Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Calibration foireuse


Question

Donc, me revoilà, de retour avec ma Creality cr-10 v2 possédé par le démon. Et mon plastique SUNLU lui aussi possédé par le sheitan. Du PETG.

J'imprime à 235° tout le long. 80° / 75° pour le bed.

Ayant finalement réussi la titi's procédure. Je n'ai plus de problème de plastique qui dégouline entre la buse et le bloque de chauffe. J'ai toujours des bouchons par contre... J'ai acheté un pied à coulisse avec une précision au centième de millimètre pour pouvoir calibrer et tester tout ça proprement.

J'ai réalisé le teste du thin wall avec ça : https://www.thingiverse.com/thing:146232

Mode vase spiralé activé dans sl1cer. Hauteur de layer réglé à 0.2mm et diamètre de filament déposé attendu à 0.4mm.

Résultat... L'épaisseur mesuré du mur est de 0.27mm... (Naturellement, j'ai calibré au par avant le flow en comme indiqué ici en partie A:

Pour rigoley, j'ai imprimé un autre cube vide. Plus épais. La pièce est impeccable. Mais ses dimensions ne sont pas tout à fait correcte. j'attendais 25mm³ et j'obtiens

25.17 * 25.15 sur X et Y

et 25.34 sur Z

Bon, c'est pas le drame me dis-je. La pièce est très belle.


Pour rigoley une seconde fois, j'ai imprimé une pièce plus sérieuse, pour voir. Sans augmenter le débit qui devrait compenser cette sous extrusion apparente sur la première pièce (celle du teste du thin wall). BIM. Ça se bouche bout de la 4éme couche.

smug american psycho GIF

Du coup je suis moyennement chaud à augmenter de 148% l'extrusion flow...

Qu'est-ce que je fais?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Citation

Tu as vérifié la pression de l'entraîneur sur le filament et les steps par mm de l'extrudeur avant de t'occuper du flow ?

Hmmm, non, je ne crois pas. Comment je dois faire ça?

Les steps par mm c'est pas pareille que le réglage du flow?

EDIT : Je ne l'ai pas précisé, mais je me suis assuré de la correspondance du diamètre réel du filament de la bobine avec celle rentré dans sl1cer. 1.75mm en l'occurence.

Modifié (le) par likeASecretDream
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je viens de me rendre compte que je confond Step/mm et extrusion multiplier... En réalité, le nouveau ratio que j'obtiens pour le test du thin wall doit être rentrer dans le slicer, et non pas dans le firmware de l'imprimante? Je ne dois plus toucher au step/mm une fois qu'il est réglé, donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour savoir si l'extrudeur est bien calibré, on déconnecte le PTFE de l'extrudeur, on fait une trace à l'entrée de l'extrudeur à 120mm, on demande à l'imprimante de sortir 100m et on finit par mesurer ce qu'il reste à l'entrée vis a vis de la marque soit normalement 20mm si c'est différent on applique un calcul et on corrige.

Cela se fait en connectant l'imprimante à un pc via pronterface ou autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, oui tout à fais, j'ai corrigé le step/mm.

Entre temps, j'ai refais une calibration.

Maintenant le step/mm est réglé à 104 et des poussières.

L'extrudeur multiplier, lui est réglé à 92.7

En fait je confondais les deux valeurs. C'est à dire qu'avant, je ne touchais pas à l'extrudeur multiplier et que je modifiais uniquement le step/mm.

Entre temps j'ai découvert que le ventilateur de refroidissement du heatbreak ne fonctionnait pas correctement. Il y a avait un faux contact, j'ai du faire une soudure. Ce qui explique bien des choses...

À présent, j'ai des résultat significativement meilleur, même si ça bouche encore de temps à autres, j'ai l'impression maintenant que c'est plus à cause d'un mauvais niveau du plateau et / ou distance de rétractation trop élevé.

D'ailleurs, j'ai diminué la distance de retractation. Je suis passé de 8mm à 4mm. Ça à l'air également de fonctionner mieux.

Hier j'ai pu imprimer sans problème avec une très belle finition une pièce de calibration de 15cm de hauteur. Et là je suis en train d'imprimer une pièce complexe, pour le moment RAS. Nous verrons.

A priori le problème est résolu.

Merci pour votre aide 🙂

Modifié (le) par likeASecretDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cool. Tu as bien vérifié que l'entraîneur du filament était bien réglé avant de calculer les steps par mm ? (Juste de légères marques sur le filament) sinon cela peut fausser le résultat

0.92 c'est presque 10% d'erreur sur le diametre du filament.

Plus tu es precis sur les step par mm (une fois la mécanique bien réglée) plus le volume de PLA extrude correspondra a ce qui est calculé par le slicer et.... c'est quand même très important 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...