Aller au contenu

GO Print

Profil pour PETG


papygeek92140

Messages recommandés

Bonsoir à tous les utilisateur de Tenlog 

je voudrais savoir si il est possible d'imprimer du PETG avec la TL-D Pro ?

et si cela est possible de partager un profil sur Ideamaker

je vous remercie pour vos réponse et bon print a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papygeek92140, oui j'ai déjà imprimer du petg avec ma TL-D3 pro. J'utilise Simplify 3D comme slicer mais tu vas trouver peut-être de quoi t'aider sur cette page de Tenlog : https://www.tenlog3d.com/download_d5.

C'est là que j'ai trouver le profil pour Simplify 3D sur la partie download chez Tenlog.

 

A +

Jean-Louis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @papygeek92140
oui il est possible d'imprimer du PETG c'est mon filament préféré, j'utilise toujours du filament de Arianeplast c'est pour moi le plus performant !
J'ai utilisé comme couleurs Noir, Blanc, Argent, aluminium ils sont tous performants.
Température 220 -230 selon la nature de la pièce BED 65-70° réduire la ventilation à 30-40% vitesse 40à 50 mm/s selon la dimension de la pièce.
rétraction 2.5mm vitesse 35-40 mm/s
Adhérence 3DLAC de préférence ou une laque forte pour les cheveux; bien dégraisser la surface du bed (alcool à bruler)
Qualité du PETG produit alimentaire, très bonne résistance mécanique, moins résilient que le PLA, bonne tenue des vis pour un assemblage, résistance extérieure aux intempéries satisfaisante.
Il faut un peu l'habitude pour régler le Slicer pour évider des fils d'ange; c'est le seul inconvénient quand la température, vitesse d'impression et rétraction ne sont pas en corrélation ! Il faut une bonne pratique et les essais sont très satisfaisant au filing...
J'ai utilisé à 80% le PETG pour le chassis et éléments mécaniques pour mon 4X4 LANDY  Land Rover LANDY 4x4
a+

  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 at 06:23, vap38 a dit :

Bonjour @papygeek92140
oui il est possible d'imprimer du PETG c'est mon filament préféré, j'utilise toujours du filament de Arianeplast c'est pour moi le plus performant !
J'ai utilisé comme couleurs Noir, Blanc, Argent, aluminium ils sont tous performants.
Température 220 -230 selon la nature de la pièce BED 65-70° réduire la ventilation à 30-40% vitesse 40à 50 mm/s selon la dimension de la pièce.
rétraction 2.5mm vitesse 35-40 mm/s
Adhérence 3DLAC de préférence ou une laque forte pour les cheveux; bien dégraisser la surface du bed (alcool à bruler)
Qualité du PETG produit alimentaire, très bonne résistance mécanique, moins résilient que le PLA, bonne tenue des vis pour un assemblage, résistance extérieure aux intempéries satisfaisante.
Il faut un peu l'habitude pour régler le Slicer pour évider des fils d'ange; c'est le seul inconvénient quand la température, vitesse d'impression et rétraction ne sont pas en corrélation ! Il faut une bonne pratique et les essais sont très satisfaisant au filing...
J'ai utilisé à 80% le PETG pour le chassis et éléments mécaniques pour mon 4X4 LANDY  Land Rover LANDY 4x4
a+

@vap38 Bonjour, lorsque tu dis "Température 220 -230 selon la nature de la pièce" que veux-tu dire exactement ?

Est-ce, plus chaud pour plus résistant, plus longue ou plus grosse alors plus chaud ?

Merci de m'éclaircir car le Petg est aussi mon filament de prédilection et j'aimerai cerner le plus de paramètres pour améliorer ma connaissance/technique sur ce filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Louis_1 a dit :

@vap38 Bonjour, lorsque tu dis "Température 220 -230 selon la nature de la pièce" que veux-tu dire exactement ?

Est-ce, plus chaud pour plus résistant, plus longue ou plus grosse alors plus chaud ?

Merci de m'éclaircir car le Petg est aussi mon filament de prédilection et j'aimerai cerner le plus de paramètres pour améliorer ma connaissance/technique sur ce filament.

Je pense qu'il veut dire par nature de la pièce, si il y a beaucoup de rétractions,si il y a des parties plus ou moins fines,des grandes surfaces de couches.....ce genre de truc.

Apres il faut bien savoir une chose , c'est que ce qui est vraie sur une machine ne le sera pas forcement sur une autre.

Les principales choses a savoir pour le petg c'est qu'il faut très peu de ventilation,pas de pièces trop petites,un bed aux alentours de 70/80°,une buse entre 220/250°,pas de courant d'air sinon ça warp,une vitesses rétraction entre 25-40mm/s et en route

Comme dit @vap38 il faut une bonne pratique, c'a ne peut pas tomber tout cuit en copiant un profil.Mais il n'y a rien de compliqué 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AvrelMerci pour ces infos et effectivement mon but n'est pas d'avoir un profil a copier, mais de peaufiner mon savoir et connaitre les interactions entre chaque paramètre. Le but étant d'avoir une pièce avec le moins de post-traitement après impression.

Voici un exemple de pièce que j'ai imprimé en Petg, le but est de réduire fils d'ange, point de matière en surface ...

 

Jean-Louis.

IMG_3697.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Louis_1 a dit :

@AvrelMerci pour ces infos et effectivement mon but n'est pas d'avoir un profil a copier, mais de peaufiner mon savoir et connaitre les interactions entre chaque paramètre. Le but étant d'avoir une pièce avec le moins de post-traitement après impression.

Voici un exemple de pièce que j'ai imprimé en Petg, le but est de réduire fils d'ange, point de matière en surface ...

 

Jean-Louis.

IMG_3697.JPG

Tu peux faire des essais de réglage avec ce type de fichier, moi j'aime bien m'amuser avec cette pièce pour parfaire mes paramètres de rétraction

Test stringing.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, après avoir suivi vos conseils, j'ai encore des soucis avec le PETG... Il me fait beaucoup de "boulettes" sur des grandes surfaces, et j'ai vu aussi des manquement dans les remplissages, comme si le petg s'accrochait à la buse... J'ai limite tendance a croire que je vais trop vite, mais je ne suis pourtant qu'à 50mm/s... J'ai testé à 220° et a 240°.

Qu'en pensez vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,
Tous les PETG ne se valent pas tous en qualité selon les marques j'ai toujours privilégié la marque Arianeplast sans soucis majeur de qualité.
Dans Ideamaker je règle le débit à 98% pour la première couche pour éviter des peluches; hauteur de couche à 0.25 mm et c'est correct !
Il subsiste toujours un peu de fils d'ange pour les grands déports de déplacements c'est inévitable.
C'est le défaut du PETG qui à tendance à tirer des fils mais il faut réduire la vitesse pour les deux premières couches.
Ce qui est important c'est de bien nettoyer la buse après la purge du filament avec un brosse en laiton.
Si la buse est contaminé par du filament çà engendre beaucoup de fils d'ange ou des boulettes. 😀   
Il faut absolument bien nettoyer la surface périphérique de la buse quitte à mettre en pause quand l'impression commence.
Dans le cas d'une buse contaminée les fils se génèrent  en grande quantité.
Bon c'est mon observation mais il n'existe pas de solution miracle ! l pas trop de rétraction je fais une levée réduite de l'axe Z à 0.2mm pas plus et réduction de ventilation entre 30 à 40% maxi.
a+

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...