Aller au contenu

GO Print

Qualité des aplats


Messages recommandés

Mon essai avec ideamaker est terminé et le résultat est correct.

Mon problème viendrait donc du slicer utilisé soit Pursaslicer. J'ai du mal à le croire.

Aurait-il quelqu'un qui l'utilise avec une CR10, et qui pourrait me fournir un exporte de sa configuration afin de voir les différences avec celle que j'utilise.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cln a dit :

Mon essai avec ideamaker est terminé et le résultat est correct.

Mon problème viendrait donc du slicer utilisé soit Pursaslicer. J'ai du mal à le croire.

Aurait-il quelqu'un qui l'utilise avec une CR10, et qui pourrait me fournir un exporte de sa configuration afin de voir les différences avec celle que j'utilise.?

T’a po une petite photo pour qu’on juge le boulot ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postes nous la photo de t apièce mieux réussie avec l'autre slicer.

Le défaut un peu fondu qu'on voit sur ta photo cela me faisait ca aussi quand j'avais un léger warping, vérifies cela en observant la couche du dessous voir si tu as un reflet différent.

Tu dois être a 100% de remplissage non ? si oui cela n'aide pas pour éviter le warping car cela provoque une forte contrainte quand le filament se refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrusion à 0.8 ? c'est quand même pas normal, il ya surement d'autre paramètres différent dans tes profils entre prusa et IdeMaker (même temps, même ventilation, même vitesses...) . Tes test de 100mm demandé, tu les à fait à quelle vitesse d'extrusion ?

Tes dimensions hauteur sont respectées sur les pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35 Je n'ai pas trouvé de différence entre les paramètres Prusa et IdeaMaker. Je cherche encore.

Les tests de 100mm je les fais depuis la console de la machine, donc je ne connais pas la vitesse.

Les dimensions sont respectées, un cube de 40 * 40*40 fait 40 *40 *40 à moins de 2/10ème près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien d'explication pour les calculs de step extrudeur Calcul step estrudeur néanmoins si ton cube a les dimensions parfaites...

Je suis d'accord que le coef d'extrusion il est bizarre de devoir le baisser autant...

Si tu as du warping sur ta pièce c'est sur que tu ne peux avoir une impression aux endroits ou ça warp. Sur le cube possible que tu n'en ai pas il est moins grand.

Règles ton warping et ensuite on verra bien si c'est mieux ou pas.

Bed, nettoyer eau chaude + liquide vaisselle ensuite un coup d'alcool isopropylique avant l'impression (pas de doigts sur le support).

Réglage buse/bed au plus parfait avec utilisation du z-offset pour parfaire si l'option est dispo.

Une bordure de 10/12 lignes autour de la pièce.

Et y'a l'option laque orange vivelle dop extra forte pour augmenter l'adhérence (faudra du coup nettoyer le bed plus régulièrement).

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight Je viens de regarder la procédure de réglage de l'extrudeur que tu as mis en référence.

C'est la procédure que j'ai suivie, mais non pas depuis un PC en envoyant du Gcode, mais depuis la console de l'imprimante au travers des différents menus proposés.

Je vérifiais le résultat avec un PC relié et en envoyant les Gcode qui vont bien.

Je n'ai pas de z-offset disponible depuis la console.

Je suis d'accord que cette différence de coefficient d'extrusion est bizarre, il y a peut-être un autre paramètre sous prusaslicer qui influe sur l'extrusion. Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé, sachant que je suis reparti des profils par défaut proposés pas prusa.

Là je suis en trains de faire un test avec Cura et 100% d'extrusion.

Sinon, la bordure de 10/12 lignes autour de la pièce, pour prévenir le problème de décollement, c'est uniquement sur la première couche, ou il faut le faire sur 2 -3 couches ?

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci joint un profil prusa 

dans paramètre - réglage d'impression - avancé 

met tout a zéro comme dans le profil fourni

chevauchement 20%

et essai avec multiplicateur d'extrusion a 1 puis 0.9 en dessous prusa indique qu'il y as un pb ailleurs

le profil est issu d'un réglage pour une plaque en PETG qui as sensiblement les même épaisseur en l'ouvrant en parallèle tu pourra faire une comparaison

prusa profil.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte Merci, je vais regarder cela.

 

@n.boitte Je viens de regarder le profil que tu m'as fourni.

Effectivement dans paramètre - réglage d'impression - avancé  tous les paramètres sont à zéro.

Dans celui que j'utilise, issu de l'installation de prusaslicer, que je n'ai pas changé j'ai les valeurs suivantes. (vois photo)

Mes problèmes peuvent-ils venir de là ?

Je vais lancer une impression avec ton profil, coefficient d'extrusion à 1.

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu met a zéro, prusa calcule les largeur de ligne en fonction du diametre de buse avec un coefficient multiplicateur

les paramètre que tu as sont issue de ce calcul donc c'est en théorie bon

pour voir si tu as le bon multiplicateur d'extrusion fait un flow (cube mode spirale - coefficient extrusion 1) et tu dois mesurer 0.45 la valeur de ton périmètre 

si pas ok petit calcul et tu pourra ajuster ton flow et de nouveau vérification

moi tout est a zéro pour pas m'embeter lorsque je change de buse

du coup pour moi le problème ne vient pas de la sauf si tu as une valeur suspecte avec le controle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te perds pas dans les profils hein (testes les), mais utilises un profil de base et quand tu maitriseras tu pourras y faire des modifs.

La bordure ne se fait que sur la première couche.

Par rapport a ton dernier print je ferais un test sous cura avec profil de base pour voir si le problème est toujours au même endroit et le même alors c'est que le problème est sur la machine.

Tentes une impression avec une bordure pour eviter le warping (décollement de la pièce).

Quand je réglais mon problème de warping à l'époque (sans mettre de bordure pour le test) parfois j'utilisais un ticket de cb pendant l'impression et je regardais délicatement si il passait sous les 4 coins car parfois on ne le voit pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight C'est noté pour la bordure, que sur la première couche.

Je viens de réaliser une impression sous Cura, avec un multiplicateur d'extrusion à 1.

La pièce est magnifique.

Là j'imprime toujours la même pièce sous Prusaslicer avec le profil fourni par @n.boitte.

J'aimerais comprendre pourquoi sous prusaSlicer j'ai un problème d'extrusion, d'autant plus que parmi les 3 slicers que j'ai testés, c'est celui que je préfère d'un point du vu ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight Je pense que je me suis mal exprimé, c'est PrusaSlicer qui me pose problème.

Pas de problème avec les autres IdeaMaket et CURA.

Là je cherche dans le profil de Prusa ce qui pose problème, car c'est ce slicer que je préfère d'un point de vue ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle effectivement car ça élimine les problème machine maintenant pourquoi avec prusa ça marche pas c'est une autre histoire

je préfére aussi prusa pour son interface mais de la a ce qu'il s'adapte le mieux avec une machine autre qu'une prusa pas sûr.

tu peu poser la question sur le forum PRUSA

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paramètres il y'en a qui tu ne verras mais pourront impacté un autre paramètre, c'est pas si simple de comparer y'a toujours des différences.

Il te faudrait trouver un profil qui montre que ça fonctionne avec la même machine que toi et cela te ferait une bonne base. J'ai amélioré mon profil de slicer en essayant 2/3 profils différents que j'ai adapté à mes exigences 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi, même si ce n'est pas encore parfait, à sortir une pièce sous PrusaSlicer avec le profil fourni par @n.boitte, et un taux d'extrusion de 1.

Pour faire un résumé de mon problème :  j'avais un rendu déplorable des grandes surfaces toutes plates.

- j'ai dans un premier temps, sans succès, baissé la température d'impression.

- J'ai ensuite, toujours sans succès, baissé la température du plateau.

- J'ai également placé l'imprimante dans un caisson faisant ainsi remonter la température ambiante de 10 à 20°.

- J'ai également changé ma buse d'impression qui semblait bien usée.

- j'ai également forcé la ventilation à 100% dès la 4éme couche, avant c'était le slicer qui la gérait.

- J'ai testé, pensant être devant une sous-extrusion, avec un coefficient d'extrusion supérieur à 1 sans réussite.

- ensuite je suis réparti des profils de base fournis par prusaslicer, toujours sans réussite.

 - J'ai également vérifié mon extrudeur, et pour 100mm demandés, 100 mm était bien consommé.

- j'ai rajouté un retrait de 1.5mm, toujours sans résultat.

- ensuite j'ai repris le serrage de tous les éléments composant l'imprimante. J'ai découvert un petit jeu sur le charriot en X et les écrous de la vis sans fin qui avaient besoin d'un resserrage. Mais mon problème d'impression était toujours présent.

- J'ai supprimé le décalage de 2 mm en Z lors de la rétractation

- J'ai vérifié la planéité du plateau en posant dessus le chant d'un réglet et avec une lumière rasante.
On voyait à quelques endroits un léger rayon de lumière, mais une cale de 4 centièmes ne passait pas entre le plateau et le réglet.

- j'ai enfin réussi à imprimer quelque chose de convenable, sous PrusaSlicer, en positionnant le coefficient d'extrusion à 0.8.

- J'ai ensuite testé avec IdeaMaker et Cura, j'obtenais une pièce correcte avec un coefficient d'extrusion de 1.

- Ensuite N.boite m'a fourni un profil pour prusa et j'ai enfin obtenu une pièce correcte avec un coefficient d'extrusion de 1.

 

Pour résumer, mon problème venait certainement d'une mauvaise configuration de PrusaSlicer.

Je remercie tous les intervenants qui m'ont permis de résoudre mon problème.

Ce n’est effectivement pas facile de s’en sortir quand on débute.

Ces échanges m'ont permis de progresser et surtout de découvrir beaucoup de vocabulaire. En effet, et ce n'est pas un reproche, vos réponses contiennent beaucoup de termes anglais non compréhensibles par le néophyte que je suis. Mais Google étant mon ami, j'ai pu retrouver les sens des termes utilisés et ainsi enrichir mon vocabulaire.

Encore merci.

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@cln dernière petite chose, dans prusa slicer tu as:

Réglage de l'imprimante - limite de la machine - comment appliqué des limites

y as une liste déroulante avec trois options

émettre en g code donc c'est les limites défini dans prusa qui sont prisent en compte pour ton impression

utiliser pour l'estimation du temps donc tu utilise les limites de ton firmeware

ignorer = pas de calcul de temps ect

je suis tomber la dessus hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses différences que je vois c'est le infill à 25% contre 20% pour le nok et le pattern (OK première valeur, Nok, deuxième)

passer de 20% à 25% change pas mal, même si dans le Nok tu as mis 7 couches sur le top.

A mon avis, le 25% cache un peu le problème un flow de 0.8 n'est pas... normal

 

# generated by PrusaSlicer 2.3.0+win64 on 2021-02-07 at 17:28:10 UTC        
avoid_crossing_perimeters     1    0
bottom_solid_layers     3    5
bridge_flow_ratio     1     0.95
bridge_speed     50    25
extra_perimeters     1    0
extrusion_multiplier      0.83     0.8
fill_density     25%    20%
fill_pattern      rectilinear     grid
infill_overlap     20%    25%
infill_speed     70    50
overhangs     1    0
perimeters     4    2
retract_length      1.5    1
retract_speed     25    60
solid_infill_below_area     70    0
top_solid_layers     4    7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...