Aller au contenu

Filament ABS

Impression qui n'adhère pas du tout


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir passé une journée à paramétrer mon imprimante 3D je viens vers vous. Mon imprimante est une Ender 3 Pro avec le plateau en verre Creality, le slicer Cura, et j'utilise octoprint pour lancer mes impressions. Et j'imprime un PLA blanc de Dayli Fil. La température d'impression est de 210°C et le plateau est à 60°C.

J'ai plein de problème. Lorsque je lance le chauffage du plateau et de la buse, j'ai du filament qui coule. Même quand je rétracter un peu le filament ça ne change rien. Résultat, au moment de lancer l'impression ma buse est dégueulasse.

Ce premier problème semble en entrainer un second, lorsque je lance mon impression la première couche n'adhère pas du tout au plateau. J'ai refait pleeeiiiiiiin de fois le réglage du plateau (avec une feuille : un coup la buse qui frotte un peu, puis un peu plus...) rien à faire le filament a à peine le temps de rentrer en contact avec le plateau qu'il vient se coller sur la surface dégueulasse de la buse...

J'ai voulu lancer une tour de température (190 - 210°C) pour revoir la température optimale mais pas moyen.

J'ai aussi essayé d'imprimer un cube de calibration, mais la lettre Z qui s'imprime en première avant les bords du cube n'adhère pas du tout..

J'ai même diminué la vitesse d'impression de la première couche à 15 mm/s..

Bref, si vous avez des idées pour régler mon problème... Je vous en remercie

PS: j'ai joint un fichier stl si quelqu'un veut jeter un oeil aux paramètres que j'utilise. Enfin j'espère qu'ils sont inclus dans le stl et pas juste dans Cura..

xyz-cube.stl

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce problème est arrivé soudainement ? lors d'un changement de bobine ? âpres une modif de la machine ?Ta bobine de filament n'est elle pas stockée dans une atmosphère trop humide ?  

il y a 7 minutes, Tenkaichi a dit :

Après avoir passé une journée à paramétrer mon imprimante 3D

As tu commencé par les bases ?

-contrôle du bon état de l'extrudeur

-Calibrage extrudeur ok

-Ø du filament et Ø de la buse correctement renseignés dans le slicer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 6 mois que je n'avais pas utilisé l'imprimante. La bobine est continuellement sur l'imprimante.

Donc ça vient d'arriver hier.

Comment contrôle t'on le bon état de l'extrudeur? Ce dernier a été changé cet été d'ailleurs pour passer à un métallique.

Quant aux calibrations je les ai aussi réalisées cet été, mais je peux toujours recommencer.

Et les diamètres sont les bons oui.

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Tenkaichi a dit :

Ca fait 6 mois que je n'avais pas utilisé l'imprimante. La bobine est continuellement sur l'imprimante.

Donc ça vient d'arriver hier.

Comment contrôle t'on le bon état de l'extrudeur? Ce dernier a été changé cet été d'ailleurs pour passer à un métallique.

Quant aux calibrations je les ai aussi réalisées cet été, mais je peux toujours recommencer.

Et les diamètres sont les bons oui.

Si ca fait 6 mois que la bobine est stockée sur l'imprimante a l'air libre et que tu n'avais aucun soucis lors de la dernière utilisation , il y a fort a parier que le filament soit trop humide.

fait un essai avec une autre bobine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte qu'il y a des traces de morsures (du chat..) sur le tube qui guide le filament... C'est critique? Le fil passe quand même dans le tube.

Je ferai un test avec une autre bobine dans la journée alors...

Modifié (le) par Tenkaichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Tenkaichi a dit :

Je viens de me rendre compte qu'il y a des traces de morsures (du chat..) sur le tube qui guide le filament...

Saloperie de chat , il t'aura bien sabordé la machine 🤣🤣 !!!

 

il y a 3 minutes, Tenkaichi a dit :

C'est critique? Le fil passe quand même dans le tube.

Il ne faut pas sentir de résistance lorsque tu fais coulisser le filament dans le tube, il peut l'avoir déformé avec ses ratounes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai toujours le même problème avec un autre filament...

Aucune adhérence puisque le filament vient se coller sur les merdes collés sur la buse...

Je désespère franchement, à chaque fois je j'essaye de commencer à faire des trucs avec cette imprimante il y a toujours des problèmes..

Modifié (le) par Tenkaichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Tenkaichi a dit :

J'ai pas l'impression que ma buse soit bouchée non... Quand j'extrude le fil sort.

Mais il n'y a pas moyen d'éviter que le fil coule sans qu'on le pousse? Tout le monde a le même problème ?

t'a pas une petite vidéo pour illustrer un peu ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout repris depuis le début.

J'ai démonté la buse pour la vider et voir si il n'y avait pas de bouchon. Tout est clean.

J'ai repris des paramètres de cura par défaut. J'ai aligné mon plateau par rapport à ma buse.

Avant de commencer l'impression j'ai rétracté mon fil de 5mm, et attendu que la buse arrête de couler.

Je viens de lancer une tour de température (190 - 210 °C), la première couche adhère pas trop mal. J'ai mis une bordure autour pour améliorer l'adhérence de la pièce.

 

J'ai tout repris depuis le début.

J'ai démonté la buse pour la vider et voir si il n'y avait pas de bouchon. Tout est clean.

J'ai repris des paramètres de cura par défaut. J'ai aligné mon plateau par rapport à ma buse.

Avant de commencer l'impression j'ai rétracté mon fil de 5mm, et attendu que la buse arrête de couler.

Je viens de lancer une tour de température (190 - 210 °C), la première couche adhère pas trop mal. J'ai mis une bordure autour pour améliorer l'adhérence de la pièce.

Vous savez si le plateau en verre fourni par Creality est bien bon l'adhérence? Ou s'il faut ajouter quelque chose dessus?

il y a 45 minutes, Avrel a dit :

t'a pas une petite vidéo pour illustrer un peu ce problème ?

Je posterai une vidéo si cela se reproduit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon impression s'est terminée prématurément par le décollage de ma pièce.

Apparemment ça doit venir d'un mauvais nivellement de mon plateau non? J'imprime du pla avec un plateau chauffé à 60°C pour rappel, sur un plateau en verre de Creality.

Alors voici une photo de la première couche vu de dessous (le coté en contact avec le plateau) :

Est-ce que quelque chose ne va pas sur cette première couche?

IMG_20210130_192111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Tenkaichi a dit :

Bon, mon impression s'est terminée prématurément par le décollage de ma pièce.

Apparemment ça doit venir d'un mauvais nivellement de mon plateau non? J'imprime du pla avec un plateau chauffé à 60°C pour rappel, sur un plateau en verre de Creality.

Alors voici une photo de la première couche vu de dessous (le coté en contact avec le plateau) :

Est-ce que quelque chose ne va pas sur cette première couche?

IMG_20210130_192111.jpg

Bien sur ! ta première couche n'est pas assez écrasée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...