Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Configuration MKS SBASE 1.3 avec Marlin 2.0 par Visual Studio Code


Jeff40

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je finalise la construction de ma nouvelle imprimante perso, inspirée d'une CR10.

J'ai déjà construit une I3 qui tourne sous Marlin 1.19, je l'ai configurée via Arduino IDE (carte RAMPS).

Je me suis replongé dans les posts et les tutos pour configurer ma carte MKS SBASE 1.3 avec Marlin 2.0 avec Visual Studio Code. J'ai réussi à installer Visua Studio et à y charger une version de Marlin 2.0 bugfix. J'ai également trouvé et chargé les 2 fichiers Configuration.h et Confuguration_adv.h adaptés à ma carte.

Quand je compile tout ceci pour flasher la carte (je ne suis pas sûr du terme), j'ai le message d'erreur ci-dessous que je ne sais pas interpréter.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous !

Jeff 

 File "C:\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 512:
    output=stdout, stderr=stderr)
=========================================================== [FAILED] Took 1.72 seconds ===========================================================
Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
LPC1768        FAILED    00:00:01.723
===================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:01.723 ===================================================== 
Arrêt du processus de terminal "C:\.platformio\penv\Scripts\pio.exe 'run'". Code de sortie : 1.

Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Juste comme ça, est-ce que tu es sûr que ta carte à un LPC1768 ? as-tu un lien vers la fiche produit ? 

1379341277_Screenshot-27_01_202109_09_33.png.e8cf5db6cbe761c0276bf33dff00daba.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leleuf, 

Et merci pour ta réponse.

J'ai ce même document qui dit que la carte a un LPC1768 et je me suis basé sur une réponse à un post fait par pascal_lb 

Le 14/05/2019 at 23:51, pascal_lb a dit :

ben c'est relativement simple... 😉 

il faut déjà installer VISUAL STUDIO CODE de Microsoft, tu le passes en français en installant les fichiers FR (on trouve facilement les explications sur Google), en suite tu installes l'extension "platformio" qui va te servir à compiler ton marlin 2

tu télécharges la version de marlin 2 sur github : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x en cliquant sur "clone or download", tu décompresses

ensuite dans VS CODE tu ouvres le répertoire ou tu as téléchargé ton marlin

dans ce répertoire tu as un fichier platformio.ini tu modifies la ligne :

env_default = megaatmega2560

par

env_default = LPC1768

tu enregistres

maintenant tu peux modifier tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h (répertoire marlin) comme tu veux.... tu as des exemples de fichier ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22297-résolu-mks-sgen-marlin-20/

pour lancer la compilation, tu cliques sur le bouton ci-dessous :

VSC.png.ecd117ed06c7652a0181e34720999644.png

ça va te générer un fichier firmware.bin dans le répertoire ".pioenvs/LPC1768" si mes souvenirs sont exacts que tu vas copier sur la carte SD de la SBASE.... par contre pour chaque modif il va falloir recompiler et recharger le fichier firmware.bin sur ta SD et redémarrer ta SBASE

je ne peux beaucoup plus t'aider pour l'instant car je ne suis pas chez moi pour une dizaine de jours et je n'ai pas les programmes et les fichiers sous la main

Edit :  dernière info, marlin 2 est actuellement en version béta et n'est pas exempte de bug, perso pour l'instant je suis retourné sous smoothieware pour un problème de décalage X et Y incompréhensible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ta réponse.

Je viens de tester comme tu le décris et tout fonctionne bien. J'étais également parti de cette vidéo qui est très claire. J'avais tout un tas d'extensions installées sur Visual Studio Code, j'ai réinstallé et fait le ménage. Je vais maintenant tester avec la configuration de ma carte.

Merci encore.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre... peut-être un bug dans l'extension Marlin Auto Build ?

Compile le firmware de manière traditionnelle pour voir...

  1. édite le fichier platformio.ini et indique :
    default_envs = LPC1768
  2. vérifie dans le fichier configuration.h que tu as bien: 
    #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_SBASE
  3. ne change rien d'autre
  4. lance la compilation : le petit V dans la barre bleue en bas à gauche de l'écran.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie éventuellement en mettant ton dossier contenant le Marlin au plus près de la racine (ex: C:\Marlin).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernard3D et fran6p pour votre aide.

J'ai donc réinstallé la dernière version de Python et mis le dossier Marlin dans C:\Marlin, voici ce que ça donne :

image.png.657dcbb522ed383647f9a4c53e984147.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons depuis le début:

  1. Re-télécharge Marlin bugfix-2.0.x.zip https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/archive/bugfix-2.0.x.zip et décompresse le fichier .zip
  2. Re-télécharge les examples de configuration : Configurations-bugfix-2.0.x.zip https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/bugfix-2.0.x et décompresse le fichier .zip
  3. Copie depuis le répertoire : Configurations-bugfix-2.0.x\config\examples\Mks\Sbase les fichiers : Configuration.h, Configuration_adv.h et README.txt dans le répertoire Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin
  4. Lance VSCode et ouvre le projet
  5. Dans le répertoire bugfix-2.0.x ; édite le fichier platformio.ini et remplace la ligne « default_envs = mega2560 » par « default_envs = LPC1768 »
  6. Lance la compilation…. et tu devrais voir, comme moi, ceci :
    1092418083_2021-01-29-VisualStudioCode.jpg.7cf82582333681d7a3fdb9962c38034e.jpg


Si cela ne fonctionne pas, quelque chose est corrompu dans ton environnement ou l’empêche de fonctionner normalement.

Remonte l’ascenseur de la fenêtre du terminal pour trouver la (les) ligne(s) en rouge et voir où cela plante.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernard3D pour ce pas à pas que je viens de suivre à la lettre.

Voici le résultat

image.png.3db52b50a763481ed6ab0332faa17625.png

En remontant l'ascenseur, je ne trouve que ceci en rouge, et encore, je ne suis pas certain que ce soit franchement rouge, plutôt orangé :

image.png.f70e7a9faa7fa61141f5b99d61565135.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as remonté l'ascenseur de la fenêtre du code et pas celle du terminal qui est en dessous (celle où tu as le message "failed"). Normalement tu devrais y trouver une (des) ligne(s) en rouge vif (de la même couleur que les message "failed").

De toute manière quelque chose ne fonctionne pas dans ta config....
As-tu accès à un autre PC pour refaire le test ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leleuf a dit :

Sinon pourquoi vouloir absolument passer par VSC ? Arduino ne fait pas le job ? 

Non, Marlin 2.0.x n'est compatible avec Arduino que pour les processeurs AVR, Due et Teensy++ 2.0 et pas pour les ARM Cortex-Mx (dont le LPC1768).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff40Comment as-tu installé l'extension Plaformio dans VisualStudioCode ?

Sur mon PC, le dossier .platformio se trouve dans C:\Users\mon-nom-d-utilisateur\.platformio or toi il semble être à la racine de ton disque dur 🤔

path-zarbi-pio.png.3b239ee7cfa4de725f02e44c36f7ae94.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernard3D, leleuf et fran6p pour votre aide.

Alors, dans l'ordre :

- voici ce que j'obtiens avec les fichiers configuration.h et configuration_adv.h d'origine, donc pour une Ramps 2560

image.png.491041d73da92b5157a591ca5cf83b15.png

- bernard3D : quand je remonte la fenêtre du terminal qui est en dessous (celle où il y a le message "failed"), il n'y a aucun message rouge.

Sur un autre PC, voici ce que ça donne avec les fichiers MKS Sbase :

image.png.3c6a071faab0dec9898aa3d2833c4f3d.png

- fran6p : en effet, le platformio est bien à la racine du C. C'est gênant ? 

Je vais tenter un autre PC. Ce qui est certain, c'est que les fichiers  MKS Sbase ne fonctionnent pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jeff40 a dit :

en effet, le platformio est bien à la racine du C. C'est gênant ? 

je ne sais pas, mais cela ne semble pas normal...
Chez moi , le dossier .platformio se trouve également dans C:\Users\mon-nom-d-utilisateur\.platformio comme chez @fran6p

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison bernard3D. Je,2vais mettre des gousses d'ail toute la nuit sur mon PC.

J'ai désinstallé platformio et supprimé le fichier qui s'était mis à la racine : il pesait 1,2 Go !

J'ai re installé platformio, il se met toujours à la racine.

Merci encore pour ton aide et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça marche !

image.thumb.png.a2628977fd916fa0d06bd50ef00c35b9.png

J'ai une fois de plus tout réinstallé et je peux dire que :

- .platformio s'installe encore et toujours à la racine du disque C

- ça ne fonctionne pas en lançant la compilation depuis le fichier platformio.ini et en remplaçant mega2460 par LPC1768

- ça fonctionne en revanche avec l'extension Auto Build Marlin

- je n'y serais jamais arrivé sans toute l'aide que j'ai reçue !

Un grand merci donc à bernard3D, fran6p et leleuf !

Tant que j'y suis, et pour gagner du temps, est-ce que ma carte doit être alimentée pour transférer le fichier .bin ? CEla doit-il se faire obligatoirement par une carte SD ou est-ce que je peux utiliser le câble USB ?

Un grand merci encore à tous et bonne journée.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, l'ail a fait de l'effet !

il y a 25 minutes, Jeff40 a dit :

CEla doit-il se faire obligatoirement par une carte SD ou est-ce que je peux utiliser le câble USB ?

Carte SD obligatoire pour cette carte-mère

Pour remercier tu peux utiliser la fonction prévue à cet effet en bas à droite sur les posts de tes correspondants.
267167365_2021-01-3110_09_50--autre-ConfigurationMKSSBASE1.3avecMarlin2.0parVisualStudioCode-.jpg.7e35bbe2e6106456b1e7d7f1e1319b9a.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...