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Problème ventilateur de carte mère et ventilateur de couche constamment a fond.


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Bonsoir, je viens vers vous à la suite d'un soucis avec mon imprimante Ender 3 pro.

Mon ventilateur de couche à rendu l'âme, j'ai du le changer mais le soucis est que maintenant mon ventilateur de carte mère et de couche sont constamment à fond dés l'allumage
J'ai bien rebranché le nouveau ( modèle identique) à l'emplacement de l'ancien sans rien faire d'autre .. 

J'ai bien vérifié le + et - sur les câbles (inversion possible sur le connecteur)
Carte mère version 1.1.4

J'ai rebranché le ventilateur carte mère sur Fan et ventilateur de couche sur Fan1

Si quelqu'un peut m'aider j'en serais très ravi 😄

Merci à vous.

111.jpg

11.jpg

1.jpg

Modifié (le) par Naebs
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Merci pafpaf de ta contribution à mon soucis.

Mais même sur le slicer cura en dernière version que j'utilise le ventilateur ne change pas de vitesse ou ne s'éteint si je le coche pas.

Quoi que je fasse il reste à fond... Même en contrôlant sur le panel de l'imprimante tout reste à fond..

 

Le soucis est que mes premières couches ne tiennent pas à cause du ventilateur à fond...

Ya t'il un un contrôleur de vitesse sur la carte qui aurait cramé...? 

Modifié (le) par Naebs
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Salut, 

le problème vient surement du ventilateur que tu as installé qui fonctionne en mode 'binaire', c'est à dire allumé ou éteint.
Il ne suffit pas d'avoir une sortie 'pwm' sur sa carte mère pour que ça fonctionne, il faut aussi un ventilateur 'pwm'. 
Le seul moyen de savoir si ton ventilateur est compatible c'est de consulter la description ou mieux le datasheet. 
Je suis convaincu que la grande majorité des personnes n'ont pas connaissance de cette particularité des ventilateurs.
C'est très difficile de savoir si un ventilateur est à 50, 75 ou 100% alors on peut NE PAS se rendre compte qu'il n'y a plus de modulation. 
En général les constructeurs rajoute 'pwm' dans les références mais c'est parfois beaucoup plus subtile comme xxxx-2040-s et xxxx-2040-sp ( ça n'existe pas c'est juste pour l'exemple ^^ )
[edit] j'ai aussi un ventilateur qui fonctionne en mode binaire .. je mets la ventilation à 0% sur la 1ière couche et 100% pour tout le reste, ça fonctionne très bien ! 

Modifié (le) par Invité
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il y a 8 minutes, leleuf a dit :

Salut, 

le problème vient surement du ventilateur que tu as installé qui fonctionne en mode 'binaire', c'est à dire allumé ou éteint.
Il ne suffit pas d'avoir une sortie 'pwm' sur sa carte mère pour que ça fonctionne, il faut aussi un ventilateur 'pwm'. 
Le seul moyen de savoir si ton ventilateur est compatible c'est de consulter la description ou mieux le datasheet. 
Je suis convaincu que la grande majorité des personnes n'ont pas connaissance de cette particularité des ventilateurs.
C'est très difficile de savoir si un ventilateur est à 50, 75 ou 100% alors on peut NE PAS se rendre compte qu'il n'y a plus de modulation. 
En général les constructeurs rajoute 'pwm' dans les références mais c'est parfois beaucoup plus subtile comme xxxx-2040-s et xxxx-2040-sp ( ça n'existe pas c'est juste pour l'exemple ^^ )

Merci leleuf.

Mais si comme tu dis c'est binaire. Lorsque je le coupe sur l'imprimante il. Devrait être éteint non ? La non des que j'allume l'imprimante c'est à fond sur celui carte mère et couche..

 https://www.amazon.fr/dp/B07KCV4LHC/ref=cm_sw_r_fm_apa_i_GP357S8Z1SEM06K7BTGP?_encoding=UTF8&psc=1

 

J'ai remplacé pour celui la. 

Modifié (le) par Naebs
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Sur ta photo pourquoi les sorties pwm Fan1 et Fan2 entourées en rouge sont vides ? photo prise avant que tu remontes tout ? 

11.jpg.dfbb6fbaf6dee01e5eb08952bc11b3e5.jpg

Le ventilateur de la carte mère et celui avec le fil bleu et jaune ( ventilateur de 'couche' ? ) doivent être branchés comme ça

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Source

Modifié (le) par Invité
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il y a une heure, leleuf a dit :

Sur ta photo pourquoi les sorties pwm Fan1 et Fan2 entourées en rouge sont vides ? photo prise avant que tu remontes tout ? 

11.jpg.dfbb6fbaf6dee01e5eb08952bc11b3e5.jpg

Le ventilateur de la carte mère et celui avec le fil bleu et jaune ( ventilateur de 'couche' ? ) doivent être branchés comme ça

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Source

Oui c'est bien ça. C'est démonté sur ma photo et oui quand je les rebranches comme sur ta source ça me fait le même soucis. Je mets en route l'imprimante et les deux ventilateurs se foutent à fond et ne bougent plus. Quoi que je fasse panel ou gcode....

Mais c'est vraiment les deux et aucun contrôle au panel. Il n'y aurait pas un contrôleur sur cette carte qui gérerait la vitesse de ses deux ventilateurs ? 

Modifié (le) par Naebs
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il y a une heure, leleuf a dit :

À tout hasard tu as pas donné une consigne via l'écran ( qui serait restée en mémoire ) ?
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Non du tout et quand je lui en donne une il ne l'a prend pas en compte... 0 ou 255 rien ne change mais sur l'affichage panel oui c'est rien ou 100% ou autre chiffre ça fonctionne mais les ventilateurs ne varient pas.. 

Si je lance un gcode (avec 100% à la layer 4) il commence éteint au panel et monte comme en normal pour atteindre 100% à la 4 ème layer. 

Mais physiquement il est resté à fond pendant toute les layers. 

Modifié (le) par Naebs
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Il y a 8 heures, leleuf a dit :

Tu parles de Gcode .. tu as essayé de connecter ton imprimante au PC et d'envoyer des Gcodes depuis arduino / pronterface ou autre ?
M106 pour mettre à 100%
M106 S128 pour 50% 
M107 pour éteindre 
https://marlinfw.org/docs/gcode/M106.html
 

Impossible a connecter l'imprimante en USB le port com n'est pas détecté et même en changeant les Gcodes avec les lignes la dans le programme les ventilateurs restent a fond...

Je ne comprends vraiment pas la... je vais tenter de changer la Carte mère on verra bien.

Je voulais passer à la 4.2.7 de toute façon.

Encore merci je vous tiens au courant si cela venait de la carte ou pas du coup. 

Modifié (le) par Naebs
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Il y a 4 heures, pafpaf a dit :

À tu télécharger le driver pour la détection du port série 

après avoir télécharger le driver tu vas dans gestionnaire périphériques et tu verra qu'elle port com utiliser

CH341SER.EXE 276 Ko · 0 downloads

Oui j'ai installé le pilote et toujours pas de port.. 

Défaut de câble peut-être.. Mais l'écran s'allume bien.. Je ne sais pas du coup.. 

Merci de ton aide. 

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Salut @Naebs,

D'après cette photo que j'ai annotée (trouvée sur cette page), tu n'as pas branché le ventilateur de la "buse" sur le bon connecteur. C'est 1 des 2 couleur beige, sur ta 1ère photo. (celui du bas par défaut je pense).

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Modifié (le) par remibora
  • +1 1
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@remibora apparemment il avait débranché pour la photo mais il a branché comme la vidéo au-dessus identique à ton schéma.

C'est quand même bizarre tes affaires, tu n'aurais pas fait une mauvaise manip provocant un court jus et elle serait en sécurité ?

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il y a 9 minutes, remibora a dit :

@Idealnight, si c'est bien branché, c'est le mosfet ou un autre composant (sortie microcontrôleur,...) qui est monté au ciel sous forme de fumée. RIP 😱😭

Si ça peut rassurer @Naebs, il a déjà d'autres copains composants qui y sont déjà, il ne devrait pas s'ennuyer 😜!

Oui c'est pour cela que je reçois demain ma nouvelle 4.2.7 :Don verra direct 😜

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Bonsoir,

C'est certainement le MOSFET qui est détruit (Les ventilateurs et autres charges actives comme les solénoïdes, relais mécaniques, ou quoi que ce soit pourvu d'une bobine peuvent repousser le courant dans le MOSFET et le détruire). Sur nos cartes d'imprimante 3D, d'origine Chinoise, bien que ce soit des sorties prévues pour des ventilateurs, les MOSFET ne sont pas protégé contre les retours de charge électrique.

Bien qu'il ne soit pas courant de mettre une diode pour un ventilateur inférieur à 0,25A, il est recommandé d'en mettre une par sécurité. Au-dessus de 0,25A, vous devez installer une diode sur la sortie du MOSFET, autrement, il est presque certain que le MOSFET surchauffera et sera détruit rapidement.

Utilisez de préférences les diodes suivantes: les séries 1N5819 ou SS34, devraient faire l'affaire, aussi bien que n'importe quel diode de type Schottky entre 30-40V et 1-3A.

La diode doit être installée avec la bande blanche (le côté négatif) soudée sur le côté "+" de l'alimentation de sortie. L'autre côté doit être sur le côté "-" de l'alimentation de sortie.

Si ça peut aider...

Modifié (le) par Dynaloo
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