Aller au contenu

GO Print

Skr mini E3 v2.0 - liste des serials pour Marlin


Aller à la solution Résolu par fran6p,

Messages recommandés

Hello a tous!

Cela fait plusieurs semaines (voir plusieurs mois) que je galère à connecter mon MMU DIY a ma carte skr mini E3 v2.0.

Pour faire simple, ce qui me "bloque" c'est la communication entre les 2 cartes je pense. 

En termes de branchement, j'ai prévu d'utiliser les pins du tft (uniquement 3 pins sur les 5, le +5v et rst ne me servant à rien). La carte utilisée pour le MMU DIY est une SKR mini v1.1. Voici comment les 2 cartes sont connectées entre elles:

Peut être une image de niveau

Mais la communication ne semble pas se faire. Côté Marlin, sur la carte de l'imprimante, j'ai essayé pas mal de truc:

config.h:

#define SERIAL_PORT -1

#define SERIAL_PORT_2 2 

config_adv.h

  #define MMU2_SERIAL_PORT 2
  #define MMU2_SERIAL Serial 

mais cela ne fonctionne pas... 

J'ai tenté de commenter les SERIAL_PORT_2 et MMU2_SERIAL_PORT, mais cela ne fonctionnait pas non plus... Bref, je tourne en rond et surtout je n'arrive pas à m'assurer que le serial utilisé pour les pins du TFT est bien Serial (et pas Serial1, ou autre).

Quelqu'un pourrait me confirmer ça? Me dire comment je peux tester que les RX et TX de la carte de l'imprimante envoient/recoivent bien des données?

Merci d'avance pour votre aide

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkneo

Bonjour,

Cette vidéo récente devrait t'apporter des solutions (enfin j'espère 😉 ) :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p

Tu te doutes bien que j'ai déjà regardé cette vidéo 😅 Mais il ne parle pas de la mini E3 v2.0. Et dans son marlin, il ne met que 

  #define MMU2_SERIAL Serial 

Et évidemment, sur la mienne, cela ne semble pas fonctionner (en tout cas le MMU ne répond pas)... Et comme j'ai pas trop envie de tester les Serial un par un... 

Ce qui m'énerve d'autant plus, c'est que les TFT fonctionnent nativement sans rien changer (à priori), alors que je galère avec mon MMU depuis des mois 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as regardé la vidéo, tu as remarqué qu'il n'active que le premier port série (le second est désactivé) et comme il utilise les pins du TFT il n'y a évidemment pas de TFT connecté.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai aussi tenté la même chose que lui (quand je disais qu'il n'activait que le mmu_serial, c'est en ne laissant que le Serial -1 et en commentant l'autre), j'ai le même résultat: ça ne marche pas.

Après encore une fois je ne sais pas comment identifier si le soucis vient de la carte de l'imprimante qui n'envoie pas l'info ou la carte du mmu qui ne la reçoit pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RX et TX sont bien croisés entre les deux cartes ? L'image de ton premier post ne s'affiche pas (en tout cas chez moi) 😉

Bigtreetech fait une carte MMU2-DIP pour laquelle un utilisateur a résolu son problème de connexion entre  ce MMU et une SKR1.4 : https://github.com/bigtreetech/MMU2-DIP/issues/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui les câbles sont bien croisés entre les deux cartes pour rx et tx... J'ai même tenté de changer le tx_socket_size (a 0), mais idem ça n'a rien changé...

Je vais essayer de changer le buildnum er mais j'ai du mal à croire que ça résolve mon soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas plus d'idées. D'autant plus que je n'ai ni de carte MMU ni de SKR mini E3 V2.0.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, merci quand même  😉

Ce qui me rend fou, c'est que je trouve nulle part une liste des Serial sur les skr (genre Serial = USB & tft, serial1 = reprap contoler, etc)

Au final je dois tâtonner pour les 2 cartes, ca aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

J'ai deux documents PDF qui recensent les ports série des cartes BTT (hormis l'USB qui est en -1 (défaut Marlin)) :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

J'ai deux documents PDF qui recensent les ports série des cartes BTT (hormis l'USB qui est en -1 (défaut Marlin)) :

🙂

Merci!!! C'est pile poil ce que je cherchais!

Et ça confirme que le tft est en Serial2 sur la mini E3 et en Serial0 sur la mini 1.1!

Bon ben j'ai plus qu'à faire les modifs et tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/02/2021 at 17:50, fran6p a dit :

@Darkneo

Bonjour,

Cette vidéo récente devrait t'apporter des solutions (enfin j'espère 😉 ) :

 

🙂

Je fais un "petit" déterrage.. Car un truc me turpline (d'huitre) dans cette video: Chrix branche le TX de son MMU.... sur le TX de sa carte?! 😬 Comment cela peut il fonctionner?!

En gros, sur les fils partant du MMU:

- Fil bleu: 5V

-Fil blanc: Transmit = TX

- Fil vert: Receive = RX

- 4e fil: ground, non connecté (y compris sur le dupont)

- Fil marron: reset (perso je l'ai pas branché).

 

Et plus loins, il branche le fil blanc sur le pin TX de la carte... 🤔

Evidemment, j'ai tenté... mais ca ne fonctionne pas mieux 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un magicien 😄 ça fonctionne par le pouvoir de la pensée 😱

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...