Aller au contenu

GO Print

Traces sur impressions résine


Picat

Messages recommandés

Bonjour

J'ai de temps en temps un problème de salissures blanches sur mes impressions résine (voir photo jointe)

C'est aléatoire et je ne parviens pas à comprendre de quoi ça vient 🤔

- Imprimante Qidi Shadow 5s

- Résine grise ELEGOO LCD UV 405m

- Nettoyage à l'isopropanol et passage UV dans ANYCUBIC Wash & Cure Machine 2.0

Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?

Impr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse


Actuellement je nettoie mes impressions à l'isopropanol pendant 2 x 6 minutes dans la Wash and Cure

Tu pense que c'est insuffisant ?

Les traces apparaissent avant même que je ne les passe aux UV

Je les nettoie à la brosse à dent + isopropanol mais ça réapparait aux UV

Le plus bizarre, c'est que ça ne le fait pas à chaque fois : une fois sur 5 ou 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive

Oui, petit local au sous-sol sans fenêtre

Je viens de faire cette nouvelle impression

En fait on dirait que quelque chose, genre résine modifiée/un peu solidifiée coule durant l'impression. (ces traces sont verticales car la figurine est penchée vers l'arrière)

A la sortie de l'imprimante ce n'est pas visible. Cela apparaît après double passage de 6mn dans la Wash and Cure.

Il y a comme une légère surépaisseur blanche. Donc nettoyage à l'iso au pinceau. Les traces disparaissent. Nouveau passage dans la Wash and Cure durant 4 mn.

Et lorsque je passe la figurine aux UV, c'est traces apparaissent à l'endroit ou il y avait les surépaisseurs

leia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je secoue bien la résine dans le pot avant de verser, et je la mélange bien dans le bac avant chaque impression.

Le local est à 20°C.

Je viens de m'apercevoir que c'est une fine pellicule qui  peut ce gratter à l'ongle, ou avec une lame dans certains recoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le plus grands des hasard ça ne serais pas de la résine lavable à l'eau ? 

en tous cas si tu arrive a le gratter à l'ongle, ça confirme le mauvais nettoyage, peut être un bon coups de brosse à dent entre 2 bains de wash & cure pourrais aider

Si c'est de la résine à l'eau, c'est une horreur a nettoyer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas de la résine lavable à l'eau, c'est de la résine grise ELEGOO LCD UV 405m.

Mais je vais suivre ton conseil : un petit coup de wash and cure 2 mn pour dégrossir, un coup de brosse à dent et re wash and cure 2 x 6 mn

Et je vais aussi raccourcir le temps d'exposition (actuellement 10 secondes)

Merci pour ton aide 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

De même avec beaucoup de retard, après le passage à l'isopropanol je rince à l'eau tiède sous le robinet et je n'ai aucune trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, c'était bien un problème de lavage. Je pense qu'il se créait, par endroits et au cours de l'impression, des genres d'amalgames de résine un peu modifiée.

La wash and cure ne suffisait pas pour décoller cela.

Alors maintenant, d'abord  2 mn pour dégrossir, un coup de brosse à dent dans l'iso, et re wash and cure 2 x 6 mn.

J'ai aussi diminué le temps pose 

Maintenant, plus de soucis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir.

Je viens de rencontrer le même problème sur mon anycubic photon mono X et avec la même résine Elegoo grise que j'utilise aussi sur mon Elegoo mars. C'est la première fois que je rencontre ce problème.

Je pense que cela venait du fait que j'avais de nombreuses pièces sur le plateau et qui était trop serrée avec trop de supports. Du coup la résine a tendance à s'agglomérer (mais pas partout) et a du mal à s'évacuer lors du passage dans la station de lavage wash and cure.

Je vais refaire des essais avec moins de pièces et plus espacées sur le plateau. Et peut-être aussi un temps de lavage beaucoup plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...