Aller au contenu

GO Print

Boursouflures sur impression à plat de PLA


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute en impression 3D et modélisation 3D.

J'ai voulu réaliser des cloisons à intégrer dans une boite plastique de chocolats (on sort de Noel 😉) afin de la récupérer pour faire du rangement de petites pièces.

J'ai d'abord réalisé une modélisation 3D de la pièce sous Free CAD, puis exporté le fichier sous CURA pour générer le Gcode nécessaire.

J'ai imprimé ma pièce .... et souci. Ca a bien commencé, en milieu d'épaisseur d'impression ça semblait encore bon, mais à la fin - couche supérieure - la surface à boursouflé sur toutes les zones de parcours long de la buse et beaucoup moins dans les coins qui correspondent à des parcours cours de la buse (voir photos).

Mes réglages :

Buse 0,4 à 210°C, (215°C première couche) Épaisseur de couche 0,2 / Largeur de couche 0,3,

Bed 60°C, Ventilo à 35% à partir de la 4e couche,

Vitesse impression 50mm/s  25mm/S couche initiale

Coque : Paroi 2 lignes / Couche inférieure 2 lignes / Couche sup. 2 lignes / Remplissage 10% Lignes

J'ai réalisé une dizaine de pièces avec mon imprimante, y compris des petites "plaques" du tiers de la taille de celle évoquée, sans souci d'état de surface de ce type.

Je ne vois pas d'où cela peut venir ...

Auriez vous une idée au vu des paramètres annoncés et des photos sur l'origine du souci rencontré ?

 

Merci d'avance pour vos indications

bonne soirée à tous,

Cloison transvers_1.jpg

Cloison transvers_2.JPG

Cloison transvers_3.JPG

Cloison transvers_dessous.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Oui, c'est du PLA.  La pièce fait 1,5mm d'épaisseur

Pourquoi 35% de ventilation ? j'utilise un diffuseur en 1/2 cercle en sortie de ventilo qui est dit-on très efficace. Je n'ai pas eu de souci de refroidissement sur mes autres pièces.