Aller au contenu

GO Print

Tout nouveau dans la 3D : SOVOL SV03 vs Sidewinder X1 vs CR-10 V2 ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 450
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit et je me suis présenté dans le forum il y a une dizaine de jours. Avec un niveau 0 en impression 3D. Comme je le disais, j'ai découvert l'impression 3D "par hasard" dans un FabLab à l'automne dernier, et j'ai été émerveillé par ce que j'ai vu. Comme un monde qui s'ouvrait à moi ! 🙂 J'ai également fait le MOOC ces dernières semaines de l'Institut Mines Télécom sur l'impression 3D qui m'a confirmé que j'avais vraiment envie de passer à l'étape suivante (acheter une imprimante et m'initier). J'ai notamment découvert dans ce MOOC Thinkercad qui a été mon premier contact avec un logiciel de 3D. J'ai bien aimé !

Mes objectifs et besoins :

- prix : jusqu'à 450€

- usage : dans un premier temps, essentiellement me faire plaisir ; réaliser différents objets décoratifs et/ou utiles pour mon quotidien. Je n'ai aucune connaissance en bricolage et en électronique (mais je ne demande qu'à apprendre donc si vous connaissez des MOOCs et si vous avez de la bibliographie, en plus du forum, à me conseiller, je suis preneur ! 🙂 J'aime beaucoup à titre personnel le bois...

- OS : Mac OS et/ou Raspberry Pi 4

- mes objectifs de progression :

  • 1/ me faire plaisir et atteindre un niveau "correct" (je suppose acquérir une certaine autonomie et bien connaître mon imprimante et les matériaux ; de 0 à 12 mois). Dans un deuxième temps, me faire la main avec de la couleur et des textures serait pas mal.
  • 2/ ajouter la brique électronique avec Arduino et pouvoir programmer des objets simples avec un peu d'interactivité (>12 mois). Un premier projet pourrait être d'allumer une LED ou avec un élément amovible, un truc comme ça ?

++++

En m'inscrivant, après avoir déjà consulté des sites ici et là, je m'étais d'abord "fixé" sur une Ender 5 ou une CR-10. Et puis j'ai lu, lu, lu ce forum et aujourd'hui, j'ai donc le trio suivant : SOVOL SV03 (très peu d'infos sur le forum et le peu qu'il y a concerne la 01) puis la SideWinder X1 et enfin la CR-10 V2. Celles-si sont très bien détaillées dans le forum.

Les critères qui ont orienté mon choix final entre les 3 : volume d'impression + ratio possibilités/prix + diversité des matériaux dont bois ou filament bois.

Des fois je me suis perdu entre plusieurs sites qui, parfois, ne me semblaient pas donner la même info pour la même imprimante. J'ai essayé de synthétiser tout ça sous forme de tableau (plus simple pour moi pour m'y retrouver) ci-dessous. Désolé s'il y a de l'approximation parfois...

La Sovol est un monstre en termes de dimensions, faudrait que je fasse de la place ! Pour le prix, elle me semble très complète ; comprenant un BL, un Direct Driver et même un "belt tensioner" (je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Je traduirais ça par courroie de tension ou ressort de tension etc...). Même si j'ai cru comprendre qu'un BL, par exemple, n'est pas une obligation non plus et on peut s'en passer. Idem pour le capteur fin de filament à partir du moment où on rentre toutes les données de configuration dans le trancheur. Apparement la Sovol se monte facilement.Quid au niveau qualité ? En termes de plaisir, je me dis que la Sovol offre plus de possibilités. Je n'ai pas vraiment réussi à trouver quels étaient les logiciels recommandés en dehors de Cura sur un test réalisé par un 3D Maker que j'ai trouvé sur un site.

La X1 me semble pas mal mais j'ai lu sur le forum qu'il y a des petits changements à faire concernant la connectivité au départ , ça ne me rassure pas mais c'est aussi un premier challenge de bricolage que je suis prêt à relever. 🙂

La CR-10 V2 semble être une valeur sûre.

D'après mes recherches, un BL coûte environ une cinquantaine d'euros. Environ 15 euros pour un kit de Direct Driver ou sinon à imprimer soi-même en dehors du câble moteur qui coûte 1 euro. J'essaye d'anticiper selon le choix final combien je devrais rajouter plus ou moins rapidement après l'achat de l'imprimante.

Au niveau des revendeurs, l'un d'entre vous, je ne sais plus sur quel fil de discussion, avait mentionné aussi Le Bon coin. Je n'y aurai pas pensé naturellement, me disant qu'acheter une imprimante 3D d'occasion quand on n'y connaît rien me semble un peu hasardeux mais pourquoi pas. Étant sur Lyon, et pour avoir jeté un coup d'œil, il y a effectivement du choix à des prix intéressants.

Voilà, merci de m'avoir lu et merci pour les conseils et remarques que vous pourrez me donner. 🙂 

1496248112_Capturedecran2021-01-30a11_57_08.thumb.png.77ce4acbf3d72738b780fbddaac93060.png

1335354367_Capturedecran2021-01-30a11_57_26.thumb.png.ac3a578ca01c83c749d8c569b40ec26a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également débutant et à la recherche de ma première imprimante 3D.

C'est vrai qu'il y a peu de tests de la Solvol SV03 mais elle présente 2 défauts et pas des moindres : 

- le câble de plateau chauffant semble trop juste et d'après une review (à 4:23 - https://www.youtube.com/watch?v=kB_Wh2xRbXY), des utilisateurs ont déjà reporté de la casse.

- le système de câbles dans la grosse gaine en caoutchouc n'a pas l'air terrible sur le long terme.

Modifié (le) par Ghost2501
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kapiflam,

Je ne connais que la Sidewinder X1 dans ta liste

Les avantages :

Le plateau chauffant en 220v chauffe comme le soleil (en été) et à la vitesse de l'éclair

Le plateau ultrabase qui est parfait pour du pla/tpu (à condition d'attendre qu'il refroidisse pour enlever les pièces)

Le volume respectable 310x310x400

Le silence 

Pour du pla / tpu elle est parfaite (même sans BL touch - qui est assez simple a installer si vraiment tu en veux un)

Le silence (je l'ai déjà dit non ?)

 

Les points faibles (de toutes ces imprimantes, y compris la X1)

Pour de l'abs ou le nylon : il faudra faire quelques changements si tu veux faire des pièces un peu plus grosses qu'un dé 🙂 mais les autres imprimantes auront le même problème (heatbreak metal, caisson).

Pour du bois, il faut normalement changer la taille de la buse (plutôt acier et en 0,6) histoire de ne pas la boucher trop souvent 

 

Le point faible de la X1 :

Les nappes sont à sécuriser en priorité (mais bon elles ne vont pas s'arracher instantanément non plus hein 🙂

Le plateau ultrabase qui n'est pas interchangeable facilement (il y a toujours la solution de rajouter un autre plateau par dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 at 10:58, Ghost2501 a dit :

Bonjour,

Je suis également débutant et à la recherche de ma première imprimante 3D.

C'est vrai qu'il y a peu de tests de la Solvol SV03 mais elle présente 2 défauts et pas des moindres : 

- le câble de plateau chauffant semble trop juste et d'après une review (à 4:23 - https://www.youtube.com/watch?v=kB_Wh2xRbXY), des utilisateurs ont déjà reporté de la casse.

- le système de câbles dans la grosse gaine en caoutchouc n'a pas l'air terrible sur le long terme.

Merci pour ta réponse @Ghost2501! La review est plus que récente. 🙂

En ce qui concerne la durabilité de certains câbles, faudrait que je puisse évaluer, sur 1 an par exemple, combien de pièces je veux produire pour estimer le "long terme". Tout dépend si je veux la garder 1 an ou un peu plus pour me faire la main et ensuite m'orienter sur une imprimante un peu plus moyenne gamme ou si je la garde tant qu'elle me convient...

Merci encore et bonne journée !

Modifié (le) par Kapiflam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 at 11:25, Savate a dit :

Bonjour @Kapiflam,

Je ne connais que la Sidewinder X1 dans ta liste

Les avantages :

Le plateau chauffant en 220v chauffe comme le soleil (en été) et à la vitesse de l'éclair

Le plateau ultrabase qui est parfait pour du pla/tpu (à condition d'attendre qu'il refroidisse pour enlever les pièces)

Le volume respectable 310x310x400

Le silence 

Pour du pla / tpu elle est parfaite (même sans BL touch - qui est assez simple a installer si vraiment tu en veux un)

Le silence (je l'ai déjà dit non ?)

 

Les points faibles (de toutes ces imprimantes, y compris la X1)

Pour de l'abs ou le nylon : il faudra faire quelques changements si tu veux faire des pièces un peu plus grosses qu'un dé 🙂 mais les autres imprimantes auront le même problème (heatbreak metal, caisson).

Pour du bois, il faut normalement changer la taille de la buse (plutôt acier et en 0,6) histoire de ne pas la boucher trop souvent 

 

Le point faible de la X1 :

Les nappes sont à sécuriser en priorité (mais bon elles ne vont pas s'arracher instantanément non plus hein 🙂

Le plateau ultrabase qui n'est pas interchangeable facilement (il y a toujours la solution de rajouter un autre plateau par dessus)

Merci pour ton retour sur la X1 @Savate. Et je n'avais pas fait attention que pour du bois, il fallait être vigilant sur la taille de la buse ! Je vais approfondir tout ça ! Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'hésite aussi entre Sidewinder X1 et Sovol V03

C'est pour ma première imprimante 3D
Je n'y connais rien (juste ce que je lis sur les forums)

A priori peu de personnes sur le forum ont la SV03, mais pour les experts, sur le papier, laquelle est la mieux sachant que :
- La différence de taille entre les 2 n'est pas un critère (en tout cas pour moi, et plutôt en défaveur de la SV03 - je ne sais pas ou je vais la mettre)

- A priori SV03 n'est pas synchronisé sur l'axe des Z (et on m'a dit que c'est pas bien)

- carte mere 32 bits pour les 2 (ça je n'en suis pas sur - et je ne sais pas non plus si c'est très important)

- Pas de BLtouch sur la X1 (mais ca se rajoute - pareil, je ne sais pas si c'est indispensable)

- J'aimerai pouvoir imprimer du PETG (a priori plus costaud que le PLA)

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mediabcc a dit :

- J'aimerai pouvoir imprimer du PETG (a priori plus costaud que le PLA)

Hein ? Première nouvelle mondiale ?
Tu as lu cela où ?

Non et non ! Le PETG est plus "flexible" que le PLA... mais n'en ai pas plus résistant que le PLA. Le PETG est "plus sûre" d'un point vue "alimentaire", car le PETG, c'est un plastique similaire à celui utilisé pour les bouteilles d'eau "cristalline" par exemple.

En terme de résistance à l'effort et à la solidité, entre le PLA et le PETG, c'est le PLA qui gagne.
Le PETG est "un poil" plus résistant à la chaleur... car il nécessite de le chauffer plus que le PLA.
Mais il y a désormais des PLA "Haute résistance", qui permettent d'imprimer des pièces facilement... et qui deviennent plus résistantes si elles sont recuites (au four) > sujet abordé des centaines de fois.

Il y a 4 heures, mediabcc a dit :

J'hésite aussi entre Sidewinder X1 et Sovol V03

La Sidewinder X1 est un meilleur choix selon moi.
Mais ce n'est que mon avis... 😇

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bosco2509 a dit :

Hein ? Première nouvelle mondiale ?
Tu as lu cela où ?

Non et non ! Le PETG est plus "flexible" que le PLA... mais n'en ai pas plus résistant que le PLA. Le PETG est "plus sûre" d'un point vue "alimentaire", car le PETG, c'est un plastique similaire à celui utilisé pour les bouteilles d'eau "cristalline" par exemple.

Désolé de t'avoir choqué, il me semblait avoir compris cela. Je débute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant en impression FDM (j'ai commencé avec une Anycubic Photon en SLA il y a 1 an), j'ai choisi la Artillery Sidewinder X1. Déjà pour la taille de son plateau, son silence et son direct drive (un plus pour imprimer du TPU souple). La rapidité de mise en route, 3min après avoir appuyé sur le bouton imprimer, l'impression démarre...

Je l'ai prise aussi car je sais qu'on peut trouver facilement les pièces grace au revendeur Français 3Dexpert :

https://artillery3dexpert.fr/collections/pieces-pour-sidewinder-x1

On doit trouver moins cher ailleurs, mais au moins on sait qu'on peut avoir des pièces rapidement en cas de besoin.

Par contre je l'ai acheté chez les Chinois en dépôt EU, livraison en une semaine nickel.

Et depuis c'est que du bonheur, à part quelques erreurs de débutant et du filament pas au top (1er prix sur Amazon !) j'en suis ravi. Je pris aussi le filament chez 3Dexpert, pas plus cher mais nettement mieux au niveau bobinage. En fait c'est du Wanhao...

Bref, une imprimante bien née et sans gros problèmes. Les autres concurrentes dans les mêmes prix sont surement aussi très bien et ont elles aussi leurs petits soucis, mais la Artillery est une bonne base pour débuter et même plus.

Voila, si ça peut aider.

Modifié (le) par pleinair37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.banggood.com/Artillery-Sidewinder-X1-3D-Printer-Kit-with-300+300+400mm-Large-Print-Size-Support-Resume-PrintingandFilament-Runout-Detection-With-Dual-Z-axis-or-TFT-Touch-Screen-p-1411501.html?cur_warehouse=ES&rmmds=search&ID=48036

138095755_Capturedcran(883).thumb.png.573fb745a29f941cfab5a32644f48f36.png

Sidewinder X1 en ce moment en offre promo à 330,41€ !!!

PS : Alors oui, parfois elle est même moins chère que cela, car elle a déjà été vu à 270€ (prix cassé)... mais en ce moment, il me semble que c'est le prix le plus bas auquel il est possible de la trouver. Et... ce n'est que mon avis, si je  devais faire un choix entre la Sidewinder X1 et la Ender 5 Plus, mon choix s'orienterait plutôt sur la Ender 5 Plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complétement d'accord avec Bosco sur le PETG et le PLA.

Le mot Résistant ne veux rien dire en soit, c'est résistant à quelque chose qui a un sens.

Le PETG est plus résistant aux chocs que le PLA. Il est nettement plus résistant aux efforts alternés. Il supportera les déformations lorsque tu réaliseras un serrage par pincement d'une pièce (par exemple). Il est beaucoup plus résistant aux agents chimiques. Il a une meilleure mémoire de forme (il reviendra plus facilement à sa position initiale).

Ni l'un ni l'autre sortiront des pièces conformes aux normes alimentaires.

Ceci dit, le PLA a beaucoup d'autres qualités dont une grande facilité d'emploi (primordial lorsque l'on débute) et une bonne rigidité.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001304145910.html?spm=a2g0o.cart.0.0.39433c00mf27ox&mp=1

Normalement si vous la mettez dans le panier il y a 20€ de remise au moment du paiement.

C'est la que je l'ai commandé, il y un mois elle était à 312€...

212701308_Capturedecran2021-02-07a21_48_49.thumb.jpg.a9a29fb8f12d967789ce078ba0d80a08.jpg

Reçue en une petite semaine...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pleinair37 a dit :

Le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001304145910.html?spm=a2g0o.cart.0.0.39433c00mf27ox&mp=1

Normalement si vous la mettez dans le panier il y a 20€ de remise au moment du paiement.

C'est la que je l'ai commandé, il y un mois elle était à 312€...

+1
Mais comme tu l'as si bien indiqué, c'était il y a 1 mois... ce genre de vente flash (c'était une vente flash) dure le temps de la vente flash... et là elle de nouveau à 339€... 😑

Et c'est malheureusement la même chose chez Banggood... la promo est fini... elle est désormais à 337,68€ (livraison comprise)... 😑

 

PS : Pour les "personnes patientes" et  assidu, je vous invite à vous abonner, et dès qu'elle sera avec une promo "vraiment intéressante", la proposant à moins de 300€, il faudra sauter dessus à ce moment là.

Pour rappel : Normalement avant le 1er Mai 2021, il devrait y avoir une grosse promo/rabais/solde sur les imprimantes 3D (pour rester dans le sujet), car la "nouvelle année fiscale" en Chine commence le 1er Mai de chaque année, et les sociétés/usines veulent généralement écouler le plus gros de leurs stocks de marchandises/imprimantes avant cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...