Aller au contenu

GO Print

Présentation "Obligatoire"


legired

Messages recommandés

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

Oui en effet ce serait une solution, mais honnêtement, on est pas là pour ça ;-)

En fait tu y est un peu pour ça aussi car tu aide les autres tous comme eux aident ou t'aiderons un jour également et ceci chacun avec ses capacités.

Ce qu'il faudrait c'est que toutes solution à un Pb puisse être placé dans un seul et même endroit.

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

Je ferai ça le jour ou dagoma m’enverra un cadeau ;-)

lol , le pire c'est des gens de Dagoma y en a sur le forum , ils sont bien  2 - 3 , mais ils se bougent pas trop le cul pour aider leur clients !!

et pourtant ils lisent le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aider les autres et être aider est en effet un des rôle sur le forum, quand je dit qu'on est pas là pour ça, c'est pour la rédaction d'un gros tuto sur comment solutionner tous ses problèmes.

 

edit :

En même temps, à quoi bon engager la responsabilité d'une entreprise et risquer de se prendre des reproches comme ça c'est déjà vu quand une armée de gentils bénévoles partitionnés vont prendre en main les choses et solutionner tout autant le problème. Franchement (et j'assume le hs), quand on li les messages de certains vis à vis des gens de chez dagomas (et notamment les derniers échanges à Gauthier) je comprend à 100% qu'il ne participent plus au forum.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est un très gros morceau qui est maintenus par une seule et même personne, mais avec l’appui de tous. A chaque questions posé l'auteur se voit proposer ce liens (il est dans de nombreuses signature dont la mienne) et si la réponse n'est pas trouvée alors là les membres l'aident au mieux (ce qui à souvent découlé vers la création d'un nouveau tuto et donc sont entrée dans ce mega tuto).

La gros avantage c'est que les questions qui avant étaient tjrs les mêmes est que maintenant le taux de question déjà posées 100 fois est en jute libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, la présentation devrait être obligatoire. Je suis nouveau sur le forum (je ne poste pas beaucoup, je n'ai pas encore d'imprimante ^^) et je trouve logique de passer par la case présentation. Pas la peine d'en faire des tonnes, un truc simple suffit. Pour moi, la présentation c'est une forme de politesse nécessaire sur un forum.

Un gros tuto, est une bonne idée. Je fouille le forum depuis un bon moment et j'ai vu quelques posts en doublon. Je n'y connais rien en imprimante 3D mais si il y a besoin d'aide pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicephore a dit :

La création d'un Mega TUTO

Ou l'assistanat à son paroxysme... Si le mec est assez feignant pour ne pas se présenter, crois moi qu'il le sera tout autant quand il devra chercher dans le "tuto"...

Pas compliqué de lancer une recherche, sur le fofo ou sur google...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sans perdre de vue qu'un forum, c'est justement la possibilité de demander lorsqu'on a pas trouvé !

Combien de fois voit-on des pauvres nouveaux venus se faire jeter par des anciens qui en ont "marre" de répondre "toujours à la même question" alors que pour le nouveau, le pauvre, c'est bel et bien la première fois qu'il la pause sa question, bon sang !

Ça me fait penser aux formateurs de Disney Word qui doivent préciser aux employés de garder le sourire et de répondre poliment aux clients du parcs lorsqu'ils demandent les toilettes car si la personne demande les toilettes, c'est bien parce qu'elle ne les a pas trouvé par elle-même et il est normal à ses yeux de demander à quelqu'un du parc !

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un nouveau qui pose une question sur un forum le fait souvent dans l'urgence et parce qu'il n'a pas trouvé tout seul, alors inutile de lui envoyer un "RTFM" ou autre "soit poli si tu veux une réponse" d'entrée de jeu, c'est négatif pour tout le monde et ça plombe toujours l'ambiance à terme.

Bien sûr lorsqu'un fainéant est repéré qui vient toujours pour "se servir sur le dos des autres" il pourra recevoir l'ire de la communauté, mais l'utilisateur dans la peine qui a besoin d'une aide rapidement ne pose en général sa question que parce qu'il n'a pas encore trouvé la réponse qui l'aurait sinon déjà plus rapidement dépanné, CQFD !

Si vous en avez marre de répondre aux même questions, je ne peux que vous conseiller de prendre un peu de recul, d'aller faire un tour ailleurs et de prendre des distances avec le forum afin de revenir plus frais et disposés ! ;) 

Le bon réflexe de répondre en postant un lien sur la réponse déjà existante d'une question par définition béotienne permet très facilement d'obtenir un allègement du forum quasi automatiquement, en évitant des hésitations, des prises de bec, des fausse pistes etc.

Et des fois, ne pas répondre du tout au lieu de quelque chose d'agressif, c'est bien aussi. :) 

Les FAQs c'est indispensable mais ça ne remplace pas les forums, sinon les forums n'existeraient pas. (c'est mon copain De La Palice qui me l'a soufflé)
Consulter une FAQ c'est un peu comme lire un mode d'emploi : on y va en cas de besoin, et on y trouve rarement ce qu'on y cherche.
Ça n'est un livre de chevet pour personne, et ça ne remplace jamais "celui qui sait".

Les Tutoriels sont en général très utiles, mais il faut des ressources pour les créer correctement, et comme vous le dites c'est plutôt le rôle de ceux qui tirent profit d'une activité professionnelle en rapport de s'en charger, surtout de nos jours. Leur place est dans un site web dédié, pas dans un forum de bénévoles ÀMHA.

Parfois plutôt que de vouloir changer le comportement des autres humains, il est plus simple d'adapter le notre au comportement humanoïde.
Je ne peux que vous encourager à y arriver dans la joie et la bonne humeur, sans oublier de vous remercier pour ce forum qui m'a déjà permis de me sentir moins démuni par rapport à une buse d'extrudeur récalcitrant qui me regardait droit dans les yeux en me narguant comme si j'étais né de la dernière pluie, l'insolente ! 9_9

Cdlt,
Guy

Modifié (le) par CapGuy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Weiling a dit :

Ou l'assistanat à son paroxysme... Si le mec est assez feignant pour ne pas se présenter, crois moi qu'il le sera tout autant quand il devra chercher dans le "tuto"...

Pas compliqué de lancer une recherche, sur le fofo ou sur google...

C'est pas faux ce que tu dis Weiling, les gens qui ne font pas d'effort ou ne prennent pas le temps de faire des recherche, il y en auras tous le temps, mais tu as également ceux qui ne trouvent pas leurs réponses car on ne parle pas tous de la même chose de la même manière, les plus habituer auront un langage différent du novice, donc imaginons qu'un gas as un problème de wobble par exemple, le novice ne vas pas savoir ce que c'est que le wobble et donc cherche un truc du genre "décalage impression" alors qu'un décalage peut être n'importe quoi, et le mega tuto n'as pas pour but de voir ces topics disparaître mais de guider la personne sur une solution, cela éviterai de répéter 100 fois la même solutions a chaque fois qu'un nouveau arrive :) et de ce fait, les novices pourront apprendre plus facilement le langage de l'impression 3D 

après j'ai peut être tord, mais c'est comme ça que je vois les choses !

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delirium07 a dit :

lol , le pire c'est des gens de Dagoma y en a sur le forum , ils sont bien  2 - 3 , mais ils se bougent pas trop le cul pour aider leur clients !!

Ils le font par le canal officiel sur support ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CapGuy a dit :

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un nouveau qui pose une question sur un forum le fait souvent dans l'urgence et parce qu'il n'a pas trouvé tout seul, alors inutile de lui envoyer un "RTFM" ou autre "soit poli si tu veux une réponse" d'entrée de jeu, c'est négatif pour tout le monde et ça plombe toujours l'ambiance à terme.

Ça on ne le fait pas trop sur le forum, on à quand même tendance à dire que le sujet à déjà été abordé puis à donner la solution et ou le lien vers le post.

 

Perso je pense qu'un mega gros tuto du noob à l'expert, c'est un bon complément, mais ça n'est pas forcément un lien avec un forum.

Un tuto, quel que soit son niveau de complexité et d'explication est en réalité "un cours", on t'explique comment faire quelque chose.

Un forum lui est un lieux d'échange, que ce soit des échanges sur un problème, sur un projet, une idée...

Renvoyer au fur et à mesure sur un gros tuto reviens à dire : vas lire tes cours (attention, je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal)

(pour moi l'exemple le plus flagrant (que je ne dois pas être le seul à avoir connu) été l'époque du "vas sur le site du zéro" dés que quiconque demandait quoi que ce soit sur les forums au sujet du html ou du php, la première réponse été quasiment toujours, vas lire les cours du site du zéro, si t'as encore le problème, reviens après).

 

Après il faut définir aussi le type de tuto à établir, est-ce que c'est un gros dossier sur l'imprimante 3D en générale (et dans ce cas, les utilisateurs d'imprimante dagoma ou autre continueront à poser les mêmes questions puisque le tuto sera trop généraliste) ou est-ce en particulier par modèle de machine (et là, comme je l'ai dit, perso je suis pas là pour ça, pour une marque) et ça veut dire une page de tuto par modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes pas avare d'aide et de patience, mais je redit mon sentiment, si un mec pose une question ou edit un problème sans nous en avoir dit un minimum sur lui et son imprimante, comment l'aider, sa rempli des pages entières pour un post ( on a déjà eu le cas pas mal de fois).

Donc ma penser c'est: il se présente un minimum (si il sais faire certaines choses electro mécanique informatique) il nous présente sa bécane, et il pose sa question  ou expose son problème !

La tout le monde il est gentil tout le monde il est content comme disait le regretter Jean Yann.

Mais je dis ça.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets en tant que nouveau sur ce forum mais ancien dans la gestion de forum de donner "la méthode" que j'utilise pour tout les forums que j'ai pu créer. Je suis actuellement admin sur un forum d'airsoft, nous avons fait le choix de rendre la présentation obligatoire des membres pour 2 raisons, 1 car dans l'airsoft il faut déjà savoir si la personne est majeur, puis on aime bien savoir qui vient nous voir sachant que ces nouveaux membres nous les rencontrerons tôt ou tard, et la 2eme raison c'est pour éviter les spams, les impolis, les "j'ai un problème et je m'en tape de vous je veux juste un sav rapide 7/7 24/24 et sans devoir bouger ni payer". Apres le forum est accessible à tout, les topics sont ouverts à la lecture, donc ceux qui ne souhaite pas participer à la vie de la communauté peuvent chercher leurs problèmes permis les divers topics créés sans avoir besoin d'y participer.

 

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

est ce qu'on peut faire un petit bilan ?

je viens remettre 5 francs dans la machine à musique : la présentation obligatoire est donc devenue une grosse section du forum, plus de 8 000 messages aujourd'hui. quel est le contenu de cette section ? en gros ceci : un nouveau vient se présenter, le titre de son message est "bonjour", le contenu de son message est "je suis nouveau et je m'intéresse à l'impression 3d". le nouveau a parfois, voir souvent une ou plusieurs réponses dont la teneur peut se résumer en un seul mot : "bienvenue"...

franchement, c'est utile ? il faut continuer dans l'obligation ?

Modifié (le) par oscar2000
orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI :)

Certains ne mettent même pas leur type de machine dans leur profil..... posent une question "salut les gars j'ai un pb..." et se cassent pas de "merci" ... ou de clôture qui pourrait servir à d'autres.." ... les membres "actifs" ne sont pas des clébards !

Le rapport peu paraitre éloigné, mais l'effort me semble minimal... c'est une forme d'engagement

De plus on s'adresse et on répond  de façon differentes (j’entends pour être au plus proche du besoin ou des compétences )  selon le "profil" de l'utilisateur.

Perso je vais souvent y faire un tour avant de répondre.... lorsque je le fais....

Les autres ils passent à la trappe ... c'est un choix personnel (et partagé par de nombreux contributeurs)

Après cela dépend de l'attente individuelle du requérant. Chacun fait ce qu'il veut ;)

Ps; je me contre fiche de connaitre la couleur de ses chaussettes ou l'age de ses gosses

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Bidouille

y a quand même un minimum syndical a respecter !! 

y a quand meme des mecs qui viennent qui posent leur question , c'est tout juste si ils disent bonjour , et les 3 / 4 du temps ne disent meme pas merci quand ils ont une réponse et on ne les revoient plus .

La présentation permet , même si en gros tout le monde s'en fou , on voit que le gars  fait un minimum d'effort , ca permet aussi d'identifier sa becane . Bref oui la presentation est fortement recommandée . 

maintenant on peut faire sans presentation et demander 1 € par question a la con , je pense que le forum fera fortune ;) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

ÀMHA vous avez tous raison :
la présentation est probablement inutile en tant que telle, mais force est de constater qu'elle canalise, filtre, et aide les arpenteurs soucieux d'aider à aider O:-)

Bref je n'étais pas pour à priori, mais les arguments "pro-présentation" m'ont convaincu finalement sinon de son utilité, au moins de son indispensable existence !

Et je dis ça entièrement gratuitement : je n'ai plus d'imprimante 3D, je n'en veux plus, et je n'y reviendrai probablement pas 9_9

Cdlt,
Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, delirium07 a dit :

y a quand meme des mecs qui viennent qui posent leur question , c'est tout juste si ils disent bonjour , et les 3 / 4 du temps ne disent meme pas merci quand ils ont une réponse et on ne les revoient plus .

Certains de ces vilains personnages ont fait une présentation, ils ont le droit du coup ?

ça serait bien aussi que les pro-présentation disent bienvenue à 100% des gens qui se présentent, ce qui n'est pas le cas.

'fin bref, y a des pro-présentation, des qui s'en branlent et voilou.

Et surtout BONNE FÊTES à tout le monde et mêmes à ceux qui se présentent pas.

Et surtout, surtout, surtout...

...

...

...

...

...

...

GLOIRE à ZATEUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve logique de se présenter un peu par politesse, je le fait dans la vie de tous les jours, un simple bonjour et merci, c'est pas compliqué.

c'est comme sur Amazon, tu a un tas de mec qui te pose une question sur un produit sans dire "bonjour", je clique direct sur "je ne connais pas la réponse" même si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2016 at 11:13, MatC a dit :

La présentation n'est pas "obligatoire", j'insiste. Tout dépend comment est posté le première message après...

Désolé mais sur de plus en plus de sujets je peux lire, de la part des principaux contributeurs, une réponse type "passe par la case présentation pour obtenir de l'aide". 

 

 

Si se présenter peut sembler courtois de la part de certains, refuser systématiquement d'apporter de l'aide à quelqu'un s'il ne s'est pas présenté peut aussi passer pour un manque de courtoisie. D'un regard extérieur, ça fait un peu "intégriste", si vous me pardonnez l'expression.

'Faut pas tout mélanger, je ne vois pas en quoi un mec qui se sera présenté aura l'air plus poli qu'un autre. Je préfère lire un mec qui s'est pas présenté mais qui connait bonjour/au revoir/merci plutôt qu'un mec qui se sera présenté "moi c'est Luigi j'ai 40 ans et j'aime bien la 3D lol" et qui ne saluera et ne remerciera personne pour l'aide qu'on lui aura apporté. Quand j'apporte ma bagnole chez le garagiste, il n'attend pas de moi que je lui montre une photo de ma famille avant de vouloir me venir en aide. :D

 

Btw, excellente année à tout le monde ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris V. a dit :

Désolé mais sur de plus en plus de sujets je peux lire, de la part des principaux contributeurs, une réponse type "passe par la case présentation pour obtenir de l'aide". 

 

 

Si se présenter peut sembler courtois de la part de certains, refuser systématiquement d'apporter de l'aide à quelqu'un s'il ne s'est pas présenté peut aussi passer pour un manque de courtoisie. D'un regard extérieur, ça fait un peu "intégriste", si vous me pardonnez l'expression.

'Faut pas tout mélanger, je ne vois pas en quoi un mec qui se sera présenté aura l'air plus poli qu'un autre. Je préfère lire un mec qui s'est pas présenté mais qui connait bonjour/au revoir/merci plutôt qu'un mec qui se sera présenté "moi c'est Luigi j'ai 40 ans et j'aime bien la 3D lol" et qui ne saluera et ne remerciera personne pour l'aide qu'on lui aura apporté. Quand j'apporte ma bagnole chez le garagiste, il n'attend pas de moi que je lui montre une photo de ma famille avant de vouloir me venir en aide. :D

 

Btw, excellente année à tout le monde ! :) 

c'est un tres bon exemple le coup du garage , d'une part nous non plus ici on veut pas de photo de famille,  ici on est pas le SAV gratos du forum . d'autre part quand tu vas a ton garage tu poses pas ta bagnole comme une merde sur leur parking en esperant que quand tu reviennes quelques heures plus tard le probleme soit régler  .... tout cela gratuitement , bien entendu  !!!! 

et si tu passais sur le chat de temps en temps, tu comprendrais mieux le probleme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé hop, je met mon grain de sel !

Pour ma part, j'ai toujours été allergique au forums, jusqu'à ce que je me lance dans l'impression 3D et que je découvre ce forum.

C'est la première fois que je me connecte régulièrement à un forum, que je prends part à des discussions régulières, que j'aide les gens sans contreparties aucunes.

Concernant la présentation obligatoire je suis mitigé, d'une certaine manière comme d'autres l'ont déjà trop dit, j'ai pas trop envie d'aider les gens qui n'essuient pas leurs pieds avant de rentrer et qui ne disent pas bonjour. D'un autre côté je le fais quand même quand la demande est bien formulée et qu'elle est respectueuse car c'est un minimum de savoir vivre.

Pour les présentations, moi je trouve ça bien, c'est un espace ou l'on peut en apprendre un peu plus si les gens veulent bien nous laisser en apprendre vraiment sur leur personne. Ça peut mettre le coup de projecteur sur des passions qui ne sont pas développées dans leur posts et qui n'ont pas forcément leur place sur le forum mais qui humainement sont très intéressantes. Pour expliquer un cas concret, il n'y a pas très longtemps un membre se présente disant qu'il aime faire des fourmilières visuelles, ou l'on peut voir des dédales des conduites creusées, les différentes chambres et autres... certains peuvent trouver ça sans intérêt mais il se trouve que c'est un truc qui m'intéresse, et je contacterai ce membre quand j'aurai lancé ce projet là de mon côté.

Donc, voilà, pour moi ça devrait être obligatoire, je trouve que c'est un minimum, ça ne prend pas des heures et ça peut tenir dans une simple phrase et personne ne leur en voudra. C'est pas si contraignant, et ça ouvre les portes du paradis LOL.

Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...