Aller au contenu

Filament ABS

"warping" inter-ligne lors remplissage 1ere couche


Messages recommandés

Salut a tous !

J'ai un soucis étrange dont je ne comprend pas la cause et que je n'arrive pas à résoudre... j'espère que vous pourrez m'aider

Je n'arrive plus a voir une première couche parfaite et ça depuis que j'ai changé de filament

J'avais tout régler et tout allais bien, j'ai vider la bobine de fil "creality blanc" qui est fournis avec l'imprimante et depuis... plus rien ne vas !

Des le changement, dans un 1er temps avec un SUnlu PLA+ puis avec un PLA xxx ma 1er couche ne tien pas alors que je n'ai strictement rien touché par rapport au PLA Créality

Seul différence, la configuration des température (230/70 pour le SUNLU qui fonctionne car j'ai deja fait des print a cet temp avec !) car il faut bien adapter en fonction du fils

Mon niveau est maintenant bon et je le pense car j'ai lancé des prints avec un offset via slicer que j'ai fait varié entre 0.2 et 0.35 par step de 0.1 pour trouver le niveau qui fonctionne (oui j'ai lancé 15x le meme début et 15 échec...) -> Offset via slicer comme ça je suis sur que rien ne bouge coté imprimante. Je précisé également que mon bed est bien plat, Octoprint me le confirme via le plugin BedVIsualiser

Ma conclusion est que mon niveau est autour de 0.27 car a 0.26 rien ne colle et après 0.28 plus rien non plus

Mon fil actuel doit fonctionné a 200 / 60 car j'ai fait des prints a ces températures (en buse 0.4)

Je suis actuellement en buse 0.5, et pour enfin arrivé a avoir du fil qui colle au plateau je doit monté autour de 212 / 63

 

Maintenant que tout "colle" (je met bien des guillemet), au bout de 2 allé retour ça dérape

Voir photo en pièce jointe, j'ai un décollement dès le second allé/retour et le phénomene s'amplifie jusqu'a ce que les couches ne tiennent plus entre elles et que le fil tiennent a nouveau au plateau et ça boucle (sur image on vois que cela arrive 2 fois)

 

Pas de la layer shift sur l'image, la base n'est pas carré c'est normal 🙂

 

Vitesse actuel sur la couche : 10mm/s 

Une idée ?

size.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Asynchrone a dit :

Ma conclusion est que mon niveau est autour de 0.27 car a 0.26 rien ne colle et après 0.28 plus rien non plus

0.25... idéalement 0.15 serait déjà sûrement plus écrasé... je dit cela, je dit rien...

Ceci étant dit... avec une buse de 0.5mm, que je n'ai jamais essayé, je ne connais pas la hauteur de la première couche qui serait idéale.

il y a 23 minutes, Asynchrone a dit :

Voir photo en pièce jointe, j'ai un décollement dès le second allé/retour et le phénomene s'amplifie jusqu'a ce que les couches ne tiennent plus entre elles et que le fil tiennent a nouveau au plateau et ça boucle (sur image on vois que cela arrive 2 fois)

Hum... filament trop chaud + couche pas  assez écrasé =  Filament qui se décolle et de dessoude entre "alignement".

Quand rien ne va plus... il faut reprendre les fondamentaux... je dit cela, je dit rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai justement pas les fondamentaux donc dès que ça déraille j'ai du mal 😢 

Pour la hauteur, je n'arrive pas a faire de réglage fiable, je passe toujours général 2 bonnes heures pour faire un réglage tout juste correct... mais la je n'y arrive pas.... 

 

J'ai reeeeeeefait mon niveau et après vérification avec une loupe (oui vraiment) la buse est en contact avec le plateau lorsque je suis a 0

Le plugin "Bed visualiser" me confirme que mon plateau est plat a un cheveux pret donc normalement tout devrait etre Ok  -> Malgré cela ça ne colle pas

Ma ligne de purge est plutôt pas mal mais dès que le print commence ça décolle, notamment les bouts comme on peux voir sur l'image du post d'origine (et apres 2-3 allé retour y'a tout qui s'en vas)

Filament trop chaud -> Ok, je suis repassé a 200 / 60 (qui sont les températures auquel j'ai réussit a faire des choses il y'a qques mois avec ce même filament)

J'ai fait des essai sur plusieurs hauteur lorsque je suis "trop bas" (ou plutot, quand je descend un peu plus, autour de 0.15-0.18), le filament se colle a la buse et pas au plateau

J'avais eu le même problème de filament qui colle a la buse il y'a qques semaine et la solution avait été de refaire le niveau +  baissé la vitesse (de 20mm/s a 10) et monté en température (de 70 à 80°)

Hors ici, la vitesse n'a pas bougé, mon niveau semble correcte puisque j'ai essayé toutes les possibilité entre 0.2 et 0.4 ... reste la température a monté a nouveau mais est-ce normal d'avoir a mettre a 80° le plateau pour que le PLA colle ? (je n'ai pas fait le test a 80 pour le moment, je ferai de nouveaux essai dans la soirée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...