Aller au contenu

GO Print

Acquisition d'une nouvelle imprimante Creativity CY300


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé. J'ai pris des risques, j'ai acheté cette imprimante.

Au montage : problème de perpendicularité du portique/base ~2mm entre haut et bas / verticale

Conséquence: tiges filetés qui font un léger angle et donc ont tendance à forcer.

Il est probable qu'une petite rectification de section soit nécessaire.

Sinon peu de soucis au montage mais plus long que prévu.

A l'usage:

- super c'est du direct drive avec un bon extrudeur.

- c'est presque du standard : carte MKS Robin Nano V1.2 avec un joli écran touch de 3,5" de la même marque

- beau plateau avec un beau revêtement

Mais

- bruit excessif des ventilateurs de l'alimentation et de la carte mère.

- les câbles de connexion avec la tête d'impression pendouillent et pas de solution propre à priori, pour l'instant pour les en empêcher.

- plateau malheureusement un peu creux

- firmware basé sur Marlin 2.0 limité il n'en exploite qu'une partie minime. Par exemple pas de mesh  leveling manuel alors qu'on a tout pour le faire.

- Difficile d'installer un BL_touch, la connexion est présente sur la carte mère mais pas prévue sur la tête d'impression.

Premières impressions:

- PLA Sakata 3D cube de calibration 2x2X2 : tout à fait correct avec les paramètres par défaut. les côtes sont respectées au 1/10ème près.

- PETG crystal rouge de chez Grossiste 3D twisted vase: échec l'objet s'est décollé à  mi-impression (T plateau:60°) et beaucoup de fils ou cheveux d'ange à l'intérieur de l'objet

- PETG Daylifil recyclé : même objet mais T plateau 70°. L'impression va au bout mais encore beaucoup de fils ou cheveux d'ange à l'intérieur de l'objet.

Dans tous les cas, les moteurs des axes Z chauffent trop ~50°C probablement lié à un déplacement assez difficile compte tenu des contraintes sur la tige filetée.

Premières impressions:

- Donne l'impression d'un produit qualitatif mais mal fabriqué, où sortit trop vite. Ou peut-être ai-je hérité des défauts d'un premier modèle.

- Nécessite une évolution du firmware est nécessaire car l'actuel probablement n'exploite pas bien ni suffisamment les possibilités de Marlin 2.0.

- Il semble que Creativity se concentre plus sur sa CoreXY qui est plus ancienne.

- J'ai contacté la boîte et ils semblent être assez réceptifs aux remarques et ouverts à la négociation.

Si quelqu'un s'est porté acquéreur de ce matériel je serais heureux de partager nos impressions.

Si d'autres ont des suggestions concernant le problème d'impression en direct drive que j'ai rencontré et qui concerne les fils je suis preneur.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Acquisition d'une nouvelle imprimante Creativity CY300

Je n'ai pas vu de question, peut-être que j'ai loupé un truc ?

Si tu attends seulement une réponse de quelqu'un ayant la même imprimante que toi sachant que c'est une copie de creality (même entre eux avec le nom ils ont essayé sont forts ces chinois lol) alors je pense qu'effectivement les acquéreurs ne seront pas légions ^^.

Par contre rien n'empêche de pouvoir t'aider si tu rencontres des soucis, il te suffit de les exposer 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un clone de la CR10 mais en direct drive et copieusement équipée en plus d'un prix très serré. Les petits défauts sont pas très graves et peuvent être facilement corrigés et je l'espère le seront dans les versions ultérieures de ces imprimantes. Mais voilà je dois être parmi les premiers acheteurs Européens d'un des premiers modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 at 17:04, patrick-81 a dit :

Si d'autres ont des suggestions concernant le problème d'impression en direct drive que j'ai rencontré et qui concerne les fils je suis preneur.

Salut @patrick-81, avec du PETG, des fils d'anges ce n'est pas un scoop. Tu peux faire une recherche sur le forum pour des possesseurs de direct drive qui ont pu rencontrer ce problème avec du PETG ( cartésiennes en direct-drive, on doit avoir CR10 V3, Artillery, Ortur, Tenlog...etc). Mets des photos de tes impressions, ça va aider à comprendre.

et ...tu peux ajouter ton imprimante dans ton profil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la retraction ? combien de mm et à quelle vitesse ?

Quand je vois la photo de ton impression, je vois plus un problème d'accroche inter-couches que des cheveux d'ange...

Je dirai bien, augmente la température et diminue la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, patrick-81 a dit :

la rétraction était à 6,5mm et 60mm/s. C'est ce que j'utilisais sur l'ender 3.

Sauf que tu as un direct drive, donc il ne faut pas utiliser les paramètres de la Ender-3 qui est en bowden, regarde plutôt les paramètres d'une CR10-V3. Rétraction dans les 1,5 mm, vitesse...60 ?, pas possible, Marlin bloque vers 50 mm/s, mets au maxi 40 mm/s.

il y a 35 minutes, patrick-81 a dit :

La vitesse, du 50mm/s

Je pensais que tu étais beaucoup plus haut. Il ne faut pas être trop lent avec du PETG. 50 voire 60 mm/s pour voir si c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Marlin bloque à 50mm/s il semble que Cura n'en tienne pas compte. Donc je suppose que les 60mm/s demandés ne sont pas respectés par le firmware.

Je testerais tes suggestions demain.

Merci

 

Mais une question encore, qui peux me tuyauter sur le paramétrage de la creality CR10 V3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Cura 4.8 comme moi, le profil de CR10-V3 ne semble pas dispo. Par contre il y a bien celui de la Sidewinder X1, je pense que tu peux partir avec celui là (plateau de 300x300 hauteur 400 - direct drive).

image.png.f3870f02dbdb85bc46f62582b613ccdd.png

image.png.14227ea97d85061ae1e568dc342b6d78.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est mieux, on commence plus à être sur des cheveux d'ange et moins sur de l'accroche entre couches.

mets tout à 230° (pas de 220 et encore moins de 215...) et fais aussi un essai à 235° pour voir si cela améliore les choses, on ne sait pas comment est réglée ta sonde de t°.

image.png.1dc4dbfabd8c3198289e1d90107296b3.png

restera à voir la ventilation: teste à 50% ald de 100% (moi c'est pour du PLA)

image.png.e46677623dc0cfec5b201b2d3b8a047f.png

en dernier essaye d'augmenter la vitesse à 60 mm/s pour voir si c'est mieux.

image.png.ad4d48a7dcc21689687c22f26927c9ba.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai augmenté la température 230°C, la rétraction un peu 3mm ald 2mm et la vitesse de rétraction 40mms ald 25mm/s.

Mais j'ai la nette impression au vu des mouvements de la tête que c'est Cura qui merdouille. Le même vase passe à l'aise sur la Ender 3 avec un filament PETG bien moins bon.

Probablement des paramètres qui m'échappent et qu'il faudrait que je trouve dans la liste énorme de tous les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranchage avec ideamaker et profil de la CR10 V2 un peu modifié.

A 230°C c'est pas meiux qu'avec Cura, à 220°C ça semble mieux. Mais la buse traverse le vide sans raisons apparentes et laisse donc des fils derrière elle. Il s'agit bien d'un problème de rétraction. Je ne peux pas descendre la température, je suis déjà 10°C en dessous de celle préconisée par le fournisseur de filament.

Des paramètres qui semblent ne pas exister dans Cura et exister dans Ideamaker et qui peuvent peut-être sauver la mise.

 

Capture d’écran du 2021-02-07 18-00-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...