Aller au contenu

GO Print

Problèmes réglages Prusa I3 rework


Protobug

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !

Excusez moi de vous embêter (encore) avec mes problèmes, mais j'ai besoin de vos lumières :)

Après avoir réussi quelques modèles plutôt réussis, un problème me chagrine... Mes couches ne sont pas régulières (voir photo en pièces jointes)

J'ai vraiment cherché partout, j'ai vu que mes tiges filetée avaient une rotation désaxée alors j'ai imprimé ce modèle :

http://www.thingiverse.com/thing:313325

Les résultats sont les mêmes après installation ... J'ai ensuite remarqué que mon lit bougeait beaucoup, verticalement, comme s'il y avait un jeux entre les roulements linéares et les tiges lisses. Mes tiges lisses sont de 8mm. Pour "réparer" cela j'ai essayer d'épaissir les tiges lisses en y ajoutant du scotch appliqué minutieusement. La encore, toujours du jeu et pas de résultat ... j'ai l'impression que le jeu est présent sur tous les axes ... Ca peut être le problème ?

Avez vous des idées ? Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide .

post-408-14445688664634_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. les tiges filetées doit être "libre" et surtout parfaitement droite. :roll:

Si tes tiges ont du jeux changent les, parce que franchement du ruban adhésif... :shock:

Les jeux doivent bien sure être minime, l'impression 3D demande de la haute précision, on travaille sur du 50 / 100 microns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon kit Replikeo, change direct tes tiges lisses. Les miennes faisaient 7,8 mm de diamètre (de mémoire) et les changer ça a été le jour et la nuit en terme de stabilité. Tant qu'à les changer, opte directement pour des tiges prévues pour un guidage linéaire (chromage dur si je me souviens bien) On trouve des kits sur les sites classiques de pièces détachée pour imprimantes 3D. Moi j'avais pris des tiges lambda au brico truc du coin, ça le fait au niveau diamètre, mais l'état de surface est bof bof...

Ce truc a aussi pas mal amélioré les choses http://www.thingiverse.com/thing:396781 mais je doute qu'avec ta précision actuelle tu arrive à sortir une pièce fonctionnelle.

Commence par tes tiges lisses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Peux-tu analyser en détail le placement de tes couches (La photo précédente n'est pas suffisamment précise pour se prononcer) C'est à dire :

- Est-ce que tes couches sont décalées les unes par rapport aux autres (ce qui dépasse d'un coté est en creux à l'opposé) ?

- Est-ce que tes couches sont irrégulières par rapport à la quantité de matière extrudée (lorsque ça dépasse, c'est tout autour pareil) ?

- Est-ce que tes couches sont décalées sur un seul axe à la fois ?

Puis...

- Quelle est la matière extrudée et à quelle t°?

- Quelle est ta précision de régulation en T° ( +/- nombre de °C) ?

- Quels sont tes réglages de vitesse d'impression ?

- Est-ce qu'à l'arrêt, tu peux faire jouer ton plateau à la main ? (pas le faire glisser sur son guidage, mais le faire pivoter autour d'un axe imaginaire passant en son centre)

- En maintenant le chariot des X à la main, peux tu faire jouer (même de façon minime) la tête du hot-end ?

- Est-ce que tes poulies d'entrainement de courroie sont correctement serrées sur l'axe ? (à vérifier minutieusement, voir desserrer puis resserrer en prenant bien garde à tourner légèrement la poulie d'avant en arrière pour être absolument sur de serrer sur le plat de l'axe)

- Est-ce que, lorsque tu maintiens ces poulies à la main, tu peux faire jouer (même un tout petit peu) le plateau pour l'axe Y ; le chariot du hot-end pour l'axe X. (les courroies doivent être tendues : Suffisamment pour éliminer le jeu, mais pas trop pour éviter une sur-contrainte qui pourrait gêner la rotation de tes moteurs.

On va s'arrêter là pour le moment le temps de récupérer tes réponses et d'y voir plus clair. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaaaaah merci pour ce diagnostic !

-Alors sur mes couches ça dépasse tout autour pareil elles ont l'air d'être décalées sur les axes X et Y .

-J'utilise du PLA orange chauffé à 210 degrés, mon lit est à 70 degrés.

-Comment voir la précision de régulation ?

-Mes vitesses d'impressions sont celles de base dans slic3r

-Après avoir changé les tiges lisses je n'ai plus de jeu avec le plateau du lit chauffant.

-Je peux par contre faire un petit peu bouger le chariot de la buse de haut en bas

-Les poulies m'ont l'air correctement serrées

-Je peux faire jouer un tout petit peu le chariot de l'axe X, l'axe y est immobile

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaaaaah merci pour ce diagnostic !

-Alors sur mes couches ça dépasse tout autour pareil elles ont l'air d'être décalées sur les axes X et Y .

-J'utilise du PLA orange chauffé à 210 degrés, mon lit est à 70 degrés.

-Comment voir la précision de régulation ?

-Mes vitesses d'impressions sont celles de base dans slic3r

-Après avoir changé les tiges lisses je n'ai plus de jeu avec le plateau du lit chauffant.

-Je peux par contre faire un petit peu bouger le chariot de la buse de haut en bas

-Les poulies m'ont l'air correctement serrées

-Je peux faire jouer un tout petit peu le chariot de l'axe X, l'axe y est immobile

Merci beaucoup !

Si tes couches dépassent tout autour sur X ET sur Y, il a peu de chance que ce soit un réel glissement de couche (décalage dans le repère cartésien de la machine) je pense plutôt (pour le moment) que tu as d'abord un gros problème de régulation en t° (à vérifier).

Tu as changé l'ensemble de tes tiges lisses ou seulement celles du plateau sur l'axe Y ? Car normalement , tu ne devrais avoir aucun jeu "visible" sur aucun de tes axes. Alors si tu dis que tu peux faire bouger le chariot de ta buse de haut en bas, je crois que tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire de ce coté (inutile d'attendre les problèmes sur Z, change aussi les tiges lisses si elle ne font moins de 8mm de diamètre)

Pour ce qui est de la régulation de la t°, tu peux mesurer l'amplitude de régulation sous Repetier en affichant les courbes de t° lors de l'impression. Normalement, tu ne devrais pas avoir de variation plus importante que +/-5°C. Dans tous les cas, je te conseil fortement d'exécuter la procédure d'autotune du PID pour faire coller au mieux la régulation à ton installation ( dans ton cas : M303 E0 S210 C8 pour le hot end et M303 E-1 C8 S70 pour le heat bed). N'oublie pas de reporter les valeurs de PID ainsi obtenues dans ton Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide !

J'ai uniquement changé les tiges lisses de l'axe Y il faut que je trouve des tiges de 8 pour l'axe X et Z... (c’était sur l'axe Y que j'avais un jeu énorme).

Ok je vais essayer la procédure demain. Si j'ai bien compris c'est pour accorder les valeurs des thermistances avec la carte arduino ?

Je te tiens au courant sur les futurs résultats :) !

Merciii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autotune PID mesure en quelques sortie l'inertie thermique de ton appareillage tout compris (hot-end, thermistance, ventilation , isolation, etc.) et permet ainsi une optimisation de l’hystérésis du chauffage.

Procédure à refaire à chaque fois qu’intervient une modification "importante" de paramètre (changement de t° de rèf, nouveau fan duct, meilleure isolation du plateau, etc.).

Si tu change tes tiges lisses pour de bon, opte directement pour des tiges prévues à cet effet (chromage dur en surface) ça t'évitera de devoir les changer à nouveau dans quelques mois voir quelques semaines. Je vais d'ailleurs moi même passer commande dés ce soir (ici) car les miennes, achetées au bricotruc du coin dans l'urgence, sont déjà rayées et génèrent des pb de vibration... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pour la hotend et c'est déjà beaucoup mieux merci beaucoup par contre les valeurs pour le lit chauffant sont très différentes, c'est normal ?

voici les valeurs après le test pour le lit :

22:01:41.446 : Kp: 118.04

22:01:41.446 : Ki: 8.81

22:01:41.446 : Kd: 395.44

Et voici les valeurs par défaut :

#define DEFAULT_bedKp 10.00

#define DEFAULT_bedKi .023

#define DEFAULT_bedKd 305.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu un soucis similaire sur l'imprimante que l'on m'a prêté, il c'est avéré qu'une des tiges filetées de l'axe Z c'était usée prématurément idem pour l'écrou.

Le problème a été résolue en retournant la tige fileté, en remplaçant l'écrou, nettoyage de l'ensemble et lubrification de l'ensemble au téflon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vérifier les tiges filetées et l'écrou, ils s'usent prématurément si la structure est pas d'équerre.

je conseille de mettre des tiges inox+écrou inox et lubrification graisse blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...