Aller au contenu

GO Print

Ma chambre sera aussi un atelier


M2C

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 
 
 
Je projette de faire de ma chambre un petit atelier (j'y dormirai toujours). L'idée est de créer 2 meubles : 1 destiné à mon imprimante 3D (Creality Ender 3 Pro) et 1 établis pour ranger mes outils et réaliser quelques projets.
 
 
Je me pose quelques questions techniques quant au capot en plexiglas qui viendra protéger mon imprimante :
 
- quels sont les éléments techniques essentiels à l'intérieur du capot ? (Ventilation ? Alarme incendie ? ...)
 
- le filament d'impression doit-il être à l'extérieur du capot ? Les éléments électroniques de l'imprimante aussi ?
 
- comment maintenir mon capot en hauteur quand je récupère mes impressions ? (quel système ?)
 
- des références à me proposer ?
 
 
 
Voici quelques croquis très rapides des principes que j'aimerais appliquer !
 
IMG_20210207_2035182-2.thumb.jpg.4e28fb90b9f33b54f19009a904d1fe8d.jpg
 
Évidemment, rien n'est encore figé 🙂
Il y aura probablement un espace vide entre les deux portières du second meuble pour pouvoir m'installer avec ma chaise !
 
Vous l'aurez compris, le stade actuel du projet nécessite quelques précisions techniques, c'est pourquoi je viens vers vous en espérant avoir quelques conseils !
Merci d'avance ! 🙂
 
A+
M2C
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M2C a dit :

.. /.. un espace vide entre les deux portières .. /.. pour pouvoir m'installer avec ma chaise

Fais gaffe, parce qu'il est bien connu que la plus grande partie des problèmes rencontrés en impression 3D se situent assez précisément dans cet espace !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Salut @M2C,

 

Jolis croquis 👍

 

Quand je les vois, une question me vient de suite : pourquoi vouloir mettre un capot sur l'imprimante ?

 

🙂

Hello @Yo'

 

Merci pour les croquis 🙂

Je souhaite mettre un capot pour préserver la chaleur lors des impressions (notamment pour éviter le warping avec les filaments en ABS), éviter les courants d'air et préserver mon imprimante de la poussière.

 

@Jean-Claude Garnier Dans le mille 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette l'idée du capot qui se soulève entièrement mais ça va pas être simple à faire et ça va coûter bien plus cher que de simples portes.

Tu fait une cage en profilé, devant tu met une porte en plexi sur charnières simple et sur les côtés (surtout ou il y a l'établi), tu met juste une plaque de plexi qui coulisse,  99% du temps tu ne va ouvrir que celle de devant.

En plus cela te permet de faire un espace de stockage au dessus de l'imprimante, la ou avec ton capot coulissant tu ne peut pas, tu pourra aussi installe plus facilement un éclairage dans le caisson.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alternative, tu as la possibilité

  1. d'une penderie
  2. de meubles ikea à empiler et sur thingiverse, il a les STL des pièces à imprimer pour les charnière pour une porte.

Fut un temps, @Jean-Claude Garnier doit connaître 😁, il existaient des meubles avec une porte à lames qui s'ouvre verticalement (un peu comme les volets roulants).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 at 14:30, Ironblue a dit :

C'est chouette l'idée du capot qui se soulève entièrement mais ça va pas être simple à faire et ça va coûter bien plus cher que de simples portes.

Tu fait une cage en profilé, devant tu met une porte en plexi sur charnières simple et sur les côtés (surtout ou il y a l'établi), tu met juste une plaque de plexi qui coulisse,  99% du temps tu ne va ouvrir que celle de devant.

En plus cela te permet de faire un espace de stockage au dessus de l'imprimante, la ou avec ton capot coulissant tu ne peut pas, tu pourra aussi installe plus facilement un éclairage dans le caisson.

Merci pour les conseils 🙂

Effectivement, le système de capot qui se soulève est pas simple ! J'ai regardé les profilé (section 20x20), et c'est également très cher. As-tu un site avec des références stp ? Je suis friand des bonnes adresses 😋

Le système qui m'intéresse coûte très très cher (environ 420€ 🥵), c'est une glissière "touche-lâche" ou "pousse-lâche" permettant de monter et descendre des écrans avec un système de contrepoids. Dommage que le prix soit aussi élevé !!

Je vais suivre ton conseil pour ce qui est de l'espace de rangement que je peux placer au dessus de l'imprimante ✌️

Sinon, à la place des profilés, que penses-tu de tasseaux en bois ? Je pourrais y fixer mes panneaux en PMMA.

 

@Yo' L'idée des meubles à modifier est top, mais j'aimerais concevoir les miens 😊

Au fait, il faut croire que les meubles rideau reviennent à la mode haha 😂 volet-roulant-meuble-petit-dejeuner-noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'adresse mais j'en avais vu sur le forum il y à pas longtemps dans le sujet Prusa box et oui c'est pas non plus donnée surtout pour des bons profilés.

Les tasseaux en bois feront très bien l'affaire, mes meubles d'ateliers sont fait avec tasseaux et de l'osb, pareil pour le panneau perforé perso j'ai mis des panneaux d'obs (moins cher que le perforé) on peut y visser tout les supports qu'on veux ou on veux et avec l'imprimante on fait tout les supports sur mesure qu'on veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ironblue a dit :

...

Les tasseaux en bois feront très bien l'affaire, mes meubles d'ateliers sont fait avec tasseaux et de l'osb, pareil pour le panneau perforé perso j'ai mis des panneaux d'obs (moins cher que le perforé) on peut y visser tout les supports qu'on veux ou on veux et avec l'imprimante on fait tout les supports sur mesure qu'on veux.

Ok top merci 🙂

Ça semble être la solution la moins cher pour un résultat vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu veux imprimer de l ABS dans ta chambre et dormir a coté de ton imprimante ?!!!

Tu sais que l ABS fondu est trés nocif pour la santé et qu il n sent pas bon aussi. Il te faut donc un caisson étanche avec au moins une extraction en dehors de la maison et un filtre. Autant le PLA ca va mais pas l ABS . Si caisson étanche, il faut sortir l électronique qui va pas trop aimer la chaleur.

Tu peut pas la mettre dans une autre piéce que ta chambre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la parano avec le méchant ABS, j'en imprime à la maison et au bureau pendant plusieurs heures, je suis à côté de l'imprimante et même pas un mal de tête ou une petite irritation à la gorge (par contre j'ai des collègues qui eux me donne un de ces mal de crâne , je peux les enfermer en caisson ?)

L'électronique fonctionnera aussi sans souci, surement juste un peu moins longtemps du à la chaleur mais à mon avis l'imprimante sera obselète avant que l'électronique souffre de quelques impressions d'ABS en caisson non ventilé....

La graisse de cuisson est tout aussi dangereuse vous mettez un masque à gaz pour cuire les frittes ?

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grap a dit :

Bonjour

Tu veux imprimer de l ABS dans ta chambre et dormir a coté de ton imprimante ?!!!

Tu sais que l ABS fondu est trés nocif pour la santé et qu il n sent pas bon aussi. Il te faut donc un caisson étanche avec au moins une extraction en dehors de la maison et un filtre. Autant le PLA ca va mais pas l ABS . Si caisson étanche, il faut sortir l électronique qui va pas trop aimer la chaleur.

Tu peut pas la mettre dans une autre piéce que ta chambre ?

Je ne fais pas tourner mon imprimante la nuit, le bruit m'empêche de dormir. La journée, si l'imprimante est en marche, je compte ouvrir ma fenêtre si je suis dans ma chambre. Concernant l'extraction d'air et le filtre, je n'ai pas l'espace nécessaire et je ne peux pas mettre mon imprimante dans une autre pièce (malheureusement).

De plus, j'évite de laisser l'imprimante en marche trop longtemps, par respect pour mes parents ! En revanche, quand j'aurai mon chez-moi, je songerai à l'extraction d'air 🙂

il y a 55 minutes, Ironblue a dit :

Faut arrêter la parano avec le méchant ABS, j'en imprime à la maison et au bureau pendant plusieurs heures, je suis à côté de l'imprimante et même pas un mal de tête ou une petite irritation à la gorge (par contre j'ai des collègues qui eux me donne un de ces mal de crâne , je peux les enfermer en caisson ?)

L'électronique fonctionnera aussi sans souci, surement juste un peu moins longtemps du à la chaleur mais à mon avis l'imprimante sera obselète avant que l'électronique souffre de quelques impressions d'ABS en caisson non ventilé....

La graisse de cuisson est tout aussi dangereuse vous mettez un masque à gaz pour cuire les frittes ?

Et oui, les graisses de cuisson, notamment l'huile d'olive trop chaude, provoquent des fumées toxiques ! Étant souvent derrière les fourneaux, j'ai donc plus de risques d'avoir des soucis de santé relatifs aux nombreux mouvements de poêle 😂

Et pour tes collègues, un bon casque audio ou des écouteurs intra-auriculaires feront l'affaire haha 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yo' a dit :

Fut un temps, @Jean-Claude Garnier doit connaître

Zyva, attrape ça dans ta yeule, Papy.......

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M2C si tu ne fais pas tourner ton imprimante la nuit et pas trop longtemps la journée, tu penses fabriquer des mini pièces.

Pour la fenêtre ouverte ces jours ci, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent des pièces qui font entre 30 et 40 hr d'impression donc la notion de jour et nuit est impossible.

Pour le climat, effectivement il y a des plus chanceux que d'autres, chez moi ce matin avec - 8 °C (c'est le Nord, comme disait Galabru)

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Zyva, attrape ça dans ta yeule, Papy.......

L'idée n'était pas là, je sais que tu connais beaucoup de choses.

C'est plutôt ta culture et tes connaissances que je voulais mettre en valeur 😉

 

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

J'ai souvent des pièces qui font entre 30 et 40 hr d'impression donc la notion de jour et nuit est impossible.

Pour le climat, effectivement il y a des plus chanceux que d'autres, chez moi ce matin avec - 8 °C (c'est le Nord, comme disait Galabru)

@divers Héhé, on profite tous les deux du froid alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

L'idée n'était pas là... 

T'en fais pas, je n'ai aucun état d'âme à propos de mon âge avancé, c'était juste pour rire.

Et puis on est kopins, maintenant, on peut même se moquer sans que ça prête à conséquences. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 at 20:39, Ironblue a dit :

Faut arrêter la parano avec le méchant ABS, j'en imprime à la maison et au bureau pendant plusieurs heures, je suis à côté de l'imprimante et même pas un mal de tête ou une petite irritation à la gorge (par contre j'ai des collègues qui eux me donne un de ces mal de crâne , je peux les enfermer en caisson ?)

L'électronique fonctionnera aussi sans souci, surement juste un peu moins longtemps du à la chaleur mais à mon avis l'imprimante sera obselète avant que l'électronique souffre de quelques impressions d'ABS en caisson non ventilé....

La graisse de cuisson est tout aussi dangereuse vous mettez un masque à gaz pour cuire les frittes ?

Les frittes se cuisent sous une hotte.

A court terme non mais a long terme ....

J entend souvent ce genre de phrase entre l ouvrier qui monte sur un toit non attaché,celui qui tronçonne a la disqueuse sans lunettes/casque, celui qui ponce du plâtre sans masque, celui qui écoute de la musique a fond, etc ....

Enfin c est pas grave, ça fait du travail pour mon épouse qui est médecin 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grap, si l'ABS était dangereux nous n'aurions pas le droit d'en injecter et d'en imprimer par millions de tonnes chaque années. J'en parlais il y a très peu de temps avec le médecin du travail qui ne voit aucun souci à l'injecter dans les ateliers sans dispositif d'aspiration et de filtration (mais c'est peut-être un toubib soudoyé par les forces du mal du grand méchant patronat).

Et pour le long terme, il y a beaucoup d'autres problèmes bien plus nocifs et dangereux (cigarette, alcool, drogue, cachetons pris sans raisonnement, voiture, écrans, centrales et j'en passe) largement de quoi occuper ton épouse.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Voici quelques nouvelles du projet !

J'ai continué quelques croquis avant de passer en 3D pour me rendre compte des dimensions, des contraintes, et surtout du prix hein !

Je vais commencer par réaliser le meuble contenant l'imprimante 3D : le second meuble n'est pas une priorité.

 

Voici mes réflexions gribouillées sur du A3 :

 

20210222-IMG_20210222_0952306.thumb.jpg.2db088e42afb435b1430f588f8f3e473.jpg

 

Au stade des croquis, j'en étais arrivé aux conclusions suivantes :

- le meuble sera en OSB (j'ai pas trouvé moins cher)

- il sera constitué de 3 blocs : le bas pour des rangements à tiroirs, le milieu pour y mettre ma Ender 3 Pro, le haut pour y ranger les filaments

- le PMMA sur la partie gauche du bloc du milieu doit s'enlever rapidement pour la maintenance / changements de filaments

 

Passons maintenant aux rendus 3D :

1359109348_Planche_3D_meuble_Plandetravail1.thumb.jpg.d11140c70b995168af3a500d3fb0e56c.jpg

 

A ce stade :

- je peux caser 3 tiroirs au lieu de 2

- il doit me rester des planches de mélaminé dans mon garage, je m'en servirait pour faire l'intérieur des tiroirs

- la partie droite du bloc du milieu est aussi en OSB et non plus en PMMA, c'est moins cher et ça permet de mettre le bloc d'alimentation de l'imprimante à l'extérieur

- des LED viendront éclairer l'imprimante

- la porte du bloc du dessus est dorénavant en OSB, le plexi revient trop cher et laisse passer les UV (l'étagère interne permet aussi le stockage des bobines de filament)

 

Concernant les assemblages :

- des tourillons d.8 x 40 mm viendront assembler les caissons + colle à bois

- des équerres seront sûrement nécessaires pour solidifier la structure du bloc du milieu (faite de tasseaux)

- il me faudra 2 types de charnières : 1 type pour le bloc du haut, 1 type pour la porte en PMMA

- des glissières à billes pour les tiroirs

 

Parlons tarifs...

Voici un screen du tableur Excel, tout n'y est pas encore (notamment les équerres, les charnières, la peinture) :

 

ouilleouilleouille.thumb.JPG.8aa53b1eb0afdc0c58b1043b7b8cd552.JPG

 

Comment dire... Ça fait mal au c*l ! 🥵

Vous vous demandez probablement pourquoi je partirais pas sur un assemblage de 3 tables IKEA ?

La réponse est simple, je ressens le besoin de créer et de faire de mes mains ! 👌⚒️

Je vais tenter de réduire les coûts avec ce que je trouve dans le garage !

 

Vos retours sont les bienvenus !

A+

M2C

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 petit point qui peu un peu réduire ta facture, ta pas besoin de prendre de l'osb de 18mm, le plus fin  (15mm) suffit amplement, il n'y a pas de contrainte nécessitant une telle épaisseur.

Tu peux aussi réduire la taille des chevrons, à moins que tu veuille mettre quelque centaines de kilo au dessus du meuble, du 30x30 suffit largement.

Tu devrais pouvoir trouver moins chère pour tes coulisse de tiroirs aussi. cf https://www.amazon.fr/3019712-coulisses-Glissières-Extrait-couleur/dp/B079HXSSNQ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=coulisse+tiroir+550&qid=1613999943&quartzVehicle=700-406&replacementKeywords=coulisse+tiroir&sr=8-3

idem pour les aimants, pas besoins d'en prendre des xxl superpuissant, à moins que tu assemble tes portes n'importe comment c'est pas vraiment utile.

En dehors de ça , un assemblage tourillon+colle devrait suffire pour les 2 caissons.

Tu peux aussi t’affranchir de la partie tasseaux, en faisant tes panneaux latéraux d'une seule partie en osb et ne découpant qu'une fenêtre sur la partie gauche, et en te servant de la partie découpé comme porte avec des charnière plate. (si tu as une défonceuse , tu peux même faire une rainure dans l'épaisseur pour y mettre un joint. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 Merci beaucoup pour tes retours ! 🙂

N'ayant pas beaucoup travaillé le bois pour l'instant, j'ai eu tendance à trop vouloir solidifier le meuble haha. Je suis maintenant rassuré de savoir que je peux faire plus fin !

Qu'appelles-tu des "chevrons" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...