Aller au contenu

GO Print

CR10s-PRO - Plateau chauffant qui monte en température dès mise en route de la machine


Bzh2002

Messages recommandés

Bonjour,

Petit problème du jour sur une Creality CR10S-PRO - "vieille de 2 ans":

Dès l'allumage, le bed se met à chauffer. La dernière impression s'est très mal terminée puisque ça commençait à sentir le cramé dans mon atelier, le plateau était à 150 °...

Selon vous ? Sonde de température du plateau H.S. ?

--> Ayant pu disposer de quelques instants, j'ai changé la sonde du plateau ... rien ne change, la température grimpe dès l'allumage. J'espère que le sonde est la même (c'est une sonde pour tête, mais je doute qu'il y ait plusieurs modèles ?)

--> Serait-ce le plateau à changer ? (je n'en ai pas sous la main ...;o)).

Merci pour votre aide.

D@m

Modifié (le) par Bzh2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Carrément la CM ? Peut-on écarter définitivement un problème de plateau ?

Si carte mère à changer, j'ai cru voir qu'il y en avait de tous les cotés et partout ... Une bonne adresse ? Un clone ?

Merci encore.

D@m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est lui.

C'est un relais 'électronique' ( les autres sont mécaniques) qui reçoit un signal pour laisser passer le courant pour chauffer le lit, et lorsque le thermistor plaqué sur le lit donne une température plus élevé que souhaitée , il reçoit la commande de couper le courant..et ainsi de suite.

Ton imprimante à 2 ans, comme la mienne,  il est fort probable que ce soit le premier batch de production avec un défaut de conception = pas de dissipateur sur le SSR ( et il chauffe !). 

Tu dois ouvrir ton imprimante en enlevant les 16  vis, et tu mets ton nez sur le SSR. ( tu penses à la débrancher )

Poste aussi une petite photo de ses entrailles, ça pourrait aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Ne t'inquiète pas pour ouvrir la machine et bricoler dedans .... elle n'est déjà plus toute d'origine (passage en Marlin, ajout BLTouch, changement des ventilos et je ne sais plus quoi d'autre. Ah si, abaisseur de tension pour les Noctua, un autre directement sur l'alim pour bandeau LEDs etc).

Bref, je vais l'ouvrir et regarder ce SSR ...

En gros, tu es en train de me dire que dès l'allumage de la machine, le relais laisserait passer le courant vers le plateau ?

J'ouvre les entrailles et je vous tiens au courant après contrôle.

A+

D@m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... je suis un peu perdu. Si c'est un relais, c'est une continuité que je devrais avoir entre L1 et T1 ?

Je n'ai par contre aucune tension au niveau de A1 et A2 ... comment contrôlerr ce machin ?

D@m

PXL_20210126_173455331.jpg

Modifié (le) par Bzh2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un thermomètre infra rouge. Parti de 22°, il est au bout de 5 mn aux environs de 28°. La plateau quant à lui est déjà à 75°

Donc oui, il chauffe légèrement ... mais il peut monter je pense.

En rapport avec ma question précédente, c'est bien une continuité que je devrais avoir entre L1 et T1 ? Mais uniquement quand le plateau chauffe non ? C'est à dire qu'il ne devrait rien y avoir au démarrage de la machine et uniquement être shunté au lancement de l'impression ?

D@m

Modifié (le) par Bzh2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de perdre une crêpe...

Autre voie,  le contrôle du thermistor du bed.

C'est le petit connecteur blanc 2 fils qui part de la carte mère à côté de la nappe rasta et qui doit être collé sous le bed.

- contrôle si il est toujours à sa place ( esperons que non)

et si oui, débranche le connecteur et contrôle sa valeur avec ( ohm) à l'aide d'un multimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai changée ... voir mon 1er post. Mais à priori, je n'ai absolument aucune résistance en controlant ... Je vais de nouveau vérifier avec une autre que j'ai en stock. Ce sont des thermistance pour têtes mais je pense que ce sont les mêmes, non ?

En tout cas, un grand merci pour l'aide.

Allez, je (re)contrôle et vous dis ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors: j'ai débranché la thermistance du plateau et allumé la machine: en contrôlant la résistance au bornes de celle-ci, je pars d'environ 50 Ohms puis, le plateau chauffant, la résistance baisse. Après 2 mn environ, résistance d'une trentaine d'Ohms... Ca me semble normal mais ça n'est que mon avis ... Les valeurs ne sont peut-être pas bonne, encore une fois, si j'utilise les bonnes thermistances !

--> Je corrige: une centaine d'ohm à froid.

A+

Modifié (le) par Bzh2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si L1 et T1 sont en continuité, même machine éteint, c'est que le relais est "collé" en position fermé, et laisse passé le courant en permanence, prend un multi en mode test de continuité, pas besoin d'avoir la machine sous tension 😉

Si ça *bip*, tu es bon pour racheté un relais ( 10€ )

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les derniers modèles de CR10S Pro sont équipées de Mosfet externe en lieu et place des SSR DC / DC, modèles qui nécessitent normalement de gros dissipateurs contrairement aux SSR AC / DC (bon groupe de rock dont peu de membres originels sont encore vivants).

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bzh2002 a dit :

Dernier constat: machine arrêt (hors alimentation secteur), j'ai un shunt sur les bornes L1 et T1 du SSR. Normal ?

Pour faire la mesure, as-tu bien débranché les fils du bed au préalable ?

  • si oui : alors le relais est collé ce qui n'est pas normal, le SSR est probablement mort,
  • si non : tu ne peux en tirer aucune conclusion car tu mesures la résistance presque nulle du plateau chauffant d'où l'impression de voir un shunt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bzh2002 a dit :

en contrôlant la résistance au bornes de celle-ci, je pars d'environ 50 Ohms

La thermistance du plateau est identique à celle du corps de  chauffe (on utilise la même valeur dans le configuration.h de Marlin:  «*     1 : 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)»). Quand elle n'est pas connectée à la carte, à 25° sa valeur est normalement de 100kΩ (et pas 50Ω 🤔😱).

Ces thermistances sont de type CTN, la résistance diminue quand la température augmente.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Eh bien je pensais avoir réparé car le plateau ne montait plus en température à l'allumage de la machine, mais du coup, il ne chauffe plus du tout !

Je pars à la recherche de ce nouveau problème...

D@m

Modifié (le) par Bzh2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...