Aller au contenu

GO Print

Qualité des aplats


Messages recommandés

Je suis d'accord avec mes collègues, ça s'améliore je pense qu'il faudra baisser encore un chouille la température mais on voit que des problèmes persiste comme le confirme @Kachidoki et qu eje te l'ai dis plus haut évitons les options spécifique il faut déjà une bonne impression de base.

Suis les pistes données, règles ton extrudeur, testes des 120mm.

Et comme le souligne Kachidoki tu es en direct drive, qu'as-tu mis comme paramètres de rétraction ? car un direct drive c'est autour de 1.5mm en distance et 25mm en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats de ce soir.

- J'ai récupéré le profil de l'imprimante CR10V3 pour prusaslicer.

- J'ai vérifié mon extrudeur, pour une commande de 100mm, 100mm de filament sont avalés.

- J'ai changé de marque de filament, j'ai pris du vert, couleur de l'espérance ...

- J'ai également récupéré un profil générique PLA pour prusaslicer.

- J'ai mis 1.5 de retrait pour une vitesse de 25.

Et le résultat est ...

Affreux comme vous pourrez le voir sur la photo jointe.

Pendant l'impression, j'ai impression d'entendre la tête frotter sur la surface.

Là je suis vraiment perdu.

Vert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tête frotte, vérifier l'axe Z si y'a pas un point dur ou la tige filetée au niveau du coupleur et cela ferait sauter des pas. Synchro des 2 Z car tu as peut-être le dual Z non ?

Le réglage buse/bed qui n'est pas bien fait, sur cette imprimante tu as un bltouch ou autre ? (je trouve ta première couche propre en dessous malgré tout)

Le système de ventilation est d'origine ?

Tu as avais mis quoi en température ?

Si tu as contrôlé l'extrudeur, on doit pouvoir écarter une sur-extrusion.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante est équipée du dual Z, sans couplage mécanique entre eux.

J'ai vérifié l'axe des Z de la manière suivante : J'ai mesuré la distance entre le plateau de la barre transversale supportant le chariot de la tête avec un calibre à coulisse.

J'obtiens la même distance à gauche et à droite. Puis j'ai déplacé l'axe Z de 100mm. J'ai remesuré à gauche et à droite, j'ai obtenu les meures précédents + 100mm. J'en ai conclu que c'était bon.

 

Je n'ai pas de Bltouch sur cette imprimante. Concernant le réglage tête/plateau par contre je ne rencontre pas de problème d'accroche et les 3 premières couches étaient très bonne. D'ailleurs je pensais en les voyant que mon problème était réglé.

 

Le système de ventilation est d'origine et est à 100% dès la seconde couche.

 

Pour la température, j'ai utilisé les paramètres pas défaut du profil "générique PLA" fourni par prusaslicer, à savoir 210 puis 205, plateau à 60.

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être certain pour ton axe z fait la monter cran par cran de l'épaisseur tes couches a la vitesse que tu utilises dans ton slicer et verifie au pied a coulisse.

Peut être as tu un point dur sur les hauteurs finales (même si je n'y crois pas trop).

En tout cas la première couche est très bonne, la dernière couche avant remplissage était comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35 La dernière couche avant remplissage était correcte. C'est pendant le remplissage qu'il me semble entendre la buse racler la pièce.

Cet après-midi, je vais regarder la mécanique d'un peu plus près, resserrer les différentes vis et vérifier le jeu dans les déplacements.

Autre question, j'ai programmé dans mon slicer des rétractions associées à une montée en Z de 2mm et retour. Ceci est-il une bonne chose ?

En effet en faisant appel à mes vieux souvenirs d'usinage sur machine, dans ce cas l'axe en Z ne travaille pas uniquement en poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm de z-hop c'est beaucoup trop, au mieux on ne l'active sinon quand je suis entrain une pièce fragile et que je préfère ne pas prendre de risque je lui fait faire un z-hop équivalent a une hauteur de couche.

Afin que l'on voit l'état du remplissage de ta pièce pourrais-tu l'arrêter au milieu de la hauteur finale et poster la photo stp 🙂.

Tes courroies sont bien tendues ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier essai de cet après-midi.

Avant, j'ai entièrement vérifié l'imprimante :

- vérifié le jeu de chacun des axes, en X le chariot avait un léger jeu.

- Les vis qui tiennent les écrous dans lesquels passent les vis sans fin du déplacement en Z n'étaient pas serrées.

- J'ai supprimé le décalage de 2 mm en Z lors de la rétractation

Et voici le résultat à mi-impression : on voit bien en bas à gauche une surépaisseur sur laquelle vient frotter la buse.

Pour information la pièce fait 1.1 mm d'épaisseur, à l'endroit où cela frotte le plus, en bas à gauche sur la photo, elle fait 1.38.

Je ne sais vraiment plus où chercher.

 

Exemple.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je me greffe ptete un peu tard sur ce sujet, mais tu es sur que ton extrudeur est bien calibré? Car pour moi, ton wall a 0.88 et ton état de surface me font fortement penser à une sur extrusion (tu sors trop de filament). 

Pour info, un très bon tuto sur ce forum:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

 

EDIT: je n'avais pas vu la page 2 et que ton extrudeur était OK. sur tes dernières photos, ta paroi supérieur s'éfondre. Cela peut être dû a 2 facteurs principaux:

1- ton filament est extrudé trop chaud (donc la ou il n'a pas de support il s'affaisse) 

2- Ta ventilation de buse est insuffisante

Si tu es sur du PLA, essaye de conserver ton 100% de ventilation mais en jouant sur la vitesse d'impression (en imprimant moins vite, par exemple, pour que la ventilation le refroidisse plus efficacement). Et je baisserai encore la température. Car même si c'est la même marque, d'un filament à l'autre les propriétés peuvent varier (même sur la même couleur).

Mon avis perso: la tête d'origine est largement perfectible, surtout sur cet aspect de refroidissement... sur ma V2 cela fait un moment qu'elle a été remplacée par un PETSFANG

A ta place, je ferai un test à 190° sans rien changer d'autre, pour voir ce que cela donnerai.

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si on regarde les photos de ta première couche on voit  ta zone gauche est plus écrasée que celle de droite

si je ne me trompe pas tu dois remarqué des dents de scie sur cette zone durant l'impression des première couches (un aspect plus lisse a droite qu'a gauche si la photo est prise comme la position durant l'impression) 

si tel est le cas tu as déja un problème de planéïté de ton BED (et le réglage au 4 coin n'y fera rien je pense)

PS :quel dimension ton carré ?

un essai en posionnant l'impression ailleur qu'au centre peu être interressant

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkneo Merci pour ton intervention.

J'ai déjà réglé et vérifié mon extrudeur, 100 mm de filament demandé et c'est 100mm qui passe par l'extrudeur.

J'ai également réalisé le test du vase.

Mais je vais recommencer. En fait je ne sais plus quoi tenter.

 

@n.boitte J'ai vérifié la planéité du plateau en posant dessus le chant d'un réglet et avec une lumière rasante.

On voit à quelques endroits un léger rayon de lumière, mais ma cale de 4 centième ne passe pas entre le plateau et le réglet.

J'en ai déduis que mon plateau n'était pas si mauvais que cela.

Mais je vais quand même essayé à un autre endroit.

@Darkneo Je n'avais pas vu la fin de ton message, je vais également faire un essai à 190, avec une vitesse plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cln a dit :

@n.boitte J'ai vérifié la planéité du plateau en posant dessus le chant d'un réglet et avec une lumière rasante.

On voit à quelques endroits un léger rayon de lumière, mais ma cale de 4 centième ne passe pas entre le plateau et le réglet.

J'en ai déduis que mon plateau n'était pas si mauvais que cela.

Mais je vais quand même essayé à un autre endroit.

@Darkneo Je n'avais pas vu la fin de ton message, je vais également faire un essai à 190, avec une vitesse plus faible.

Je connais pas super bien prusa slicer (tant que j'ai pas mon MMU DIY 😄 ) mais peut être une histoire de jerk ou de linear advance défini à la volée à vérifier aussi (de mémoire le linear advance n'était pas du tout recommandé avec les cartes d'orgiine de la CR10 v2, je ne sais pas pour la V3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Darkneo a dit :

je ne sais pas pour la V3

La V3 n'est jamais qu'une V2 sur laquelle le direct drive (optionnel sur la V2) est monté d'origine, même carte (v2.5.2) pour laquelle les TMC2208 en standalone ne gèrent pas l'UART. Si / quand le «linear advance» est activé, au bout d'un moment qui peut être plus ou moins rapide, l'extrudeur arrête d'extruder 😞 .

🙂

@cln

Tu as bien vérifié le réglage des excentriques sur le tripode de la tête et ceux du lit (sur ma V2, j'ai retiré depuis l'origine les galets du milieu; il est donc entrainé par seulement quatre galets pour lesquels le réglage des excentriques est bien plus simple 😉 ). Vérifie également la fixation de la tête sur le tripode métallique (trois vis).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Lors de la "révision" de la machine, j'ai bien regardé le réglage des différents excentriques.

Pour ce faire, j'ai essayé de tourner avec le doigt les différents galets, si ceux-ci ne tournaient pas dans le vide, j'en concluait qu'ils étaient bien régle. Sinon un petit coup sur l'excentrique.

J'ai également vérifié le bon serrage de toutes les vis, donc les 3 de la tête.

@Darkneo J'utilise le profile de l'imprimante proposé par PrusaSlicer et je n'ai pas touché à ces paramètres.

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu tiens absolument à n'utiliser que Prusaslicer, tu pourrais tester avec un autre trancheur. Au choix, Cura, Ideamaker ou encore un dernier qui ne demandera aucune installation : kiri-moto

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je vais dire une connerie mais bon je l'a dit quand même 

tu signale que ta ventilation est a 100 % a partir de la deuxième couche - mais ton ventilateur il tourne ?

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte J'ai vérifié, le ventilateur tourne bien.

Sinon, j'ai enfin réussi à imprimer quelque chose de convenable, avec prusaslicer, en positionnant le coefficient d'extrusion entre 80 et 85.

Par contre je ne comprends pas pourquoi, mon extrudeur avale bien 100mm de filament quand je le demande.

Je suis en train de faire des essais avec idémaker, en positionnant le coefficient d'extrusion à 1.

À suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons qui me refreine a changer de slicer... Sous Cura (que j'utilise depuis le début) il y a parfois des Gcodes de démarrage qui "écrasent" tes valeurs settés dans le slicer (exemple sur ma SWX1, j'avais un RAZ des steps/mm via un M92, et j'avais clairement pas chercher le problème dans le gcode de démarrage du slicer!)

Ce genre de comportement bizarre vient plus souvent des slicers que des imprimantes, de mon expérience.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste possible aussi c'est ta buse, moi j'ai aucune confiance dans les chinoiserie j'ai souvent rencontrer des chose bizare avec

je suis passer en E3D V6 original et je met que des buse de ce fabricant, oui elles sont pas donné mais un j'en consome très peu, j'ai plus de problème a ce niveau et la qualité est meilleure ainsi que la durée de vie

une 0.4 chinoise j'ai vu mesuré en visio du 0.3 a 0.55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cln

Des petits trucs me chagrine: 

tu dis que la distance barre du X plateau est bonne mais cela devrait être la distance bare du X châssis de chaque côté. et ensuite on règle le plateau. 

Ensuite tu règles les galets en limite de glisser/ rouler mais les galets je ne les règles pas comme ça.  Je démonte la courroie et les tiges Z pour pouvoir sentir en déplaçant les axes si il y a une point dur. 

Pour le réglage plateau moi je fais un home puis je monte le Z de la valeur de l'épaisseur de la feuille (0.1 mm) avant de faire le réglage avec la feuille de papier ou j'utilise un ticket de CB si je ne monte pas le Z (le papier CB est beaucoup plus fin qu'une feuille A4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Je me suis mal exprimé, j'ai bien mesurer la distance entre la barre supportant le chariot en X, et les barres longitudinales du chassis supportant le plateau. Au bout gauche et droit. Le tout avec un calibre à coulisse.

Ensuite, j'ai réglé mon plateau avec la technique de la feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...