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Problème PETG, stringing, pâtés en croute


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Effectivement ton PETG il est recommandé au max 225, donc je ferais mes essais autour de 210°.

Ensuite je pense que ta ventilation manque de performance (une photo comme j'ai demandé plus haut serait bien) et le fabricant recommande entre 50 et 100% de ventilation donc pour le coup je ferais mes essais à 50%.

Vitesse d'impression 50mm/s tu pourras tenter 60 plus tard 🙂

70° pour le bed.

Autres recommandations:

 

Imprimante 3D: Diamètre minimal de sortie de buse en mm 0.15
Imprimante 3D: buse recommandée laiton
Imprimante 3D: nécessité d'une enceinte fermée à imprimer de préférence en enceinte fermée
Modifié (le) par Idealnight
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Salut à vous deux, 

Merci beaucoup pour ces précisions, en effet moi je suis resté vers 245° vu qu'à 210 avec du PETG (avec une autre marque de filament) ça avait cassé, on me conseillait alors de bien chauffer... 

 

Salut à vous deux, 

Je suis vraiment désolé pour les doublons et édits en cours... J'ai du mal avec les raccourcis clavier...

Merci beaucoup pour ces précisions, en effet moi je suis resté vers 245° vu qu'à 210 avec du PETG (avec une autre marque de filament) ça avait cassé, on me conseillait alors de bien chauffer... 

Et bien s'il n'y a pas moyen de faire autrement, je suivrais ces recommandations pour imprimer. 

Ceci dit... Quand même, à ces températures (245 / 80), les tests sont bons avec Simplify3D, mauvais avec Prusa, et très mauvais avec Cura (de gauche à droite) :

IMG_5348.thumb.jpg.02c95df74e8539537470038c5fff87e6.jpg

 

@Idealnight C'est ce type de photos que tu souhaites ? 

IMG_5347.thumb.jpg.69a4e3c4e2f252e76d1e2d21df10faf3.jpg

@Mimill En effet j'ai pensé ta remarque ce WE, et tout à fait j'ai du PTFE qui descend en bas. je vais démonter et remplacer si besoin !

 

Merci beaucoup !! 😉

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il va falloir penser a changer ton système de refroidissement d'origine il est pourri :).

Moi je suis un fan du HeroMe mais faut voir si il peut être compatible avec ton installation en direct drive mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ^^

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Ca ne me pose pas de problèmes en soi, merci pour l'info @Idealnight

Reste que, au risque de radoter comme un grand père, ça marche bien avec un gcode Simplify... Je ne comprends pas comment il peut y avoir tant de différences entre les logiciels. Ca me parait assez dingue. Mais c'est compliqué de mettre exactement les même paramètres dans l'un ou l'autre. 

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il y a 56 minutes, zeta2reticuli a dit :

Ca ne me pose pas de problèmes en soi, merci pour l'info @Idealnight

Reste que, au risque de radoter comme un grand père, ça marche bien avec un gcode Simplify... Je ne comprends pas comment il peut y avoir tant de différences entre les logiciels. Ca me parait assez dingue. Mais c'est compliqué de mettre exactement les même paramètres dans l'un ou l'autre. 

Pour moi aucunes de tes impressions ne sont bonnes désolé :(. la différence entre le slicer est là et le sera toujours car les profils d'impression diffèrent, il faut les paramétrer individuellement sans tenir compte des paramètres des uns des autres.

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Hmmm... PETG, buse de 0.6mm, grosses couches...

Ne t'attend pas à avoir un résultat avec ce test, ou alors imprimes-en deux ou plus en même temps, un à chaque extrémité du plateau pour laisser un temps de refroidissement entre chaque couche.

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Merci de tes précisions @Kachidoki. Oui j'avais bien compris tes réserves sur l'autre sujet, je comprends bien que ça ne peut pas être parfait. Un peu de stringing ne me fait pas peur. Malgré tout, je ne peux qu'envier tes résultats à 250° avec le PETG qui n'ont absolument rien à voir avec les miens...

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Ce que je veux dire par là, c'est que ce test fait à la base pour régler le retract souffre d'autres problèmes, notamment son refroidissement. Cela fait apparaitre encore plus de stringing sans parler de l'effet chewing-gum, ce qui n'est pas aidé par le fait que ça soit du PETG et non du PLA, donc très chaud et très peu de ventilation. Et encore moins par le fait que ça soit une grosse buse avec des grosses couches, donc des dépôts imprécis de matière (perte des détails, alors que ces pointes ne sont que détails) et toujours ce problème de température / refroidissement à gérer.

Je pourrai faire le test sur ma bécane montée en 0.6mm si tu veux, pour la comparaison. Je vais bientôt y mettre du PETG, mais je ne pense pas obtenir beaucoup mieux, ou alors cette machine me surprendrait encore (ce que ne m'étonnerait même plus).

  • +1 1
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Comme promis, voici le résultat du test.

195554110_Capturedcran2021-02-02222023.thumb.jpg.e06548f675a905ab2398681b01e52327.jpg

Tous les paramètres par défauts, buse de 0.6mm, couches de 0.3mm, 250°C/90°C, 30% de ventilation. Loin des paramètres optimaux pour ce test...

Et là un autre test avec des paramètres issus de l'expérience du maker.

1908338618_Capturedcran2021-02-02222058.thumb.jpg.c6dcb0fccf0cdabc25cb1360211b5393.jpg

Ca n'apportera pas grand chose de te donner ces paramètres, c'est un mode VW spécialement optimisé pour ce test, et qui ne sera pas utilisable sur une impression pratique. C'est juste bon à montrer qu'on peut faire mieux avec des benchs, comme ceux qui atteignent des records d'overclocking en refroidissant à l'azote liquide, pas franchement utilisable.

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Fantastique, merci !

Effectivement je vais arrêter de me focaliser sur ce 4 square test. Je l'avais trouvé sur All3DP, site que j'ai beaucoup lu puisque je débute et je trouve que c'est un bon site, mais au fil des discussions ici ou des recherches que je fais, je constate que les infos sur All3DP sont parfois très légères voir quelques fois contradictoires avec ce qu'on peut lire ailleurs ou ce qu'on peut tirer des expériences des uns et des autres. Bref.

Je vais tenter de me remettre la tête à l'endroit et repartir de 0, y'a beaucoup d'infos sur ce sujet, je n'ai plus qu'à bien étudier tout ça. 

Ca fait pas mal à potasser quand on débute quand même... Je n'imaginais pas l'impression 3D comme ça. Mais tant mieux, quand c'est trop simple, c'est moins drôle !

  • +1 1
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