Aller au contenu

GO Print

Anycubic Chiron - problème moteurs axe Z


Vinikin1973

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru les différents sujets concernant la Chiron (et il y en a beaucoup) et je n'en ai trouvé aucun qui parle de mon problème.
Depuis quelques temps, les moteurs de l'axe Z fonctionnent en montée mais plus en descente.
J'ai mis le firmware à jour, changé les drivers , testé le câblage, essayé avec d'autres moteurs, mais le problème persiste.
J'ai posé la question au service technique d'Anycubic mais je n'ai pas encore de réponse. Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerardm,
Comme convenu je reviens vers toi (un peu plus tard que prévu) pour te tenir au courant : les capteurs sont des modèles optiques et fonctionnent très bien. Le problème peut-il venir de la carte mère ? Je ne pense pas que ça vienne du câblage ni des moteurs car les deux ensembles sont bien distincts et sont tombés en panne en même temps.
La carte mère est une Trigorilla. J'ai une trigorilla 1.1 neuve mais que je ne parviens pas à flasher. 
Allez ! Je m'y remets, la solution n'est pas loin ... du moins j'espère.
Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tu as éliminé les moteurs de ton problème.

As-tu la possibilité de garder la nappe branchée sur les moteurs Z et de la brancher sur X de ta carte par exemple pour essayer.

Ca éliminerait la nappe du problème.

J'ai eu un souci un mauvais sertissage d'un fil sur le connecteur d'une nappe.

Autre essai puisque tu as tout débranché: branche la nappe X de ta carte mère sur le connecteur Z et commande un déplacement en Z pour voir.

Utilises-tu Marlin sur ta machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste lourdement 🤪 quand tu branches le moteur X sur le connecteur Z et que tu demandes un déplacement en Z dans les deux sens est-ce que le moteur X tourne?

Si c'est oui alors on peut exclure le coté matériel du problème. Au moins de la carte mère reste les faux contacts éventuels.

Est-ce qu'à la main, imprimante éteinte, tu peux descendre le Z? Y-a-t-il des points durs?

Si c'est OK, la suite

Maintenant comme tu as fait une mise à jour du firmware, on peut regarder les paramètres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien utilisé les connecteurs de la carte mère et pas ceux des moteurs dans l'expérience précédente alors on peut dire que les moteurs sont bons, les connections (fils) aussi. Le problème vient alors soit de la carte mère, soit du firmware.

Pour ta carte mère je ne la connais pas car j'ai une machine DIY.

Je tenterais de permuter les drivers X ou Y avec celui ( ou ceux) de Z . Toujours pour voir si la panne se déplace. Essai sur la commande Z mais aussi sur les autres axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas compétant sur cura.

Edite le fichier marlin.ino et regarde le dossier configuration.h.

Recherche tout ce qui fait référence à Z

par exemple

#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.

ou 

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false

ou

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 19
#define Y_MIN_POS 24
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE +220
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE +220
#define Z_MAX_POS 240
 

etc...

tu vas peut être trouver ta vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut gerardm,
Bon, eh bien j'ai trouvé pourquoi mes moteurs Z ne voulaient plus descendre ! Et comme c'est de ma faute, je me suis auto flagellé, ça m'apprendra à faire attention !
Il y a quelques semaines, j'avais déjà complètement démonté l'imprimante pour un autre problème (non résolu d'ailleurs) et j'ai rebranché une connexion à une place qui n'est pas la sienne (malgré les photos prises à chaque étape et autres traits de marqueurs sur les connexions pour ne pas les confondre).
La connexion en question est celle qui part de derrière la petite carte située sur le côté de l'imprimante et qui accueille les prises bleue et rouge, et qui va jusqu'au moteur Z à droite de l'imprimante quand elle est fasse à soi. Je l'avais branchée sur Z_R, ce qui me paraissait logique ... mais point du tout ! Il fallait la brancher sur Z_L. 
Bref, plus de souci depuis que j'ai corrigé cette erreur.
Un grand merci à toi pour ton aide et ta réactivité.
Amicalement,
Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...