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Informations techniques sur la D12-230


fmelle

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Je vous propose de rassembler quelques données que j'ai pu récupérer sur la Wanhao Duplicator D12-230.

Tout d'abord, voici ce que j'ai pu remarquer :

  • Le revêtement du plateau magnétique n'a pas résisté à mes impressions PETG avec Bed à 90°, il s'est décollé et ne tenait plus. Attention donc à ne pas dépasser 70° avec ce plateau qui est pas ailleurs assez bien je trouve.
  • La buse montée sur mon imprimante était une 0.6mm et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. La deuxième buse livrée était une buse de 0.4mm, suite au changement, les impressions ont bien gagné en qualité.
  • J'utilise maintenant le logiciel Prusa Slicer, je le trouve vraiment mieux que Cura que j'utilisais jusqu'à présent.
  • Si vous installez un BL-Touch, il faut l'installer à la place du endstop Z, si on suit la video de Wanhao, cela ne fonctionne pas. Je joins le firmware utilisé et le fichier de configuration associé. J'ai une imprimante noire et orange, le moteur Z doit être inversé si vous avez la version grise et noire.
  • Le firmware a quelques défauts qui me gênent :
    • Le BL Touch ne fonctionne pas comme sur mon Marlin 2.x, suite à G29, il n'y a pas d'affichage des mesures. Du coup, pas certain que le résultat du G29 soit pris en compte.
    • Pas possible de faire un réglage PID du Bed (M303 E-1 ....)
    • Le réglage de l'offset du BL Touch ne semble pas possible via GCODE (M851) pour X & Y, il faut passer par le fichier de configuration robin_nano35_cfg.txt
    • Le wifi ne semble pas accepter des mots de passe longs, le mien de 31 caractères ne passe pas, au bout de 24? il semble ne plus prendre en compte la suite des caractères
  • Pour bien régler l'imprimante, j'ai trouvé un super site que je vous conseille si vous n'avez pas de problème avec l'anglais Teaching Tech 3D Printer Calibration

Arrivé maintenant à la partie de vérification du voltage des drivers, j'ai ouvert l'imprimante et les drivers des 2 extrudeurs semblent être des TMC 2209 V2.0 mais je ne suis pas du tout certain des 3 drivers des Steppers X Y et Z. Je laisse les photos dans ce sujet ainsi que la photo en haute définition de la carte à titre de référence.

Les drivers de l'axe X Y Z

DriverXYZ_1(TBD).jpg

DriverXYZ_2(TBD).jpg

Les drivers des extrudeurs, a priori des TMC 2209 V2.0.

DriverExtruders_1(TMC 2209 V2.0 MKS).jpg

DriverExtruders_2(TMC 2209 V2.0 MKS).jpg

V1.063D-BL 230.zip

Modifié (le) par fmelle
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Très bonne initiative,

merci 😉

Pour ce qui est de la température du bed moi je suis au max "90" depuis deux semaines pour imprimer de l'ABS et ca tient pour li'nstant.

Pour ce qui est de flash BLTouch, je n'ai aps franchi le pas car je n'ai pas trouvé le Firmware d'origine sans BLTouch pour assurer le coup et pouvoir le remettre d'origine si jamais quelque chose foire. Mais je sais que je ne vais pas résister longtemps 😉

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Juste pour indiqué que Wanaho vient de mettre en ligne le firmware BLTouch avec l'inversion de l'axe Z et a aussi rajouter un paragraphe pour expliquer la raison.

Je les cite: https://wanhao3dprinter.com/FAQ/ShowArticle.asp?ArticleID=141

19.Why My first generation D12/230 with upgrading BL touch, then Z axis"+" go down, "-" go up?

Because the Z axis chip of 1st generation has Chip TMC2209, then we change to chip 4988. By install the follow firmware would fix the issue.

 

[EDIT]

@fmelleTes drivers XYZ semblent être le A4988, j'ai trouvé une photo sur aliexpress et ca semble bien être celui-là:

image.png.a737286c77a46e957aacb968b4fdc29a.png

 

Le 01/02/2021 at 11:35, llaq a dit :

La liste des axes/drivers :

  • X : TMC2209
  • Y : TMC2209
  • Z : A4988
  • E : A4988

Bonne journée 🙂

Bonjour,

Pourrais tu dire de quelle couleur est ta D12 s'il te plait?

Modifié (le) par Jonathan06
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Il y a 4 heures, llaq a dit :

Elle est noir et orange, mais j'ai pas démonté l'imprimante, j'ai vu ça sur le site de wanhao.

Ah oui justement je ne sais pas si on peut croire tout ce qu'ils racontent 🤪

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a 54 minutes, llaq a dit :

La liste des axes/drivers :

  • X : TMC2209
  • Y : TMC2209
  • Z : A4988
  • E : A4988

Bonne journée 🙂

Merci ! Du coup j'ai des TMC2208 en stock, est-ce qu'il y a un intérêt à remplacer les A4988 par des TMC2208 ? 

A noter que tous les drivers sont règlés en 0.71v que ce soit les A4988 ou les TMC2209. C'est le bon réglage ? 

Je suppose que les moteurs ont un Imax de 1.0A.

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Merci, c'est ce que j'avais fait sur mon Anycubic i3 Mega, cela avait effectivement changé le sens de rotation des moteurs.

En fait, j'ai bien envie de tester ce soir de repasser en firmware MKS officiel pour la carte qui est basé sur Marlin 2.x. De même, j'ai vu qu'on pouvait aussi connecter les TMC 2208 ou 2209 en mode UART, je pense que je tenterai aussi cela !

Enfin, à titre de référence, voici un lien vers le wiki de la carte MKS Robin Nano V1.2 et de son écran MKS TFT 3.5"

Je confirme que sur ma carte (j'ai une imprimante Noire et Orange), j'ai comme 2 drivers TMC 2209 V2.0 sur X & Y et 3 drivers A4988 sur Z, E0 et E1.

Ce soir je vais remplacer les 3 A4988 par 3 TMC 2208. Si cela fonctionne, je tenterai ensuite de flasher le firmware basé sur Marlin 2.x. Sachant qu'au final, je tenterai de compiler directement le dernier Marlin pour avoir complétement la main sur la machine.

Toujours pour mémoire, je cite l'excellent @stef_ladefense adapté à des moteurs qui consomment 1A en nominal (cas des moteurs de la D12-230 a priori):

Citation

On va reprendre les bases des TMC2xxx, dans le datasheet du constructeur, leur courant se règle en RMS et non pas en continu.

Donc pour, par exemple, un moteur qui consomme 1A par phase nominal, il faut convertir ce courant en RMS, ce qui ce fait en divisant par racine(2) = 1.41 (ou en multipliant par l'inverse de racine(2) = 0.707)

1.0 / racine(2) = 0.71, donc le courant RMS est 0.71A, et c'est la valeur que l'on utilise pour régler le Vref des TMC2xxx, donc on règle Vref à 0.71V.

Attention, il ne pas oublier que les Imax pour les 2100 et 2130 sont de 1.2A RMS max, donc Vref à 1.2V max (Inom de 1.7A max)
et pour le 2208 de 1.4A RMS max, donc Vref à 1.4V max (Inom de 2A max).

RAPPEL : le réglage du Vref se fait avec la prise 4 broches du moteur débranchée

Modifié (le) par fmelle
orthographe
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Il y a 5 heures, fmelle a dit :

est-ce qu'il y a un intérêt à remplacer les A4988 par des TMC2208 ?

Pas forcément.

En fait, je ne vois aucun intéret à remplacer le drivers A4988 de l'axe Z par un TMC car au final, le z bouge assez peu pendant l'impression (juste pendant le homming).

Par contre, pour l'extrudeur, j'y vois un grand intéret, car par expérience, l'extrudeur fait pas mal de bruit :)

  • +1 2
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il y a 5 minutes, Jonathan06 a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais s'il en a chez lui et qu'il ne sens sert pas, pourquoi ne pas remplacer tout les A4988. Je dis ca et je dis rien.... 😊

Les TMC en mode "silencieux" ont moins de couple que les A4988. Donc pour l'extrudeur ou le Z c'est mieux de les laisser (en A4988). 

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Le 01/02/2021 at 18:21, biostrike a dit :

Les TMC en mode "silencieux" ont moins de couple que les A4988. Donc pour l'extrudeur ou le Z c'est mieux de les laisser (en A4988). 

Merci pour cette précision, tu m'as appris quelque chose, et je t'en remercie 😉

 

Alors @fmelle tu as testé hier soir? 

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Donc hier soir, j'ai swappé les 3 A4988 par des TMC2208 et j'ai vérifié le réglage de tous mes drivers (2 TMC2209 sur X&Y et 3 TMC2208 sur Z, E0 et E1) en 0.71V ce qui correspond à des moteurs 1A (a priori les spécifications des moteurs de la D12).

Ensuite, j'ai modifié dans le fichier cfg le sens des moteurs pour Z, E0 et E1 puis flashé l'imprimante avec le firmware.

Bilan : tout fonctionne parfaitement et surtout, quel silence ! Du coup, le ventilateur du châssis est bien audible et très bruyant, je verrai pour le remplacer par la suite 🙂

Reste maintenant à compiler la version MKS du Marlin mais là, comme ce n'est pas via arduino mais Visual Studio Code, je dois monter en compétence sur le framework. Cela risque de prendre un peu de temps ...

A suivre, je ferai je pense un post spécifique si j'y arrive.

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Merci @Jonathan06, j'ai pas eu le temps pour l'instant, mes fils ont monopolisé l'imprimante pour leurs rangements de cartes Magic. Je vais essayer cela ce soir ou demain et en cas de besoin, je te solliciterai 🙂 Sympa la proposition !

Bonne soirée et bons prints.

A noter que pour l'instant un passage à des drivers 100% TMC22xx est vraiment top, pas de pb de pas manqué ou autres (du à un couple insuffisant) mais quel silence !!! Surtout au niveau des extrudeurs 🙂

 

Bon, j'ai compilé également le Marlin 2.x de MKS Robin Nano et cela fonctionne, il me reste encore quelques petites choses à améliorer comme par exemple positionner la bonne valeur pour les thermistances de la tête et du lit (actuellement en mode standard 100k). J'ai demandé à Wanhao quel était le type de chaque capteur de température pour affiner.

Mais pour l'instant, je suis content d'autant que j'ai ajouté un clone BL Touch (3D-Touch avec pointe en métal) que j'avais en stock et cela fonctionne du tonnerre !

J'ai accès aux points de mesure du G29 (auto levelling) et à toutes les valeurs paramétrables de Marlin à la fois via le terminal Octoprint (via M503) ou via l'écran de l'imprimante. Bien content donc.

Si vous êtes intéressés, je peux faire un ZIP des fichiers configuration.h / configuration_adv.h que j'utilise et fonctionnent avec un BL_touch connecté à la place du Z_MIN.

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Le 05/02/2021 at 18:28, fmelle a dit :

Bon, j'ai compilé également le Marlin 2.x de MKS Robin Nano et cela fonctionne, il me reste encore quelques petites choses à améliorer comme par exemple positionner la bonne valeur pour les thermistances de la tête et du lit (actuellement en mode standard 100k). J'ai demandé à Wanhao quel était le type de chaque capteur de température pour affiner.

Mais pour l'instant, je suis content d'autant que j'ai ajouté un clone BL Touch (3D-Touch avec pointe en métal) que j'avais en stock et cela fonctionne du tonnerre !

J'ai accès aux points de mesure du G29 (auto levelling) et à toutes les valeurs paramétrables de Marlin à la fois via le terminal Octoprint (via M503) ou via l'écran de l'imprimante. Bien content donc.

Si vous êtes intéressés, je peux faire un ZIP des fichiers configuration.h / configuration_adv.h que j'utilise et fonctionnent avec un BL_touch connecté à la place du Z_MIN.

Yes 😉

@remibora et moi même l'avons compilé il y a 2 jours 😊

Il reste a refaire les calibrages et bien tester que tout fonctionne bien, on ne voulait pas en parler tant qu'on avait pas bien tout tester.

On a un peu galéré à faire fonctionner le 2ème extrudeur. Maintenant j'ai pu imprimer avec le T0 et le T1. Il me reste un problème sur les menus. Le menu "Filament" fonctionne bien pour les 2 extrudeurs mais le menu "Extrudeur" ne fonctionne qu'avec le premier extrudeur!!! chez toi tu arrive a commander le 2ème extrudeurs via l'ecran TFT mais cela n'est a pas très embêtant, je ne sais même pas si ce menu marchait avec le FW d'origine!?

En ce moment je cherche à rajouter le menu calibrage mécanique "Celui qu'on avait avant le BLTouch" pour pouvoir déplacer la tête dans les 4 coins pour pouvoir faire le réglage mécanique, sachant que je suis aussi en BLTouch et que j'ai le menu autoleveling. Je ne sait pas si on peut avoir les deux menu à l'écran, ca serait cool 🙂

Je t'ai envoyé un MP mes coordonnées j'aimerais qu'on échange tout les deux à ce sujet pour prendre les bonne chose faites par chacun de nous 😉

Je veux bien tes 2 fichiers de config pour comparer 😉

 

Bonjour les amis,

Afin de regrouper toutes les infos sur la D12, je vais reprendre ici le contenu d'un autre post.

Je vous conseille de remplacer le PTFE d'origine par un autre de meilleur qualité.

Ces derniers jours, afin d'optimiser la rétraction,  j'ai commencé à  imprimer les deux tours avec diffèrent paramètres distance et vitesse de rétraction. j'ai commencé à 4mm je suis allé jusqu'à 8.5mm, en vitesse de de 40mm/s à 80mm/s, et j'ai toujours des cheveux d'anges dans toutes les config même à 8.5mm et 80mm/s !!! Puis j'ai remplacé le PTFE  blanc d'origine par un que j'avais en stock et miracle... Même à 6mm et 40mm/s je n'ai plus de cheveux d'ange.

En regardant de plus prêt, le diamètre intérieur des PTFE d'origine est beaucoup plus grand que celui que je viens de mettre, du coup il y a moins de jeux entre mon filament et l'intérieur du PTFE.

Voilà je vous dis ca au cas où vous êtes confrontés a ce problème sur nos D12, pensez  à changer le PTFE d'origine par un de meilleur qualité.

Modifié (le) par Jonathan06
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