Aller au contenu

GO Print

firmware compilé pour CR10 + skr v1.3 + TMC2208 en UART


RacingMat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après des galères avec la Melzi qui m'a lâché, j'ai reçu une nouvelle carte mère BIGTREETECH SKR V1.3 en 32Bit et drivers TMC2208

 

Si vous avez cette même configuration : CR10 d'origine + BigTreetech skr v1.3 et TMC2208 en UART,

pourriez-vous m'envoyer un firmware compilé SVP ?

C'est déjà compliqué de se lancer dans l'impression 3D mais la partie installation des outils de compilation, sélection des paramètres et compilation c'est encore un autre monde...
 

merci 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RacingMat a dit :

la partie installation des outils de compilation, sélection des paramètres et compilation c'est encore un autre monde...

C'est pourtant le seul moyen d'apprendre pour progresser 😉

Je conçois que ça peut sembler un peu difficile au début mais c'est la même chose pour tout apprentissage.

Si tu as un véhicule, je  suppose que tu préfères passer le permis pour le conduire plutôt que de faire appel à un passant possédant ce permis pour te conduire où tu veux, non ?

J'ai bien une CR10 mais elle est encore équipée de sa carte antédiluvienne. Ma CR10-V2 elle, possède une autre carte flashée dans un premier temps avec un Marlin v2, puis avec Klipper.

Si tu veux et c'est ce que je préférerai, tu peux récupérer les sources préparées / paramétrées pour ta CR10 que je te mets à disposition sur mon dépôt Github, carte BTT SKR1.3, pilotes TMC2208. Il te suffira d'installer VisualStudioCode (ou VSCodium si la télémétrie krosoftienne t'embête), une fois installé, tu installes le greffon «AutoBuildMarlin» qui installera en même temps le greffon «Platformio». Tu ouvres le projet contenant le Marlin, tu compiles et au bout d'un temps plus ou moins long, tu devrais obtenir un «SUCCESS» :

resultat-compil-CR10-SKR13-TMC2208.jpg.144b86a4f0508be12e271ae892398af6.jpg

Sous toute réserve, car je ne peux / veux tester sur ma CR10 car :

  1. elle fonctionne encore très bien avec sa carte Melzi
  2. je n'ai pas l'envie / le temps de démonter ma vieille carte pour y monter une SKR1.3 avec des tMC2208 (bien que ça traine dans un tiroir)
  3.  …

Je peux te mettre le fichier binaire issus de la compilation à partir des sources de mon dépôt qu'il te restera à flasher sur ta SKR1.3 :

  • mettre le fichier firmware.bin sur la carte SD à sa racine,
  • machine éteinte, introduire la carte SD,
  • allumer,
  • patienter une petite minute et si tout s'est bien déroulé, apprécier le menu en français

Par contre, je décline toute responsabilité si ça ne fonctionne pas de même que si ça fonctionne.

Pour info, ce binaire permet d'avoir l'écran en français, possibilité de faire le réglage du nivellement du plateau via l'écran, TMC2208 (à condition que sur la carte ils aient été réglés pour fonctionner en UART) réglables via l'écran, chargement /déchargement du filament pour le changer, TMC Debug ( M122), PINs debug ( M43 ) et d'autres choses encore à découvrir.

Révélation

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, il sera dit que je galère : j'ai installé la carte, tout rebranché et insérer la carte SD avec le fichier firmware.bin

mais ça ne m'affiche rien, écran blanc 😂

 

dans le doute, j'ai aussi essayé avec le contenu initial de la carte SD fournie par treetech (firmware.CUR) mais je n'obtiens rien

auriez-vous une idée ?

merci

1752801476_skrv1.3.thumb.jpg.086c2e177c42862283865383b5f763dc.jpg1833132393_ecranblanc.thumb.jpg.8f2a0adf429c6bdf027665a864405f37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé l'appui 10 sec sur le bouton reset : aucun effet

ici https://www.thingiverse.com/thing:3551122?fbclid=IwAR3h3bVowTkzKXWwBMZzH05EJTG78nowWYWfq7IhGykUtap0PQ3N2SXpkvE
il est décrit une configuration pour que marlin et BTT board soit capable de gérer l'écran original de la CR10

je vais installer tout le toutim... et essayer de faire le paramétrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RacingMat a dit :

j'ai aussi essayé avec le contenu initial de la carte SD fournie par treetech (firmware.CUR) mais je n'obtiens rien

C'est normal 😉

Essaie en renommant l'extension .cur en .bin 😉 (mais le firmware de BTT ne sera pas adapté à ta machine).

Parfois, il faut tourner le connecteur de la nappe écran sur EXP1 de la carte de 180° (à faire machine éteinte évidemment). L'embase plastique sur la carte peut être enlevée (délicatement avec un petit tournevis à lame plate) car la prise sur la nappe possède un détrompeur qui empêche l’insertion (sauf à forcer 😉 ).

Si tu suis ton lien Thingiverse, bon courage car c'est basé une version très ancienne de Marlin (beaucoup de choses ont changé depuis, le lieu où se trouve le fichier «pins», les options de paramétrage de l'écran, …). La dernière stable (2.0.7.2) prend correctement en charge l'écran à une nappe de la CR10, les déclarations des pins pour la SKR13 sont elles aussi correctes.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc, je ne vais pas essayer le lien Thingiverse alors !

j'ai téléchargé Visual Studio Code et le greffon AutoMarlin

j'ai téléchargé la version Marlin 2.0.x.bugfix et les configuration exemples associées

j'ai modifié le plateform.io pour cibler la carte LPC1768

puis les 2 fichiers configuration selon les indications https://www.instructables.com/My-CR10-New-Life-SKR-Mainboard-and-Marlin/

Révélation
  • Open platform.ini file and replace mega2560 default_envs with LPC1768 (for SKR1.3)
  • Open Configuration.h file
  • Search for SERIAL_PORT:
    • Set #define SERIAL_PORT equals to -1
    • Remove // comment chars before define SERIAL_PORT_2
    • Set #define SERIAL_PORT_2 equals to 0
  • Search for MOTHERBORD:
    • Set #define MOTHERBORD equals to BOARD_BTT_SKR_V1_3
  • Search for DRIVER_TYPE:
    • Set #define X_DRIVER, Y_DRIVER and Z_DRIVER equals to TMC2208
  • Search for CLASSIC_JERK (not mandatory step):
    • Set #define DEFAULT_XJERK and DEFAULT_YJERK equals to 7.0
  • Open Configuration_adv.h file
  • Search for SDCARD_CONNECTION:
    • Remove // comment chars before define SDCARD_CONNECTION
    • Set #define SDCARD_CONNECTION equals to ONBOARD
  • Search for INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU (not mandatory step):
    • Remove // comment chars before define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU
  • Search for TMC_DEBUG (not mandatory step):
    • Remove // comment chars before define TMC_DEBUG
  • Search for E0_AUTO_FAN_PIN (extruder fan):
    • Set #define E0_AUTO_FAN_PIN equals to FAN1_PIN

 

  • Search for HAS_TRINAMIC_CONFIG (UART TMC driver):
    • Set #define X_CURRENT, X_CURRENT and X_CURRENT equals to 750
  • Click Compile button and wait till SUCCESSFUL completion
  • Go to .pio / build / LPC1768 folder inside out Marlin root folder, copy firmware.bin file to the SD Card and reboot the board/printer. The firmware will be automatically loaded.

succès (au bout de 2h)... j'ai déposé le fichier firmware.bin sur la carte SD.

démarrage de l'unité centrale : écran blanc (je vais essayer d'inverser) et après retrait de la carte, le fimware ne s'est pas renommé en .CUR 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai inversé la nappe : écran noir et légers blancs en cliquant sur la molette... je dirai que c'est nettement moins bien 😄

et ce firmware qui ne s'installe pas (il ne se renomme pas) : je lis ces topics

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/issues/83

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/15326

 

Remember to reset the SKR 1.3 board twice on the reset button.

 

I use sound command M300 in STARTUP_COMMANDS "M300" in configuration_adv.h
so I hear end of boot even if screen blank or something

 

Try keep the reset pressed down for 3 sec

 

Connected to the printer via usb (skr to 5v usb power with the jumper pins) and uploaded firmware.bin through usb. Pulled usb out, plugged it back in and it worked.

 

SD card must be FAT32 (not FAT)

Without a running firmware the controller doesn't work as a usb/sd card reader/writer. The operating system will not see the SD card or the usb serial port. You need to upload the firmware.bin to the sd card via some other method.

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte SD était en FAT, je l'ai formatée en FAT32 : pas mieux !

 

j'essaye de télécharger le firmware par Cura mais je reste bloqué sur la fenêtre de d'update : la barre de progression reste vide.

image.png.f76df7077619fbeaff015d9081e686ff.png

en fait, en branchant la carte skr 1.3, je vois bien monter le port COM 8 mais Cura ne la détecte pas dans networked printer...
la vitesse du port était à 9600, je l'ai passée à 115200 comme dans le configuration.h

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RacingMat a dit :

j'essaye de télécharger le firmware par Cura mais je reste bloqué sur la fenêtre de d'update : la barre de progression reste vide.

Ça c'est parfaitement normal, les cartes 32 bits utilisent comme méthode de flashage, le dépôt d'un fichier binaire sur la carte SD. Le flash via USB c'est pour les cartes 8 bits.

As-tu une autre carte SD de bonne qualité (marque comme Sandisk, Samsung, Kingston, …), moins de 32Go, formatée FAT32 (parfois les secteurs de 4096 octets fonctionnent mieux) pour retenter de flasher.

L'écran vide est la plupart du temps le signe qu'il n'y a pas / plus de firmware (ou qu'il est incomplet). Faire sauter le chargeur de démarrage (bootloader) est plutôt rare quand on utilise que la carte SD pour flasher.

Retente avec ce binaire (j'ai modifié la déclaration des ports séries (-1 / 0) au lieu de (0 / -1)) : firmware.bin

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton soutien ! car j'avoue que c'est pas facile

J'ai utilisé une Sandisk 8Go formatée en FAT32 avec secteurs de 4096 : toujours rien !

écran blanc et le fichier n'est pas renommé sur la carte

(au cours d'un de mes multiples essais, j'ai eu une fois un trait blanc (d'une largeur de 3 caractères) qui est apparu à gauche à droite....)

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à court d'idées 😞

Je soupçonne soit le chargeur de démarrage corrompu / défaillant, soit le support de la carte SD sur la CM ou encore une carte en partie HS.

Suivant tes compétences (informatique, électronique, financière), quelques possibilités s'offrent :

  • réinstallation d'un bootloader (pas simple si tu n'es pas trop familier avec des matériels complémentaires et la lecture / compréhension de l'anglais) via le dépôt github de «gadgetangel» qui recense les bootloaders des carte SKR et fournit la documentation pour les installer : https://github.com/GadgetAngel/BTT_SKR_13_14_14T_SD-DFU-Bootloader
  • vérifier les soudures du support SD de la carte (prérequis: une bonne vue ou une loupe de travail, un bon fer à souder à panne fine, pas de «parkinson»)
  • achat d'une nouvelle carte (en espérant qu'elle n'ait pas à nouveau un problème)

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

oui, on peut écarter la carte SD elle-même (plusieurs cartes essayées)

alors pourquoi pas le lecteur de la carte en effet (je vais regarder avec ma loupe 😬)

ou le bootloader mais là c'est encore un autre niveau de prise de tête 🤪 je sens que je vais devoir au moins essayer (j'ai un convertisseur USB TTL qui traîne) avant de racheter une carte...

ici il y a aussi un tuto  tuto bootloader skr v1.3 sur reprap.org qui précise bien les pins à utiliser

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'en sens capable, je dirai ziva et reviens nous dire quoi, ça pourra être utile à d'autres utilisateurs.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soudure a l'air OK :

1614707478_soudurecarteSD.thumb.jpg.cf607679d07436646994bb885d317f35.jpg

 

pour info, voici le petit trait blanc qui apparaît parfois et qui se déplace :

1089244406_ecranblanc.jpg.a706b44dfa16fe3a6ea9d3395a3901af.jpg

 

j'ai préparé le branchement pour l'USB TTL :

80519905_USBTTL.thumb.jpg.506f07384fe09ac79d87e1c4b0f90b45.jpg

mais j'ai soucis de driver FTDI non reconnu

sur https://ftdichip.com/drivers/ je ne vois plus le driver pour FT232BL... je crois comprendre que c'est maintenant un driver FT4222H pilotant aussi les 232

mais ça ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, RacingMat a dit :

voici le petit trait blanc qui apparaît parfois et qui se déplace :

On dirait le vieux jeu de «Pong» 😄

il y a une heure, RacingMat a dit :

mais j'ai soucis de driver FTDI non reconnu

Certains modèles de USBTTL sont des «clones/copies» que les pilotes FTDI ne veulent pas (re)connaitre 😉 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puce est bien marquée FTDI232... mais bon, pour le moment je suis stroumpfé

je vais tenter les manips ici sur les clones FTDI : https://rlogiacco.wordpress.com/2016/03/04/win-10-ftdigate-solved/

edit : on dirait que j'ai désormais un USB TTL qui fonctionne

 

j'ai un STLink v2 original mais le post que tu citais en référence indiquait qu'il n'avait pas réussi...

 

j'ai pas abandonné mais par curiosité quelle autre carte pourrait servir à ma CR10 en réutilisant les TMC2208 ?

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à passer en mode boot pour télécharger le bootloader

press the reset & short the boot pins then release reset & very quickly unshort boot pins.

quand je fais ça, le buzzer sonne sans interruption... 😆

bon, j'ai persévéré car même si ça sonne non-stop , c'est le moment où l'on voit monter le port COM de la carte. Ensuite j'allume le USB TTL et j'ai pu flasher le bootloader je pense

image.thumb.png.db5ed58459aeead19280061e37d1f818.png

 

Arrêt/marche et toujours pas d'écran d'accueil (firmware reste en .bin)

Ca oriente sur le lecteur de carte mais bon... on trouve vraiment beaucoup de cas oà le lecteur de carte ne monte et seulement le port COM (ce qui est mon cas)...

Modifié (le) par RacingMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 at 12:08, RacingMat a dit :

'ai pas abandonné mais par curiosité quelle autre carte pourrait servir à ma CR10 en réutilisant les TMC2208 ?

Chez Bigtreetech, les cartes avec pilotes amovibles: SKR1.3 / 1.4 et 1.4T, SKR Pro, SKR GTR, SKR E3 DIP (ne pas confondre avec SKR mini E3 ou les pilotes sont soudés), chez MKS (Makerbase) il y a la E3D et la robin E3P, et d'autres probablement.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...