Aller au contenu

Filament ABS

Traces sur impressions résine


Messages recommandés

Bonjour

J'ai de temps en temps un problème de salissures blanches sur mes impressions résine (voir photo jointe)

C'est aléatoire et je ne parviens pas à comprendre de quoi ça vient 🤔

- Imprimante Qidi Shadow 5s

- Résine grise ELEGOO LCD UV 405m

- Nettoyage à l'isopropanol et passage UV dans ANYCUBIC Wash & Cure Machine 2.0

Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?

Impr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A première vus, un mauvais nettoyage .... essaie de les faire nettoyer plus longtemps, et attends bien que cela sèche avant de les passé aux UV 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse


Actuellement je nettoie mes impressions à l'isopropanol pendant 2 x 6 minutes dans la Wash and Cure

Tu pense que c'est insuffisant ?

Les traces apparaissent avant même que je ne les passe aux UV

Je les nettoie à la brosse à dent + isopropanol mais ça réapparait aux UV

Le plus bizarre, c'est que ça ne le fait pas à chaque fois : une fois sur 5 ou 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm je manque d'idée du coups, pour moi c'est clairement un soucis lors du nettoyage, tu fait bien ça dans un endroit sans UV / fenêtre ou truc du genre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive

Oui, petit local au sous-sol sans fenêtre

Je viens de faire cette nouvelle impression

En fait on dirait que quelque chose, genre résine modifiée/un peu solidifiée coule durant l'impression. (ces traces sont verticales car la figurine est penchée vers l'arrière)

A la sortie de l'imprimante ce n'est pas visible. Cela apparaît après double passage de 6mn dans la Wash and Cure.

Il y a comme une légère surépaisseur blanche. Donc nettoyage à l'iso au pinceau. Les traces disparaissent. Nouveau passage dans la Wash and Cure durant 4 mn.

Et lorsque je passe la figurine aux UV, c'est traces apparaissent à l'endroit ou il y avait les surépaisseurs

leia.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, essais peut être de diminuer le temps d'expo ?  tu secoue bien la résine avant chaque print ? température du local ? 

Modifié (le) par legired
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je secoue bien la résine dans le pot avant de verser, et je la mélange bien dans le bac avant chaque impression.

Le local est à 20°C.

Je viens de m'apercevoir que c'est une fine pellicule qui  peut ce gratter à l'ongle, ou avec une lame dans certains recoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par le plus grands des hasard ça ne serais pas de la résine lavable à l'eau ? 

en tous cas si tu arrive a le gratter à l'ongle, ça confirme le mauvais nettoyage, peut être un bon coups de brosse à dent entre 2 bains de wash & cure pourrais aider

Si c'est de la résine à l'eau, c'est une horreur a nettoyer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas de la résine lavable à l'eau, c'est de la résine grise ELEGOO LCD UV 405m.

Mais je vais suivre ton conseil : un petit coup de wash and cure 2 mn pour dégrossir, un coup de brosse à dent et re wash and cure 2 x 6 mn

Et je vais aussi raccourcir le temps d'exposition (actuellement 10 secondes)

Merci pour ton aide 👍😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...