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Nouveau capteur Tronxy-Black-TR


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Le 11/02/2021 at 09:18, StereoBlade a dit :

Hello, je reviens vers vous dès que je l'ai recu, je devrai l'avoir aujourd'hui si tout se passe bien 😉

Bon alors, ce nouveau capteur, tu en dis quoi (en dehors de tes problèmes avec le filament TronXY...) ?

mise en place ? juste à débrancher l'ancien bleu et brancher à la place le nouveau, allumer l'imprimante et ça roule ?

Nivellement auto avec le lit en verre nickel, défaut max ?

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Hello désolé du retard je n'étais pas chez moi ce week end 

 

Au niveau du capteur l'installation  est super facile, on débranche l'ancien et on mets le nouveau, c'est plug and play sans problème, sinon la config reste pareil, si tu arrive a régler ton plateau avec l'ancien tu y arrivera aussi

 

Moi j'ai galérer mais c'est parce que j'ai un peu de mal a ce niveau mais honnêtement vu que je suis plus plateau verre que buildtak c'est une bonne upgrade, un peu cher mais très agréable, si il vendait le capteur tout seul j'aurai pris une plateau verre dans une découpe type leroy merlin, mais en tout cas c'est nettement mieux que le buidltak défaut 

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il y a 10 minutes, F14Claude a dit :

Mais il me semblait que ça ne marchait qu'avec des beds opaques ?

tu peux le trouver soit seul soit avec un verre de type Ultrabase, s'ils le vendent c'est que ça doit fonctionner, ceci dit, le revêtement noir sur le dessus du verre n'est pas loin de le rentre complètement opaque 😉 .

Je n'arrive pas à savoir si @StereoBladeest content du kit ou si c'est plutôt un "mouarf, de toute façon ça ne peut être que mieux que mon buildtak tout défoncé" 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
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J'ai mis un Energetic 3D, c'est du PEI sur une tôle souple magnétique, capteur d'origine.

C'est parfait pour décoller les pièces, en revanche pour que ça colle bien il faut que le plateau soit absolument propre (liquide vaisselle et pas de gros doigts)

sinon c'est colle-bâton ou laque.

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il y a 5 minutes, F14Claude a dit :

J'ai mis un Energetic 3D

j'y songeais aussi, mais pour le moment mon buildtak d'origine que j'ai réussi à sauver des rayures me convient parfaitement, super accroche, trop même au début. J'ai même mis du WD40 à un moment pour réduire l'accroche, depuis c'est parfait.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

tu peux le trouver soit seul soit avec un verre de type Ultrabase, s'ils le vendent c'est que ça doit fonctionner, ceci dit, le revêtement noir sur le dessus du verre n'est pas loin de le rentre complètement opaque 😉 .

Je n'arrive pas à savoir si @StereoBladeest content du kit ou si c'est plutôt un "mouarf, de toute façon ça ne peut être que mieux que mon buildtak tout défoncé" 😄

Pour répondre a ta question, je suis complètement satisfait du kit, c'est ultra agréable à utiliser, j'était déjà sur du verre sur mon ancienne imprimante et ca me manquait sur celle ci, je n'ai pas trouver le capteur seul mais j'essayerai avec une plaque en verre non opaque, ca a l'air de détecter tout type de matériaux en tout cas ! 

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  • 8 months later...

Je me permets de déterrer ce post.

J'ai aussi acquis ce capteur, et je voudrai connaitre vos retours après utilisation et vous faire des miens.

Pour ma part

oui effectivement c'est un peu chère à l'achat, mais quand on regarde le prix des capteurs capacitifs "professionnels", ça reste très abordable.

Le boitier va en lieu et place de l'ancien, donc pas de bricolage.

Ensuite, pour avoir tester, au niveau de la détection des niveaux ("auto bed leveling"), il y a pour ainsi dire très peu d'écart. Pour en être sur, j'ai fait 3 nivellements auto à la suite, et en éteignant la machine à la fin de chaque, les écarts de valeur dépassaient très rarement 0.02.

Et enfin c'est que du plaisir d'utiliser la commande G29, et d'avoir une première couche, enfin uniforme.

Ca c'est le coté sympa, youpi la vie est belle.

Mais depuis que j'ai mis ce capteur, je ne peux plus lancer un print comme ça. Je m'explique.

Je n'imprime qu'en ABS, avec une enceinte isolée non thermo-régulée, j'ai mon petit jus pour l'accroche sur mon plateau, et avant je ne m'embêtais pas, quand il en manquait j'en rajoutais et je lançais mes impressions sans trop regarder.

Avec ce capteur, je peux plus me permettre d'avoir un petit truc qui dépasse, même un ptit bout de bavure de filament, ça le capte.

Autre point, mon Z-offset n'est plus le même si je lance deux impressions à la suite.

Par exemple hier, pour un premier print, le matin, l'offset était de 3.5 environ, lorsque j'ai lancé mon second, après avoir fait une nettoyage du plateau, obliger de refaire un réglage d'offset, pour avoir une valeur de 4.7.

Au début, j'ai cru à un truc con, j'ai cherché un peu partout (sur le net, dans le gcode, dans mon script de démarrage et..)

Alors j'avais trouvé ça https://guide.directindustry.com/fr/bien-choisir-un-capteur-de-proximite/

Mais pas plus d'info.

ça, mais beaucoup trop pointu pour moi https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_proximité

Et puis je suis tombé la dessus https://reprap.org/forum/read.php?110,632667.

D'après une personne qui répond dans ce forum, ça pourrait venir d'un écart de tension.

Je ne  suis pas suffisamment pointu pour contredire ça, mais préfèrerai un truc plus simple comme solution :-).

Si quelqu'un a eu ce problème avec ce capteur, quelle soluce a t il trouvé?? Hormis faire un Z offset avant chaque impression

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Si je lis bien l'article Wiki, le capteur fonctionne comme un condensateur et c'est la variation de capacité qui est mesurée. Cela revient à avoir deux électrodes face à face, l'une le capteur l'autre le plateau. Pour faire court, pour que la valeur de détection (donc la capacité mesurée) reste la même dans le temps, il faut déjà que ton bâti et ton plateau soient reliés à la masse pour éviter toute charge électrique qui risque de fausser la lecture. Donc question, est-ce que ton imprimante est branchée sur une prise équipée d'un fil de masse et ton plateau relié par une tresse de masse au bâti ? Ça a peut-être son importance.

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@Yellow T-pot, c'est sur ma X5SA.

Je peux vérifier que l'ensemble est au même potentiel et relier à la masse. Ça peut pas faire de mal dans un sens.

Là ou, je ne te suis pas, c'est lorsque tu parles de valeur de détection. Ces capteurs ne sortent pas un signal analogique 4-20mA (par exemple), c'est un contact sec NO.

La seule valeur lue c'est le nombre de pas fait par les moteurs Z jusqu'au "contact", et ensuite un calcul entre le zéro de référence.

Autre chose, c'est difficile de mettre un verre à la masse :-).

Ce que tu dis est vrai, pour l'avoir vécu sur un capteur de distance sur une machine, dont le câble de raccordement de 5m n'était pas en liaison équipotentiel et qui effectivement envoyait des valeurs aberrantes à l'automate. Mais on devait mesuré une distance entre 50cm et 2m, et au milieu d'une machine avec aussi bien du 380VA que du 12vcc. Bref très loin d'une imprimante 3D.

Mais je vais regarder quand même cette piste, il y en aurait une autre que j'ai vu je ne sais plus ou, ou la chaleur peut être un élément perturbant.

Quand j'ai lancé mon premier print, la température ambiante de mon enceinte était celle de mon bureau, par contre quand j'ai lancé mon 2ème, la température était plus haute.

Je creuse, dès que je trouve de l'eau je fais signe.

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Hello @fred5976, je me suis fait la même réflexion sur le coté isolant du verre 😉 mais là on parle aussi d'électricité statique et le verre y est sensible. Maintenant si on regarde ce qui peut évoluer et provoquer l'écart de lecture, il n'y a pas énormément de pistes pour ce type de capteur. La T° en est une autre, qui en passant est déjà une grosse source d'erreur sur le capteur inductif d'origine. Pour le coté off/on, je ne sais pas, mes compétences en élec/électro étant plus proche de l'état OFF que de l'état ON 😉

Dernier point intéressant, c'est le couple méca/électronique. La vitesse de déplacement du plateau pour aller chercher le capteur influence la précision car j'ai l'impression que le temps de calcul et l'ordre donné pour stopper les moteurs peut évoluer en particulier en fonction de la T° au niveau carte mère.

Tu as 2 codes chitu qui définissent la vitesse Z de la première approche puis la deuxième. J'ai baissé ces vitesses à 5 et 3 mm/s.

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@Yellow T-pot pour le verre, je blaguais, mais j'ai un sens de l'humour assez spécial. Pardon.

Ce matin, je fais plusieurs Z-offset.

Le protocole est assez simple.

J'ai pris l'offset avec lequel j'ai fait une impression de 8heures hier.

Il était de 4.16 .

J'ai fait un offset à température ambiante:

T° enceinte 18°C

T° bed: 18°

Buse 205°

Offset 3.32

Ensuite, test 2:

T° enceinte: 21°

T° bed: 50°

T° buse 205°

Offset 3.44

Ensuite Test 3:

T° enceinte: 22°

T° bed: 80°

T° buse 205°

Offset 3.75

Ces premiers tests ont été fait à la suite, juste le temps que la T° du bed se stabilise.

La je prends un peu plus de temps, j'ai laissé le bed à T° 80°, j'ai mis la buse à 230°, et j'attends que l'enceinte monte en T°.

T° de l'enceinte à 25°; offset 3.82

T° enceinte 27°; offset 3.87

J'en ai profité pour traduire en francais la seule procédure que j'ai trouvé qui traite justement de ces problèmes d'offset sur Tronxy, mais le capteur est inductif.

En parcourant, il conforte ce que tu disait, @Yellow T-pot, au sujet des vitesses d'approche.

 

Auto Bed Leveling and Z-offset on a Tronxy (the right way).docx Nivellement automatique du lit et décalage Z sur un Tronxy.docx

Modifié (le) par fred5976
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  • 4 weeks later...

Je reviens sur ce post pour faire un petit point.

J'ai installé le capteur sur une autre machine, ma X3-S, qui a une configuration "électrique" très très similaire à la X5. C'est à dire, même nombre de moteurs, même carte mère, plateau chauffant identique, et enceinte thermique. Les différences résident essentiellement sur la partie mécanique et aussi au fait que toute la partie "commande" sur la X3 soit hors enceinte.

Et bien je fais le même constat, le Z offset varie en fonction de la température ambiante.

Je vais me permettre de vous soumettre mes conclusions.

Les points positifs:

-capteur plug & play

-pas de changement de firmware

-très bonne répétivité dans les "mesures"

-compatible avec toutes les surfaces d'impression (verre inf à 5mm, miroir, buildtak ou equivalent, etc...)

Point neutre

-le prix en comparaison d'un bl touch ou touch mi (sans pièce d'adaptation et autres).

Les points négatifs

-Mesure sensible à la chaleur ambiante (problématique quand on a besoin d'imprimer de l'ABS)

-Attention si vous utilisez du verre trempé, au delà de 5mm d'épaisseur, il faudra mettre un revêtement dessus

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Pas de quoi @Yellow T-pot.

Effectivement cette sensibilité n'est problématique que dans les cas ou on utilise des matériaux sensibles eux aussi au variation de température.

A priori, dans mes tests, dès que la température ambiante est stable, et que le plateau a une chaleur modérée, il n'y a plus de variation sur la "mesure" .

Je ne sais pas si d'autres personnes, qui l'ont installé, ont cette problématique. J'ai cherché sur le web, et contrairement au capteur d'origine, je n'ai pas vu de personne ou de topic évoquant ce problème.

Pour le moment, je garde ça dans un coté de ma tête, je dois finir de modifier ma X5, et la petite dernière (une xy2 en 2E avec dual Z). Mais je pense soit utiliser le ventilo qui refroidi l'impression pour refroidir aussi le capteur, soit lui mettre un petit radiateur avec ventilo permanent.

Modifié (le) par fred5976
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  • 10 months later...
Le 17/02/2021 at 14:37, StereoBlade a dit :

Hello désolé du retard je n'étais pas chez moi ce week end 

 

Au niveau du capteur l'installation  est super facile, on débranche l'ancien et on mets le nouveau, c'est plug and play sans problème, sinon la config reste pareil, si tu arrive a régler ton plateau avec l'ancien tu y arrivera aussi

 

Moi j'ai galérer mais c'est parce que j'ai un peu de mal a ce niveau mais honnêtement vu que je suis plus plateau verre que buildtak c'est une bonne upgrade, un peu cher mais très agréable, si il vendait le capteur tout seul j'aurai pris une plateau verre dans une découpe type leroy merlin, mais en tout cas c'est nettement mieux que le buidltak défaut 

Bonjour a tous. novice en impression, j'ai moi même commander ce kit (capteur et plateau verre) depuis l'installation du nouveau capteur, je ne peux plus imprimer. je monte mon plateau en température/ je reprend les niveau du plateau / je fait un off set . des que je lance l'impression, quand la buse reviens au point de départ (devant a gauche) ma buse est 3 a 4 mm plus basse. même ci c'est du plug and play il y a t'il un réglage a reprendre après avoir remplacer le capteur ? car la j'ai risqué cassé mon plateau en verre tout neuf...

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Bonjour,

Alors déjà dans l'ordre,

Sur quel machine tu l'as installé, et quel firmware?

La partie texturée est bien la face visible?

Pour la procédure de nivelage:

OK pour mise en température du plateau et de la buse.

Ensuite, Z-offset et ne pas oublier d'enregistrer (1 seul appui sur la "coche" pas 2 si tu as un firmware stock)

Ensuite, nivelage des coins.

Ensuite, nivelage auto pour vérifier la planéité du plateau (enfin à partir du moment ou ton nivelage de coins est bon, il n'y a plus grand chose à faire).

Pour le risque de casser le verre, ne t'en fait trop pour lui, mais plutôt pour ta tête d'impression et ton chariot qui vont avoir mal.

 

 

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