Aller au contenu

Filament ABS

Problème de raccord périmétrique


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne trouve pas de solution à ce problème. Le raccord de périmètre génère une trace verticale qui donne à mes objet comme une "fermeture éclaire" !!

image.png.52703b6842efdaeb0294dfacb4864299.png

J'utilise CURA. J'ai compris que c'est un soucis de matière trop déposée à la fin du périmètre mais quoi changer dans CURA pour corriger ce problème ?

Merci pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermeture éclaire 😂 Moi je l'appelle la couture 😉

Ce n'est pas simple à résoudre. Ce phénomène est inévitable, tout ce que tu peux faire c'est le minimiser 😉

Sur Cura il y'a deux solution à combiner en dosant comme il faut:

1- distance d'essuyage paroi extérieur

2- activer la roue libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cura propose une option qui permet de démarrer les couches à chaque fois d'un point différent.  Elles se terminent donc aussi à un point différent.

A tester  pour ton problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais absent quelques temps.

J'ai commencé ce soir par un test en mode roue libre. Ca donne un résultat différent mais pas d'absence de raccord trop important.

Il va falloir que je fasse des essais qui vont me prendre du temps !

Pour la distance d'essuyage, elle a toujours été à 0. Je ne sais pas mais je ne pense pas que ça peux venir de là. C'est pour masquer les jointures mais dans mon cas

je ne suis pas sûr que cela va arranger les choses puisque ma jointure est déjà bien prononcée donc si je passe à une valeur supérieure à zéro ca va pas réduire la chose ! Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2021 at 10:22, Viking27 a dit :

Regarde également ta valeur de rétraction. Mets là au minimum à 3 mm.

Sur cette machine et avec les tubes PTFE même à 8mm on a des marque!! le tube PTFE d'origine est trop large à l'intérieur, du coup le filament nage dedans, et qu'na on retracte 5mm au niveau de l'extrudeur, en bas au niveau de la buse, le filament ne bouge presque pas 😉

Comme je l'ai dit dans un autre post, pensez à changer ce tube PTFE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant le tube Capricorn. Il est plutôt cher mais précis, et très solide à l'usure.

Attention: Les buses des Wanhao sont prévues avec un petit morceau également de tube capricorn de Ø 3. (pour le filament en Ø 1.75)

A mettre absolument, sinon, bouchage assuré.

Les gens de Wanhao les ont mis devant moi quand j'ai été les acheter chez eux.

image.png.82b51a3fc08fa9832bd22b21e32bf132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nano54120 a dit :

Salut. Je te crois mais je voudrais comprendre. Si le diamètre est plus gros en quoi cela gêne la rétraction ? Le fil a plus de facilité pour bouger non ?

Si le filament est bien ajusté au trou du tube PTFE, lors des rétractions, il avance et recule en restant "droit", assez rigide. Plus il y a de jeu dans le tube et plus le filament fait le serpent à l'intérieur, fait "ressort", d’où la nécessité de le faire reculer bien plus pour obtenir une bonne rétraction. J'espère que mon explication te parait clair. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le tube ptfe et je trouve que le jeu est vraiment minime. Il fait 4mm extérieur et a la louche 2mm intérieur. Ca devrait donc aller. J'ai reçu mon imprimante début janvier. Cela voudrait dire que wanhao a changé de tube ptfe dans ses dernières livraisons ?

20210224_183104.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ne croit pas que si peu de jeu n'à pas de conséquences. Ton tube PTFE doit faire dans les 30 centimètres. Ton filament fait 1,75mm, le trou du tube fait 2mm.

Soit 1,25/10 ème au rayon de jeu. Sur la longueur, ce n'est pas négligeable.  Regarde également ta vitesse de rétraction. Si elle est trop lente, le filament arrive avec un léger retard pour pousser la matière en fusion.

Teste une rétraction de 6mm, de 7mm et ainsi de suite. Cela t'évitera provisoirement l'investissement dans de Capricorn.  Des tonnes de gens utilisent le PTFE classique. Avec un réglage adapté, ça fonctionne très bien.

Autre solution, la meilleure, passer en direct drive... 😀 ce que j'ai fait sur ma Ender. Rétraction maxi: 1 mm. De plus, si un jour tu veux imprimer avec du filament souple 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nano54120 a dit :

Et je rajoute que quand j'observe le fil au moment des rétraction il bouge de manière conséquente vers l'arrière.

Tu a tort mon ami,

essaye de le bloquer d'un coté et tires ou pousses de l'autre coté, tu verras combien de déplacement mort tu as 😉

Pour que tu visualises le problème je vais te donner un exemple: imagines toi entrain de pousser un fil dans un tube pile ajusté, alors le fil avance de la même distance à l'entrée qu'à la sortie, maintenant imagines ce même fil dans un tube dix fois plus gros, alors ce fil va faire des spirale à l'intérieur et ce n'est qu'en fois plein de spirale qu'il ressortira de l'autre coté.

Evidement, c'est exagéré mais c'est exactement ce qui se passe chez nous. Quand tu pousse le filament il va d'abord se mettre au contact des parois avant d'avancer, plus le diamètre intérieur est grand plus les parois sont loin du centre du coup le filament va faire beaucoup de zigzag dans la tube avant de sortir de l'autre coté!

Du coup, plus diamètre est ajusté, moins il fait des zigzag dans le tube avant que le déplacement se répercute de l'autre coté 😉

Je te promet, défaits le ptfe coté tête. Bloques le filament du même coté, et fait avancer ton extrudeur mm par mm et tu verras au bout de combien tu ne le tiens plus. Ensuite garde le comme ca et retracte le et tu verras combien de temps tu vas le retenir avant qu'il ne t'échappe. J'exagère un peu, mais c'est celui la le phénomène. 

Personnellement sur le test des tour, je suis passé de 8.5mm et 85mm/set j'avais encore un peux de cheveux d'ange jusqu'à 5mm et 40mm/s sans chevaux d'ange,

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà qui est complet ! Y de l'argument ! J'adore ! C'est précis.

Comme on l'a dit au début, je vais chercher sur la distance et vitesse de rétractation. Et vous donnerai les résultats. Je ne vais pas changer le point de départ pour être sûr de bien chercher sur la rétraction.

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le 24/02/2021 at 17:05, Viking27 a dit :

L'idéal étant le tube Capricorn. Il est plutôt cher mais précis, et très solide à l'usure.

Attention: Les buses des Wanhao sont prévues avec un petit morceau également de tube capricorn de Ø 3. (pour le filament en Ø 1.75)

A mettre absolument, sinon, bouchage assuré.

Les gens de Wanhao les ont mis devant moi quand j'ai été les acheter chez eux.

 

Tu veux dire que le petit bout de tube rikiki de 5cm qui est dans le sachet avec les buses sert à quelque chose ? Faut que je le mette dans le hotend ?! 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sm3cK a dit :

les buses sert à quelque chose ? Faut que je le mette dans le hotend ?! 😱

Tu a peut être la chance que se soit juste un tube de rechange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2021 at 00:16, PPAC a dit :

Tu a peut être la chance que se soit juste un tube de rechange ...

J'ai pas encore regardé si j'avais ca dans le hotend, cependant, ca doit expliquer pourquoi j'ai un stringing abondant et ce quelque soit la valeur de retracte que je mette ! 

 

Apparemment c'est un tube de rechange, j'en un bien un dans le hotend d'installé. Maintenant est-ce qu'il va jusque dans la buse ... j'ose espérer que oui 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sm3cK a dit :

J'ai pas encore regardé si j'avais ca dans le hotend, cependant, ca doit expliquer pourquoi j'ai un stringing abondant et ce quelque soit la valeur de retracte que je mette ! 

Ton stringing sur une une D12 c'est parce que le diamètre intérieur du PTFE d'origine est trop grand. Ce qu'il faut vérifier aussi c'est la connecteurs PTFE, regardez si pendant une retraction le PTFE ne bouge pas dans ce connecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sm3cK a dit :

Ok ! Du coup ca vaudrait le coup que j'achete un bon PTFE ? Genre un capricorn ? 

Pour moi carrément, mais attention à la contrefaçon, il y en a plein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en trouver un sur Lama zone, avec la petite étiquette "capricorn" en espérant que ça soit bon 😅
Merci pour ce tuyau 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ca y est j'ai installé le capricorn , par contre j'ai remplacé le PTFE qu'il y avait dans le corps de chauffe par un bout de capricorn, mais j'ai l'impression que ça extruder moins facilement, c'est possible ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sm3cK a dit :

Ca y est j'ai installé le capricorn , par contre j'ai remplacé le PTFE qu'il y avait dans le corps de chauffe par un bout de capricorn, mais j'ai l'impression que ça extruder moins facilement, c'est possible ça ?

Chez moi c'est bien le contraire, ca extrude beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé le bout de ptfe par du capricorn, mais attention à la manip!!

En remplaçant ce petit bout de ptfe ca peut vite virer au cauchemard si on le fait mal. Il ya un sujet dans ce forum qui décrit bien la procédure "Titi procédure" je vais essayer de la retrouver et de te mettre le lien. Pour cela, il faut faire attention à la longueur de ce petit bout, il doit être super bien ajusté, et coupé bien droit. Il doit être bien comprimé entre la buse en bas et le Y au-dessus de la tête. Deuxième chose le haut de ce petit bout de tube doit être chanfreiné pour faciliter le passe du filament à l'entrée de ce tube.

[EDIT]

ci-dessous le lien, même si nous en haut du heatbreak on a pas un connecteur PTFE. A la place de ce connecteur on a le Y pour pouvoir insérer deux filaments, sinon c'est pareil.

Pour chanfreiner le haut de ce morceau de tube, moi j'utilise un foret que je fais tourner doucement à la main, regardes la bout d'origine pour voir comment tu dois le chanfreiner 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce tuto 😄 j'ai tout fait nickel, merci 🙂 

Par contre j'ai resserré un peu fort la buse du coup je me retrouve avec le corps de chauffe en biais 😞 
C'est grave tu crois ? j'ai essayé de le redresser mais du coup comme c'est vissé, en position droite il est desserré, ya qu'en biais qu'il est serré maintenant 😓

CC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...