Aller au contenu

Filament ABS

Thomas31290

Problème moteur extrudeur

Messages recommandés

Bonjour, 

Après avoir cherché des solutions à travers le forum, je ne parviens pas à résoudre mon soucis .

Je m'explique : je me suis monté une prusa , les axes X Y Z fonctionnent mais mon extrudeur non, il vibre ou oscille suivant la tension au polulu.

J'ai à peu près tout essayé : j'ai monté le moteur de l' extrudeur sur un axe : ça fonctionne, le problème ne viens donc pas du moteur. J'ai monté un moteur d'un axe sur l' extrudeur, il oscille pareil. Je me suis donc dit que le problème venait de mon driver : je l'ai changé, même problème. J'ai inversé les pins dans le firmware pour le faire fonctionner à partir de l'emplacement de l' extrudeur 2 , même problème.... Variation de tension au polulu n'y fait rien non plus !

Donc je me tourne désespérément vers vous Ô savants que vous êtes et j'attends impatiemment vos petits conseils :)

Bon dimanche !

Bonjour @Thomas31290,

Donc en résumant tu as fait ce que l'on conseille pour ce genre de problème, nous allons donc aller un peu plus loin. Déjà tu as acheté ton kit où ?

Ensuite peux-tu nous mettre ton marlin, (les lignes thermical et mechanical)  afin que nous regardions de plus près.

Et quelques photos serait aussi bienvenue.

Merci pour ta réponse rapide.

Pour mon kit j'ai acheté les composants un peu partout séparément, a part le cadre, pièces en plastique, endstops et capteur inductif que j'ai pris chez emotion tech. J'ai certes fait des économies mais à mon dépend étant donné que le firmware préconfiguré par emotion tech ne fonctionne pas pour moi.

En ce qui concerne le reste du matériel : alimentation 12V à découpage, arduino mega, ramps 1.4, stepper 1.8° 2A/phase, driver 4988.Mon firmware: Marlin, testé sous pronterface.

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Et voici quelques photos de mon installation en PJ,

Merci pour votre aide :)

13445909_10206082615694297_1068389655_o.jpg

13446138_10206082615414290_1056616065_o.jpg

13453468_10206082615894302_1680636891_o.jpg

Donc les drivers semblent bon.

Un/des truc(s) tous con :

Dispose tu d'un ventilateur sur la partie haute de l'extrudeur ?

Tu mets ton Z à une hauteur de 130mm (exemple).

Tu mets en chauffe et attends la bonne température (en fonction de ton filament).

Tu pousse à la main, ça extrude bien ?

En gros : lorsque tu cherche à extruder la buse est-elle à la bonne tempèrature ?

ou

N'est-elle pas trop proche du plateau et empêche la matière de sortir ?

ou

N'est-elle pas bouchée ?

J'imagine que tu as vérifié les faux contacts ?

peut tu mettre une photo de ta ramp et connexions ?

Merci pour vos réponses,

@nicephore oui j'ai un ventilateur, et oui à la main mon filament s'extrude niquel, même à vide mon moteur a le même problème.

@garcmi je fais une photo quand je rentre du travail

Encore merci, je suis persuadé qu'un jour, peut être, je viendrais à bout de mon problème :P

Le ‎12‎/‎06‎/‎2016 at 14:21, Thomas31290 a dit :

#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

Bonsoir,

Déjà je pense que tu as un soucis là: tu as un extruder direct donc >>>>> TRUE traduction:

pour l'entraînement extrudeuse v9 jeu direct vrai, pour extrudeuse à engrenages à false

Le ‎12‎/‎06‎/‎2016 at 14:21, Thomas31290 a dit :

#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

Peut-être aussi cette ligne si cela continue.

Au niveau de tes connections revoir la connectique D8 >>>> dangereux de laisser dépasser comme cela je te conseille de réduire la longueur des soudures, ça c'est plus pour la sécurité >>>> risque d'arc électrique

Vérifié aussi la connexion du moteur E0, il me semble à l'envers, mais je ne saurai être affirmatif.

Merci @philippem

Je test tes suggestions et je te fait un retour. Autant bossant dans l'impression 3D et de formation mécanique je connais pas mal les réglages mécaniques, entretiens, comportement des plastiques etc... mais alors l’électronique j'ai tout à apprendre.

il y a 47 minutes, philippem a dit :

Vérifié aussi la connexion du moteur E0, il me semble à l'envers, mais je ne saurai être affirmatif.

J'ai checké les connexions, et j'ai comme un doute qui pourrais être en effet la source de mes problèmes.

Quand je regarde sur internet, je trouve en général ce type de cablâge (voir photo schéma câblage)

Or mes moteurs sont cablés comme on le vois également sur la photo jointe ! Est-ce que je dois inverser la bobine et le + ? je suppose que oui ?

Ci-joint aussi le schéma de mon stepper

13446127_10206091375553288_975727516_o.jpg

800px-OrdBot-Ramps-RampDetailled-03.jpg

13441756_10206091375153278_1096330663_o.jpg

Modifié (le) par Thomas31290

C'est-à-dire des duponts ? je ne peux pas tout simplement couper dénuder inverser souder ?
Pour que mes déboires servent à tout le monde voici ce qu'il m'est arrivé :

J'ai commandé une Prusa avec des pièces à droite à gauche et je me suis servis de la notice d'assemblage fournie par EmotionTech, sauf que les câblage de mes steppers (qui correspond à la notice EmotionTech) n'est en fait pas bon (voir plus haut).

Moralité de l'histoire : pas de précipitation et toujours vérifier plutôt deux fois qu'une .

Bon ... après modifications et tests, toujours le même problème.

J'ai fait la modification dans le firmware que tu m'a indiqué, en revanche il semblerait que la deuxième que tu m'a conseillé de faire soit la même que la première

@Thomas31290

Peut être voir du côté de nombre de pas par mm?

regarde à la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT et donne nous la valeur pour l'extrudeur.