Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Stringing avec du TPU sur un système direct drive


Question

Salut les printeurs fous!

 

Après avoir passé un peu de temps en bowden avec un extrudeur bmg et une hotend e3dv6 full metal, j'ai finalement choisi de me lancer et de passer en direct drive. J'ai plusieurs motivations à ce changement dont un des plus importants, pouvoir imprimer du flexible à une vitesse qui n'endort pas et avec une bonne qualité.

J'ai donc passé un peu de temps à modifier le "Hero me gen 5" en version direct drive pour ma ender 3 et voici mon remix, je laisse les intéressés cliquer: https://www.thingiverse.com/thing:4741991

J'ai commencé par modifier mes réglages pour le PLA et j'ai trouvé qu'une rétraction de 0.5mm pour 25mm/s fonctionnait très bien. Néanmoins, je n'ai pas encore beaucoup expérimenté les plus hautes vitesse et je suis resté à 50mm/s pour le moment.

Ensuite vient le TPU (C'est du 3D Warhorse, du Sunlu quoi): Je commence ma tour de température avec les mêmes réglages de rétraction que le PLA et j'ai beaucoup de stringing. Bon, ça paraît logique étant donné que le filament flexible aime bien se plier dans le tube et rendre la rétraction un peu plus capricieuse. Mais tout de même moins à partir de 220°C (Le fabriquant préconisait une intervalle de T de 205 à 230°C) et en dessous, pas beaucoup moins de stringing.

Ici, je commence des tours de rétraction et j'ai à peu près tout expérimenté: de très petites distances à de grandes (absurdes même pour un système DD 0.5-5mm) et pareil pour les vitesses de rétraction (10-80mm/s) et le seul résultat probant que j'ai eu se situait à 5mm de distance de rétraction, la vitesse importait pas beaucoup. Pour tous les autres réglages, je me retrouvais avec un stringing de fou!

J'ai donc calibré mon Linear advance pour compenser la compression du filament et je suis tombé à une valeur de K=1.6 (pour la version 1.5 du linear advance).

A partir de là, je relance une tour de rétraction et j'ai en général moins de stringing, jusqu'à plus beaucoup pour 5mm de rétraction. Pareil, la vitesse n'avait quasi aucune influence sur l'aspect final de la gueule de ma tour de rétraction.

 

Je n'ai pas eu de bouchage à une telle distance (mais seulement le temps d'imprimer les tours) mais je me demandais si il n'y avait pas d'autres solutions à expérimenter (au-delà d'activer le coasting, combing etc) histoire de partir déjà sur une base saine. Et surtout pour réduire cette distance de rétraction de 5mm!! Je vais poster quelques photos dans moins d'une heure.

 

Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Arf, quel débile... J'ai pas posté le sujet dans "entraide"... C'est possible d'être déplacé svp ?

 


145420522_456286872075236_4449320506170728813_n.jpg.417750bb210894d1f366c504fe21e3e7.jpg

 

Voici ma tour de temperature, à partir du bas 230 à 205°C par incréments de 5°C, puis les tours de rétraction à droite.

 

144633291_248443976690828_8129857828968780173_n.thumb.jpg.95056c700ee3aae80575975d4148cd1e.jpg

 

Voici les tours de rétractions après calibration du linear advance, et après séchage d'une petite partie de la bobine au four à 55°C pendant 3H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec mon imprimante en direct drive quelque soit le filament (abs, pla, tpu, petg), je ne change jamais les paramètres de rétrac et j'ai pas de stringing (sauf avec le pla bois), je suis à 2mm à 30mm/s.

 

Pense à éditer tes message plutôt que d'en faire pleins à la suite car la, les modos vont te taper sur les doigts....

Modifié (le) par Ironblue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Ironblue a dit :

Pense à éditer tes message plutôt que d'en faire pleins à la suite car la, les modos vont te taper sur les doigts....

😄 ça mérite presque un carton rouge… On va seulement sortir le jaune 😉

Au cas où :

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Désolé pour les posts à la suite...

Le 01/02/2021 at 20:31, Ironblue a dit :

Avec mon imprimante en direct drive quelque soit le filament (abs, pla, tpu, petg), je ne change jamais les paramètres de rétrac et j'ai pas de stringing (sauf avec le pla bois), je suis à 2mm à 30mm/s.

 

Pense à éditer tes message plutôt que d'en faire pleins à la suite car la, les modos vont te taper sur les doigts....

Tu as peut-être un tube PTFE ? Moi, mon heatbreak est full metal.

Sinon je vois pas trop ce qui pourrait coincer...
Je n'ai jamais eu de bouchage et j'ai mis de la pâte thermique entre la partie supérieure du heatbreak et le heatsink
 

Modifié (le) par François Guyot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai essayée les trois types,celui d'origine avec tube PTFE, 2 full metal (un acier et un titane) et un PTFE lining.

Celui d'origine, je l'ai changée car mon tube remontait et provoquait des bouchons (surement un truc que j'ai bidouillée et qui fallait pas car mes parents ont la même et pas de soucis en config d'origine), mais avant ça j'ai imprimée du tpu sans souci.

Ceux full metal, j'ai des souci qu'avec le pla, du coup avec je me suis fait une tête pour quant j'ai besoin de beaucoup température par contre pas de souci avec le TPU.

La comme j'imprime beaucoup de pla, j'ai un headbreak PTFE lining, aucun souci avec le pla, ni avec les autres filaments car même l'abs passe (j'ai la flemme de changer la tête pour une petite pièce...), le tpu passe aussi sans souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...