Aller au contenu

GO Print

Débrayage axe z en cours d'impression.


Beequick

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème sur Creality3D CR-10S Pro V2 quasiment depuis son achat: en cours d'impression, de manière aléatoire l'axe z débraye: je peux le tourner à la main alors que la pièce continue à être imprimée (axe x et y fonctionnement normalement). Du coup si je ne le vois assez vite, la buse ne monte plus et finit par emporter la pièce et le bed avec 🤦‍♂️.  Si je le vois, je peux finir la pièce en montant l'axe z à la main... résultat pourri garanti 😝

J'ai changé le slicer (celui de creality, puis cura, puis Slic3r) => même problème. J'imprime toujours depuis la carte SD.

Sur certaine pièce, le problème n'apparaît pas; sur d'autre il apparait dès la première couche, comme sur la vidéo.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beequick

 

Salut,

Il est possible que le coupleur moteur/ tige trapézoïdale soit mal serré autour de la tige et/ou de l'axe du moteur.

 

coupler.jpg

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ixi

Merci pour le retour. J'ai resserré les 4 vis mais elle étaient déjà bien serrées. Un nouvel essai montre le même problème, sur la même pièce 3 couches plus tard.

Sur cette nouvelle vidéo, je fais tourner l'axe à la main pendant l'impression, on voit que l'axe du moteur tourne aussi. Donc d'est bien le moteur qui se relâche. Par ailleurs l'effet débrayé se produit sur les 2 axes z.

Ça me gonfle cette affaire... Ca fait 2 week-end que je tourne en rond sur le sujet! merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @volavoile Raté, ce n'est pa s ça; j'ai desserré, resserré à mort, marqué les différents axes... ça ne bouge pas d'un iota... et ça plante.

J'ai regardé le tuto recommandé par @Idealnight mais ça ne répond pas à mon problème 😭😭😭

En débrayant les moteurs, je ne vois pas de point dur sur toute la hauteur des vis. Savez-vous si un truc électronique peut faire débrayer le moteur?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beequick, est-ce que tu peux vérifier les connecteurs qui alimentent le moteur ? (sur le moteur bien sûr, mais aussi celui à l'autre bout du câble)

Il se pourrait qu'il y ait un faux contact quelque part qui coupe aléatoirement le jus qui arrive au moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

accouplement vérifié, mécanique qui fonctionne librement , pour moi lorsque ça débraye

1) tu bidouille les fils au niveau moteur et au niveau de la carte si pas d'effet

2) tu change le driver de ta carte avec un autre si ce ne sont pas des drivers soudé 

car a la lecture de l'ensemble du sujet, je pense que tu as un composant qui se met en rupture (d'ailleurs si ta carte a un seul driver pour les 2 Z, ça explique que les 2 débrayes).

si les driver sont soudé faut débranché en sortie carte et tester.

Le mieux tu lance des impression sans filament comme cela tu as tout loisir pour faire tes vérification en fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la CR10S Pro v2 tu as bien 2 axes Z avec 2 moteurs montés en parallèle sur un même driver ?

Dans ce cas:

Lorsque le problème survient, est-ce que le débrayage a lieu sur les deux moteurs Z ?
Si oui, on peut envisager un problème au niveau de la carte-mère ;  si non il faut chercher au niveau du câble et/ou du moteur : essaye en inversant les moteurs Z (tu mets le moteur gauche à droite et inversement :

  • si le problème reste au niveau du même côté c'est probablement le câble qui est défectueux
  • si le problème change de côté c'est probablement le moteur qui est défectueux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 at 21:40, Beequick a dit :

J'imprime toujours depuis la carte SD.

Peut-être rien à voir 😉 mais on ne sait jamais.

Les cartes SD fournies avec l'imprimante sont connues pour être de piètre qualité. Ça vaudrait le coup d'essayer avec une autre carte (Sandisk, Kingston, Samsung, …) de moins de 32Go, formatée FAT32, secteurs de 4096 octets.

Ça ne coute rien d'essayer.

Autre hypothèse, la Vréf du pilote commandant les deux moteurs en parallèle et insuffisante. Par contre pour le vérifier, c'est ouverture du boitier et test au multimètre (noir sur GND et rouge sur le potentiomètre de réglage (en évitant un dérapage pour ne pas faire de court-circuit 😞 )).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...