Aller au contenu

GO Print

Probleme Axe Z sur les premières couches (ou pièces fines)


Lou5

Messages recommandés

regarde cette video

la partie qui te concerne commence a 15min20

 

ta traverse doit rester totalement droite, la tu a dix fois trop de jeux

 

pour mieux comprendre regarde se qui se cache sous la poulie de réglage

https://www.amazon.fr/Ils-Excentrique-dextrusion-daluminium-limprimante/dp/B07912Y8BM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=exentrique&qid=1612089112&sr=8-5

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour la team,

je déterre ce sujet su lequel je suis tombé en recherchant "compensation jeu axe Z"

Au sujet de ce post et de nombreux autres...

Alors 1ère remarque, après avoir lu tous les posts : ce fil se termine en queue de cerise, on ne sait pas si le problème est résolu... pourquoi Lou5 à qui on a fourni de l'aide ne termine t'il pas le fil en postant la solution si résolu ? (pas top pour ceux qui l'on aidé et les autres qui ont le même problème) !!!

2e 30 à 50% de jeu sur 3mm, il aurait dû vérifier tous les jeux mécaniques avant même de calibrer !

Comme vous l'avez dit, nouveau firmware + BLtouch améliore beaucoup la précision de la première couche et les suivantes.

Concernant celle-ci, elle ne représente que 2 ou 3/10 du total (selon réglage tranchage) donc rien avoir avec 12/10 d'erreur sur les 30/10 de la plaque qu'il imprimait.

Nico378, Idealnight and Co avait raison !

 

Ma question,  je cherche à diminuer le jeu de l'axe Z :

Pourquoi après une première couche parfaite, la 2ème racle sur la première et je me retrouve avec des déchets de de "plastique" sur la buse, qui à un moment se colle sur la pièce et viennent perturber l'impression. Alors peut-être que je me plante et que PB vient d'ailleurs ?

(Calibrage débit filament ok, calibrage axe Z ok, Z-Offset réglé à 8/100 avec jeu de cales, bed réglé sur 25 points par BLtouch)

j'ai déjà remplacé la vis sans fin par une vis à bille tolérance C7 (et NON cela ne coûte pas un bras en C7 : 13€ !)

Le problème que je cherche à régler est le suivant :

Préambule Le premier mouvement de l'axe Z avant de démarrer l'impression étant un mouvement vers le bas et tous les autres vers le haut, on se retrouve avec un jeu maximum sur les premières couches jusqu'à compensation complète.

Ma première couche fait 1,5/10 pour 2/10 demandé. Ce jeu sera totalement compensé vers la 10/15e couche. (controlé avec un comparateur)

Je pense à 2 solutions pour compenser ce jeu :

  - changer la vis sans fin par une vis à bille plus précise (C3 à 25€)

  - compenser par le slicer

QUESTION : pour cette dernière solution, la plus simple, savez-vous si il existe un paramètre ou fonction qui permette de rajouter x centièmes de mm (non linéaire) pour les 10 premières couches ? (je suis sous SuperSlicer)

D'avance merci pour votre aide... et bien sur je posterai la solution finale, une fois le PB résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 at 17:53, nico378 a dit :

J'ai rajouté un e deuxième vis sans fin de l'autre côté

Liaison par courroie entre les deux vis

Salut Nico

Mettre 2 vis avec synchronisation par courroie permet effectivement d’éviter les pb de parallélisme, mais le jeu entre la vis et son écrou ne disparaît pas. 
Essai de mettre un comparateur et fait des mesures tous les 2/10 en partant de 0 (affleurement du bed) tu verras que tu a du jeu sur les premières couches. 

 

Le 31/07/2021 at 18:13, RFN_31 a dit :

C'est un kit ? Tu as une référence ?

YouTube et AliExpress son tes amis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kit 

Pour exemple, c'est sa
https://a.aliexpress.com/_mPODBWb

A voir en fonction de l'imprimante bien-sûr

 

J'ai également installé un correcteur de jeux :

 

https://a.aliexpress.com/_msVFW0L

 

après effectivement peut être que j'ai encore un petit petit petit jeu, mais perso cela me suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais proposé une solution peut être plus simple… il m’arrive d’avoir le même soucis quand mon z-offset est réglé trop bas, je le remonte de 0.025 et en général le soucis disparaît.
Après la cause dans mon cas est que l’espace entre la buse et le plateau ne permet pas de placer le volume de filament poussé et remonte donc sur les bords de la buse (on parle de micromètre là) et quand celle ci repasse à la hauteur suivante elle « frotte » dans le dépôt qui est remonté à la couche précédente.
Est-ce que ton problème ne pourrait pas être similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AngelbastEffectivement c'est bien ce problème, d'arrachage de matière sur les premières couches 2,3, etc. !!!

J'ai refait un test : (offset réglé avec une cale de 1/10 mm), après un auto-level avec BLtouch, j'imprime un Gcode de calibration de première couche de 2/10 et lors de la mesure elle fait 3/10 !!! 

Je m'assure qu'une feuille de papier fait bien un 1/10 en la mesurant avec un pied à coulisse (pas de palmaire)... je confirme c'est bien 1/10. Et pour m'assurer que ma cale, marquée  1/10 fait bien 1/10, je la mesure également............. et bien je lis....... 2/10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme mon jeu de cale, tout rouillé date du temps où j'étais mécano 1981, je lui passe un petit coup de papier de verre.... et surprise, la cale de 9/100 était collée avec !!!! bon j'ai un peu honte pour cette grosse erreur.

Alors je ne sais pas si cela va résoudre mon problème sur les premières couches, je relance une impression, et je verrai le résultat demain matin (il est 2h09 du mat !)

En attendant voici en photos jointes, ma dernière impression de "mors pour étau" avec les bigs problèmes d'arrachage de matière sur les premières couches, venant mettre un gros pâté sur la buse, et qui se re dépose au cours de l'impression provoquant (dans ce cas là) un décalage de couche sur l'axe Y.... ça dû bloquer grave la tête !!!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout 🤪, see you tomorrow.

 

 

IMG_1770-7.jpg

IMG_1762-6.jpg

IMG_1761-5.jpg

IMG_1766-4.jpg

IMG_1765-3.jpg

IMG_1763-2.jpg

IMG_1771-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la Team,

La nuit fut bonne... pour l'impression, résultat en image. J'ai eu quelques petites gouttes de matière, mais sans effet sur l'impression.

Et cela avant la recalibration du "multiplicateur d'extrusion" (voir photo pour le test que je viens de faire à l'instant (le -10 me semble pas mal), je vais affiner avec un test au pas de 2%.

Problème résolu ? je pense que oui, mais je ferai un dernier post, afin de résumer le PB et la solution pour les autres membres.

IMG_1780-2.jpg

IMG_1779-1.jpg

IMG_1781-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Angelbast a dit :

Ça fait plusieurs de voir des impressions qui fonctionnent !

???

Il y a 8 heures, maconly34 a dit :

Problème résolu ? je pense que oui, mais je ferai un dernier post, afin de résumer le PB et la solution pour les autres membres.

On l'attend 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Angelbast a dit :

Je n’ai jamais écrit ça !

La prochaine fois je ferai une copie d'écran. La mauvaise fois est un défaut que j'apprécie très moyennement.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois je ferai une copie d'écran. La mauvaise fois est un défaut que j'apprécie très moyennement.
[emoji846]

Heu… je suis désolé mais il y a malentendu, ce n’était pas de la mauvaise foi, j’ai même dit merci dans mon message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mauvais «réveil» de la sieste de ma part, désolé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mauvais «réveil» de la sieste de ma part, désolé.
[emoji846]

Pas de soucis c’était pas assez évident (pour ça que j’avais édit en disant merci) je serai plus clair du premier coup la prochaine fois que je fais de l’humour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du problème et de la solution :

  • Le gros problème était une très mauvaise 2e et xe couche, la buse repassant sur la 1ère couche amassait des tonnes de plastique, qui pouvait boucher la tête ou se déposer n'importe où pendant l'impression et faire de gros défaut. Le réglage de mon bed et de l'offset Z étant quasi parfait, je pensais à un PB de jeu sur l'axe Z, (voir mesures plus haut).
  • Solution : J'ai refait l'offset Z... en utilisant seulement la cale de 1/10 et non le couple de cale qui s'étaient collées ensemble ->épaisseur résultante de 2/10 ! La première était alors très/trop épaisse, et les suivantes raclaient celle-ci ! CQFD

Voilà c'était tout simple ! mais je n'avais pas identidié le PB car ma 1ère couche était très jolie et collait bien au bed ! (voir photo ci-dessous).
Conclusion, c'est bien de tout revérifier... même si l'on a des certitudes 🤣

Merci à toutes et tous pour votre aide.

 

Première et 2e couche

Modifié (le) par maconly34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...