Aller au contenu

GO Print

Help....Plateau chauffant Ender 3 qui chauffe sans arrêt.


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je suis vraiment dans une impasse.

Bon voilà j'ai voulut rendre mon ender 3 plus silencieuse et je me suis payer la carte (V4.2.7) le changement c'est bien passé.

Mais la malheureusement mon plateau c'est mis a chauffer très fortement a plus de 100°. J'ai donc tout couper. J'ai tenté plusieur impression, mais des que je la met en marche le plateau chauffe.

J'ai donc rechanger de carte, et la idem avec l'ancienne 😑 je suis dégoûté. Les fil on tous ete bien branché. Je ne sait plis quoi faire. 

 

(Je ne sait même pas si je doit renvoyer la carte que je me suis acheté)

 

Merci pour vos reponse.

 

Ps: pour info quand j'allume l'imprimante  l'icône du bed est en surbrillance alors qu'il ne devrais pas.

Je suis vraiment perdu sur la bonne chose a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Bienvenue sur le forum !

Je reprend :

il y a une heure, J3r3m1 a dit :

Ps: pour info quand j'allume l'imprimante  l'icône du bed est en surbrillance alors qu'il ne devrais pas.

Késako ???
Surbrillance ?
Il clignote ?

Enfin bref... c'est signe qu'il chauffe, et que l'électronique perçoit qu'il chauffe.

il y a une heure, J3r3m1 a dit :

Mais la malheureusement mon plateau c'est mis a chauffer très fortement a plus de 100°. J'ai donc tout couper. J'ai tenté plusieur impression, mais des que je la met en marche le plateau chauffe.

J'ai donc rechanger de carte, et la idem avec l'ancienne 😑 je suis dégoûté.

Oulalalalalala... 😱
2 Cartes même problèmes... oula !

Je vois plus trop par quoi commencer...

Commençons par une petite enquête :

As-tu un multimètre sous la main ?

Tu vas en avoir besoin. Pourquoi ?
Je vais te demander de tester la  sortie 12/24V pour le Bed sur la carte (les 2 cartes en l'occurence) > c'est pour savoir si la carte envoi du jus au plateau.

Imaginons l'hypothèse suivante :  La  sortie "Bed" de la carte (les 2) délivre du 12/24V en continu.

Dans ce cas... c'est la catastrophe !
Pourquoi ?
Tu as accidentellement provoqué un court-circuit  qui grillé le mosfet  du bed des 2 cartes.
Cela ne se répare pas... à part en remplacer par une 3e carte.

Mais... STOP !
Faut trouver l'origine du court-circuit avant ! D'où la nécessité du multimètre... tu testeras chaque bornier un par un... et vérifier les branchements.
Sinon tu crameras la 3e carte.

Cela ne peut venir d'un erreur de branchement de ta part.
Je t'invite à recommencer... et retester... tu as peut être simplement branché un câble où il ne faut pas.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu'est-ce qu'un mosfet ?

Je t'invite à lire Wikipédia.
Mais en bref, c'est un interrupteur qui va en fonction de l'ordre donné par l'électronique et le firmware d'envoyer le courant.

Si il grille... il cesse de fonctionner. Et dans 50% des cas... il délivre le courant en continu sans s'arrêter.

Pourquoi un Mosfet grille ou cesse de  fonctionner ?

Ceux qui  sont intégré aux cartes (mères) des imprimantes 3D, sont relativement fragile.
La moindre erreur de branchements a pût le griller.

Comment éviter qu'un mosfet intégré ne  grille ?

La solution la plus simple est d'en installer un "plus gros" et "plus solide" (car tolère un ampérage plus élevé) en externe.
Au lieu que le courant qui alimentera le plateau ne passe par la carte mère, la carte mère enverra du courant à un mosfet externe (20A généralement), qui lui délivrera le courant au plateau pour le faire chauffer.
L'inconvénient : Cela fait un petit appareil a brancher entre le plateau et la carte mère.

Plus personnellement le plateau de mon Ender 5 Plus étant déjà branché d'origine sur un mosfet externe, j'en ai rajouté un 2e qui lui gère la buse.
Conséquence : La carte mère a moins de "responsabilité" (et moins de tension la traverse) et la présence de 2 mosfet de 20A, rend l'usage de mon imprimante plus sûre.
Pour 5 à 10€/u le mosfet... la sécurité cela n'a pas de prix... mais à ce prix pourquoi ce priver.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

il y a une heure, J3r3m1 a dit :

Les fil on tous ete bien branché.

Cramer 1 mosfet... sur une carte... par accident... par malchance... ou par erreur... cela peut arriver à n'importe qui.
Cela m'est arrivé 3 fois sur feu mon ancienne CR10 perso. Cela peut arriver même aux meilleurs.

Donc désolé... mais je met ta parole en doute. L'erreur est humaine après tout.
Griller par 2 fois... tu as dû te tromper à un moment et tu as répétés l'erreur sur la carte d'origine.
Je t'invite à vérifier et revérifier et revérifier encore et encore...  car sans trouver le mauvais branchement... tu y crameras tout les mosfet de toutes les cartes a venir.

Je n'ai pas d'autres solution.
C'est un problème électrique... dû à une erreur de montage.

PS : Si cela se produit sur la carte d'origine qui fonctionnait auparavant, c'est qu'en installant la nouvelle tu as commis une erreur et tu l'as répétés en remettant l'ancienne.
Il n'y a pas 50 solution dans ton problème : Trouver le mauvais branchement.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai parfaitement compris ta réponse.

Pour tout avouer j'ai eu un doute sur les fils de chauffe des buses. Mais ils sont tout les 2 de la même couleur. (Il y a negatife et un positif ? )(si oui comment faire pour les reconnaître maintenant, puisqu'il sont de la même couleur). 

Je vais faire le test au multimetre mais, je pense que j'ai du crammer effectivement les 2 cartes.

Je vais devoire regarder sur le net pour revoir tout les branchement.

 

Maintenant j'ai une peur bleu de retrancher une 3 ème carte.

 

Merci de ta réponse, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Si cela se produit sur la carte d'origine qui fonctionnait auparavant, c'est qu'en installant la nouvelle tu as commis une erreur et tu l'as répétés en remettant l'ancienne.
Il n'y a pas 50 solution dans ton problème : Trouver le mauvais branchement

Je me suis pas fait chier j'ai commandé une autre carte.

Il y aurait moyen d'avoir une photo d'un branchement ? Un truc du genre impossible de ce tromper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser ma question autrement :

Est-tu sûre de ne pas avoir brancher le  Bed sur la sorti "Fans" au lieu de "HOT BED" ?

Rappel du schéma de branchement :

1377566213_Ender3Schma.jpg.d0ad6f5829a0dbf0503454934ca8bb5e.jpg

PS : oui c'est le schéma pour la V1.1.3, mais il s'applique aussi pour les nouvelles cartes. Il suffit de bien vérifier les borniers. C'est bêtement une question de prendre le temps de lire.

Pourquoi cette question ?

Si tu as branché le Bed sur la sortie "FANS", c'est la sortie réservé au ventilo de refroidissement en continu.
Si tu t'est branché dessus... alors le Bed reçoit du jus (12/24V) en continu... et ne s'arrêtera pas de chauffer.

Mon hypothèse est que tu as accidentellement branché le Bed sur cette sortie/bornier (Fans).

Je t'invite pour vérifier, à contrôler que tes ventilos de refroidissement du boitier et de la Hot End (pas la turbine de la buse, mais le ventilo frontal), et de vérifier qu'ils tournent.
Si ils ne tournent pas, tu as interverti branchement du lit et des ventilos... et tu serais sauf, car cela ne serait  qu'une fausse manipulation, et tu n'aurais pas griller les Mosfet.

Je t'invite à vérifier...

 

Il y a 8 heures, J3r3m1 a dit :

(Il y a negatife et un positif ? )(si oui comment faire pour les reconnaître maintenant, puisqu'il sont de la même couleur). 


Le plus simple (c'est cependant un peu de boulot) est de suivre le câble en partant du Bed... et de le suivre jusqu'à la carte.
Sur le Bed, il y a bien un positif et un négatif.
Mais sur la carte, normalement, le positif est celui à gauche (c'est noté si c'est le cas).

Pour retrouver quel est le fil positif et négatif... suivre le fil en partant  du bed... je n'ai pas d'autres solutions à te proposer.

Citation

Il y aurait moyen d'avoir une photo d'un branchement ? Un truc du genre impossible de ce tromper ?

Ils sont disponible sur le forum.
Sinon, tu peut aussi demander à Creality, qui te fournira le schéma de branchement.
Mais cela sera le même que celui indiqué précédemment.

________________________________________________________________________________________________________________________

Information importante :

Si tu fait l'erreur de brancher le câble de l'alimentation sur l'une des sorties ( FANS, HOTBED, HOTEND), dans ce cas précis tu crames direct la carte (ou en l'occurence tu grille direct le Mosfet sur lequel tu l'auras branché ou tous). NE FAIT SURTOUT PAS CETTE ERREUR !

Je t'invite à étiqueter chaque câble (avec du ruban de masquage par exemple) et noter ce qu'est chaque fils... comme cela plus d'erreur.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bosco2509 a dit :

Information importante :

Si tu fait l'erreur de brancher le câble de l'alimentation sur l'une des sorties ( FANS, HOTBED, HOTEND), dans ce cas précis tu crames direct la carte (ou en l'occurence tu grille direct le Mosfet sur lequel tu l'auras branché ou tous). NE FAIT SURTOUT PAS CETTE ERREUR !

Hooooooooo punaise de punaise après avoire lue ca, comme les 2 fils sont exactement du même diamètre j'ai eu un doute, baaaaaa voilà, j'ai brancher l'alimentation directement le bed.

 

Mais pourquoi diable cela fonctionnait correctement même après cette erreur ?

 

Merci beaucoup beaucoup beaucoupppp

20210129_192825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, J3r3m1 a dit :

Mais pourquoi diable cela fonctionnait correctement même après cette erreur ?

Là... par contre... tu as une bonne étoile... si le carte fonctionne correctement après cette erreur...

Par contre... ne fait pas encore l'erreur trop souvent... au bout d'un moment, elle ne te le pardonnera  pas.

il y a 16 minutes, J3r3m1 a dit :

comme les 2 fils sont exactement du même diamètre j'ai eu un doute

Les fils ont un diamètre relativement identique... car il supporte une tension plus importante.
C'est le Bed qui consomme le plus d'ampérage. Il faut donc un câble qui soit plus gros pour supporter l'ampérage.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

Là... par contre... tu as une bonne étoile... si le carte fonctionne correctement après cette erreur...

Par contre... ne fait pas encore l'erreur trop souvent... au bout d'un moment, elle ne te le pardonnera  pas.

Les fils ont un diamètre relativement identique... car il supporte une tension plus importante.
C'est le Bed qui consomme le plus d'ampérage. Il faut donc un câble qui soit plus gros pour supporter l'ampérage.

Ouaiii baaa vue ce que je lui est fait subir je vais pas annuler la commande de la carte mere que j'ai fait hier on sait jamais.

Et oui clairement j'ai une bonne étoile car la carte fonctionne parfaitement 😅

Je suis vraiment une buse.....🥲

Dans tout les cas merci beaucoup .... vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions pour une carte v4.2.x (X={2,7}) :

v4.2.X-wiring.thumb.png.6992c6d4e06619381dec61ab9fdf6cf0.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...