Aller au contenu

GO Print

Impression CR-10 V2 très moche et bourrée de défauts


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aucun problème lors du montage de l'imprimante même si, je le précise, je suis totalement débutant.

Lors de la 1ère impression avec les paramètres intégrés d'origine (le .gcode du chien inclus dans la carte SD fournie) avec le PLA blanc fourni dans le carton de l'imprimante, le défaut majeur était une multitude de couches qui n'avaient pas adhéré à la couche précédente ==> conséquence, chien moche, fragile, décapité involontairement lors du retrait.

Du coup, j'essaie de modifier des paramètres pour régler ce problème : je profite de l'installation du BLtouch pour mettre le firmware de l'imprimante à jour, je choisis un autre petit modèle de test à imprimer sur thingiverse, je change 2 fois de filament PLA pour éliminer un éventuel problème de qualité en prenant soin de choisir un PLA noté 4.5/5 chez le vendeur PLA filament 1.75 mm, GIANTARM noir. Je paramètre le tout sur Cura (200°C en extrusion, 50°C de plateau (paramètres adaptés aux recommandations indiqués sur la bobine de PLA)), je reteste et... les étages ne se séparent plus comme pour le chien mais, à chaque fois, ça reste très moche : 1ère couche "dégoulinante", des segments d'étage très marqués, des "fils" de filaments non désirés reliant chaque zone d'impression. Je m'attendais à mieux d'après ce que j'ai entendu de la CR-10 v2 et de ce qu'il ma semblé voir sur des vidéos. Voilà pourquoi je vous demande un coup de pousse car au bout de 3 essais, je n'ai plus d'idée.

- Selon-vous, y'a t-il un défaut d'usine sur mon imprimante?

- Y'a t-il des paramètres que je dois encore améliorer lors de l'impression?

-Ou bien suis-je trop exigent et ce résultat ne peut pas être amélioré sur une CR-10 v2?

Merci infiniment pour votre aide. Je joins les paramétrages CURA utilisé en pièce jointe.

Sur les photos : objet blanc = filament fourni avec l'imprimante

                           objet bleu = filament 1.75 acheté 16e/kg sur un site discount

                           objet noir = filament 1.75 GIANTARM acheté 25/kg

IMG_20210202_175412_301.jpg

IMG_20210129_233503.jpg

IMG_20210202_175303_485.jpg

Parmètres CURA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu sur le forum !

 

Je t'invites à regarder par ICI ou par là, je suis sûr que ces deux posts peuvent t'aider à résoudre ces soucis.

 

Après avoir lu avec attention ces deux posts, reviens nous voir pour nous dire si tes impressions se sont améliorées 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pyroa a dit :

Bonsoir et bienvenu sur le forum !

 

Je t'invites à regarder par ICI ou par là, je suis sûr que ces deux posts peuvent t'aider à résoudre ces soucis.

 

Après avoir lu avec attention ces deux posts, reviens nous voir pour nous dire si tes impressions se sont améliorées 🙂

Merci infiniment pour ta réponse rapide. Je regarde ça de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo en blacn on le voit légèrement transparent donc un manque de matière, en plus des tutos je pense que tu dois revoir ton réglage buse/bed car vu l'effet ta buse serait trop proche.

Paramètres de rétraction ?

C'est une première chose et il y en a peut-être d'autres a revoir 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la buse devait être un peu trop proche du bed. Quant aux paramètres de rétraction, je ne les connais pas... Et j'ai encore moins notion de ce qu'ils doivent être dans mon cas.

En dehors de ce souci, après paramétrage de l'épaisseur du filament à 1.75, je voulais régler les paramètres de steps comme ceux sur cette photo, vue sur le lien donné par Pyroa.extru-vol-estep.jpg

Le souci est que, sur mon imprimante, je dois partir de 400 pour atteindre 800... avec la molette qui avance de 1 cran/0.01!!!!!! Autrement dit, dans 3 jours, je tourne encore!!! Une idée pour que ce soit plus rapide? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, alors la rétraction se gère dans le slicer (cura, ou autre) c'est ce qui permet d'éviter les fils d'ange (fils fins au milieu de nul part). Le profil par défaut doit l'activer je ne sais pas si t'es en direct drive ou pas si oui alors 1.5mm en distance et 25mm/s en vitesse c'est bien et si t'es en bowden 6.5 en distance et 25 en vitesse sont des bonnes bases de travail.

Le conseil du tuto c'est surtout de vérifier si extrusion volumétrique est activé ou pas si c'est le cas le plus simple et de le mettre sur OFF quand on débute 🙂 

Pour régler les step de l'extrudeur (régle des 120mm), en général on connecte son imprimante à un PC en USB, on lance un logiciel comme pronterface pour faire les manip. Si un jour tu veux le faire il est facile de trouver des tutos et si malgré tout ça coince nous sommes là ^^.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. En effet, ça a été la cata quand j'ai voulu imprimer 😂. Du coup, j'ai remis sur off le paramètre en question. On verra ça quand je serai en mesure d'imprimer quelque chose de correct de manière automatique.^^

J'ai retesté l'impression du chien intégré d'origine sur la carte SD en le sélectionnant depuis l'imprimante (je ne touche à aucun paramètre CURA puisque c'est le fabricant qui a créé ce modèle conçu pour la cr-10 v2 en vue de la tester. Et bien ça ne fonctionne toujours pas. certaines couches ne semblent pas adhérer car il y a ces fameux fils d'angle. Compte tenu du fait que ce fichier est conçu pour les cr-10 v2, par le fabricant lui même et que je n'ai à intervenir dans aucun paramètre, corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'il n'y a que 3 solutions :

- Un réglage "mécanique" à effectuer sur l'imprimante (le tout étant de savoir lequel)

- Un paramétrage logiciel au sein du firmware de l'imprimante et non sur CURA puisque le fabricant s'est chargé de me faire un fichier tout prêt sur l'SD qui était censé fonctionner directement (là aussi, le tout est de savoir quel est ce paramètre du firmware à modifier) 

- Imprimante nativement défectueuse, à renvoyer.

Mais grâce à l'aide de la communauté, j'en apprends de plus en plus et ne perd pas espoir... 😜

Je vais tenter les paramètres que tu me donnes (je suis en bowden), continuer à lire les tutos, écouter vos conseils et j'espère que je vais finir par y arriver.

IMG_20210203_001006.jpg

IMG_20210203_001025.jpg

IMG_20210203_001127__01.jpg

IMG_20210203_001142__01.jpg

Modifié (le) par Nicolas0011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui là il va falloir reprendre a 0 pour écarter pas mal de choses :).

Déjà commences par ça:

 

Puis je te met 3 autres tutos afin de contrôler que tout est ok:

Citation

 

 

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Alors... Comment vous dire...

Le côté "swag" est que grâce aux tutos indiqués sur ce post, j'ai pu calibrer moi même plusieurs petites choses qui étaient légèrement mal réglées (poulies du plateau, ressort de serrage au niveau de l'extrudeur, etc...). Et pour ça, encore un grand merci.

Le côté légèrement "honteux" est que mon souci venait du fait que je croyais que les 2 moteurs des 2 axes Z étaient alimentés et gérés par la même fiche électrique... ... ... Et bien QUE NENNI!!!😅

En tournant l'imprimante dans tous les sens, je me suis rendu compte qu'une petite fiche pendouillait en bas de la 2ème colonne de l'axe Z. Elle attendait gentiment d'être branchée. 😅

Autrement dit les mouvements en Z n'étaient ordonnés que par la colonne de gauche. La colonne de droite, off, provoquait une sorte de frein "cranté" pour chacun de ces mouvements, empêchant ainsi la fluidité et la précision de l'impression...

 

IMG_20210204_024529__01.jpg

Modifié (le) par Nicolas0011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais oublié d'activer le suivi du post en cas de réponse du coup j'ai pas vu que tu avais répondu. heureusement Idealnight est sur le pont 😄
 

Une chose à savoir : le chien (le chat et le cochon), sur la carte SD de creality est un fichier Gcode, donc tout est déjà pré-paramétré dedans (rétraction ,vitesse, radeau etc. ..). En gros c'est un fichier qui est issu d'un slicer. 

 

Donc modifier les paramètres dans cura (ou tout au slicer) ne sert à rien si tu imprimes directement depuis la carte SD. sauf si tu prends le fichier model et que tu l'importes dans cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas avoir de soucis sur le déplacement en Z, la synchronisation des deux vis est super, comme le dit @fran6p, et j'ai suivi le modèle de @Titi78.

Pour ce qui est des réglages pour l'impression, une tour de chauffe et une de rétraction permet e bien régler le débit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...