Aller au contenu

Filament ABS

simplify3d Resultat sous Simplify3d bien plus mauvais que Cura


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis plutot débutant en impression 3D. J'ai une Anet A8 et après Cura, je suis passé sur Simplify3D car l'on peut éditer les supports et en rajouter. Seulement voila les résultats sont très mauvais sous Simplify3D. Je joins une photo avec à droite Simpplify3D et à gauche Cura sur le traditionnel petit bateau.Anet.thumb.png.5bfe665ff94a89ffe410cadb11a59826.png

Voici mes configurations sur les 2 programmes, je dois biensur merdouiller sur un truc dans Simplify3D, mais le paramétrage n'est pas super simple et intuitif.

CURA:

buse de 0.4mm
hauteur de couche 0.1mm
coque:
ep paroi 1.2mm
ep dessus/dessous 3mm
ep dessus 3mm
couches sup 5
ep dessous 3mm
compenser les chevauchement
remplir les trous: partout
expension hori: 0mm
pas d'étirage
Remplissage 30 en trihexa et pas de remplissage progressif
Tempe buse 200, plateau 55 debit 100%
Vitesse 40mm/s , couche initiale 20mm/s
Retraction de 5mm à 40mm/s
Refroidissement à 100%
Pas de support

Simplify3D:
buse 0.4mm
mult extrusion 1
largeur extrusion auto -->0.48 ??
retraction 5mm à 40mm/s
Couche:
Hauteur 0.1mm
couches solides sup 13
couches solides inf 5
contour perimetre 12
contour du dedans vers l'extérieure
haut et largeur 1ere couche 100%
vitesse 1ere couche 40%
remplissage interne fast honeycomb à 30%, chevauchement 15
motif remplissage externe rectlinear
chevauchement contour 15%
largeur extrusion remplissage 100%
longueur mini remplissage 5mm
pas de support
tempe buse 200¨c, plateau 55°
Pas de support
vitesse ventilateur 100%
vitesse extrusion 40mm/s
sous vitesse contour 50%
sous vitesse remplissage 50%
ajustement de vitesse pour les couches de moins de 15s
 
Merci de votre aide
Michel
Modifié (le) par michastro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@michastro Bonjour, Je ne sais pas d’où viens ton problème mais sous Simplify, le paramètre :

Il y a 1 heure, michastro a dit :

largeur extrusion auto -->0.48 ??

Il est généralement jamais laissé automatique mais mis en "manuel" avec la largeur de la buse utilisé pour moi 0.40. Ceci car il vient impacter d'autre paramètres ...

Si tu démarres (comme moi) avec Symplify 3D, je te conseille de prendre un peu de temps et de voir les 3 vidéos(en français) parfois un peu long ... parfois un peu lourd ... mais qui donne beaucoup beaucoup d'info de comment le logiciel fonctionne et interagi ...

 

Jean-Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, didoff a dit :

Effectivement !

Bon je ne connais pas Simplify3d, par contre dans Cura on peut bien rajouter du support...

On peut effectivement mettre des supports, mais c'est en automatique, on ne peut pas les gérer complètement cad en ajouter ou en retirer.

Oups correction, on peut, je viens de voir une video qui explique ça! Je vais peut-etre abandonner Simplify3D alors!!

Modifié (le) par michastro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, michastro a dit :

Hauteur 0.1mm
couches solides sup 13
couches solides inf 5
contour perimetre 12

remplissage interne fast honeycomb à 30%,

Heu...C'est une sacre brique que tu sors. Ca doit donner une piece pleine non?

Essaye un truc du genre:

ep 0.2mm

sup 5

inf 3

perimetre 2

Remplissage 6 ou 8%, au dela de 25% ca ne sert a rien. 

 

Ca ira deja beaucoup pus vite.

Je met une largeur d'extrusion a 0.38, c'est inhabituel mais ca me donne de tres bon resultats.

Le reste de tes parametres ont l'air standard.

Cdt

SoM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu renonces après un seul essai, tu ne vas pas aller loin dans l'impression 3D. Je ne pense pas que tu ais réussi à marcher dés que l'on t'a posé au sol.

Il y a beaucoup de tutos et surtout le forum pour que tu puisse avancer.

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, divers a dit :

Si tu renonces après un seul essai, tu ne vas pas aller loin dans l'impression 3D. Je ne pense pas que tu ais réussi à marcher dés que l'on t'a posé au sol.

Il y a beaucoup de tutos et surtout le forum pour que tu puisse avancer.

Malheureusement, ce n'est pas mon premier essai, j'ai fait plein de tests avec Simplify3D, et toujours un résultat moche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te venir en aide, voici mes réglages en rouge) dans Simplify3D

Sur mon Simplify3D, les vitesses sont exprimées en mm/min !

Si tes réglages sont les mêmes que les miens, je n'écris rien

En espérant que cela puisse t'aider.

**************

Simplify3D:
buse 0.4mm
mult extrusion 1 0,90
largeur extrusion auto -->0.48 ?? 0,40
retraction 5mm à 40mm/s 1mm à 1800mm/min
Couche:
Hauteur 0.1mm (en fonction de la finesse de mon impression, je choisi entre 0,3 et 0,1mm)
couches solides sup 13 (cette valeur me semble exagérée : je mets entre 2et 4)
couches solides inf 5 (cette valeur me semble aussi exagérée : je mets entre 2 et 4)
contour perimetre 12 (cette valeur me semble aussi exagérée : je mets 2 )
contour du dedans vers l'extérieure
haut et largeur 1ere couche 100%
vitesse 1ere couche 40%
remplissage interne fast honeycomb à 30%, chevauchement 15 (personnellement, je mets rectilinear le pourcentage de remplissage est fonction de la pièce))
motif remplissage externe rectlinear
chevauchement contour 15%
largeur extrusion remplissage 100%
longueur mini remplissage 5mm
pas de support
tempe buse 200¨c, plateau 55°
Pas de support
vitesse ventilateur 100% (personnellement, je mets 0 % pour la première couche et 100 % ensuite)
vitesse extrusion 40mm/s (3600mm/min)
sous vitesse contour 50%
sous vitesse remplissage 50%
ajustement de vitesse pour les couches de moins de 15s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2021 at 12:30, Phoenix a dit :

Pour te venir en aide, voici mes réglages en rouge) dans Simplify3D

Sur mon Simplify3D, les vitesses sont exprimées en mm/min !

Si tes réglages sont les mêmes que les miens, je n'écris rien

En espérant que cela puisse t'aider.

**************

Simplify3D:
buse 0.4mm
mult extrusion 1 0,90
largeur extrusion auto -->0.48 ?? 0,40
retraction 5mm à 40mm/s 1mm à 1800mm/min
Couche:
Hauteur 0.1mm (en fonction de la finesse de mon impression, je choisi entre 0,3 et 0,1mm)
couches solides sup 13 (cette valeur me semble exagérée : je mets entre 2et 4)
couches solides inf 5 (cette valeur me semble aussi exagérée : je mets entre 2 et 4)
contour perimetre 12 (cette valeur me semble aussi exagérée : je mets 2 )
contour du dedans vers l'extérieure
haut et largeur 1ere couche 100%
vitesse 1ere couche 40%
remplissage interne fast honeycomb à 30%, chevauchement 15 (personnellement, je mets rectilinear le pourcentage de remplissage est fonction de la pièce))
motif remplissage externe rectlinear
chevauchement contour 15%
largeur extrusion remplissage 100%
longueur mini remplissage 5mm
pas de support
tempe buse 200¨c, plateau 55°
Pas de support
vitesse ventilateur 100% (personnellement, je mets 0 % pour la première couche et 100 % ensuite)
vitesse extrusion 40mm/s (3600mm/min)
sous vitesse contour 50%
sous vitesse remplissage 50%
ajustement de vitesse pour les couches de moins de 15s

Merci beaucoup, je reessaye avec ça demain

 

J'ai fait un petit objet de test, c'est un cone qui s'évase avec d'abord un surplomb de 20° puis 30 40 et 50. Avec Cura pas de problème, avec Simplify3D c'est la cata dès les 20 ou 30°. Je ne comprends pas. Pourtant Simplify3D à l'air bien puissant. Je continue les tests mais je suis de plus en plus sec sur le problème.

Test surplomb.STL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, michastro a dit :

J'ai fait un petit objet de test, c'est un cone qui s'évase avec d'abord un surplomb de 20° puis 30 40 et 50. Avec Cura pas de problème, avec Simplify3D c'est la cata dès les 20 ou 30°. Je ne comprends pas. Pourtant Simplify3D à l'air bien puissant. Je continue les tests mais je suis de plus en plus sec sur le problème.

Voilà ce que j'obtiens avec Simplify3D

 

 

Parametres supports.jpg

Support couche 100.jpg

Support couche 50.jpg

Support couche 75.jpg

Support couche 1.jpg

 

J'ai envoyé le message trop rapidement :

J'ai mis des captures d'écran pour les couches 1, 50, 75 et 100 ainsi que mes paramètres pour les supports.

A toi de jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala,

Même pla (à part la couleur), support avec Simplify3D (blanc), pas de support avec Cura (bleu)!!

Un ricain vient de me donner une idée, charger dans 2 sessions différentes de Simplify3D les gcodes et regarder les différences!!?????

En tous les cas, pour l'instant Cura nickel ( je viens de faire des supports pour un sèche serviette), et Simplify3D ben.....

En tous les cas merci de vos avis.

Michel

20210204_140828.thumb.jpg.871e16722fa9b44b1b9515b0de96fe90.jpg20210204_140816.thumb.jpg.525f3899e9cbc263608a74cceb0d18b5.jpg

Modifié (le) par michastro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jpk a dit :

As tu le même diamètre de fil dans les deux trancheurs ?

Oui c'est exactement le même fil. Juste la couleur a changé.

Il y a 7 heures, gerardm a dit :

est-ce que la ventilation est bien activée lors de l'impression?

Oui à 100% tout le temps, avec une pièce qui dirige la ventilation sur la base de buse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de couleur pourrait être une explication et nécessiterait une tour de températures. Mais sur ton premier message, tu utilises le même filament.. 

Prend notepad++ ou winmerge et compare les deux gcodes. Avec un focus particulier sur les températures,  les vitesses de déplacement et de ventilation.

Éventuellement reprendre les bases, et l'aide pour identifier les défauts d'impression.  (Défaut n°2 ou n°5)

As tu essayé sans supports avec simplify3d ? N'est-ce pas simplement un relicat des supports que tu nous montre ?

Modifié (le) par Jpk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Par expérience, le PLA blanc est le plus difficile à travailler et personne ne semble savoir pourquoi

Perso j'utilise de plus en plus le PLA "naturel" (transparent) car je le trouve plus solide et plus facile à travailler.

Et comme il ne contient ni charge ni colorant, il est plus "sec" et plus facile à poncer

J'ai abandonné Simplify au profit de Prusa Slicer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 at 11:51, gerardm a dit :

est-ce que la ventilation est bien activée lors de l'impression?

JE SUIS UN ANE, si si!!

J'ai refait la configuration du refroidissement car je me suis aperçu que le ventilo ne tournait quasiment pas sous l'impression Simplify3D, et là miracle cela marche nickel!!!

Me reste juste un petit probleme, les pièces sont légèrement plus large à la base.

Désolé d'avoir mobilisé votre temps pour une c........ de ma part.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, michastro a dit :

les pièces sont légèrement plus large à la base

oui ça s'appelle le"pied d'éléphant" (elephant's foot) c'est dû à un écrasement un peu prononcé de la première couche

Perso, quand je dessine mes modèles, je mets sytématiquement un chanfrein de 0.3 à 0.6mm sur toutes les faces sui seront en contact avec le plateau

Sur la pièce finie c'est imperceptible en revanche l'ébavurage devient d'une simplicité désarmante

Il y a 20 heures, michastro a dit :

JE SUIS UN ANE, si si!!

Si tu savais....... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala, pas facile simplify3d, je fais ça:

image.png.69593d8cb3a121b71974052ed5b0f521.png

Et quand j'imprime le ventilo ne démarre pas!!??

2 heures plus tard: finalement dans mon script de départ il y a un ordre d'arrêt du ventilo. Et visiblement pour la première couche cela reste arrêté même si j'ai mis une autre valeur dans Simplify3D (pourquoi???), mais si je mets une nouvelle vitesse ensuite en couche 2 ça marche. J'ai viré l'ordre stop ventilo du script et tout marche nickel. De plus avec 50% en première couche, 100% ensuite, support à 55°C et tête à 210°, j'ai un cube parfaitement aux cotes de 15mm comme demandé, et surtout plus de pattes d'éléphant.

Modifié (le) par michastro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...