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Filament ABS

Fabrication d'une imprimante SLA du genre elegoo saturn mais en géant


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Bonjour, 

Je suis agé de 14 ans et mon projet est décrit dans le titre.

C'est assez simple en théorie : récupérer la partie LCD d'un écran d'ordinateur(j'en ai trois de 19 pouces), acheter des leds UV 405nm et en faire une source de lumière en dessous de l'écran, et, avec simplement ce film FEP(https://fr.aliexpress.com/item/32828391340.html?spm=a2g0o.cart.0.0.22803c00AlGsGH&mp=1), créer un bac. Il ne reste plus que l'axe Z, qui n'est pas extrêmement complexe à concevoir.

Le tout serait géré par un arduino (uno, génuino ?).

Premier obstacle : les filtres polarisants de l'écran d'ordinateur ne laissent pas passer les UV (au moins, tous les forums sont d'accord avec ça...). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver le filtre idéal, qui n'est pas clairement indiqué dans les discussions que j'ai vu?

Merci pour toutes vos réponses éventuelles,

Redsthan

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Salut,

Alors je vais être direct, mais garde tes sous pour acheter une machine faite en industrie par des pros, la tu vas juste perdre de l'argent, beaucoup avec certainement plus de moyen (financier, matériels, etc...) s'y sont essayé et ont mangé le mur en pleine face.

Déjà tout ce qui est écran de récupération tu oublies, ça ne laissera jamais passé les UVs, et je passe la définition qui est a chié sur les écran de PC du commerce, a moins de tapé dans des dalle de portable HDG, mais clairement niquer un écran a 200€ pour lui retiré les film polarisant en essayant d'en mettre un plus permissif sur les UVs, c'est 200€ de perdu, je te le dis direct, si les chinois vendent des écran avec les filtres retiré sur aliexpress aussi chère, c'est que l'opération est tellement risqué qu'ils ont un fort taux d'échec.

Si elegoo et les autres arrivent a faire des machines à ce prix la, c'est qu'ils ont réussi a obtenir une production de dalle directement prévu pour ! Et surtout ils achètent en volume ( commande de 500-1000ex mini...)

Tu as oublié aussi 2 éléments très important, comment vas tu faire usiner un plateau réctifié de cette taille ? Rien que l'achat du bloc d'allu et son usinage, et son microbillage coutera plus chère qu'une Elegoo Saturn, et le deuxième, la production du VAT qui va contenir la résine, idem, c'est à faire dans un bloc, et le coût sera énormissime...

Il te manquera tout le système de guidage linéaire du Z, donc achat de rail linéraire, 2 a 4 minimum vu la taille, la ou les vis a bille ( on oublie une vis trapézoidale sur une machine de gros volume...)

Pour la partie led UV (405nm), as tu les bases en électronique pour faire le circuit d'alimentation, car il faut voir que tu vas pas y mettre du 12v sous peine d'avoir a fournir un intensité énormissime ( les Ampères!) pour les alimenté en série. Il va falloir monté en tension ( V) pour baisser I (A) a puissance équivalente, et sans oublier le matriçage en combinant montage série et parrallèle pour rester dans la plage de tolérance dans le Datasheet du choix de la led.

Il va aussi falloir prendre en compte l'angle de diffusion des leds, et leur appliquer un optique dessus ( les fameux dômes demi sphère présent sur chacune des leds dans les matrics des machines du commerce MSLA) pour obtenir une diffusion uniforme des UVS, sous peine d'avoir des zones dires "chaude" et d'autres dites "froides".

Bref tu sera rendu a plusieurs milliers d'euros perdu pour une machine qui a 2% de chance d'arrivé à être fonctionnelle.

Désolé pour cette douche froide, mais il vaut mieux que tu sois informé de la réalité de la chose.

PS : A prendre aussi en compte le coût de la résine, rien que dans ma Elegoo Saturn je met déjà 500ml de résine, soit 20€ pour les moins chère, alors remplir un VAT sur du 19", tu dois en mettre 2-3L a mon avis, doit plus d'une centaine d'euros...

Tu vas plus te faire plaisir avec une petite machine type Elegoo mars 2P, Orange 4K, et ou même les ancienne génération (Mars classique, Orange 30 qu'on trouve déformait à moins de 200€), sans oublier une petite cuve de nettoyage, des accessoires, du consommable (résine, alcool IPA/ Bioéthanol 96%) 😉

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J'ai essayer d'en faire une, laisse tomber, c'est quasi impossible et des écran tu va en massacré bien plus d'un

si par miracle tu arrive a changer les filtre polarisant sans cassé les LCD, j'imagine que dans le meilleur des cas, tes écran 19" font 1080p je vais te calculer la précision en X et Y : d'après google, un écran 19" fait 38.6 cm par 29cm , donc le calcul est simple taille de l'écran en mm / nombre de pixel

ça nous donne :

386 / 1920 = 0.201

290 / 1080 = 0.268

Donc, 200 micron de précision en X et 268 micron en Y, autant te dire que c'est ridicule, les imprimantes du commerce comme la elegoo saturn sont dans les 50 micron

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Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour les écrans, j'ai réussi ce matin à retirer les filtres polarisants et à récupérer la plaque LCD sans aucun problème et il fonctionne ! La clé de la réussite est la patience. Pour la définition, franchement je pense que c'est déjà pas mal 5 fois moins précis surtout étant donné le volume d'impression.

Effectivement, pour le plateau, je cherche toujours(un problème sans solution est un problème mal posé, donc si je ne trouve pas, je changerai la question😄), mais pour le bac, pourquoi le faire d'un seul bloc ?🤔

Le guidage linéaire, j'ai les connaissances pour le réaliser.

J'ai les connaissances électroniques pour réaliser le projecteur, et j'ai déjà réalisé des alimentations haute tension branchées sur le secteur(c'était déjà prévu de le faire).

Quand à la résine... Oui, ça coûte très cher, mais déjà de grosse imprimante à laser utilisent des quantitées énormes de résine. Elles n'en consomment cependant pas plus que les autres, pour une même pièce, ce sera la même quantité de résine. Certes je devrai faire une grosse dépense au début, mais ensuite la résine ne me coutera pas plus que pour une autre machine.

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Je ne sais pas ce que tu compte après avec cette imprimante, mais déjà, tous ce qui est figurine ou pièces ayant besoin de précision, tu peut oublier avec cette précision ^^ 

Pour le reste .... le bac pour éviter les fuites, le plateau bonne chance et la matrice UV également, car il faut éclairer le lcd de manière uniforme afin qu'une zone ne soit pas plus éclairée que d'autre

J'ajouterais aussi qu'un LCD sur ce genre de machine, c'est du consommable, donc ton écran va duré un certains temps, sur une elegoo mars, d'après ce que j'ai vus, ça a une durée de vie de 400 à 500 h d'impression après il va commencer a être bouffé par les UV et ne fonctionnera plus, donc il faudra trouvé un écran de remplacement identique etc... 

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Perso fait ce que tu veux, mais on t'aura prévenu ... la partie LCD? c'est de la rigolade, c'est le coté facile du projet et on va dire le moin couteau, quand tu voudra faire un plateau de 19", et qu'on va t'annoncé 500€ HT pour la réalisation et  idem pour le VAT peut être que tu te rendra compte de la chose ...

Avant de vouloir voler en A380 on commence par un Cessna 172 pour imager la chose

Modifié (le) par Tormak
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Bravo pour ton projet, ce qui compte c'est l'expérience que tu vas en tirer quel que soit le résultat final (ne pas écouter les grincheux).

Pour le bac tu peux en imprimer un, ça doit être faisable.

Pour le plateau, une plaque d'alu épais et un surfaçage à la main sur une plaque de marbre. Sur ebay il y a des vendeur d'alu à la découpe ou chez https://www.john-steel.com/ par exemple.

Pour l'électronique, il existe des solutions via raspberry pi.

Partage nous tes idées et l'avancée de ton projet.

Modifié (le) par biostrike
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Sans parler du coup et de la conception, l'intérêt d'une sla par rapport à une fdm c'est la résolution, la pourquoi se casse le cul à fabriquer une sla qui imprimera comme une fdm (avec tout les inconvénients de la résine en plus).

Tu veut une grosse imprimante fabrique plutôt une hypercube ou un truc du genre.

Modifié (le) par Ironblue
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oui mais ce sera SON imprimante, même si le résultat n'est pas parfait il aura eu la satisfaction de la construire des ses mains ce qui n'est pas négligeable. 

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C'est pour ça que je dit qu'il ferait mieux de ce fabriquer une FDM, ce sera SON imprimante et il aura un résultat aussi satisfaisant qu'avec son sla (pour un coût plus faible et beaucoup moins de galères...) après chacun fait ce qu'il veut mais je doute que ce projet arrive au bout avec une impression potable à la clé....

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Même une FDM a une meilleure résolution que 200 micron en X et Y, franchement ok pour le challenge, mais clairement, pour faire un truc propre et fiable, ça va couter plus de 1000 € ... autant prendre une phrozen 13" a ce niveau la, le prix reviendra presque au même et au moins cela reste une imprimante potable 

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à l’instant, papajds a dit :

on parle d'une imprimante qui aura une surface d'impression de 38.6cm par 29cm c'est en rien comparable ... 

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Il y a 13 heures, biostrike a dit :

Bravo pour ton projet, ce qui compte c'est l'expérience que tu vas en tirer quel que soit le résultat final (ne pas écouter les grincheux).

Alors, oui, pour moi ce qui compte, ça ne va pas être le résultat final, une imprimante du marché sera sans aucun doute bien mieux que la mienne, mais je crois qu'il est important que lorsque quelqu'un entame un projet comme ça, il a du mal à continuer, parce que c'est extrêmement mal documenté. Ce que je veux faire, même si le résultat est dégueulasse, c'est montrer que c'est possible.

Je trouve injuste que ce genre d'imprimante a été complètement ignorée par les makers, contrairement aux imprimantes 3 axes qui ont carrément une communauté. Et l'avantage d'une communauté, c'est qu'elle fait indirectement baisser le prix des pièces, et là ce serait bien utile pour la résine. Je suis sûr que si quelques chimistes y mettaient le nez, il découvriraient un moyen, d'une manière ou d'une autre, de faire baisser le prix de la résine.

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Des projet d'imprimante DLP DIY il y en a pleins suffis de regarder sur thingiverse ou quoi, il y a même un mec qui en a fait une aussi grande / plus grande que celle que tu compte faire, j'ai le souvenir d'avoir vus une vidéo la dessus sur youtube il y a longtemps et si j'me souviens bien, le mec avait éclater l'écran LCD au premier essaie d'impression

La découverte de la technologie, c'est pas le problème, c'est juste que c'est pas rentable d'en fabriquer une soit même quand tu vois le prix des imprimantes Elegoo par exemple, alors oui la elegoo saturn ne fait que 8.9" mais elle a d'excellent résultat, qui voudrait une imprimante qui ne sert à rien ? au dessus de 80 micron de précision sur ce genre d'imprimante, c'est pas la peine, les résultats ne soit pas exploitable, autant partir sur du FDM moins couteux et plus simple d'utilisation pour un meilleur résultat

Pour le prix de la résine, elle est déjà pas mal accessible, a 32€ le kilo de résine standard sur amazon, c'est pas chère, c'est la qu'on voit que tu a 14 ans, tu n'imagine pas comment il doit être compliqué de faire de la résine, surtout qu'il y a des composants dedans qui ne sont pas obtenable par les particuliers car toxic etc...

Après tu fais ce que tu veux, si tu a plusieurs centaines voir plus de 1000€a gaspiller la dedans tant mieux pour toi, mais dans ce cas la, autant partir sur une imprimante avec un projecteur et non pas un lcd ... https://www.instructables.com/DIY-high-resolution-3D-DLP-printer-3D-printer/ bien entendu pour un bon résultat il faut un bon projecteur, que tu trouvera dans les 700/800 € environs et t'auras toujours pas une résolution de fou

exemple de dlp diy :

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@redsthan avant de parler d'injustice, il serait préférable que tu relèves tes manches puis que tu regardes tous ce qui a déjà été fait sur la question. Après tu feras une synthèse de tout ce que tu auras collecté puis que tu analyses le tout. Grace à ce travail (si tu as le courage d'aller jusque là) tu pourras envisager de faire un projet cohérent.

Très sincèrement, je pense que tu auras abandonné avant cela, mais à toi de prouver au forum que je me trompe.

Bonne chance pour ton projet.

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  • 4 weeks later...
Le 29/01/2021 at 12:31, redsthan a dit :

c'est déjà pas mal 5 fois moins précis

Juste pour être certain que tu as bien conscience de la précision de ce que tu veux construire ...

Entre une imprimante avec une résolution de 50 x 50 microns et ton LCD de 201 x 268 microns, la résolution n'est pas 5 fois moins bonne, mais plus de 20 fois moins bonne ... Comme déjà dit, tu es sur la résolution d'une fdm.

Donc en dehors du côté fun de jouer avec les LCD, un hypercube sera aussi précis, aussi intéressant et représentera un défi tout aussi passionnant, avec beaucoup plus en chances de fonctionner (investir tant d'argent dans quelque chose que l'on a compris qu'au final il ne fonctionnera pas est très vite démoralisant, sauf peut être à être blindé de tunes 😉 ).

Tu sembles regarder les fdm de haut et ne jurer que par les SLA, mais la principale raison d'être des SLA sont leur précision. Va voir les projets d'hypercube et tu verras que même sur la partie électronique tu auras de quoi t'amuser. Sans parler de la partie mécanique ou il te faudra gérer les 3 axes, potentiellement des moteurs à synchroniser, surtout si tu veux du volume ...

Sans parler de la toxicité des résines, qui est nettement supérieure à celle du filament fondu, surtout dans les quantités envisagées.

Enfin concernant le peu de résine consommé par ton SLA géante,

Le 29/01/2021 at 12:31, redsthan a dit :

Elles n'en consomment cependant pas plus que les autres, pour une même pièce

 

une figurine de 15 cm de haut consommera forcément beaucoup moins que la même de 50cm de haut ...

Car l'idée d'une grosse imprimante n'est pas d'imprimer la même chose que sur une petite ... Sinon quel intérêt ?

Bien sûr on ne va pas imprimer que du gros, mais c'est quand même son but, et à ce moment là, la consommation va vite exploser. 

Modifié (le) par Titouvol
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