -> motion (uniquement : Acceleration, velocity, jerks , steps/mm). Ni ailleurs de ce que j'ai pu voir je regle habituellement mon Z depuis steps/mm.

Ni Bl-touch, j'utilise une feuille pour un premier reglage puis j'affine avec le bed calibration cross : ici . Ce qui me donne un résultat tout à fait correct, mon ami qui possède egalement une imprimante ma confirmé la calibration du lit.

 

J'aime entendre ca ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour si tu veux parfaire ton réglage buse/bed il faudra penser a flasher le firmware pour avoir cette option (et qui devient encore plus efficace avec un bltouch).

Avec les molettes tu ne peux pas être assez précis donc faut faire au mieux mais je persiste que pour moi tu dois être trop proche fais moi une seule couche et prends une photo de face de l'imprimante avec ta couche dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on progresse

tu et bien sur de la liaison axe/bille/vis sans fin?

si tu met une bille trop grosse tu peux avoir ce problème la:

image.thumb.png.fda7b36b9dae6ce4676ff920c7b6beff.png

 

il faut bien avoir

image.thumb.png.ad509c765dcc3c0dd0476458bd2ab948.png

 

schéma paint3D 🤪 j’espère que s'est compréhensible.

edit:

et le tout bien serré 😅

 

il y a 23 minutes, Idealnight a dit :

Un jour si tu veux parfaire ton réglage buse/bed il faudra penser a flasher le firmware pour avoir cette option (et qui devient encore plus efficace avec un bltouch).

sur ender 3v2 j'ai l'option dans l'os z-offset, bon je m'en occupe pas mais je l'ai vue

 

 

désolé multiposte j'ai pas réussi a  regrouper 😰

Modifié (le) par nico378
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nico378 a dit :

désolé multiposte j'ai pas réussi a  regrouper

Ce n'est pourtant pas bien compliqué.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg


🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta demande voila des photos d'une calibration de lit que je viens de réalisé , je n'ai changé aucun réglage mais la corix qui ne fait qu'une seule couche te donnera un aperçu comme tu souhaitais :

71CVCkj.jpeg

k1PMd4o.jpegsEiTosX.jpeg

LpxPCv0.jpegugrwEcE.jpeg

 

t9gV8LD.jpeg3Ems6J1.jpeg et oui Nico je pense avoir correctement mis ma bille , il s'gait d'une bille d'airsoft de 4.5 mm 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je trouve que 0.7 ça fait beaucoup pour que ce soit l'écrasement sur la première couche et donc la patte d'éléphant.

j'apporte juste un petit conseil nous dans l'industrie on dit toujours que la première chose a vérifié si problème de côte c'est l'instrument de contrôle, un pied a coulisse véreux sur une plage d'utilisation c'est pas rare.

si ta croix fait une couche, fait une mesure, tu dois retrouvé ton épaisseur défini dans ton slicer, si c'est le cas ton problème est ailleurs que sur le réglage de lit

Peu être essayé de faire des plaques à 4 _ 5 _ 6 ect et voir a partir de quelle épaisseur elle sont bonne puisque to cube a 20 est correct.

hypothèse il sont bon a partir de 6 mm et reste bon ensuite, on pourrait en déduire que sur les trois premier filet de ta vis y as un problème.

dureté excessive, jeu important ......  

Modifié (le) par n.boitte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème peut-être présent ailleurs mais de ce que je vois pour moi c'est trop écrasé (la brillance peut tronquer mais bon...).

Tes parois ne sont pas bien collées au remplissage cela peut-être un mauvais paramétrage a voir, ensuite les lignes de remplissage ne sont pas bien collées entre elles a certains endroit et on a l'impression que la couche "gondole"/"surchauffe" légèrement a certains endroits.

Température d'impression ?

Vitesse et distance de rétraction ?

As-tu fait le test des 120mm pour vérifier que les step de l'extrudeur étaient bons ?

Un petit tuto:

Citation

Un autre tant que j'y suis ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux ! 

De retour après avoir mis à jour le firmware me voila en v1.5.1, j'ai également changé de filament pour passer sur de l'ABS de chez sunlu (PLA de chez eux aussi).

Pour comprendre , j'ai commencé à verifier au pied a coulisse car la plaque que j'imprimais devait venir se mettre dans une rainure et très clairement cela flottait donc 100 % sur le probleme ne vient pas de l'instrument de mesure, pour verifier j'ai checker avec d'autres et toujours le meme soucis !

On a verifier l'epaisseur de la croix et on retrouver bien nos 0.2 mm défini ....

Pour avoir vérifié une plaque a 5 mm est toujours incorrect, très bonne idée je vais tenter chaque plaque mais cela prend un petit peu de temps ahah

La croix que j'ai imprimé tout les filaments sont bien collés entre eux, meme en tirant de toute part l'ensemble reste uniforme.

 

Sur les test en noir j'étais en PLA Sunlu avec ceci:

Temp bed : 65deg

temp Nozzle : 215 deg

vitesse début : 25mm/s  (par défaut dans Cura), je l'ai descendu à 20 pour un test et toujours le meme résultat

vitesse courante : 50 mm/s (par défaut dans Cura)

 

Oui pour le test à 120 mm , c'est comme cela que je calibre mon extruder, on a reverifié il y'a 1 heure encore

 

 

On tente de redescendre le lit au maximum pour voir, affaire à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si il n'y aurait pas un problème d'ordre mécanique,

tu as vérifié la dureté de mouvement en Z ? la bar du X doit descendre toute seul si tu vire la vis sans fin, sans point dur ni cran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu essaie de calibrer tes steps par rapport a ce que tu obtient sur ta cale de 3,

je veux 3 j'obtient 2.3 , je te passe les détails

tu test et si ok tu refait un cube de 20 x20 normalement il devrait être mauvais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, n.boitte a dit :

et si tu essaie de calibrer tes steps par rapport a ce que tu obtient sur ta cale de 3,

je veux 3 j'obtient 2.3 , je te passe les détails

tu test et si ok tu refait un cube de 20 x20 normalement il devrait être mauvais 

Oui c'est le cas ! Le cube est mauvais , me produit un cube trop haut : 27 mm

 

Alors je vous joints une vidéo je pense trouver d'ou pourrait provenir le probleme.

Mon axe traversant semble avoir du jeu. Quand j'ai reçu l'imprimante je l'avais déja en très accentué (cela est du aux vis qui viennent se mettre dans les platines, celles ci ont le pas de vis complement foiré et cela alors que l'imprimante était neuve, ça tournait dans le vide quandje serrais ... et oui ce sont les bonnes vis j'ai vérifié 2 fois) , j'avais réussi à l'arreter en rajoutant deux vis + écrou (voir photos).

Mais il semble qu'un jeu soit toujours présent , du coup quand l'axe remonte la partie avec la vis sans fin remonte un poil plus que l'autre. Peut etre que c'est ce décalage qui créé un tout petit décalage. 

Et sur ma croix comme on est à 1 couche aucun soucis

 

Voici une vidéo :

 

 

Copie de IMG_0195.jpg

Copie de IMG_0196.jpg

Modifié (le) par Lou5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...