Aller au contenu

GO Print

[HELP]:Problème lors de l'instalation d'un BL TOUCH sur une imprimante Créaality CR10 V2


Messages recommandés

Salut,
Parfait, on avance. Dans un 1er temps, il faudrait se concentrer sur le pilotage de la touche. D'après ce que j'ai lu / vu, la carte mère est une V2.5.2. Je joints une photo où j'ai identifié la connexion pour le pilotage du BLTouch. Il faudrait:
- voir si le connecteur est bien sur la colonne D11
- tester la continuité entre les 3 fils coté connecteur carte mère et connecteur du BLTouch. En cas de discontinuité, il faudrait tester entre la carte mère / connecteur intermédiaire / connecteur BLTouch.
- tester la continuité entre le fil noir et bleu (2 masses)
Pour le signal retour du BLTouch, à part dire que c'est la pin logique 19 ( patte 43 du microcontroleur, il me semble), je suis incapable de dire où le câble doit être branché sur la carte mère. Si @fran6p avait l'info 😓...

Citation

creality-cr-10-v2-motherboard-v252_BLTouch.jpg.5ff4fe936d454647d65f50a4f3ff85be.jpg

 

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

Pour information, le BLT est précâblé entre la carte mère et le PCB situé sous l'extrudeur. Ce précâblage connecte le Zendstop du BLT sur l'emplacement Zmax (c'est ainsi que mon firmware fonctionne ainsi que celui en exemple de configuration fourni par le Marlin).

Pour que cela fonctionne il faut évidemment que le BLT soit celui spécifique pour une CR10-V2/V3, le connecteur 5 pins regroupe tous les signaux :

cr10-v2-blt-cnx.png.548acde6f5777ae75a5f0ba4f596d75a.png

Pour rappel, le Bltouch est «très» sensible à l'inversion du câblage et la majorité du temps il n'en réchappe pas 😞

Il doit aussi répondre à un montage «parfait» : le pointeau doit être perpendiculaire à l'axe X. Sur les  photos précédentes sa fixation ne tient que par une vis et il ne semble pas l'être 🤔

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora et @fran6p, effectivement mon câblage ce fait comme sur les photo de @fran6p, lles vis manquantes était juste pour faire les photos plus simplement  et vous montrer le câblage,  pour faire le montage j'ai suivi en tout point la vidéo d'installation sur le site creality.

Le bl touch je l'ai acheté sur Amazon ici.

J'ai essayer de devisser comme tu l'indiquais @ramibora mais ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p merci pour l'information, donc Zmax. Effectivement en voyant les photos du câblage de @Timaker971 sur la 1ère page, j'avais compris le pré-câblage fait pas Creality. C'est pour cela, qu'avant de remettre en cause le BLTouch, je trouvais judicieux de tester la connectique depuis la carte-mère. Creality aurait très bien pu mal câbler les 2 connecteurs sur la carte mère ou un fil pourrait être sectionné entre la carte mère et le connecteur intermédiaire.

Il y a 4 heures, Timaker971 a dit :

J'ai essayer de devisser comme tu l'indiquais @ramibora mais ça ne change rien.

Normalement, c'est plutôt visser puisqu'au départ, la vis est affleurante et elle ne peut être qu'en retrait (de 0.3max) par rapport au haut du BLtouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 at 07:38, remibora a dit :

Salut,
Parfait, on avance. Dans un 1er temps, il faudrait se concentrer sur le pilotage de la touche. D'après ce que j'ai lu / vu, la carte mère est une V2.5.2. Je joints une photo où j'ai identifié la connexion pour le pilotage du BLTouch. Il faudrait:
- voir si le connecteur est bien sur la colonne D11
- tester la continuité entre les 3 fils coté connecteur carte mère et connecteur du BLTouch. En cas de discontinuité, il faudrait tester entre la carte mère / connecteur intermédiaire / connecteur BLTouch.
- tester la continuité entre le fil noir et bleu (2 masses)
Pour le signal retour du BLTouch, à part dire que c'est la pin logique 19 ( patte 43 du microcontroleur, il me semble), je suis incapable de dire où le câble doit être branché sur la carte mère. Si @fran6p avait l'info 😓...

Salut à tous,

je n'ai pas de multimètre, mais j'ai quand même ouvert le  boitier sans trop y toucher pour voir la carte mère.
Je vous joins les photos, deux choses m'ont marqués, à l'endroits ou tu indique que les câbles doivent être branchés (D11), il n'y a rien de brancher.
En ouvrant le boiter j'ai aussi vu un câble qui n'était pas connecté (avec une étiquette v11 ou u11 ou peut être même d11).
Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

20210212_192255.jpg

20210212_192333.jpg

20210212_192504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que c'est une piste très prometteuse! Par contre, il va falloir t'améliorer niveau photo 🤣!

1- je ne vois pas si le connecteur a 3 fils?

2- est-ce que le connecteur Z+ de la carte est occupé?

N'aurais-tu pas la possibilité d'acheter un multimètre, même basique/1er prix, chez castomerlin ou leroy-rama? ça te servira toujours et là, le connecteur D11 n'a pas de détrompeur, donc t'as 1 chance sur 2 de faire une bêtise... 🥴

EDIT: en relisant les précédents messages, comme ton BLtouch est alimenté, je suppose que le connecteur D11 n'a qu'1 fil. Je te suggère donc de le brancher sur la broche que j'ai identifiée D11 signal (jaune) sur ma photo de carte mère. Il faudra néanmoins vérifier le connecteur Z+. Si tout fonctionne, il faudra envisager de coller le connecteur D11 pour éviter les mauvais contacts.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir les gars,
 

Apres avoir rebranché et collé le fameux câble D11 ,je suis content de vous annoncer que tout fonctionne à merveille. J'ai reflashé avec le firmware officiel, mis à jour le z-offset et tout est parfait. Merci pour tous les gars, mais surtout toi @remibora pour ta patience et tes bons conseils.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...