Aller au contenu

GO Print

HELP: Wanhao D12 et BLTouch


Jonathan06

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai besoin de votre aide.

Je viens d'installer le BLtouch "3DTouch" et mis à jour le firmware. Tout s'est bien passé au début. l'autoleveling s'est fait normalement, puis j'ai ajusté l'offset, et j'ai même imprimé un carré de test pour vérifier ma première couche. J'ajuste quelques réglages sur mon slicer puis je lance une autre test, cette fois ci le cube de calibrage, et la le drame, la buse ne s'est pas arrêté à la bonne hauteur et m'a défoncé le bed, carrément déchiré!!! J'ai du éteindre en catastrophe l'imprimante.

 

Je refais plusieurs fois le test avec la main sur l'interrupteur ON/OFF, de temps en temps le BLTouch s'allume en rouge et la tige ne descend pas!!! puis une fois en plein impression il s'est mis à clignoter rouge!!!

Mon avis, le 3DTouch c'est de la merde, d'après ce que j'ai compris c'est une copie du BLTouch...

Avez vous des suggestion? Des tests à faire avant que je vire ce BLTouch?

Quel sont les diffèrent clignotement ou couleur et leurs significations?

J'ai essayé de reproduire le problème hors impression, juste en faisant autoleveling, je n'arrive pas a reproduire le défaut ! pensez vous que la chaleur ou les moteur qui tourne peuvent le perturber?

Merci d'avance pour votre aide.

20210203_041656.thumb.jpg.40c5476f3abcc2869facbecf85c00577.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jonathan06

comme toi j'ai voulu faire comme beaucoup de gents mettre un bltouch

une fois monter et paramétrés c'était une horreur du coup je suis revenu au bon vieux endstop et tout vas pour le mieux 

autrement il te reste une solution mettre un capteur capacitif d'un diamètre de 8 mm ces le plus petit que l'on trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jonathan06,

Oui, c'est encore moi 😜!

Avant de jeter ton matos: sur le haut du BLTouch, il y a une vis de réglage. Elle doit être positionnée entre 0 et -0.3mm pour corriger un clignotement du capteur. Je pense que le principe est applicable au 3Dtouch. Plus d'info ici .
RIP pour le plateau... 😭 je compatis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pafpaf a dit :

Salut @Jonathan06

comme toi j'ai voulu faire comme beaucoup de gents mettre un bltouch

une fois monter et paramétrés c'était une horreur du coup je suis revenu au bon vieux endstop et tout vas pour le mieux 

autrement il te reste une solution mettre un capteur capacitif d'un diamètre de 8 mm ces le plus petit que l'on trouve 

Tout d'abord merci pour ton message,

quand tu dis c'etait une horreur tu peux expliquer ce que ca te faisait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas essayé car en faisant des tests "ProbUp" et "ProbDown" e ne vois aucun problème, c'est ca le drame. hors impression ca a l'air de bien fonctionner...

Que proposes tu que je fasse, je vise ou devise? comment quoi tester par la suite? quoi tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

Que proposes tu que je fasse, je vise ou devise?

Ca dépend comment la vis est réglée actuellement. Si elle est affleurante, tu visses d'1/2 tour et tu enchaines une dizaine de G28 Z (prise d'origine en Z) à hauteur, sur une surface qui peut s’aplatir facilement, style un U en carton (forme de "pont"). Comme ça, si le BLTouch ne détecte pas, tu as le temps d'éteindre la machine avant le drame.

Si tu avais la possibilité de compiler un firmware, il y a aurait des paramètres à modifier mais apparemment personne n'a encore sorti les fichiers de configuration marlin pour la D12, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me conforte dans l'idée de ne pas mettre de Bltouch Ni sur ma Wanhao D12-230 ni sur ma Ender 3 V2. Utilisant un plateau verre borosilicate, une fois mon bed à niveau,aucun problème de régularité de couche. Je pense (c'est mon avis personnel), que le bltouch est vraiment utile sur un bed très déformé ou de grande surface (supérieur à 230 mm).

Bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 at 13:06, Jonathan06 a dit :

Tout d'abord merci pour ton message,

quand tu dis c'etait une horreur tu peux expliquer ce que ca te faisait?

Comme toi j'avais acheter une copie de bltouch j'avais beau faire tous les réglages possible pour toujours arriver a rien de bon et de concluent alors je les viré 

après je suis partie sur un capteur capacitif pour arriver a la fin a des réglages similaire a un endstop

ces pour cela que je suis resté avec le endstop qui vas très bien et je n'est lus de soucies ça fais plus d'un an que rien n'a bougé au niveau du plateau avec le Z

ces vrais ces jolie un bltouch ma ça engendre des soucies en plus la preuve pour ton plateau

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des question sur l'utilité d'un BLTouch quand on voit 5 autoleveling que je viens d'exécuter sans toucher à la machine. Je précise que le bed est froid la buse aussi. C'était juste pour voir la précision de la mesure. J'en met que deux mesures alors que j'en ai fait 5 pour en être sûr, regardez par vous même:

La grille correspond aux 25 points pris sur le bed.

Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.061 +0.014 -0.058 -0.028 -0.058
Recv:  1 +0.016 -0.019 -0.043 -0.004 +0.019
Recv:  2 +0.016 +0.019 +0.011 +0.041 +0.019
Recv:  3 -0.058 -0.051 +0.024 +0.089 +0.104
Recv:  4 -0.061 +0.109 +0.021 +0.056 +0.196

Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.116 -0.063 -0.123 -0.093 -0.111
Recv:  1 +0.009 -0.076 -0.078 -0.028 -0.036
Recv:  2 -0.043 -0.071 -0.051 -0.004 -0.031
Recv:  3 -0.078 -0.108 -0.053 +0.026 +0.064
Recv:  4 -0.108 +0.051 -0.043 +0.021 +0.159

Pratiquement 1/10eme de mm de variation, on est aussi précis qu'avec une feuille.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jonathan06 a dit :

Pratiquement 1/10eme de mm de variation, on est aussi précis qu'avec une feuille

En fait, tu as un décalage moyen de 0.06 entre les 2 palpages. C'est "un peu" plus rassurant. Je pense que tu n'as pas fait de prise d'origine avant chaque palpage. Si tu en avais fait un les valeurs seraient plus proches. Ceci n'enlève rien au fait qu'il y ait un défaut de répétabilité de mesures.😪

Du coup le système de palpage reste tout de même intéressant pour corriger des défauts de planéité et de parallélisme comme l'a dit @Viking27. Le gros intérêt que j'y vois, c'est lorsque tu passes du PLA à l'ABS: avec les différences de température, il faut régler la hauteur du plateau alors que là, c'est automatique (perso, j'utilise le système uniquement pour faire la prise d'origine en Z)

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo. La méthode est très discutable (voir les commentaires) mais elle reste intéressante.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je n'ai rien fait sur la machine à part relancer autolevelling. Je n'ai pas refais de reglage d'offset et même j'ai evité de toucher le bed.

Qu'est ce que tu veut dire par " fait de prise d'origine avant chaque palpage" tu parle du réglage d'offset Z?

C'est peut etre 0.6mm de moyenne mais j'ai un point "en gras" à 0.9mm d'écart!!! Ca passe de +0.019 à -0.071....

@remibora de quelle vidéo tu parles, pourrais tu vérifier le lien de la vidéo s'il te plait?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jonathan06 a dit :

Qu'est ce que tu veut dire par " fait de prise d'origine avant chaque palpage" tu parle du réglage d'offset Z?

je parle de homing ou G28, pas de réglage d'offset.

il y a 24 minutes, Jonathan06 a dit :

C'est peut etre 0.6mm de moyenne mais j'ai un point "en gras" à 0.9mm d'écart!!! Ca passe de +0.019 à -0.071

oui, j'ai vu. Il y a aussi la propreté du plateau: si tu as une saleté 0.03, tu reviens au 0.06mm de décalage. cf la colle que tu étales à la truelle sur ton plateau 😜! Mais j'ai pas dit que ton 3Dtouch répétait bien. Je voulais juste dire que c'était moins pire que ce que tu pensais 😉🥴...

Attention, tu as oublié un Zéro dans tes valeurs (tu parles de dixième alors que ce sont des centièmes, heureusement!)

il y a 21 minutes, Jonathan06 a dit :

de quelle vidéo tu parles, pourrais tu vérifier le lien de la vidéo s'il te plait?

oups! j'ai corrigé le lien dans mon précédent message 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement mon plateau je l'ai tres tres bien nettoyé avant de faire le test.

Je ne vois pas ou j'ai oublié de "0"...  dans tout les cas j'ai dit presque 1/10mm. s'il pense que j'ai 0.9mm plus bas ou plus haut q'un leveling à un autre même si c'est à un seul point ca craint... En le faisant avec une feuille je ne pense pas être pire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne vois pas ou j'ai oublié de "0"

ici: 🤣

il y a une heure, Jonathan06 a dit :

C'est peut etre 0.6mm de moyenne mais j'ai un point "en gras" à 0.9mm d'écart!!!

=> il faut comprendre: "C'est peut etre 0.06mm de moyenne mais j'ai un point "en gras" à 0.09mm d'écart!!!"

du coup, rebelote:

il y a 29 minutes, Jonathan06 a dit :

s'il pense que j'ai 0.9mm plus bas ou plus haut q'un leveling à un autre même si c'est à un seul point ca craint

c'est pour ça que j'ai dit "Ceci n'enlève rien au fait qu'il y est un défaut de répétabilité de mesures" (voir mon message en MP pour réduire le défaut).

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je règle mon Liveling avec une cale de 0.06 mm. Cela me permet d'avoir des cotes en Z précises. Si j'en avais une en 0.04 mm, je l'utiliserai.

Je pars du même principe que sur un tour numérique ou un centre d'usinage. Un G28 correspond à zéro.

Chaque épaisseur réglée entre la buse et le bed s'additionne à la cote finale obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...