Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème nouveau sur mes impressions


Question

Bonsoir les amis, 
Regardez la photo et en zoomant en particulier sur la partie basse de l'impression. D'après vous c'est quoi ? 
Voici quelques infos :
- Wanhao D12, Abs, buse: 235°, lit: 90°, buse: 0.4mm
- Largeur: 0.4mm, hauteur: 0.2mm, support à partir de 50°, remplissage : 20%
Je précise que ce n'est pas ma première impression Abs, à priori  j'ai jamais eu ce genre de problème. 
C'est vraiment localisé sur la première dizaine de couches. Je l'ai remarqué dès le début, j'ai même failli arrêter l'impression puis je me suis dit je laisse pour voir la suite.
Merci d'avance pour votre aide. 
 
20210131_223437.thumb.jpg.1e8e19349bc338b01dc3219e8ed3338d.jpg

Voici une deuxième photo :
39ff5a391210d5fada1056be34f54c01.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Vu que ton sujet n'attire pas les foules, je me lance 😅:

  • est-ce que tu ventiles légèrement après quelques couches (perso, pour l'ABS, je mets une ventilation à 50%).
  • quelle est ta température d'impression? pas trop élevée?
  • pourrais-tu imprimé le cube 20x20 en mode vase que tu avais testé en MP? ça permettrait de voir le résultat sur une pièce connue, simple et rapide à imprimer. Cela permettrait, sans doute, de lever le petit doute que j'ai sur ton déplacement en Z .
Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 24 minutes, remibora a dit :

Salut,

Vu que ton sujet n'attire pas les foules, je me lance 😅:

  • est-ce que tu ventiles légèrement après quelques couches (perso, pour l'ABS, je mets une ventilation à 50%).
  • quelle est ta température d'impression? pas trop élevé?
  • pourrais-tu imprimé le cube 20x20 en mode vase que tu avais testé en MP? ça permettrait de voir le résultat sur une pièce connue, simple et rapide à imprimer. Cela permettrait, sans doute, de lever le petit doute que j'ai sur ton déplacement en Z .

Merci remibora, je ne sais pas pourquoi mon sujet n'a pas l'air d'attirer les foules 😢🤪😜

Mes param de température comme je l'ai indiqué dans mon premier post sont : 235 pour la buse et 90 pour le bed.

Pour la ventilation, ca dépend de la pièce à imprimer. Sur tes conseils en MP, sur certaines plus technique avec du porte-à-faux par exemple,  je ventile dès que je m'éloigne du bed, mais pas cette fois, car ca ne me semblait pas nécessaire...

Par contre, depuis que je suis passé à l'ABS je n'ai pas mesurer le diamètre moyen de mon filament, et il s'avère être légèrement plus gros cet ABS comparé au PLA. "PLA : 1.70mm, ABS: 1.72mm" C'est peut être de là que viendrait le problème, c'est possible d'après toi? Il faut que je teste.... D'un autre coté pourquoi ca le fait que sur la partie inférieure de la pièce?! Ca ne mange pas de pain, je vais refaire mon calibrage 😉

[EDIT]

Je rajouterais que pendant l'impression, je regardais à la lumière rasante de mon installation webcam, que le débit n'avait pas l'air régulier, c'est comme si  ca sortait de la buse par à-coups!!! On voyait que le traie n'était pas régulier.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'utilisation de l'ABS moins utilisé peut freiner et moi le premier je ne peux commenter là dessus ^^.

Tu peux faire la titi's procédure pour t'assurer de ne pas avoir de bouchon et l'extrusion n'est pas régulière.

Quelle type de tête as-tu sur ont imprimante ?

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout d'abord merci pour ta participation @Idealnight.

Je connais très bien cette procédure 😉 Mais tu aurais entièrement raison si ca faisait le problème sur toute la hauteur de la pièce...

Dans tout les cas hier j'ai tout démonté, nettoyé et remonté ma tête😉 

Ce soir, je ferais quelques testes et je vous tiens au courant...

Je me demande si ce n'est pas dû au porte-a-faux important sur la partie basse de la pièce... Apres la verif du calibrage, ce soir je vais essayer d'imprime une pièce sans porte-à faux pour voir si c'est lié.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le voici. 

Je pense faire un test ce soir sans le congé de dessous.

SupportFilament0.STL

 

@remibora, je viens de faire l'impression de mon cube 20x20 en 0.48mm "largeur recommandé par Simplify3D pour une buse de 0.4mm" avec une hauteur de couche de 0.19mm. Voir le résultat en photo.

Sincèrement, a part les premières couches, c'est parfait, et j'ai exactement 0.48mm!!!

20210201_164814.thumb.jpg.f65cced356ff175f754c3114d3bbbc26.jpg20210201_165024.thumb.jpg.276d3cd4671a38e1eb0ca4e8a1d85f0c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Tu n'as pas l'air assez collé au bed pour la première couche, tu es sur de ton réglage buse/bed ?

Normalement oui, je le fais à la feuille de papier, et je n'ai pas de problème de décollage de mes pièces pour l'instant!!!

Je suis entrain d'imprimer une pièce technique avec un porte-à-faux de 22.5° pour voir si ca vient du congé que j'ai tout en bas de ma pièce, et il semblerait être le cas d'après ce que je vois pour l'instant... Regarder le coté droit de la photo c'est tout pas beau 🤪

Je ferai des photos de meilleurs qualité à la fin de l'impression 😉

image.png.c40ba48e173f59fe087696a27097acd8.png

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu regardes bien tes premières couches, elles sont nettement moins aplaties que les suivantes et le dessous de ta pièce le remplissage parait ne pas bien recouvrir les parois.

Si tu écrases un peu plus ces 2 choses vont disparaitre.

Ou tu as mis un paramètre spécifique pour la couche initiale ?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as probablement raison, j'ai mis la première couche à 150% au lieu de 200% pour éviter de trop avoir la pate d'éléphant. Je trouvais que c'était un bon compris pour éviter ce phénomène et avoir une adhérence suffisante de mes pièces.

Je vais tenter à 200%, mais pour mon problème je n'y crois pas car si c'était ca la cause ca aurais merdé que sur les trois quatre première couche alors que sur la capture d'écran de la pièce en cours d'impression on voit bien que ca se propage sur beaucoup plus. Je ne sais pas si tu es d'accord avec ce raisonnement?!

Tiens voici une nouvelle capture d'ecran du print en cours:

image.png.83d7301b3e96938e64fbee79835deb23.png

On voit bien que le phénomène a disparu dès que la pente à changé!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand ma première couche était mal réglée ce fameux phénomène mettait du temps (plusieurs couches) a se tasser.

Tentes plutôt un 110%, rapproches toi de la "norme". Avec une bordure comme tu fais tu ne devrais pas avoir de warping.

Pour les porte à faux une meilleure ventilation aiderait grandement, le HeroMe que j'utilise m'a permis de passer les portes a faux qui me posaient problème.

Nettoies bien ton bed un gros eau chaude + liquide vaisselle à l'éponge et à chaque print isopropylique de préférence avec un chiffon pas trop sale 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La norme quand à la première couche c'est du 180-200% sur simplify3d. Par défaut il recommande du 200%. Moi je suis descendu à 150% pour éviter le phénomène pate d'éléphant. Alors si je descend à 110% la première couche ne tient pas du tout...

Le bed est propre contrairement à ce qu'il parrait sur les photos, c'est de la colle UTH en stic qui donne cette impression là. Sinon je le nettoie à chaque fois avec du savon et de l'eau chaude puis de l'alcool 😉 

La pièce que je suis entrain d'imprimer je suis à 60% de ventilation dès que j'ai passé la 5ème couche, ca n'a pas empéché le phénomène de se produire.

SInon c'st quoi , le HeroM🤪😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

200 % c'est énorme 

Regarde comme Indiqué la ventilation et la vitesse sur les porte a faux. Quoique 22.5 (ou 67.5) ... il va sûrement être nécessaire de commencé à prévoir un support

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est de l'ABS ok j'avais oublié... je ne suis pas du tout un spécialiste c'est vrai... 

Par contre pour éviter les pieds d'éléphant c'est l'inverse que tu auras en mettant une première couche au delà de 100%.

On peut l'augmenter pour l'adhérence mais c'est juste pour cette raison.

En plus de la bordure + colle + une largeur au delà de 100% ca commence a faire beaucoup pour une adhérence...

En PLA je n'ai ni colle ni bordure et une première couche a 110% voir 100 pour le type de pièce sur ta photo

Pour le HeroMe voir ma signature c'est un système de ventilation.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Idealnight je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu dis que je suis pas assez écrasé sur la première couche et tu me dis de passer à 110%? il faut plutôt augmenter non?

@Maya35en vitesse je suis à 40mm/s et 20m/s pour les contours exterieurs. Quand au support j'évite quand c'est possible car ca ne laisse pas une surface propre non plus... La ventilation je mis 60% et ca n'a pas réglé le problème, mais pire ca m'a crée un autre problème du curling mais bon ce n'est pas grave ca, car je sais que c'est à cause du refroidissement du filament trop rapide en sortie de buse.

L'impression étant terminé, je mets quelques photos:

20210201_192102.thumb.jpg.932f5706ead458c6aa9ad8b5ab21f715.jpg

Ci dessous, le port-a-faux à 22.5° de l'horizontal

20210201_192115.thumb.jpg.cf6f4efd13f5e4680fa78b580a90a3a5.jpg

L'autre coté de cette même face qui est assez propre mais c'est logique:

20210201_192319.thumb.jpg.9ea15648dcc9a14de35bbd9a8dbad949.jpg

Je rajoute cette dernière photo juste pour monter le curling sur la partie droite, dû au refroidissement trop fort "ventilation à 60%"

20210201_192056.thumb.jpg.7d1a1756ce891ed45badc0319b07f2da.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu imprimes de l'abs donc je ne connais pas alors je modère mes propos. Le défaut que tu montres en PLA je te dirai problème de ventilation et/ou vitesse et/ou température...

Néanmoins quand la première couche n'est pas assez collée c'est une histoire de réglage buse/bed pas de paramètre dans le slicer.

Augmenter ta couche initiale a 110% va juste modifier la largeur de tes lignes en augmentant de 10% et donc créer une plus grande surface d'accroche sur le bed donc on ne touche que la largeur pas la hauteur. --> si la hauteur de la première couche n'est pas assez écrasé il faut régler le z-offset si on a l'option sur l'écran de l'imprimante ou refaire le réglage buse/bed ou inclure une ligne de commande dans le gcode pour faire baisser la buse de par exemple -0.025 jamais tester ce dernier)

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec cette pente tu peux essayer de forcer une largeur de ligne plus importantes. Il faut les imprimer plus vite et bien refroidir uniquement les lignes quasi dans le vide sinon... ca coule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

tu imprimes de l'abs donc je ne connais pas alors je modère mes propos.

Néanmoins quand la première couche n'est pas assez collée c'est une histoire de réglage buse/bed pas de paramètre dans le slicer.

Augmenter ta couche initiale a 110% va juste modifier la largeur de tes lignes en augmentant de 10% et donc créer une plus grande surface d'accroche sur le bed donc on ne touche que la largeur pas la hauteur. --> si la hauteur de la première couche n'est pas assez écrasé il faut régler le z-offset si on a l'option sur l'écran de l'imprimante ou refaire le réglage buse/bed ou inclure une ligne de commande dans le gcode pour faire baisser la buse de par exemple -0.025 jamais tester ce dernier)

Sauf erreur de ma part, on ne parle pas de largeur de première couche mais de hauteur de première couche, en augmentant ce paramètre on augmente la hauteur de cette première couche pour rattraper l'irrégularité du bed et avoir une meilleur accroche. Alors que je te site tu dis: "Augmenter ta couche initiale a 110% va juste modifier la largeur de tes lignes en augmentant de 10%". En tout cas l'un de nous a mal compris 🤪😜

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mort de rire, on ne parle pas de la même chose 😂

Moi je parlais de la hauteur de première couche 😆

Moi la largeur je l'ai mise à 110% 😉

En mettant trop de hauteur à la première couche ca s'écrase et ca fait aussi une patte d'éléphant. Idem si la largeur de la première couche est trop importante ca fait la même chose 😛

image.png.454aaaea19b4d5603e26a94691bc88e2.png

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que vous vous éloignez du problème initial. Si tu n'as pas de problème d'adhérence, laisse tes paramètres de couche initiale telle qu'ils sont, même si, effectivement, le dessous de la pièce pourrait être plus qualitative en réduisant la hauteur de la première couche (10% pour commencer).

La photo du cube est intéressante:

1726942642_ABSproblmeligneslight.jpg.2ecf80fde0412583635cb8f41cc7f4ff.jpg

Si tu as commencé à ventiler après la couche 5, cela pourrait expliquer la différence de hauteur des couches que l'on voit sur la photo. Peut-être que tu pourrais arriver à 60% de ventilation par palier de 10% en commençant à 30% si ton ventilateur peut tourner à cette vitesse.

Il y a 7 heures, Jonathan06 a dit :

Je rajouterais que pendant l'impression, je regardais à la lumière rasante de mon installation webcam, que le débit n'avait pas l'air régulier, c'est comme si  ca sortait de la buse par à-coups!!! On voyait que le traie n'était pas régulier.

C'est une remarque importante également. L'as-tu constaté sur le cube?

Pour le défaut de curling, je trouve que tu cherches les problèmes: l'impression de parties inclinées à 22.5° c'est super chaud avec du PLA, alors avec de l'ABS...😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello @remibora

1- Je test en augmentant graduellement la ventillation mais pas  trop "voir le point 3"

2- Sur le cube je n'ai pas constaté à la lumière rasante que le débit n'était pas régulier.

3- regardes bien la photo, le Curling n'est pas sur la partie porte-à-faux mais sur la partie vertical 😉 Donc je pense que 60% de ventilation c'est peut être trop...

Pour revenir à mon problème il s'étend bien au delà de la 5ème ligne et indépendamment de la ventilation sur ma pièces, donc je pense que c'est dû essentiellement au porte-à-faux trop important.

image.png.61d82dbb9c2d5479943547c4bc07569c.png

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Voilà un avant et un après les quelques modif que j'ai fait.

image.png.fda563d458a9020ceadb3951149f7161.png

 

Vous l'avez compris, en haut c'est avant et en bas c'est après.

C'est exactement la même pièce avec la suppression du congé situé tout en bas de la pièce et qui faisait que ca imprimait avec un grand porte-à-faux des la première couche.

Je n'ai pas touché au températures, je suis toujours à 235° pour la buse et 90°C pour le bed avec une ventilation à 40% dès la 5ème couche, mais je ne sais pas si ca y est pour quelque chose ou pas, en tout cas fait pas de mal à priori.

J'ai aussi baissé la hauteur de ma première couche à 130% au lieu de 150% et j'ai laissé la largeur de la première couche à 110%. J'ai une largeur de couche à 0.48mm pour une buse de 0.40mm. Voilà tout mes paramètres 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est mieux, pourrais tu faire une photo plus proche du défaut sur la moitié gauche ?

ta première couche surtout a gauche merdouille (ce qui entraine 2/3 couches moyennes jusqu'à ce qu'il rattrape le tir , peut-être un point dur ou une courroie mal tendue ?

Aucun léger warping ? parfois on les voit peu mais avec le reflet de la lumière sur la couche inférieur on peut apercevoir des petits endroits ou y'en a eu (ce qui peut entrainer quelques petits défauts, j'ai eu le cas avec un filament humide qui me donnait du mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...