Aller au contenu

GO Print

Firmware en France sur la Ender 3 avec BT


Aller à la solution Résolu par ANGE76,

Messages recommandés

Bonjour a tous je possède la Ender 3 avec un BT  et la carte 4.2.7 je cherche le firmware en France  que brene en considération le BT  détection de fil  carte 32  version 4.2.7 pour Ender 3 écran bleu merci s'ils a une ame sarritable  avec un lien ou par email 

1612828959479..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.creality.com/download

> Ender 3 > 28 Jan, 2021 Ender-3 4.2.7 mainboard(32bit).zip

>> https://file2-cdn.creality.com//website/bd316dda-5fbc-41d9-83cb-3889bad581cd

 

N'est-ce pas ça ? En utilisant le bon fichier dedans l'archive ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il cherche plutôt le firmware permettant d'avoir l'écran en français 😉

Peut-être me trompe - je ?

Si oui, il faudra compiler  son propre firmware.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ce bien pour le français pas très copin avec l'original en anglais Engrand et je suis en attente pour le détecteur de fil. Merci

 

Comme le faire ce firmware ??

 

Comme le faire ce firmware ??

 

Zazeur merci sur le lien réponse erreur 403

 

Pour le installer le BT 

je fait comme dit dans cette vidéo

Me comme le programme en France que faut-il modifier ou décroché merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanx for your effort but I think you'd better try to explain your request in English @Angel76

(our eyes bleed !)

And next time, édit your messages instead of multiplying them

The Captain @fran6p doesn't like this at all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le installer le BT 

je fait comme dit dans cette vidéo

Me comme le programme en France que faut-il modifier ou décroché merci d'avance

Screenshot_2021-02-10-14-31-34-830_com.mi.globalbrowser.jpg

 

il y a 16 minutes, Angel76 a dit :

Pour le installer le BT 

je fait comme dit dans cette vidéo

Me comme le programme en France que faut-il modifier ou décroché merci d'avance

Screenshot_2021-02-10-14-31-34-830_com.mi.globalbrowser.jpg

Ce bon ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Angel76

@remiboraet @Jean-Claude Garniert'ont fait la remarque, je vais donc la réitérer pour la dernière fois. Au prochain post multiple, j'appliquerai une modération de ta capacité d'émission de messages sur ce forum.

Tu n'es ni copain avec l'anglais (ce que je peux comprendre) ni avec le français (je me demande à quoi sert l'Éducation Nationale 😞 ) MAIS je te demanderai toutefois de faire un effort. Ici on est sur un forum, le langage SMS y est proscrit.

Je te donne la procédure pour éditer un message et exige que tu la mettes en application :

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant.

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci désolé pour mon français l'école a était inesistant seul le   CET pour le cap en tourneur et je avais 14 année quand je suis arrivé en France avec mes parents  désolé je fais mon possible je 63 année ma vie est faite la 3d ce une de mes passions merci est mille excuses pour mon français a une question comment faire pour supprimer en-cas de doublure 

 

Si  ça vous gêne je postere plus merci désolé

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Angel76 a dit :

Si  ça vous gêne je postere plus merci désolé

Il ne faut pas faire du multipost , comme tu le fais . Il faut poster un message et si tu as oublié quelque chose tu peux éditer ton message pour rajouter ce que tu as oublié .

Sinon @fran6p va sortir le red card 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  ça vous gêne je postere plus merci désolé oui je remarque me je ne pas trouvé comment suplime  je validé me pas remarque que c'était partie excuse

 

Il y a 22 heures, Angel76 a dit :

Pour le installer le BT 

je fait comme dit dans cette vidéo

Me comme le programme en France que faut-il modifier ou décroché merci d'avance

Screenshot_2021-02-10-14-31-34-830_com.mi.globalbrowser.jpg

 

Ce bon ça ???

Je dois faire comme explique dans la vidéo avec marlin 2.0.7.2 et mette le fichier language dans  Marlin/SRC/language pour que ça soit en France  je la carte Ender 3 pro 4.2.7 et le BT et je suis en attente du détecteur de fil que faut-il modifier ausi pour faire l'installation du détecteur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 at 22:14, Angel76 a dit :

 

 

Je dois faire comme explique dans la vidéo avec marlin 2.0.7.2 et mette le fichier language dans  Marlin/SRC/language pour que ça soit en France  je la carte Ender 3 pro 4.2.7 et le BT et je suis en attente du détecteur de fil que faut-il modifier ausi pour faire l'installation du détecteur merci

Pouvez vous confirmer si ce l'abonné démarche merci

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Angel76 a dit :

Pouvez vous confirmer si ce l'abonné démarche merci

Pas vraiment 😉

Si ton écran est un classique 12864, une seule ligne est à modifier dans le fichier configuration.h de Marlin :

Citation

// @section lcd

/**
 * LCD LANGUAGE
 *
 * Select the language to display on the LCD. These languages are available:
 *
 *   en, an, bg, ca, cz, da, de, el, el_gr, es, eu, fi, fr, gl, hr, hu, it,
 *   jp_kana, ko_KR, nl, pl, pt, pt_br, ro, ru, sk, tr, uk, vi, zh_CN, zh_TW, test
 *
 * :{ 'en':'English', 'an':'Aragonese', 'bg':'Bulgarian', 'ca':'Catalan', 'cz':'Czech', 'da':'Danish', 'de':'German', 'el':'Greek', 'el_gr':'Greek (Greece)', 'es':'Spanish', 'eu':'Basque-Euskera', 'fi':'Finnish', 'fr':'French', 'gl':'Galician', 'hr':'Croatian', 'hu':'Hungarian', 'it':'Italian', 'jp_kana':'Japanese', 'ko_KR':'Korean (South Korea)', 'nl':'Dutch', 'pl':'Polish', 'pt':'Portuguese', 'pt_br':'Portuguese (Brazilian)', 'ro':'Romanian', 'ru':'Russian', 'sk':'Slovak', 'tr':'Turkish', 'uk':'Ukrainian', 'vi':'Vietnamese', 'zh_CN':'Chinese (Simplified)', 'zh_TW':'Chinese (Traditional)', 'test':'TEST' }
 */
#define LCD_LANGUAGE en    <= remplacer «en» par «fr» pour avoir un affichage des menus en français 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Pas vraiment 😉

Si ton écran est un classique 12864, une seule ligne est à modifier dans le fichier configuration.h de Marlin :

🙂

Merci ce l'écran bleau de la Ender 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Angel76 a dit :

Merci ce l'écran bleau de la Ender 3

Merci un une dernière question je du faire mon firmaré  moi même ce un peut long de tout refaire ce t'il possible de modifier ce lui que je possède actuellement sur linprimnte et modifier le en en fr ou faut-il tout refaire a partir de marlin 2 .0.7.2  et que doit ton modifier pour validé le détecteur de fil le  # on doit le gardé ou suplime pour validé  me ou ? A quelque ondoit merci et excuse moi pour mon français désolé ?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Angel76 a dit :

excuse moi pour mon français désolé

On s'y fait 😉

Tu devrais indiquer dans ton profil l'imprimante que tu possèdes, ça facilitera l'aide.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png


Si je résume ta demande: avoir un firmware en français, qui gère le Bltouch et le détecteur de fin de filament sur une Ender3 équipée d'une carte v4.2.7 ?

Si c'est le cas, on doit pouvoir t'aider. J'appelle @remibora😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Voici le firmware compilé suivant les indications de @fran6p (qui, apparemment, est très rancunier 😂, je trouvais pourtant ça drôle...🥴) ainsi que les fichiers de configurations. Pour créer ce firmware, j'ai suivi ces instructions. Coté câblage, le firmware correspond à ceci:

Ender3BLtouch.jpg.fc14dac9ae7adfad345e0fa586bf1528.jpg

Attention: le capteur de filament n'a pas été testé.
Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici.

Pour envoyer le firmware que j'ai préparé (firmware-1.bin), il suffit de le copier sur une carte microSD fraichement formatée (Fat 32, taille allocation 4096 octets). Ensuite, tu insères la carte dans le lecteur de la machine éteinte et tu démarres la machine. Il ne faudra pas oublier d'enlever la carte lorsque tu éteindras la machine.

Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Citation

Pronterface.png.79416f9852616258c3b78c89b4914cea.png

Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,M301 = PID du bloc de chauffe de la buse ,M304 = PID du plateau,...)

1- J'ai activé le Gcode M43 pour tester le BLTouch (à faire juste après le flashage du firmware et installation du BLTouch). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche qui doit se rétracter automatiquement. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected.
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3
Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur général et "appeler au secours". Si tout va bien, tu éteins la machine, tu la rallumes (sinon la recherche d'origine va s'arrêter avant le palpage du plateau à cause des distances de recherche) et tu relances une prise d'origine en palpant le plateau.

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Pour commencer, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (voir instructions à la fin du message). Ensuite il suffit de suivre ces instructions pour régler le décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto.

Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Bon courage.

firmware-1.bin platformio.ini _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par fran6p
rectifications à la demande de l'utilisateur
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, remibora a dit :

Salut,
Voici le firmware compilé suivant les indications de @fran6p (qui, apparemment, est très rancunier 😂, je trouvais pourtant ça drôle...🥴) ainsi que les fichiers de configurations. Pour créer ce firmware, j'ai suivi ces instructions. Coté câblage, le firmware correspond à ceci:

Ender3BLtouch.jpg.fc14dac9ae7adfad345e0fa586bf1528.jpg

Attention: le capteur de filament n'a pas été testé.
Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici.

Pour envoyer le firmware que j'ai préparé (firmware-1.bin), il suffit de le copier sur une carte microSD fraichement formatée (Fat 32, taille allocation 4096 octets). Ensuite, tu insères la carte dans le lecteur de la machine éteinte et tu démarres la machine. Il ne faudra pas oublier d'enlever la carte lorsque tu éteindras la machine.

Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,M301 = PID du bloc de chauffe de la buse ,M304 = PID du plateau,...)

1- J'ai activé le Gcode M43 pour tester le BLTouch (à faire juste après le flashage du firmware et installation du BLTouch). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche qui doit se rétracter automatiquement. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected.
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3
Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur général et "appeler au secours". Si tout va bien, tu éteins la machine, tu la rallumes (sinon la recherche d'origine va s'arrêter avant le palpage du plateau à cause des distances de recherche) et tu relances une prise d'origine en palpant le plateau.

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto.

Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Bon courage.

firmware-1.bin 235 Ko · 0 downloads platformio.ini 48 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 7 Ko · 0 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 0 downloads Configuration.h 87 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 141 Ko · 0 downloads

Bonjour  je le fait avec visual studio code  et la carte sd  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remibora a dit :

qui, apparemment, est très rancunier 

Comme la plupart de mes concitoyens j'ai de nombreux défauts mais pas la rancune: trop d'énergie inutile à dépenser et pas/plus de temps à gâcher 😉 . De plus @Angel76s'est expliqué  quant à ses problèmes de langue écrite et fait des efforts pour être plus compréhensibles donc comme tout enseignant (bien qu'à la retraite), j'en tiens compte et oublie.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maya35 a dit :

Ha ben voilà, je me disais aussi

Je ne m'en suis jamais caché. Une recherche sur le forum permet de le vérifier. Mon descriptif lors du test de la CR10-V2 :

about-fran6p.jpg.cd04e2c087bd17c69e9b202adc2bda1a.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remibora a dit :

@fran6p (qui, apparemment, est très rancunier)

Oh non, pas lui. Je te fais un aveu, je suis bien pire et moi c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 at 22:24, remibora a dit :

Salut,
Voici le firmware compilé suivant les indications de @fran6p (qui, apparemment, est très rancunier 😂, je trouvais pourtant ça drôle...🥴) ainsi que les fichiers de configurations. Pour créer ce firmware, j'ai suivi ces instructions. Coté câblage, le firmware correspond à ceci:

Ender3BLtouch.jpg.fc14dac9ae7adfad345e0fa586bf1528.jpg

Attention: le capteur de filament n'a pas été testé.
Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici.

Pour envoyer le firmware que j'ai préparé (firmware-1.bin), il suffit de le copier sur une carte microSD fraichement formatée (Fat 32, taille allocation 4096 octets). Ensuite, tu insères la carte dans le lecteur de la machine éteinte et tu démarres la machine. Il ne faudra pas oublier d'enlever la carte lorsque tu éteindras la machine.

Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,M301 = PID du bloc de chauffe de la buse ,M304 = PID du plateau,...)

1- J'ai activé le Gcode M43 pour tester le BLTouch (à faire juste après le flashage du firmware et installation du BLTouch). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche qui doit se rétracter automatiquement. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected.
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3
Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur général et "appeler au secours". Si tout va bien, tu éteins la machine, tu la rallumes (sinon la recherche d'origine va s'arrêter avant le palpage du plateau à cause des distances de recherche) et tu relances une prise d'origine en palpant le plateau.

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto.

Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Bon courage.

firmware-1.bin 235 Ko · 0 downloads platformio.ini 48 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 7 Ko · 0 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 0 downloads Configuration.h 87 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 141 Ko · 0 downloads

Remibora merci ce trop lourd a comprendre  le firmware.1 bon est bon pour l'écran bleau avec le BT et le détecteur de fil en France et le flâché avec la sd  où ils faut mètre les autres fichiers aussi ou le travaille avec  ou juste a copier le fichier firmware 1bin et le flâché  merci désolé

 

Il y a 17 heures, Angel76 a dit :

Remibora merci ce trop lourd a comprendre  le firmware.1 bin est bon pour l'écran bleau  de la  creatlity 3 avec le BT et le détecteur de fil en France et le flâché avec la sd  où ils faut mètre les autres fichiers aussi ou le travaille avec  visuel  studio code ou juste a copier le fichier firmware 1bin et le flâché est Pour M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM

15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs  comme faire où ils faut les rentré dans cura?? Et a quelle endroit merci désole Je vous félicite je aimerai faire les mêmes choses que vous et aidé de même que l’informatique par contre je connais rien en programmation et la 3d je suis intéressée je suis prôneur si vous savez où conese un lien pour apprendre l’élinguasse delà 3d merci a tous

 

 

 

Il y a 17 heures, Angel76 a dit :

 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...