Aller au contenu

GO Print

Firmware en France sur la Ender 3 avec BT


Aller à la solution Résolu par ANGE76,

Messages recommandés

Hello, @fran6p

Je voudrais savoir si tu pouvais me refaire le Marlin 2.0.9.1 que tu m'avais Francisé ? je devrais recevoir aujourd'hui un BLTouch et j'aimerai activer cette option dans le firmware.

D'avance merci si tu es dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages précédentes fournissent tout ce dont tu as besoin 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, j'ai ajouté un tutoriel :

 

Mon dépôt Github contient différentes branches pour plusieurs modèles et variations de modèles 😉 . Pour choisir une branche (variation), il suffit de la choisir dans la liste déroulante :

quelle-branche-choisir.jpg.3295f158e469f0a251b12da56c054005.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

J'ai enfin réussi à compiler mon firmware Marlin 2.0.9.2 en Français, grâce à ton tuto 😉, je l'ai installé sur mon imprimante et tout s'est bien passé, en attendant d'installer le BLTouch sur ma Ender 3, je voudrais activer l'option BLTouch dans le firmware, saurais tu me dire les lignes que je dois éditer ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois qu'avec un peu d'effort on y arrive 😉

Pour activer le Bltouch, plusieurs directives sont à modifier / activer dans configuration.h et configuration_adv.h.

Un extrait modifié pour tenir compte de ton matériel (le tuto d'origine est prévu pour une CR10-V2) :

Citation

BLTOUCH

Configuration.h

  • A #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

    • Le BLTouch (prise avec câble noir/blanc) est connecté sur le Z_MIN_ENDSTOP_PIN

  • A #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

  • A #define BLTOUCH

  • C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { xx, yy, 0 }

    • Éditez les valeurs (xx et yy) en fonction de votre matériel et de sa position par rapport à la buse, aide dans la section Mesurer NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET

  • C #define PROBING_MARGIN 10

    • Si vous avez des clips pour maintenir la surface d’impression (verre, miroir, …), augmenter à la taille des clips +5

  • C #define XY_PROBE_FEEDRATE 6000 9000

    • Avec 6000 le 9000 BLTouch fonctionne de manière plus fiable (9000 mm/min = 150 mm/s)

  • A #define MULTIPLE_PROBING 2

    • permet d’améliorer le résultat en effectuant plusieurs palpages

  • A #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

  • A #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

    • ou utiliser AUTO_BED_LEVELING_UBL / MESH_BED_LEVELING, liens vers des guides plus loin dans ce post

  • A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

  • A #define Z_SAFE_HOMING

Configuration_adv.h

  • A #define BABYSTEPPING

  • C #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 4

    • 1 monte l’axe Z de 1 microstep (0.0025), 4 montera l’axe Z de 0.01

  • A #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING

    • Double-clic avec l’écran de Statut pour éditer le Z Babystepping pendant une impression

  • A #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET

  • A #define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY

Mesurer les valeurs à saisir pour NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET

  1. Mesurer approximativement les écarts / distances entre la pin de la sonde et la buse dans les directions X et Y

    1. La pointe de la sonde devrait être 2.3-4.3mm plus haut que la buse (quand la sonde est rentrée)

  2. Modifier les valeurs NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en fonction de vos mesures

  3. Compiler - flasher - redémarrer ...

  4. Effectuer le Homing (G28)

  5. Prenez note des coordonnées X et Y (réalisable via le menu «Move Axis» de l’écran)

  6. Déplacez l’axe Z vers le bas jusqu’à ce que la buse touche ou pratiquement touche le lit

  7. Marquez le point où la buse touche le lit (assurez-vous que ce marquage ne se déplacera pas sur le lit (utiliser du scotch de marquage par exemple))

  8. Déplacez les axes X et Y via le menu de l’imprimante jusqu’à ce que la pointe de la sonde soit sur la marque

  9. Prenez note des coordonnées X et Y

  10. Soustrayez les coordonnées X/Y originelles des coordonnées X/Y de la position de la pointe du BLTouch pour obtenir le NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET. Exemple pour la CR10V2: après le homing, la buse est en (150,150); en déplaçant le pointeur de la buse à l'emplacement marqué sur le plateau, la position affichée à l'écran devrait être (103,150); donc 150-103=47 pour le X et 150-150=0 pour le Y 

Tu as les «bases». La carte v4.2.2 (et la 4.2.7) possède un connecteur dédié pour le Bltouch. Il existe trois possibilités de câbler le BLT:

  1.  n'utiliser que le connecteur dédié 5 broches
    blt-cm-creality-v42x.png.80269b506cf4842fc47d50a77eeb115a.png
  2. utiliser une partie du connecteur dédié (3 broches du servo) et le détecteur de fin de course (endstop Zmin)
    18907718_BLT-mixte-connecteur-ddi-Zmin.png.5b770ce66f59572bcfac1f8fd4283bc4.png
  3. ne pas utiliser le connecteur dédié mais utiliser un adaptateur écran pour la connexion de la partie servo du BLT (pratique ancienne, utilisée sur les cartes antérieures aux 4.2.X (carte v1.1.5)
    blt-cm-creality-v42x-zendstop-adaptateur-ecran.jpg.4fa6fde43944c0323b94d34db1f6ce0c.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p,

 

Merci pour ta réponse, entre temps j'ai suivi un tuto et j'ai installé mon BLTouch reçu ce matin, j'ai suivi ce tuto

et rentré les valeurs données dans la vidéo, tout à l'air de fonctionner, la seul chose que je n'arrive pas à faire, c'est régler le z offset, dans déplacement de l'axe Z, je n'arrive pas à descendre dans le - je reste au plus bas à 0 .

Ma buse ne touche donc pas le bed ...

sais tu d’où peut venir ce problème ? je suis avec le Firmware Marlin 2.0.9.2 .

Merci d'avance 😉

PS: j'ai utilisé la deuxième méthode pour brancher le BLTouch

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir là :

 

En gros, pour descendre sous le zéro (0), il faut désactiver logiciellement le détecteur de fin de course (M211).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé les fichiers puisque tu dis que le firmware compilé puis flashé fonctionne 😉

Pour comprendre quoi faire (Lénine aurait plutôt dit : Que faire ?) si j'ai compris ce que tu cherches à faire 😉 : régler le Zoffset

Le lien donné précédemment donne une procédure explicitant ce réglage. Pour pouvoir mettre en œuvre cette procédure, il faut que l'împrimante soit reliée à un ordinateur ET que cet ordinateur possède un programme permettant d'envoyer des commandes (Gcode) à l'imprimante. Plusieurs moyens existent: Pronterface, Repetier-host, Octoprint,…

Il faut de plus pour que l'imprimante soit reconnue par l'ordinateur quand celui-ci utilise comme système d'exploitation (OS) Windows qu'un pilote matériel en permette la reconnaissance. La plupart du temps sur nos imprimantes Creality, c'est le pilote CH340/341 qu'on utilise : CH341SER.EXE

On peut peut-être faire avec différentes options du menu de l'écran mais je ne sais pas faire car l'écran sur mes imprimantes n'est là qu'à titre décoratif (elles sont toutes reliées à des Raspberry Pi sur lesquels tourne Octoprint).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, je ne peux pas connecter mon PC à l'imprimante, du coup j'aimerai le faire manuellement depuis l’écran de l'imprimante, Faut il que j’active le bed mesh leveling dans mon firmware pour pouvoir régler le z offset manuellement ?

Si j'ai bien compris, je dois modifier cette ligne //#define FIX_MOUNTED_PROBE en #define FIX_MOUNTED_PROBE  ?

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «Mesh Bed Leveling» est utilisable quand on a pas de Bltouch. On ne peut pas activer en même temps (sauf à s'appeler Macron) le MBL et le BLT, lors de la compilation, des erreurs seront signalées.

Extrait de mon tutoriel :

Citation

Mesh Bed Leveling

(ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique)

Configuration.h

Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur.

  • A #define PROBE_MANUALLY

  • C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 }

  • A #define MESH_BED_LEVELING

  • A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

  • C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences)

  • A #define LCD_BED_LEVELING

En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi 😉 )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation :

  • D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

et

  • D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET     (configuration_adv.h)

Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling)

Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit

  1. Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed

  2. Attendre que le Homing XYZ soit terminé

  3. Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point

  4. Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant

  5. Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant

  6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé.

  7. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM

  8. Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10

  9. Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres

  10. Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau

  11. Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres

Plus d’infos :

Si les options ont bien été activées dans le Marlin, on doit pouvoir effectuer les réglages via le menu. N'ayant jamais testé cette possibilité, d'autres intervenants pratiquants cette façon de faire devront intervenir. Sinon toutes les options possibles via le menu de l'écran sont recensées >>> ici <<<.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, finalement j'ai édité dans mon fichier configuration.h la ligne suivante:

de

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -7, 0 }

à

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -7, -2.8 }

et maintenant j'arrive ajuster le Z depuis le déplacement axe Z

j'aimerai pouvoir faire un réglage manuel du bed avec les molettes, pour avoir aux 4 coins le meilleurs réglage avec le bltouch, la ligne de purge ne se fait pas car je suis trop prés du plateau, faut il régler un peu plus haut le Z ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, visiteur57 a dit :

j'aimerai pouvoir faire un réglage manuel du bed avec les molettes, pour avoir aux 4 coins le meilleurs réglage avec le bltouch

Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Pas besoin du Bltouch pour réaliser ce réglage ( = réglage purement mécanique ), ça peut même se faire imprimante éteinte mais c'est mieux de le faire aux températures prévues en impression, avec la chaleur les matériaux se dilatent.

Il y a 11 heures, visiteur57 a dit :

la ligne de purge ne se fait pas car je suis trop prés du plateau, faut il régler un peu plus haut le Z ? 

Si la buse est trop proche du plateau, tu risques de rayer celui-ci et ensuite de créer des problèmes avec l'extrudeur. Quand de l'espace entre la buse et le plateau sera disponible, un gros paquet de filament va se déposer => revoir le Zoffset et/ou régler la planéité ( = faire en sorte que le plateau et l'axe X soient parallèles).

Comme dans un jeu que mes enfants utilisaient quand ils étaient petits (il y a une trentaine d'années) : «essaie encore» 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

merci pour l'ide, j'ai réussi mes réglages pour le bltouch, par-contre je viens de m'apercevoir que mon extruder était malade et je vais le changer par un aluminium demain, je reviendrais une fois la réparation faite.

@fran6p

Finalement j'ai trouvé ma panne, c'est bien l'extruder qui est HS

 

extruder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 at 17:31, visiteur57 a dit :

Finalement j'ai trouvé ma panne, c'est bien l'extruder qui est HS

Vu le nombre de leviers cassés détectés sur ce forum et donc on peut supposer partout sur la planète, je ne comprends toujours pas pourquoi Creality s'obstine à équiper ses machines avec cet extrudeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

pourquoi Creality s'obstine à équiper ses machines avec cet extrudeur...

Ils ont eu un stock à un bon prix et l'écoule progressivement 😄

En collector, j'ai encore dans un carton le premier extrudeur de ma vieille CR10 qui était de couleur jaune 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Ils ont eu un stock à un bon prix et l'écoule progressivement

Dans ce cas là, ils pourraient en mettre 2 dans le carton, ça irait 2 fois plus vite et ça permettrait à l'acheteur d'installer le deuxième à la casse du premier et d'attendre l'arrivée de la commande d'une version métal tranquille 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais un auvergnat te dirait qu'«un chou est un chou» 😄 (même si ça ne doit pas coûter bien cher, cette pièce multipliée par quelques dizaines de milliers au final ça peut devenir une somme, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Yellow T-pot a dit :

Vu le nombre de leviers cassés détectés sur ce forum et donc on peut supposer partout sur la planète, je ne comprends toujours pas pourquoi Creality s'obstine à équiper ses machines avec cet extrudeur...

je suis mauvaise langue donc

je pense que c'est fait expres pour vendre celui en alu  ensuite au lieu de faire du SAV

c'est un risque que certaine marques prennent, vu le prix de la pièce, très peu de personne  font intervenir le SAV et préfère acheter la pièce en alu

le risque au final , c'est que la marque perde beaucoup plus en réputation et donc en clients potentiels futur

souvent , ils oublient le pouvoir des réseaux sociaux et des forums de discussion

moi, par exemple, ils m'ont déjà perdu pour ma future machine, grâce ou a cause de ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fran6p a dit :

même si ça ne doit pas coûter bien cher, cette pièce multipliée par quelques dizaines de milliers au final ça peut devenir une somme, non ?

L'industrie de l'imprimante 3D de loisir est de venue très très concurrentielle...et comme dit par @Patrick76, ce type de défaut ne participe pas à l'image de marque qui est pourtant un facteur important d'achat. Je ne sais pas s'ils y gagnent au final surtout qu’il doit être possible de corriger le défaut sans pour autant augmenter le prix. Tous les leviers que l'on voit cassent exactement de la même façon au même endroit...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/12/2021 at 19:05, fran6p a dit :

Certes mais un auvergnat te dirait qu'«un chou est un chou»

Pourquoi t'est-ce que je me sens visé par cette remarque du perfide Castelroussin ??? 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...