Aller au contenu

GO Print

Je n'y comprend plus rien ! Je sèche !


Messages recommandés

il y a 20 minutes, remibora a dit :

Allez, on y croit 🤪 !

PS: pour être "sûr" que c'est le bon firmware, tu peux envoyer un M115 qui te donnera des infos sur le firmware fraichement flashé.

firmware-5.bin 190 Ko · 2 downloads

Ça à fonctionné !!!! le auto home et les axes bougent par l'intermédiaire de l'écran de l'imprimante !

Un TRÈS grand MERCI, Comment as tu procédé ? je suis fan de ton travail

Printer is now online.
>>> M115
SENDING:M115
FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.7.2 (Feb 14 2021 15:36:42) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 V2 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
Cap:EEPROM:1
Cap:VOLUMETRIC:1
Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
Cap:PROGRESS:0
Cap:PRINT_JOB:1
Cap:AUTOLEVEL:0
Cap:RUNOUT:0
Cap:Z_PROBE:0
Cap:LEVELING_DATA:0
Cap:BUILD_PERCENT:0
Cap:SOFTWARE_POWER:0
Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
Cap:EMERGENCY_PARSER:0
Cap:PROMPT_SUPPORT:0
Cap:SDCARD:1
Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
Cap:LONG_FILENAME:0
Cap:THERMAL_PROTECTION:1
Cap:MOTION_MODES:0
Cap:ARCS:1
Cap:BABYSTEPPING:1
Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
 

il y a 31 minutes, nico378 a dit :

une fois le flash fait

envoi un petit M502 pour forcer le reset eeprom, sa coute rien d'essayer 😜

 

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

Des TMC2209 😉

 

C'est ce qu'il faudrait systématiquement faire après flashage d'un nouveau firmware (au préalable, avoir sauvegardé les paramètres modifiés (Estep, Zoffset, …). Ne pas oublier un M500 (Store settings) pour rendre cette modification permanente.

🙂

>>> M502
SENDING:M502
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
>>> M500
SENDING:M500
echo:Settings Stored (670 bytes; crc 8883)

 

Merci les gars je vais tester ce firmware Notamment en mode Spiralé !!

 

J'attends un BL touch commandé il y a deux semaines, faudra t-il modifier le firmware pour qu'il s'adapte au BLtouch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quand tu veux 🤪!

1ère chose à faire, si tu ne l'as pas déjà fait M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine.

2ème point : modifier la valeur des pas/mm pour l'extrudeur. Pour mémoire, tu peux utiliser ce tuto.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

Tu vois quand tu veux 🤪!

1ère chose à faire, si tu ne l'as pas déjà fait M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine.

2ème point : modifier la valeur des pas/mm pour l'extrudeur. Pour mémoire, tu peux utiliser ce tuto.

Merci merci, 

Pourrais tu expliquer comment tu as réussi ? Ça m'intéresse ! 

Un grand bravo à toi ! 😍

Je la teste là ! 

il y a 13 minutes, nico378 a dit :

oui oui on change de firmware avec le bltouch 😂 désolé

Haha je vais attendre de le recevoir avant de me lancer là dedans ! 😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora regarde ça !!!

Impression sous cura avec les paramètres généraux sans aucunes modif si ce n'est la température de la buse et du plateau, j'ai même pas touché au débit rien. Tout ceci en mode spiralé !! 

= zéro blobs !!! 

Juste superbe ! 

Il s'agissait bel et bien d'un problème de firmware ! 

Un très grand bravo je suis hyper content 😊 😍

20210214_163242.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'était rien ces blobs 🤣!

Si tu veux paramétrer ton propre firmware Marlin, il suffit de:
1- installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)
2- télécharger les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).
3- décompresser le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- remplacer le fichier platformio.ini par celui contenu dans le fihcier compressé joint.
5- remplacer les autres fichiers (sauf language_fr.h) dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
6- remplacer le fichier language_fr.h dans Marlin\src\lcd\language (menus en français sans accent)
7- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
8- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103RET6_creality

Il restera à régler les PID notamment (voir ici)

PS: honnêtement, tout le mérite revient aux développeurs de Marlin 😉

configV4.2.2_TMC2209.zip

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, remibora a dit :

Finalement, c'était rien ces blobs 🤣!

Si tu veux paramétrer ton propre firmware Marlin, il suffit de:
1- installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)
2- télécharger les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).
3- décompresser le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- remplacer le fichier platformio.ini par celui contenu dans le fihcier compressé joint.
5- remplacer les autres fichiers (sauf language_fr.h) dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
6- remplacer le fichier language_fr.h dans Marlin\src\lcd\language (menus en français sans accent)
7- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
8- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103RET6_creality

Il restera à régler les PID notamment (voir ici)

PS: honnêtement, tout le mérite revient aux développeurs de Marlin 😉

configV4.2.2_TMC2209.zip 92 Ko · 0 downloads

Un gros merci pour ton explication ! 

Je vais faire d'autres tests !! 

Et m'intéresser aussi de plus près à ton profil cura que tu m'as envoyé. 

Les impressions sont très rapide avec ton profil ! 

Tu as augmenté pas mal de paramètres de vitesse, ou tu as joué sur d'autres choses ? 

Je vais y jetter un œil ! 

 

Merci encore 😍😍😍

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement sur les paramètres de vitesse qu'il faut jouer.

Sinon, voici la mise à jour des fichiers pour ajouter le BLTouch, tu pourras t'entrainer à la compilation.
Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92,M301,M304,...)
J'ai activé le Gode M43 pour tester le BLTouch (à faire juste après le flashage du firmware et installation du BLTouch). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche qui doit se rétracter automatiquement. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected.
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3
Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur général. Si tout va bien, tu éteins la machine et tu la rallumes (sinon la recherche d'origine va s'arrêter avant le palpage du plateau à cause des distances de recherche) et tu relances une prise d'origine en palpant le plateau.

L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Config 2.0.7.2._V4.2.2_BLtouch.zip

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, remibora a dit :

c'est effectivement sur les paramètres de vitesse qu'il faut jouer.

Sinon, voici la mise à jour des fichiers pour ajouter le BLTouch, tu pourras t'entrainer à la compilation.
Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92,M301,M304,...)
J'ai activé le Gode M43 pour tester le BLTouch (à faire juste après le flashage du firmware et installation du BLTouch). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche qui doit se rétracter automatiquement. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected.
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3
Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur. Si tout va bien, tu relances une prise d'origine en palpant le plateau.

L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Config 2.0.7.2._V4.2.2_BLtouch.zip 72 Ko · 0 downloads

Houlaaaa oui quand même ! 

Il va falloir que je me prépare mentalement à mettre à jour le bl touch !! Ça a l'air complexe ! 

Je reviendrai sur le forum pour avoir plus d'informations si je n'y arrive pas seul ! 😁

 

Merci à ce forum pour l'aide énorme que j'ai pu avoir ! 😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico378 a dit :

non sa va tu verra, etape par etape tranquil

je l'ai fait ya 2 semaines

Bravo 👏🏻 

Je verrai en temps voulu ! 

Merci pour ton aide 🙏

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gen a dit :

Houlaaaa oui quand même ! 

Il va falloir que je me prépare mentalement à mettre à jour le bl touch !! Ça a l'air complexe ! 

Je reviendrai sur le forum pour avoir plus d'informations si je n'y arrive pas seul ! 😁

 

Merci à ce forum pour l'aide énorme que j'ai pu avoir ! 😍 

C'est très simple en fait. C'est qu'une question de pratique. C'est plus long à écrire qu'a faire. Faire joujou avec le Gcode permet de bien mieux maitriser ton imprimante. Utilise pronterface pour te faire la main..  ;🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai créé un fichier gcode comme pour une pièce avec tout dedans

le reset, chargement des valeurs PID, le décalage bltouch, le g28 et 29, bref tout les réglages de base.

comme sa quand je change de firmware, j'ai juste à lancé cette "impression" et hop tout et fait. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nico378 a dit :

perso j'ai créé un fichier gcode comme pour une pièce avec tout dedans

le reset, chargement des valeurs PID, le décalage bltouch, le g28 et 29, bref tout les réglages de base.

comme sa quand je change de firmware, j'ai juste à lancé cette "impression" et hop tout et fait. 😎

Pas con. Bonne idee  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Tu vois quand tu veux 🤪!

1ère chose à faire, si tu ne l'as pas déjà fait M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine.

2ème point : modifier la valeur des pas/mm pour l'extrudeur. Pour mémoire, tu peux utiliser ce tuto.

Petit retour d'expériences, 

De petits bug sont présent après quelques tests, comme celui-ci. 

Arrêter une impression ne l'arrête pas vraiment. 

En l'arretant, le auto home ne se fait pas complètement. 

Et en relançant l'impression, on retourne à l'écran de l'avancement de l'ancienne impression ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gen a dit :

Petit retour d'expériences, 

De petits bug sont présent après quelques tests, comme celui-ci. 

Arrêter une impression ne l'arrête pas vraiment. 

En l'arretant, le auto home ne se fait pas complètement. 

Et en relançant l'impression, on retourne à l'écran de l'avancement de l'ancienne impression ! 😅

La fin d'une impression donne aussi lieu à un bug comme celui ci :

0% achevé au lieu du 100%

20210215_153730.jpg

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico378 a dit :

ok

lorsque tu lance une impression que se passe t'il? mouvement, temperature....

Oui l'impression se réalise mouvement et température 🌡, il s'agit surtout là d'un bug d'affichage je pense.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 15/02/2021 at 14:58, Gen a dit :

Arrêter une impression ne l'arrête pas vraiment. 

En l'arrêtant, le auto home ne se fait pas complètement. 

Si tu veux dire que lorsque tu arrêtes une impression, seul l'axe X fait son origine, c'est normal, je l'ai paramétré ainsi pour dégager la buse de l'impression. Si tu veux le modifier, il suffit de changer la ligne 1198 du fichier configuration_adv.h:

  #define EVENT_GCODE_SD_ABORT "G28X

Pour les bugs d'affichage, malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Salut,

Si tu veux dire que lorsque tu arrêtes une impression, seul l'axe X fait son origine, c'est normal, je l'ai paramétré ainsi pour dégager la buse de l'impression. Si tu veux le modifier, il suffit de changer la ligne 1198 du fichier configuration_adv.h:

  #define EVENT_GCODE_SD_ABORT "G28X

Pour les bugs d'affichage, malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer.

Merci pour ta réponse !! 😍 🤗 

Tu penses quil est possible à la fin de l'impression de dégager la buse sur l'axe z de 10mm puis ensuite de la faire retourner à l'axe x comme ta config. 

 

Tu as vu la vidéo poste au dessus, elle est en hevc, il faut la télécharger pour bine voir ce qu'il en découle quand j'interromps une impression. 

Je ne peux plus relancer une nouvelle par la suite obligé d'éteindre l'imprimante puis de la rallumer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...