Aller au contenu

GO Print

Problème de plateau sur x1


Seb,57

Messages recommandés

Bonjour à tous, heureux propriétaires de la x 1 depuis 15 jours je déchante depuis quelques jours , je m'explique j'ai imprimé pas mal de pièce sans soucis mais depuis quelques jours plus moyen , et je regarde les niveaux de mes plateaux et là je m'aperçois qu'ils sont déréglé , je regle a nouveau mais pas moyen de garder le réglage correct comme avant ça se déréglé tout le temps et plus moyen d'imprimer quelque chose à part le cube d'essai 

Si quelqu'un a une réponse à mon problème j'en serais heureux je deviens fou la , merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il parle des v-wheels que tu dois réglé avec les excentriques.

Il se peut aussi que les ressort jaune en soit la cause si ils ne sont pas assez comprimer cela peut posé soucis, car tes roues de réglage du bed vont ce desserrer et dérègler ton bed tout le temps.

Ce que tu peux essayer c'est de mettre des rondelle de caoutchouc ou de plastic de 2 mm d'épaisseur en dessous des ressorts et de voir si du coup avec plus de compression des ressorts cela résout ton soucis. Tu pourras par la suite remplacer les ressorts par des block de silicone qui permettront un meilleur maintient dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MrMagounet a dit :

Oui il parle des v-wheels que tu dois réglé avec les excentriques.

Il se peut aussi que les ressort jaune en soit la cause si ils ne sont pas assez comprimer cela peut posé soucis, car tes roues de réglage du bed vont ce desserrer et dérègler ton bed tout le temps.

Ce que tu peux essayer c'est de mettre des rondelle de caoutchouc ou de plastic de 2 mm d'épaisseur en dessous des ressorts et de voir si du coup avec plus de compression des ressorts cela résout ton soucis. Tu pourras par la suite remplacer les ressorts par des block de silicone qui permettront un meilleur maintient dans le temps.

merci pour la réponse 

pour les block de silicone , ce sont quel genre de bloc? on trouve ca ds le commerce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb,57Tu les trouves sur Ali Express et même sur Amazon, j'avais trouver un lot de 4 blocs couleurs Noir et 4 marron clair pour 11€ environ.

les miens était un chouya court de 2 mm j'ai donc rusé mdr regarde ce topic j'en parle et tu verras a de quoi il s'agit.

Les Ressort jaune font normalement 28mm de haut, pour les blocs pas besoin qu'il soit si haut car le silicone a un taux de compression bien plus élevé que les ressorts. mais il faut que les bloc face entre 22mm et 24mm si tu veux pas avoir a bidouillé comme moi.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@Seb,57Tu les trouves sur Ali Express et même sur Amazon, j'avais trouver un lot de 4 blocs couleurs Noir et 4 marron clair pour 11€ environ.

les miens était un chouya court de 2 mm j'ai donc rusé mdr regarde ce topic j'en parle et tu verras a de quoi il s'agit.

Les Ressort jaune font normalement 28mm de haut, pour les blocs pas besoin qu'il soit si haut car le silicone a un taux de compression bien plus élevé que les ressorts. mais il faut que les bloc face entre 22mm et 24mm si tu veux pas avoir a bidouillé comme moi.

merci beaucoup je vais regarder cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, letictac67 a dit :

alors tu as trouvé quelques chose d'anormal ?

fais des photos

j'ai fait des réglages mais bof j'ai finalement arrivé a imprimer en fesant un radeau sous la pièce , mais je pense que les ressorts ne sont pas de bonne qualité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papi Zebulon a dit :

Comme la dit @Dim33 il yen a partout sur Amazon et AliExpress, en 16 & 18mm je te recommande un kit de 4 en 18mm, les miennes après vérif font 18mm les 4, il y a beaucoup de kit avec 3 de 18mm et 1 de 16mm, pour compenser ceux qui ont les support de cable d'alim de bed.

Mais pour te dire dans mon cas il me manquait mini 2mm pour pouvoir réglé le bed, donc ce que j'ai fait c'est utilisé 2 joint papier de plomberie pour les réhausser de 4 mm et avoir un super compression comme cela le plateau ce dérègle beaucoup moins. (l'utilisation de rondel imprimer en PLA PETG voir TPU pourrait aussi être une solution, mais les joint papier de plomberie sont ultra résistant, pas de risque même dans un caisson chauffé que cela s'écrase ce déforme etc).

Dans mon cas utilisant le BLT et en retirant le fin de course Z, mon axe x serait descendu plus bas et pas besoin de rondelle, si l'on veux on peut aussi faire la chose suivante, imprimer une pièce support pour le fin de course Z en PETG ou PLA utilise des écrous t-nut donc pouvoir ajuster le fin de course Z en hauteur facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut @letictac67 c'est un parfait exemple de buse trop proche du bed. Avec le PLA surtout si tu est trop proche il n'y  a pas assez de place pour la matière qui sort de la buse cela donnera un effect granuleux et des vagues car le PLA remonte sur les côté de la buse et n'adhère pas bien au bed dans ce cas.

Si tu as un BLt remonte ton Z-offset de 0.02mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, letictac67 a dit :

tu penses ? car c'est carrément des petites vagues

Ton cœur en bas a droite rend exactement comme ce que j'ai eu au tout début quand j'avais mal réglé mon bed des vague exactement pareille et un aspect rugueux au toucher. test de remonter ton Z-Offset de 0.02 ou 0.04 mm et regarde a imprimer un assez grand carré d'une seule couche voir si il y a du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre probleme que j'ai egalement c quand j'imprime avec bcp de "dentelles" voir photos et bien ca n’adhère pas,  pourtant si je suis trop près ça devrai adhérer non

coté plateau

IMG_20210501_143555.jpg

 

coté extrudeur

 

IMG_20210501_143938.jpg

Modifié (le) par letictac67
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta surface c'st le bed en verre d'origine ou tu as un PEI ou autre ?

Le bed en verre doit être très propre nettoyé a IPA pour bien dégraisser peux être un plus. Moi perso j'aime pas du tout le revêtement du bed d'origine j'utilise un PEI et c'est bien plus plaisant.

Bien si buse trop proche et bed gras cela n'adhèrera pas plus bien au contraire. oui je vois bien en effet que ton cœur c'est décoller et le print a continué avec le cœur qui bougeait.

Tu as un BLT tu utilise quels firmware ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, les cœurs ne se sont pas décollés , mais à chaque fois que j'ai des pièces ciselé ça fonctionne pas, tu mettrais des paramètres spécifique pour ce genre de print ?

oui c le bed d'origine celui en verre et je le nettoie quasiment à chaque print avec de l'ipa

j'utilise le firmware Molise en V1.4

Modifié (le) par letictac67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tu as un soucis la qu'il va falloir comprendre alors car ce que l'on remarque bien c'est que ton motif ce décale et dont tu as l'impression d'avoir comme de la dentelle mais c'est pas le cas. c'est ton print qui ce décale en X ou Y suivant comment ta pièce était placer. 

Cela te le fait depuis le début ou depuis le passage au molise ? 

Il y a 2 heures, letictac67 a dit :

slt, les cœurs ne se sont pas décollés , mais à chaque fois que j'ai des pièces ciselé ça fonctionne pas, tu mettrais des paramètres spécifique pour ce genre de print ?

oui c le bed d'origine celui en verre et je le nettoie quasiment à chaque print avec de l'ipa

j'utilise le firmware Molise en V1.4

Sinon no j'ai pas de réglagle vraiment particulier sur ce genre de print si ce n'est une ajustement des parois et de la vitesse si besoinsi le print est assez technique je peux reduire a 60mm/s sinon c'est 80mm/s ou 100mm/s en PLA comme PETG.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sur ma K8400 ( 😭 "private joke" avec MrMagounet 🙂 )

si j'ai un débit trop élevé (donc de la sur-extrusion) alors cela créé des couches trop épaisses, alors la tête frotte et cela créer des décalages ... et encore plus si j'ai une vitesse de déplacement au dessus de 100mm/s ... ( ha douce K8400 ...)

@letictac67 A tu fait un calibrage de l'extrudeur ?

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

A tu bien lubrifié ce qui peut l’être ?

A tu des jeux du plateau si tu le titille a la main ?

Machine/moteur éteinte, si tu déplace le plateau a la main, y a t'il des zones de forte frictions / des points dur ?

Mais il y a aussi la piste de la Vref du stepper moteur a ajuster ... ou du firmware ... ou ... du grain de sable dans les rouages ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...