Aller au contenu

GO Print

Choix première imprimante


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs semaines de réflexion je me décide enfin à farfouiller sur internet à la recherche de l’imprimante 3D qui me conviendrait (prospection commencée ce weekend).

J'ai pour objectif de faire des impressions de maquettes, pas forcément petites mais avec pas mal de détails mais aussi des pièces pouvant m'être utiles. Par exemple un vaisseau spatial du jeu EvE online (Stratios), un gobelet pour ma brosse à dents ^^, un support de Nvidia Shield, des boites de rangement pour jeux Nintendo 3DS ...etc. Ce sont des envies parmi beaucoup d'autres !

J'aimerai bien pouvoir retravailler les pièces imprimés, surtout les maquettes (adoucir les pièces, ponçage, peinture... etc).

Deux points majeurs :

- Je suis totalement débutant en mécanique, j'ai déjà monté un PC mais rien de plus compliqué. Pour preuve, aujourd'hui j'ai appris ce qu'était un pied à coulisse ! J'ai malgré tout de solides connaissances informatique (développeur logiciel de métier),

- Un budget de 400-600€ TTC (hors frais de port).

Au niveau des caractéristiques que je recherche il y a principalement l'aspect évolutif de l'imprimante. J'ai conscience qu'il n'y aura pas que le plaisir de la découverte mais aussi, je pense, des galères et des problèmes. Ce n'est pas un frein pour moi, au contraire j'ai tendance à penser que plus je galère mieux je suis préparé et apte à profiter de ma machine ^^

En lisant pas mal de sujet j'ai pu voir beaucoup de conseils et recommandation pour l'imprimante Prusa i3, elle me semble correcte mais j'ai vu aussi beaucoup de soucis, peut-être trop pour un débutant ?

Dernier point, les supports que peut faire l'imprimante pour les courbes... sont-ils difficiles à retirer ? Est-ce qu'il ne dénature pas les formes de la pièces (ou d'une partie de la pièce) si celle-ci est particulièrement petite ? Les supports solubles sont-ils indispensable pour faire des impressions détaillés ?

J'espère avoir donné assez d'informations, j'aimerais avoir votre avis pour une première imprimante 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

C'est un bon petit budget pour démarrer, si je devais te faire une liste ("Française") je te donnerais la µDelta et en effet la Prusa I3.

En effet il y a pas mal de soucis avec des Prusa I3, mais il faut prendre en compte le fournisseur de celle-ci, tu peux trouver des Prusa à pas chère sur aliexpress avec des cadres pas top-top et des pièce au même niveau, ce qui explique les problèmes.

Avec des fournisseurs comme  E-motion tech, tu prends pas trop de risque.

 

Ca se sont des kits "tout" fait, tu peux aussi te pencher sur des kits à faire toi même avec l'aide des gens du forum, tu en auras pour moins chère, un résultat similaire, la satisfaction de l’avoir faite et point important, tu dis vouloir faire des évolutions, là tu la connaîtras par cœur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la construire soit même est vraiment très tentant, le frein premier c'est de savoir quoi prendre et comment tout monter. Pour rappel je n'y connais rien en mécanique, prêt à apprendre ! =)

J'ai lu des poste parlant d'Itopie, il s'agit d'une imprimante entièrement customisé ?

Quelles sont les questions que je dois me poser si j'aimerais en monter une de toute pièce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est avant tout l'envie de bricoler et d'apprendre. Je conseille de prendre un kit tout fait pour une première histoire d'apprendre les réglages, le côté software... et ensuite si tu en as envie, tu peux t'en construire une.

Itopie / prusa / dagoma... ce sont toutes les mêmes (dans le sens où c'est le même mécanisme), après, c'est surtout les cadres qui changent.

 

ps : vas faire un petit tour dans la partie présentation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur la notice d'assemblage de la Prusa i3 rework 1.5 et effectivement c'est très bien détaillé.

J'ai presque envie de la commander tout de suite mais je vais encore regarder les différents sujets abordé sur le forum avant de me décider une fois pour toute.

Quelqu'un aurait la réponse concernant mon interrogation à propos des supports lors de l'impression de pièce complexes ? C'est vraiment un point que j'aimerai éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui tu as bien compris, l'imprimante ne fait qu'exécuter des ordres que l'on lui donne, là c'est le rôle du trancheur (slic3r, cura gratuit ou encore simplify 3d payant)

Une fois réglé et calibré l'imprimante travaille seule une fois que tu as envoyé un print.

Quand au choix tu as eu les réponses, l'imprimante que tu choisira doit être en fonction de se que tu veux imprimer, avec quoi tu veux imprimer (abs, pla ou autres), et les dimensions que tu aura besoins.

Voilà avec ça tu devrais déjà faire une sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de dimension étant donné que ce sera principalement pour des maquettes 15-20cm en XYZ me convient très bien.

Pour la matière, tout dépend, laquelle est la plus compatible avec un travail post impression ? Ponçage, peinture ...etc

Par exemple entre le PLA et l'ABS que propose la Prusa i3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la prusa de chez emotion tech peut faire le PLA et l'ABS,

après en terme de différence il y as :

- La résistance a la chaleur, le PLA commence a devenir "mou" vers 60°

- La solidité : L'ABS est plus solide que le PLA (mais certains PLA modifier sont costaux aussi ! j'ai plus les noms en tête)

- La toxicité, L'ABS est fait a partir de pétrole je crois, il est plus toxique que le PLA 

- La température d'extrusion, Le PLA fond vers les 190/200° alors que l'abs entre 230 et 250 (ça dépend des marques)

- La rétractation du filament, L'ABS auras plus tendance a se décoller du plateau, car il se déforme facilement temps qu'il n'est pas froid

je crois qu'il y as d'autre trucs mais j'ai plus tous en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision prise ! Je pense que je vais faire un premier essai avec la Prusa i3, pas de regrets, de toute façon je dois bien commencer quelque part. Autant commencer avec une imprimante avec beaucoup de retours et aides possible.

Je commande la bestiole ce soir, je vous tiens au courant de ma découverte.

En attendant l'impatience me guette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement chez E-motion tech, j'espère ne pas me faire d'illusions en pensant que j'aurais moins de soucis, ou du moins des retours en cas de problème de matériel.

J'ai vu un sujet en particulier, celui d'Orianne (je n'arrive pas à retrouver le sujet), qui a acheté une Prusa i3 il y a environ 1 an en France et qui a eu une tonne de soucis =S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le SAV soit en France, en cas de problème les délais sont considérablement réduits.

En Chine c'est 1 mois pour avoir une pièce de rechange contre quelques jours pour la France.

Et au moins ça parle et surtout ça comprend le Français :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

 

je viens mettre mon grain de sel.   Franchement le SAV à part les forum t'as pas besoin que ce soi autre chose la mécanique est pas compliqué le gros soucis je pense c'est les réglages logiciels et puis au prix ou coute les machines en france tu as de quoi acheter quelques piéces de rechanges sur aliexpress. Moi perso j'ai pris ça:

http://fr.aliexpress.com/item/Full-Metal-Reprap-Prusa-i3-3d-Printer-DIY-kit-Stainless-Steel-Easy-Installation-2-Roll-Filament/32587332742.html?spm=2114.06010108.3.64.UC0FF3&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10037_10017_507_10032_401_10040,searchweb201603_9&btsid=b94f0970-db22-4565-b5f5-7de921f99fcb

 

ils sont compétents et réactifs le produit est bien emballé tu as une vidéo pour le montage il te livre de quoi réimprimer les piéces de l'imprimante au cas ou et elle fait vraiment du bon boulot je trouve ( c'est ma première aussi ). Après c'est pas parfait y aura toujours à retoucher je pense.

C'était juste un avis. Quoiqu'il arrive amuse toi bien c'est vraiment top de dessiner un truc et de le voir grandir sous tes yeux.  

 

runabout star trek.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai l'option achat à l'étranger quand j'aurais acquis les bases, pour l'instant je vais me simplifier les choses.

On verra plus tard quand je ferai ma propre imprimante ^^

Le résultat que tu obtiens est vraiment sympa, tu l'as imprimé dans quel sens ?

Ce qui me fais penser, pour faire une pièce finale de qualité, il vaut mieux faire un découpage et ensuite assemblé en collant/emboitant ?

Il y a certains projet que j'ai en tête qui risque d'être particulièrement coton du fait de la fragilité de certaine partie de l'impression... à tester je suppose ?

Modifié (le) par Loutre Atomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout a fait raison , il vaut mieux faire du découpage dans certains cas , surtout pour eviter les supports , et aussi tu peux varier les couleurs quand tu vais de la découpe .

tout ca tu le verras petit a petit . Tu verras qu'avec l'experience tu ne seras limité que par ton imagination ;) 

large.IMG_2650.JPG.91151d1319f82556a23b7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' intérêt de l'étranger c'est le prix moi j'ai fait le résonnement inverse je met pas cher pour tester je verrais les défauts et ensuite si vraiment je suis conquis j'investirais plus ( après test et au vu de certaines impressions faites avec des machines 3 à 4x plus cher je me dit que j'ai bien fait et que le résultat est vraiment à la hauteur et que finalement les autres font pas mieux   :) ) , car avec ton budget tu as 3 comme la mienne :). Il est brut d'impression je l'ai imprimé "debout" pour limiter le contact avec les supports.  Je n'ai pas découpé les pièces pour le moment je débute depuis avril et franchement faut vraiment passer du temps de ouf pour avancer et comprendre la moindre erreur. Mais c'est vraiment bien. La je suis à chercher un truc style fer à souder mais pour la découpe et les finitions. Le produit existe mais il est hors de prix  $149 ""retouche3d" je crois me demande si il existe pas un truc équivalent bien plus abordable. 

Modifié (le) par pegase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, au travail je bosse sur des imprimantes de la gamme Builder, c'est des dual feed (d'où le soucis surement) et le fait d'alterner le PLA et l'ABS, l'extrudeur a un peu de mal du passage de l'ABS vers le PLA. Souvent un nettoyage complet de la buse est nécessaire. Après comme je l'ai dit c'est sûrement à cause du dual feed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...