Aller au contenu

GO Print

MKS SGen L v1.0 + TMC2209 + TFT 35 - Contrôle impossible avec l'écran. Marlin 2.0.x


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous car je commence à désespérer pour faire fonctionner le combo que j'ai installé sur mon AM8.

Ce combo est composé d'une carte MKS Sgen L v1.0, d'un écran TFT35 et de drivers TMC2209.

Pour le moment j'opère sous Marlin 2.0. J'ai fais ma config marlin, donc j'ai définis la carte, activé les TMC2209 et j'ai verif qu'ils étaient à peu près sur 0.8 pour débuter le temps de les régler plus finement.

Déjà je n'arrivais pas à compiler sous Arduino, j'ai du passer sous VS et plateforme.io. Pas de soucis pour compiler ici par contre impossible de téléverser sur la carte directement (cela me dit définir le port d'upload via upload_port, et quand c'est fait il me disent ensuite "No such directory or file". bref, j'ai donc dû récupérer mon fichier Firmware.bin et le foutre direct sur une carte SD, et ensuite sur la carte.

Le flash à l'air de se passer correctement puisqu'il y a une succession de clignotements divers sur les led de la carte avant de se stabiliser et sur la carte SD apparait FIRMWARE.CUR

Ensuite, j'ai branché mon écran TFT35, et même si le firmware était déjà à jour je l'ai reflashé quand même, avec donc un baudrate identique à celui de marlin (250000 je crois), mais pas moyen de communiquer avec la carte apparemment... Bizarrement lors du premier flash de la carte il me semblait que j'avais réussi à déplacer un moteur. Ensuite entre temps bidouillé pas mal, et plus tard pas moyen. Pourtant j'ai pu régler chacun de mes drivers manuellement avec mon voltmètre (même si j'ai mis les drivers en UART grâce aux chevalets) et donc aucun n'est grillé. Et là j'ai réussi à déplacer un moteur et faire chauffer ma buse ainsi que recevoir sa temp avec cura. (par contre chose très étrange, le moteur à énormément chauffé avec un test très court ou p-e à l'arrêt...).

J'ai tenté de flash ma carte avec marlin en activant différentes options (comme le TFT dans les options d'écran avec la reconnaissance auto des drivers). Et j'ai reflashé mon tft aussi.

Pas moyen d'avoir une communication entre les deux.

Je vous joins mes différents fichiers de config.

 

Merci d'avance;

Cordialement.

mks_config.txt Configuration.h Configuration_adv.h firmware.bin

Modifié (le) par PixoMaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur une carte sd vierge et a la première compil faut effectué la manip que tu as faite sinon ça marche pas (faut s'en rappeler car si tu change de carte sd ou que tu la formate faudra le refaire)

une fois fait tu doit pouvoir flasher ta carte sans problème maintenant 

manuel MKS :

  • MKS TFT35 et MKS SGEN_L chacun a son propre firmware. Avant le test, MKS TFT35 et MKS SGEN_L V1.0 doivent avoir un firmware de rafraîchissement.

  • Si vous utilisez du marlin officiel sur MKS SGEN_L V1.0, vous avez besoin de paramètres de changement adaptés à la communication avec MKS TFT35 :

    • Réglez #define SERIAL_PORT -1 en configuration.h
    • Réglez #define SERIAL_PORT_2 0 dans configuration.h
  • Lorsque vous testez ou utilisez MKS TFT35, MKS SGEN_L ne doit pas être connecté au câble USB en raison d’un conflit de port en série

  • Processus de test

    • Envoyer Gcode M114 par MKS TFT35: Paramètres -> Config -> Gcode envoyer M114
    • Si ce n’est pas ok, vous n’obtiendrez rien, changer le taux Baud:Paramètres -> Config -> Baud taux config
    • Puis envoyer Gcode M114 nouveau, jusqu’à ce que vous obtenez des informations comme ceci:
        OK
        X:0.00 Y:0.00 Z:0.00 E:0.00 Count X:0 Y:0 Z:0
        OK 

ça c'est déjà pas bon dans ton config.h et l'écran a définir 

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai testé les différents baudrate en envoyant un M114, rien. 

Ensuite je ne comprend pas, la ligne que tu me décris est normalement commentée dans mon config (// donc) et non prise en compte. Il faut que je l'active ? 

Ensuite j'ai testé sans câble, ça ne change rien.

J'ai changé le sérial port secondaire que j'avais mis sur 1, je vais voir si ça fait quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi un mks TFT 35 E3 V3 mais j'ai aussi eu le TFT 35  sur une MKS s GEN L et l'écran fonctionnait avec cette config

c'est d'ailleurs le seul écran qui doit être activé et celle ci dessous désactivé

j'ai encore ma S GEN L et l'écran si ça marche pas demain je fais un essai avec ta config

#define TFT_480x320_SPI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je désactive le #define TFT_480x320_SPI ainsi que le #define TOUCH_SCREEN quelques lignes plus loin cela me donne cette erreur de compilation

Marlin\src\MarlinCore.cpp: In function 'void setup()':
Marlin\src\MarlinCore.cpp:1230:16: error: 'TFT_BACKLIGHT_PIN' was not declared in this scope
 1230 |   digitalWrite(TFT_BACKLIGHT_PIN, HIGH);
      |                ^~~~~~~~~~~~~~~~~
*** [.pio\build\LPC1768\src\src\MarlinCore.cpp.o] Error 1

Et si je ne désactive que TFT_480x320_SPI, j'ai ceci... 

Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.h: In static member function 'static void XPT2046::DataTransferEnd()':
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.h:37:26: error: 'CS_PIN' was not declared in this scope; did you mean 'SS_PIN'?
   37 |   #define TOUCH_CS_PIN   CS_PIN
      |                          ^~~~~~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.h:66:55: note: in expansion of macro 'TOUCH_CS_PIN'
   66 |   static inline void DataTransferEnd() { digitalWrite(TOUCH_CS_PIN, HIGH); };
      |                                                       ^~~~~~~~~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\../../../inc/../HAL/./LPC1768/HAL.h:42,
                 from Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\../../../inc/../HAL/HAL.h:26,
                 from Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\../../../inc/MarlinConfig.h:30,
                 from Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp:20:
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp: In static member function 'static void XPT2046::Init()':
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.h:37:26: error: 'CS_PIN' was not declared in this scope; did you mean 'SS_PIN'?
   37 |   #define TOUCH_CS_PIN   CS_PIN
      |                          ^~~~~~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\../../../inc/../HAL/./LPC1768/fastio.h:52:49: note: in definition of macro 'WRITE_PIN'
   52 | #define WRITE_PIN(IO,V)       LPC176x::gpio_set(IO, V)
      |                                                 ^~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\../../../inc/../HAL/./LPC1768/fastio.h:105:35: note: in expansion of macro '_WRITE'
  105 | #define SET_OUTPUT(IO)        do{ _WRITE(IO, _READ(IO)); _SET_OUTPUT(IO); }while(0)
      |                                   ^~~~~~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp:47:3: note: in expansion of macro 'SET_OUTPUT'
   47 |   SET_OUTPUT(TOUCH_CS_PIN);
      |   ^~~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp:47:14: note: in expansion of macro 'TOUCH_CS_PIN'
   47 |   SET_OUTPUT(TOUCH_CS_PIN);
      |              ^~~~~~~~~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp:24:
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.h:37:26: error: 'CS_PIN' was not declared in this scope; did you mean 'SS_PIN'?
   37 |   #define TOUCH_CS_PIN   CS_PIN
      |                          ^~~~~~
Marlin\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp:48:16: note: in expansion of macro 'TOUCH_CS_PIN'
   48 |   digitalWrite(TOUCH_CS_PIN, HIGH);
      |                ^~~~~~~~~~~~
*** [.pio\build\LPC1768\src\src\HAL\LPC1768\tft\xpt2046.cpp.o] Error 1

Je crois que je vais partir sur smoothie pour voir si ça continue :') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te donne le fichier bin a mettre sur ta sd et flashé ta machine.

si ton écran fonctionne, il faudra repartir de zero sur vs code car souvent quand on est planté sur un truc, on change tellement de truc qu'a la fin plus rien ne marche

ce soir en rentrant du taff , je testerai ce fichier sur mon matos pour vérification

firmware.bin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça marche. J'ai flash avec ton firmware mais en fait... Ne rigole pas, mais..

J'avais branché la connectique de l'écran sur son port wifi au lieu de Aux1 xD ahah j'ai du faire ça à un moment de démontage remontage, et j'ai jamais plus fait gaffe...

Purée, je vais aller me rouler en boule dans un coin pour pleurer... ^^ 

Merci encore de ton aide, tu peux quand même m'envoyer le fichier configuration.h du firmware que tu m'as filé stp ? histoire que si j'ai besoin de reflasher (ce qui va être le cas vu que je vais installer un bl touch), je sois pas emmerdé ^^.

Et j'en profite au passage : Est-ce que tu sais quel genre de connectique je peux utiliser pour rassembler tout les cables en un dans le style de la CR10 ? 

Merci beaucoup en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de repartir a zéro,

je t'explique ce soir la manip et les ligne que tu aura a activer pour ton bl touch

hier on as fait la manip pour un autre membre et nickel alors que lorsque je lui donnait juste le config.H et adv il avait des bugs lors de la compile

je te les joint quand même mais si pb, je te file la soluce ce soir

tu as tout les réglages a faire en fonction de ta machine

steps moteur

décalage buse

dimention machine

dans cette version le BL touch est désactivé

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait de calibrage de moteur. Est-ce que ça va me poser soucis avec le tft ou alors en branchant via cura je peux le faire?

En fait je viens juste de migrer vers une AM8 (structure alu) en changeant pas mal de chose du coup...

Les moteurs sont bien commandés, par contre il m'affiche -15 comme temp de plateau et buse. J'ai pas encore branché la sonde du plateau alors c'est pas étonnant, mais en testant de brancher celle de la buse cela reste comme tel.. Alors que via cura j'avais la bonne température d'affiché et la possibilité de faire chauffer la buse.

Si je te demande les fichiers c'est justement pour régler ce genre de soucis ! Je vais finir le cablage et le calibrage avant d'installer le BL touch, de toute façon il faut que j'imprime le support.

Merci à toi en tout cas, je test et je reviens vers toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes steps moteur, le courant sur tes moteur, l'offset de ta buse, le décalage palpeur, le décalage buse en homing, tu pourra le faire depuis l'écran et le sauvegarder sur ton eproom direct (comme sur tous les écran) et d'autre fonction d'ailleurs

il faudra juste penser a mettre a jour dans tes fichiers sur l'ordi en cas de problème

normalement j'ai aussi activé le babysteppping , cette fonction te permet de modifié ton ofset en cours d'impression, tu peu monter et descendre ta buse durant la première couche pour amélioré celle-ci et ainsi définir ton ofset idéal (par rapport a ton réglage plateau qui est primordial)

autre fonction avec tes 2209, si se sont des V2 de MKS, tu pourra activer le sensorless homing donc te passer des endstop X et Y.

jai comencé y as 2 ans avec une anet a8, j'ai tester toutes les amélioration possibles, ensuite comme toi une AM8 qui pour moi est une fausse dénomination 

Et la je peaufine ma MBM-V3 

une cartésienne - sur base de la " AM8 " mais dont j'ai remodéliser toutes les pièces plastiques pour les adapter a mon envie et mon resenti.

J'arrive a la phase final, me reste que la partie boitier électrique, une fois fini j'en ferai une présentation.

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...