Aller au contenu

GO Print

Présentation "Obligatoire"


legired

Messages recommandés

Salut,

je reviens juste pour jeter un peut d'huile sur le feu, un autre exemple de personne random qui viens sans politesse ni rien :

pas de bonjour, pas de merci, rien ^^ ça m 'étonne pas que personne ne lui as répondu, aussi j'ai remarquer que depuis 2/3 jours j'ai BEAUCOUP de mal avec le site, souvent des erreur 520/525 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2016 at 15:39, tyssoon a dit :

Après je vais prendre mon cas, et etre très honnête avec vous, quand je prend les messages non lus depuis ma dernière visite, je ne regarde jamais les posts de présentation, pour moi c'est de la pollution informationnel

idem pour moi

 

cdlt

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, pitié, pas "d'obligation" chronophage et -pardonnez-moi- sans grand intérêt.

Si une personne vous semble impolie et désagréable, il suffit de ne pas lui apporter l'aide souhaitée. L'ostracisme est à mon avis largement suffisant pour que les gens comprennent d'eux-même qu'on s'essuie les pieds et que l'on dit bonjour avant d'entrer si on souhaite être bien accueilli.

A quand le cerfa pour participer? :/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello all

environ 3200 membres (dont combien n'ont pas postés plus de 1 ou 2 messages voir aucun ? ) ...pas loin de 1200 présentations (dans la section dédiée car beaucoup le font aussi lors de leurs premiers messages dans un sous forum leur correspondant et ne vont jamais ailleurs)

Cela fait 37.5% c'est pas mal ...

Mieux que la participation à certaines élections "citoyennes" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir ce fil (en diagonale je dois l'avouer) et je me sens un peu obligé de vous livrer mon expérience sur le sujet, voire même - osons, osez, osant - mon avis.

Il est absolument vrai qu'aucune présentation ne sera jamais véhicule de vérité.
C'est normal, c'est comme dans la vraie vie : avant de vous dévoiler, vous préférez savoir à qui vous vous adressez.
Des fois même vous préférez finalement passer votre chemin sans vous êtres présentés, et c'est mieux pour vous comme pour ceux que vous croisez. 

Par contre il est vrai que souvent lorsque vous cherchez un forum c'est parce que vous êtes dans l'urgence d'un besoin d'aide.
Dans ce cas, franchement, quand vous tombez sur un forum qui vous oblige à plein de choses superfétatoires alors que vous avez votre filament dans une main, une cartouche dans l'autre, et l'extrudeur dans les dents tout en maintenant le câble USB avec un pied et la carte SD avec l'autre, vous pouvez être agacé de tant de courbettes, qui sont pour vous de vraie courbatures !

(là je reprend un instant mon souffle et j'en profite pour vous dire que j'espère vous avoir un peu divertis et détendus ;-) )

Bref, je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est échangé dans ce fil, mais surtout je pense que l'indispensable reste la souplesse et la simplicité, voire même la rapidité.
Et je suis d'autant plus à l'aise pour vous affirmer ça que j'ai moi-même assez scrupuleusement suivi les directives d'inscription et de présentation de votre forum.

Voilà tout ce que je voulais vous dire, là, maintenant.

Bien cordialement,
Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CapGuy

Je dirais ...oui et non

Il n'y a pas de formulaire intrusif avec 25 champs obligatoires et qui sont tous réinitialisés à chaque doublon de pseudo ou d'erreur de saisie .... avec 42 confirmations incluant bouton radio et case à cocher sur ce forum !

C'est plus un probléme de politesse et de courtoisie !

Il ne s'agit pas présenter ses mensurations, couleurs de cheveux ou orientation politique .... mais d'au moins poser un contexte

Et même si tu as tout ton matériel entre les dents ou coincer entre les fesses cela n'empêche pas d’être un temps soit peut convivial dans ce monde d'individualité que nous construisons.

J'irai même plus loin .... pourquoi ne pas aller chez le vendeur du matériel plutôt qu'ici ... je pense que les conditions d’accueil sont souvent bien differentes une fois que le chèque à été fait.(pour une Da vinci ça tombe bien ils en vendent chez Darty !)

Cette communauté, comme bien d'autres, n'est constitué que de bénévoles passionnés ... leurs réactions, réponses, attitudes  est toujours conditionné par leur bon vouloir .... à chacun de voir....

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

je reviens un peut voir ou en est ma proposition ^^

j'ai tous relus, au final, on as chacun notre avis sur la question, que ce soit sur les raisons d'une présentation comme sont utilité

Personnellement mon avis as changer depuis, pour plusieurs raisons : j'ai remarquer que certaines personnes se présenter dans leurs topic de question, d'autre ne viennent que pour avoir de l'aide temporaire (même si je trouve que cette dernière reste pas cool, c'est un fait et on ne peut le changer, il y en auras tous le temps)

Du coup je pense que l'idée des X messages avant le warning présentation est pas mal, avec ça la personne qui pose la question peut avoir ces réponses et s'en aller si elle le souhaite, par contre si elle veux rester, elle dois passer par la case présentation pour diverse raison expliquée dans le topic,

Ou alors, est il possible de crée des sujet "pré-remplis" ? comme ça la présentation est rapide a faire, juste a remplir des champs et hop c'est tous bon ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, La Bidouille a dit :

A noter que sur certains forums on ne peut même pas accéder aux liens et photos sans inscription ET présentations

c'est vrai il y  en a même ou tu as pas acces au forum sans inscription et je trouve ca assez chiant ... enfin bref.

pour en revenir a la présentation , je pense juste que c'est une question de politesse , meme si ca peut etre n'importe quoi ... il y a pas longtemps y a un gars qui a posté une presentation qui etait du gros n'importe quoi mais qui était assez fun en fin de compte . Je pense que ca lui prenait la tête de faire une présentation , du coup il a dit plein de connerie, ca a surement été plus long a écrire qu'une vraie presentation mais le principe est la .

Aprés sans présentation obligatoire ca me gène pas , mais après faut pas que les gars s'etonnent de pas recevoir de réponses a leur question ou très peu . 

Perso je trouve assez gavant qu'un mec arrive , pose sa question , tout juste si il gueule pas que la réponse est pas assez rapide ou pas assez précise, puis apres disparaisse.

Pour ma part le fait de se présenté je le ressent dans le conviviale , ca permet un dialogue et ca peut donner envie au gars de rester si il sent une bonne ambiance, si il est bien accueilli etc .... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les imprimenautes,

Vous savez, c'est un peu comme pour la voile : le nombre de navigations réelles est proportionnellement inverse à la complexité du gréage du bateau et à l'âge du capitaine. ;-)

Bien sûr je suis d'accord, dans la vie il vaut mieux être poli, courtois, bienveillant et bienséant, et hélas tout le monde ne l'est pas.
Il arrive aussi qu'on le soit généralement, mais qu'à un moment on ne le soit pas, non pas par manque d'humanité ou de respect, mais simplement parce qu'on est pressurisé par quelque chose qu'on ne veut pas ou ne peut pas étaler sur la place publique.
Et dans ces cas, retrouver une communauté tolérante est un réconfort et vouloir le permettre est ÀMHA une valeur humaine et chaleureuse très importante.

Rester ouvert à tous, tout en gardant la possibilité de banir en cas de comportement problématique, est pour moi la façon la plus efficiente de combiner à la fois le besoin d'animation d'une communauté, son enrichissement permanent par l'extérieur, et sa maintenance aisée.

Bien cordialement,
Guy

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, delirium07 a dit :

Perso je trouve assez gavant qu'un mec arrive , pose sa question , tout juste si il gueule pas que la réponse est pas assez rapide ou pas assez précise, puis apres disparaisse

C'est cela en fait qui nous gonfle le plus je pense !

Il y a 2 heures, CapGuy a dit :

Rester ouvert à tous

D'accord pour rester ouvert, mais qu'en un mec pose une question sans nous avoir dit au préalable  qu'elle printeuse, qu'elle mécanique et tout le reste qu'il utilise, sans même une petite photo, il ne faut pas qu'il s'étonne d'avoir aucune réponse ou alors la vindicte des membres!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juillet 2016 at 16:45, delirium07 a dit :

Perso je trouve assez gavant qu'un mec arrive , pose sa question , tout juste si il gueule pas que la réponse est pas assez rapide ou pas assez précise, puis apres disparaisse.

Il faut se dire que la réponse que l'on donne apporte quelque chose à la communauté, même si le ton de la question est désagréable.

La politesse est agréable mais il faut éviter d'en faire trop et de générer une ambiance guindée ou pire, "administrative" avec des censeurs et contrôleurs qui perdent de vue la finalité du forum : des informations utiles pour tous.

Il faut, je crois, distinguer le troll qui va pourrir le forum et le type énervé et parfois désespéré qui attend la réponse qui lui permettra de repartir du bon pied.

A chacun de faire des efforts; c'est par l'exemple et non par la contrainte que l'on peut orienter durablement le forum vers un lieu plaisant à fréquenter.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, filament-abs.fr a dit :

Il faut se dire que la réponse que l'on donne apporte quelque chose à la communauté

Je suis d'accord avec toi mais le soucis c'est qu'en général les problèmes des gens qui arrivent sans se présenter ni rien sont des problèmes déjà traités cent fois, dans ce cas les réponses n'apportent rien de nouveau et c'est lassant de répéter les mêmes conseilles. Les gens qui font la démarche de se présenter sont en général les mêmes qui passent une heure à fouiller le forum pour vérifier si le problème à déjà eu une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il serait judicieux de faire une FAQ par machine sur le forum, surtout pour la dagoma, afin qu'il soit plus simple pour les nouveau arrivant ne voulant pas s'embêter a chercher de trouver une réponse a leurs problèmes, ça éviterais pas mal de sujet "doublon"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gisclace a dit :

des gens qui arrivent sans se présenter ni rien sont des problèmes déjà traités cent fois, dans ce cas les réponses n'apportent rien de nouveau et c'est lassant de répéter les mêmes conseilles

La création d'un Mega TUTO (le tuto des tutos) serait éventuellement un réponse. Il suffirait de les orienter vers ce tuto et qu'ils pose ensuite la question si la solution n'est pas trouvée.

Mais c'est un sacré boulot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est un boulot monstre, il faudrait le faire petit a petit et pas tous seul, que plusieurs membres se mettent dessus ensemble afin d'avoir un truc complet et compréhensible, après c'est vrais que c'est pas un forum SAV mais ça peut aider tous le monde, même les habituer qui prennent une nouvelle machine

a voir si des gens sont motivé ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...