Aller au contenu

GO Print

Ventilateur ne fonctionne pas


Malpertuis

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis débutant dans l'utilisation des imprimantes 3D et j'ai récemment acheter la sidewinder X1 sur Bangood et j'en suis très satisfait.

Cependant j'ai remarqué que mon ventilateur avant (celui qui refroidit le filament, pas celui qui refroidit le corps de chauffe) ne tourne jamais même en cours d'impression. Pourtant l'icone du ventilateur sur l'écran tourne et indique un chiffre. Cela me pose problème quand j'imprime des toutes petites pièces et pour faire du bridging car elles restent molle en cours d'impression. J'ai retiré le ventilateur et je l'ai branché sur une pile pour voir si il fonctionnait et c'était le cas. J'en conclu que le problème viens des branchements ou de la programmation mais je ne sais pas comment vérifier cela.

Avant de devoir la renvoyer pour réparation j'aimerais savoir si vous auriez une idée d'où pourrais venir le problème afin que je puisse le régler par moi même.

Si il manques des information n'hésiter pas à me les demander 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un multimètre tu te met en mode voltmètre et tu prend la tension au borne de ce dernier.

Test au démarrage de l'imprimante d'aller dans le menu des ventilo et mes le a 255 si il tourne pas arrête le. Puis Débranche le ventilo de ca carte et prend la tension a ces bornes après avoir depuis le menu remis le ventilo sur 255. Si tu as un tension de 24v alors le ventilo est HS sinon cela provient d'un autre élément nappe ou connecteur sur le carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

même problème pour moi, 0V au multimétre, j'avais acheter des ventilateurs pour remplacer mais les nouveaux ne fonctionnent pas non plus.

y'a t il un espoir que ce ne soit pas la carte mère ? je pense à la petite carte pcb de l'extrudeur ... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jems a dit :

Bonjour à tous,

 

même problème pour moi, 0V au multimétre, j'avais acheter des ventilateurs pour remplacer mais les nouveaux ne fonctionnent pas non plus.

y'a t il un espoir que ce ne soit pas la carte mère ? je pense à la petite carte pcb de l'extrudeur ... Qu'en pensez vous ?

bien avec ton multimetre tu peux prendre la tension directement sur le contact de la carte mère tu sera fixe 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Merci pour le conseil, alors ça ne fonctionne pas. Pour info je suis sous klipper et ça fonctionnait depuis 3mois sans problème.

J'ai branché le ventilateur en direct sur la carte mere et il ne fonctionne pas quand je le lance sous mainsail ou klipperscreen mais j'ai remarqué que quand je coupe le firmware klipper le ventilo tourne pleine balle (direct sur carte ou sur la carte extrudeur) et donc fonctionne. des que je redémarre le firmware ça s'éteint. j'ai tout mis à jour via KIAUH mais pareil.. Une idée ?

Modifié (le) par Jems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai même tenté de reflasher klipper, mais pareil impossible de lancer le ventilo, mais dès que je coupe le firmware klipper via le bouton d'arret d'urgence le ventilo se lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si les ventilo ventile a fond c'est que l'on a bien du 24v qui arrive a ce moment la sur les ventilo lors de l'arrêt de klipper. Donc a moins d'un soucis de PWM qui poserais soucis et donc soucis matériel, le problème vient soit de la configuration klipper soit de micro firmware klipper sur la carte mère, tu as tentez de recompiler et flasher ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai recompilé et reflashé via KIAUH, même résultat. j'ai trouvé des sujets sur reddit qui parle de modifier la fréquence dans le printer.cfg.

https://www.reddit.com/r/klippers/comments/11o4t27/dying_part_cooling_fans_due_to_klipper_what_might/

Bref je continue de chercher. faudrait que j’essaie de remettre marlin et de voir si ça fonctionne avec, mais je veux mon klipper ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jems a dit :

Oui j'ai recompilé et reflashé via KIAUH, même résultat. j'ai trouvé des sujets sur reddit qui parle de modifier la fréquence dans le printer.cfg.

à quoi ressemble le paramétrage de ton ventilateur dans le printer.cfg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est le printer.cfg de base dans les lib exemples. :

[fan]
pin: PC8
off_below: 0.1

Le truc c'est que ça a marché pendant 2-3 mois.

Après ce qui me turlupine, c'est que les cartes Ruby X2 sont en rupture partout... donc ça sent tout de même la bonne vieille carte en mousse.

Modifié (le) par Jems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jems a dit :

Après ce qui me turlupine, c'est que les cartes Ruby X2 sont en rupture partout... donc ça sent tout de même la bonne vieille carte en mousse.

J'ai pour ma part toujours pris le parti de remplacer une carte mère d'origine HS par une carte mère qui me semble plus fiable, quand j'ai eu une soucis que la carte mère de la Genius j'ai mis une MKS SgenL V2 et je regret pas super fiable cette carte, la MKS robin nano V3 j'ai jamais eu de soucis sur la Flsun, mais si j'avais a la changer j'utiliserais la BTT Manta M4P que j'ai en stock avec TMC 2209 et CB1 ce qui met permettrait d'avoir un montage plus propre sans RPI pour klipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je suis d'accord avec toi mais un peu perdu dans la jungle des cartes mères disponible. mon rasp me sert à piloter ma Longer et ma sidewinder donc juste une carte fiable m'irait. SI je prend une MKS SgenL V2 il faut que je prenne des drivers avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jems a dit :

Ok je suis d'accord avec toi mais un peu perdu dans la jungle des cartes mères disponible. mon rasp me sert à piloter ma Longer et ma sidewinder donc juste une carte fiable m'irait. SI je prend une MKS SgenL V2 il faut que je prenne des drivers avec ?

si tu changeais par une MKS SGenl V2 ou BTT SK1.4T, voir MKS robin nano V3 tu peux utiliser les AT2100 d'origine de la X2 si tu le souhaite, (après perso j'en profiterais pour mettre 2 driver Z indépendant), par contre faudra configurer ton klipper pour cette carte mère 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu conseilles quoi en mieux ? niveau carte mère ? niveau driver ? pas de soucis pour klipper , je trouverais bien une base par la:

https://github.com/Klipper3d/klipper/tree/master/config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sgenl V2 je l'ai depuis 2 ans et ma carte mère ma jamais fait defaut, la robin nano de la SR est sous klipper et sa va super aussi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout tes conseils ! ça m’embête vraiment, la je print sans ventilation le tpu ça va bien. c'est vraiment dommage cette carte mere moisie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans un soucis de facilité et de prix, j'ai repris une ruby... je vous tiens au jus de si ça résout mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous. Des nouvelles de mes soucis de part cooling

Je n'ai jamais reçu ma carte mère de lv3d... Mais j'ai bien été remboursé.

Imprimant du tpu sans ventilation, j'ai laissé tomber jusqu'à aujourd'hui. Alors bonne nouvelle ma carte mère n'est pas morte, j'ai branché un ventilateur bien câblé (les winsinn radiaux sont inversé je ne l'ai vu qu'aujourd'hui ! ) en direct dessus et lancé la ventilation depuis klipper ça a fonctionné.

J'ai donc changé la nappe d'extrudeur ainsi que le pcb de l'extrudeur mais sans succès. Ça ne fonctionne qu'en direct.

Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Quelqu'un peut il me prendre un photo le pcb de l'extrudeur (sidewinder X2) avec les branchements surtout du bas ? ça me permettrait de clarifier la polarité des ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Juste pour vous donner des nouvelles. carte mère neuve reçue, installée et toujours le même problème.ventilateur de refroidissement de pièce branché en direct sur la cm se lance mais sur la tête d'extrusion ça ne fonctionne pas. petit récapitulatif des pièces changées :

- Carte mère

- Carte extrudeur

- Nappe horizontale

il me reste donc la nappe verticale qui ne donne pas de signe de fatigue, le pcb qui envoie de la nappe verticale à la nappe horizontale...

bref ça me fatigue.

Modifié (le) par Jems
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce sujet pour mon problème. J'ai également mon ventilateur (celui de devant pour le refroidissement  du filament) qui ne tourne pas.

J'ai bien de la puissance qui arrive, j'ai vérifié avec un voltmètre et lorsque que je vais dans les menus, et que j'active manuellement les ventilateurs, ca semble également répondre (même si j'ai pas bien compris si ca devait activer l'un ou l'autre ou les deux).

Mais lorsque je lance une impression, le ventilo de devant ne se lance pas 😕 (pourtant bien mis dans CURA, je change jamais ce paramètre). Auriez-vos une idée ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fasstoch a dit :

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce sujet pour mon problème. J'ai également mon ventilateur (celui de devant pour le refroidissement  du filament) qui ne tourne pas.

J'ai bien de la puissance qui arrive, j'ai vérifié avec un voltmètre et lorsque que je vais dans les menus, et que j'active manuellement les ventilateurs, ca semble également répondre (même si j'ai pas bien compris si ca devait activer l'un ou l'autre ou les deux).

Mais lorsque je lance une impression, le ventilo de devant ne se lance pas 😕 (pourtant bien mis dans CURA, je change jamais ce paramètre). Auriez-vos une idée ?

Merci pour votre aide.

J'ai pas tous compris a ton explication tu lance une impression et le 4020 de refroidissement du filament ce déclenche pas, mais si tu met le met en route via l'écran la sa fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...