Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Boursouflures sur impression à plat de PLA


Question

Bonjour à tous,

Je débute en impression 3D et modélisation 3D.

J'ai voulu réaliser des cloisons à intégrer dans une boite plastique de chocolats (on sort de Noel 😉) afin de la récupérer pour faire du rangement de petites pièces.

J'ai d'abord réalisé une modélisation 3D de la pièce sous Free CAD, puis exporté le fichier sous CURA pour générer le Gcode nécessaire.

J'ai imprimé ma pièce .... et souci. Ca a bien commencé, en milieu d'épaisseur d'impression ça semblait encore bon, mais à la fin - couche supérieure - la surface à boursouflé sur toutes les zones de parcours long de la buse et beaucoup moins dans les coins qui correspondent à des parcours cours de la buse (voir photos).

Mes réglages :

Buse 0,4 à 210°C, (215°C première couche) Épaisseur de couche 0,2 / Largeur de couche 0,3,

Bed 60°C, Ventilo à 35% à partir de la 4e couche,

Vitesse impression 50mm/s  25mm/S couche initiale

Coque : Paroi 2 lignes / Couche inférieure 2 lignes / Couche sup. 2 lignes / Remplissage 10% Lignes

J'ai réalisé une dizaine de pièces avec mon imprimante, y compris des petites "plaques" du tiers de la taille de celle évoquée, sans souci d'état de surface de ce type.

Je ne vois pas d'où cela peut venir ...

Auriez vous une idée au vu des paramètres annoncés et des photos sur l'origine du souci rencontré ?

 

Merci d'avance pour vos indications

bonne soirée à tous,

Cloison transvers_1.jpg

Cloison transvers_2.JPG

Cloison transvers_3.JPG

Cloison transvers_dessous.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir à vous,

Oui, c'est du PLA.  La pièce fait 1,5mm d'épaisseur

Pourquoi 35% de ventilation ? j'utilise un diffuseur en 1/2 cercle en sortie de ventilo qui est dit-on très efficace. Je n'ai pas eu de souci de refroidissement sur mes autres pièces.

Je vais tenter de ventiler un peu plus par le dessus -> 45% , peut-être réduire un peu la chauffe du bed ? (50°C)( je passe un léger coup de colle stick pour bien fixer la pièce sur la plaque de verre afin de ne pas craindre un décollement de la pièce).

Je vais rechercher le paramètre pour relever la tête (entre 2 couches ? ou plutôt sur l'épaisseur supérieure uniquement ?).

On trouve ce paramètre dans CURA ?

Et je vais charger plus le remplissage et vous tiendrai au courant du résultat.

@+

Diffuseur.jpg

Modifié (le) par Loulou33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1.5mm je pense que ne mettrai pas de infill mais directement 5 ou 6 couches ou alors avec un remplissage à 60 ou 80. Il faut plusieurs couches pour que le infill ne pertube pas l'aspect extérieur (surtout avec un infill de 10 ou 20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne connais pas ton système de ventilation mais il parait bizarre :).

Le PLA je suis a 100% sur la 4eme ou 5eme couche et aucune ventilation sur la première couche et j'ai changé mon système de ventilation pour un performant également.

Tes boursouflures ressemblent vraiment à un PLA qui n'a pas le temps de refroidir et tu viens repasser une couche bien chaude dessus au bout d'un moment ça gonfle. Le PLA doit être refroidi avant le passage d'une autre couche.

En tout cas je mettrai une chtite pièce là dessus 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, 

J'ai déjà eu exactement le même problème avec du PLA + noir Sunlu. Avec le bed à 60°C j'avais des 'cloques' comme toi, à 55°C ça passait bien. 

Modifié (le) par leleuf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils, j'ai imprimé la seconde pièce en baissant la temp. du bed à 50°C, passé de 2 à 3 couches sur le dessus, augmenté le remplissage à 25%, augmenté le ventilateur à 45%.

Du coup pas de boursouflures, et un état de surface "acceptable".

Je vais continuer la production en affinant les paramètres pour voir les différences ... j'ai au total 2x4 cloisons à faire, de quoi s'amuser 😃 

"C'est en imprimant que l'on devient forgeron ..."  😉

Merci à tous pour vos conseils et remarques.

Bonne soirée à vous

Cloisons_2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La pièce du haut est pas mal. 

Sinon pourquoi 45% seulement ? 

Moi c'est 0% sur la première couche et 100% pour le reste et ça fonctionne très bien. 

Il y en a qui mettent 0% sur la première couche, 25% sur la 2ième, 50 sur la 3ième ect .. à part apporter de nouveaux problèmes, je suis vraiment pas convaincu que ça change quelque chose ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...