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Pourquoi il est si difficile de trouver des sujets sur les impressions qui s'arrêtent subitement !!!


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Salut à tous.

Je suis un peu nouveau dans l'impression SLA, et je me retrouve confronté à un problème qui revient trèèèèèès souvent: les impressions qui s'arrêtent d'imprimer à une certaine hauteur. Je suis possesseur d'une Photon Mono X, et depuis le début je loupe souvent des impressions sans raisons après un certain temps. Je joins quelques photos pour que vous compreniez le problème (le même fichier a mieux fonctionné sans les traverses, mais l'objet s'était en partie détaché des supports). D'autres parmi vous ont ils ce genre de problème ? Si oui, comment avez vous réussi à les résoudre ? Je précise que j'ai réalisé une série de test de temps d'exposition pour affiner les réglages et que mon FEP a été changé 2 fois en le tendant toujours plus ( ce qui n'est pas chose aisée avec le kit fourni par Anycubic: les feuilles sont trop justes en largeur). Du coup, la vitesse de montée peut elle être responsable ? Le hic c'est que avec des vitesses bien plus lentes au début, le problème était le même ! 

Bon j'avoue que je sèche un peu, donc, sachant que j'utilise la résine Anycubic grise, si vous avez des paramètres qui fonctionnent , je suis preneur ... 🙂

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J'ai pas de SLA mais en FDM, 99% du temps quant le print s'arrête sans message d'erreur de l'imprimante, c'est du à la carte SD fourni donc si pour charger des prints dans ton imprimante (je sais pas comment c'est foutu sur la Photon) tu utilise cette carte change la par une bonne carte de marque, pas besoin d'en avoir une grosse.

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Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

J'ai pas de SLA mais en FDM, 99% du temps quant le print s'arrête sans message d'erreur de l'imprimante, c'est du à la carte SD fourni donc si pour charger des prints dans ton imprimante (je sais pas comment c'est foutu sur la Photon) tu utilise cette carte change la par une bonne carte de marque, pas besoin d'en avoir une grosse.

Ouah, j'avais même pas pensé à ça tellement j'étais sur le slicer et l'imprimante... Merci Ironblue, je vais revoir ça en effet, je te dis vite si c'est ça 😉

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Et ça, c'est normal ??? Meshmixer me sort des centaines de problèmes de mesh avec lycheeslicer une fois les supports appliqués, je trouve ça très bizarre 🤔.  Faut que je teste avec chitubox

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Modifié (le) par rambowot
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Si c'était ses "erreurs" qui posaient problème ton impression ne s'arrêterait pas ça imprimerait juste de la merde, la les "erreurs" sont sur les supports, meshmixer ne doit pas les "comprendre" donc met des erreurs.

Perso je n'ai jamais passer sur meshmixer mes prints une fois les supports mit car je n'en vois pas l'intérêt (et surtout je ne saurais même pas comment faire...), mon slicer me dit quant le stl à des erreur et les corrige avant de mettre les supports après si il y a des erreurs dans les supports, je m'en tape ils partent à la poubelle....

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il y a une heure, Ironblue a dit :

Si c'était ses "erreurs" qui posaient problème ton impression ne s'arrêterait pas ça imprimerait juste de la merde, la les "erreurs" sont sur les supports, meshmixer ne doit pas les "comprendre" donc met des erreurs.

Perso je n'ai jamais passer sur meshmixer mes prints une fois les supports mit car je n'en vois pas l'intérêt (et surtout je ne saurais même pas comment faire...), mon slicer me dit quant le stl à des erreur et les corrige avant de mettre les supports après si il y a des erreurs dans les supports, je m'en tape ils partent à la poubelle....

Oui c'est bien ce que je disais à la fin, on s'en fout… Mais je tente juste de trouver des réponses à mon problème, car d'autres gars se détournent du SLA par manque d'information, je trouve ça dommage…

Modifié (le) par rambowot
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je pense que le souci du SLA, plutôt les soucis car il n'y en à pas qu'un par rapport au FDM, c'est la taille des pièces, la post production obligatoire (nettoyage et séchage), moins de choix dans les résines par rapports au filaments, la résine en elle même qui est plus chiante à manipuler qu'une bobine, les odeurs (perso j'aime bien l'odeur de la résine mais pas toute une journée...).

C'est moins polyvalent qu'une FDM donc on s'oriente plus sur une filaments pour moi une SLA est un très bon complément à une FDM pour faire des petites pièces qui demande de très beau détaille mais ne la remplace pas.

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Ben je suis tout à fait d'accord, si seulement la galère pouvait prendre fin. Je continue des essais, mais tout s'arrête rapidement. C'est le FEP ? C'est la résine ?? C'est mes vitesses ??? Ou c'est l'imprimante qui a un bug ???? A moins que ce soit le type qui s'en sert qui est plus c*" que la moyenne 😞

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Fait le test avec la nouvelle carte sd et vérifie le temps avant l'arrêt, est il toujours le même ?

Sinon es tu certain qu'il n'y a pas de message d'erreur ?

Sur ma fdm j'ai eu un souci un jour, et le message ne restait affiché que très peu de temps, donc je ne l'ai vu qu'après bien de ratés.

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Salut,

Pour les vitesses et temps d'expo le mieux serait de repartir des réglages dispo dans Photon Workshop. J'ai repris ceux-ci dans Lychee et ca fonctionne nickel. Au moins ca te donne une bonne base de départ.  

Pour la tension du FEP attention il est contre productif de le tendre comme un malade. Perso je fais ca un peu au pif et ca fonctionne (ni trop ni trop peu...) mais j'ai vu des videos ou le gars met carrement un support au milieu du FEP au moment le mettre entre les 2 cadres en metal. Ca donne du jeu pour que le FEP ne soit pas trop tendu quand tu le montes sur le VAT.

A 4 min dans la video

 

Pour etre certain de comprendre, l'imprimante s'arrete avec la piece encore en contact avec le fep ou tu retrouves le bed en haut avec la piece a moitié imprimée toujours accrochée au bed?

Retrouves tu des morceaux de resine durci sur le FEP?

Cdt

SoM

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Merci titouvol et miserovitch. 

La machine ne s'arrête pas titouvol, elle va jusqu'à la fin et n'affiche aucun message d'erreur malheureusement. 

J'ai changé de carte SD pour Une verbatim, c'est pareil. Miserovitch, je crois que tu m'as compris : la pièce est effectivement a moitié faîte et reste collée au bed, avec une petite impression qui reste collée au FEP. Ça t'est déjà arrivé. Anycubic m'a envoyé un fichier à imprimer. C'est un cylindre de 4 cm de haut, avec leurs paramètres. Eh bien là remontée se fait à seulement 1 mm/sec....et j'en ai imprimé 15 mm et l'impression est restée collée pour la première fois non pas sur le bed mais sur le FEP. Une histoire de fous. Du coup j'ai rayé ma plaque magnétique comme un pec, j'ai refait mon niveau, et j'ai refait le cylindre cette nuit. Je vais aller voir ce qu'il en est. Je me pose des questions sur ce FEP. Il doit jouer un rôle majeur dans mes problèmes....

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Bon ça y est, j'ai imprimé le cylindre en entier, donc j'imagine que l'imprimante est ok et que ça vient du gogol qui imprime 🤪. Du coup j'ai envoyé ma réponse à Anycubic qui va sans doute me dire que c'est l'utilisateur qui est c**. Je tente une impression avec les paramètres de la fille d'Anycubic, mais que c'est lent !!! Enfin, si ça imprime, ce sera déja un début. Par contre je vais tenter une chose qui circule sur youtube: passer du lubrifiant PTFE sur le FEP, il parait que ça facilite le décrochage, quelqu'un a déja essayé ? Je trouve ça vachement bizarre, j'ai peur que le téflon migre dans la résine et alors là, si c'est le cas, ça craint 🤣. Je vous dirais si ça fonctionne.

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Salut à tous.

Me revoila. J'ai bien avancé. J'ai pas mal de trucs à dire sur le sujet qui n'a pas vraiment l'air de passionner les foules, et c'est bien dommage, à croire que les puristes veulent garder leurs secrets …Bon par quoi commencer. Le SAV d'Anycubic m'a mis sur la piste ou plutôt les pistes. D'abord, j'ignorais qu'on pouvait modifier les paramètres d'impression à la volée. C'est bien pratique pour notamment relever le plateau pendant l'impression histoire de savoir si l'impression est ratée dès le début ou si l'on peut continuer. Ensuite, il y a LE PARAMETRE sans doute le plus important, du moins dans mon problème: modifier la vitesse de rétraction à 3mm/sec directement sur la machine, c'est ce que dit le SAV de Anycubic. Car ce paramètre ne figure pas dans lychee slicer et est complètement foireux dans photon workshop: d'ailleurs la modification du temps d'exposition dans photon workshop NE FONCTIONNE PAS: lorsqu'on vérifie le fichier PWMX le temps d'expo reste figé au temps par défaut ou pire se met à zéro, ce qui m'est arrivé plusieurs fois, un comble !!! Ensuite, il faut vraiment bien rayer la plaque de la machine, après des dizaines d'accroche qui avaient fonctionné, les miennes ont subitement décidé de se barrer de la plaque, un bon coup de toile émeri a remédié à cette situation, revers de la médaille, il est encore plus pénible de décrocher les objets. Enfin, j'ai mené plein de test sur les supports qui me posaient beaucoup de problèmes. Et là, 2 solutions ont fonctionné conjointement: mettre un lubrifiant au PTFE sur le FEP, ça fonctionne nickel. De plus, j'ai retravaillé les pointes de mes supports avec une pénétration  de 0,10 dans l'objet, ça se défait facilement et ça tient assez bien les tensions dans le bac.

Pour finir, je rajouterai que le principal problème rencontré dans l'impression SLA est lié à l'accroche du FEP: donc il faudra que je fasse des tests sur la tension de ce film. Mais pour moi, je suis quasi persuadé que la tension doit être maximale afin d'éviter l'effet ventouse. La qualité du FEP est sans nul doute primordiale et j'ai des doutes sur celle de Anycubic, mais il n'y a pas grande alternative, à part Epax, mais difficile à trouver et à un prix exorbitant … Enfin, il faudrait aussi que je vois l'effet de la vitesse de montée sur les problèmes d'arrachement, il est regrettable qu'il n'y ait aucune communication sur ce problème essentiel, je pense que savoir régler ce paramètre est primordial. Enfin, je confirme que le passage de lubrifiant au PTFE apporte un plus indéniable, ce dont je me doutais, le seul bémol que j'avais étant la migration du téflon dans la résine, mais après plusieurs prints, je n'ai noté aucun problème. Par contre, l'effet n'est pas durable, c'est à renouveler quasiment à chaque print pour moi.

PS: les photos montrent des support montés sur un fichier test de seulement 0,5 mm d'épaisseur !

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Bonjour à tous, je suis tout nouveau dans la 3D résine ( j'ai une UP plus2 depuis 5 ans). J'ai reçu ma Mono X vendredi avec résine  3Djake en Suisse, direct essayé le fichier TEST et rien n'est sorti. J'ai modifié des tas de paramètres (comme temps d'expo de 2 à 8 secondes)..supports etc... Et ca a fonctionné. Résultat bon mais pas aussi parfait qu'on voit sur le net pour cette machine. Je change de résine (tjs la même marque mais de blanche à noire). J'imprime une grosse pièce qui ressort très bien. Là dessus, j'en imprime un autre et rien ne se passe. Au bout de 3 heures, un pavé dans le fond du VAT, rien sur le Bed.  Quatre essais, modifiant le temps de Durée expo base de 40 à 60 s, temps d expo de 8 à 10 secondes, Mettant un Raft épais de 5 mm..etc... Multiples essais, et jamais plus une seule impression... Tout reste dans le VAT.  A force de décoller les plaques de résines durcies dans le VAT, le FEP s'abime...SIC.. Et pas moyen d en trouver de cette taille là pour l'instant. Mon imprimante ne va donc plus servir des jours le temps de trouver et de recevoir.... 

Ma question, a votre avis, pourquoi d'un coup, plus rien ne s'accroche au BED ????  Ai-je abîmé le FEP ??? Pourtant j'ai vidé le VAT; nettoyé il est transparent. Il y 48 heures de vie seulement.

Ou puis-je modifier la vitesse de rétraction à 3mm/sec direct dans la machine ??? Comment ??? Comment ils disent cela en Anglais ??

 

Merci pour votre aide. C'est le début, ca finira par fonctionner .-)

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Il y a 12 heures, Othello a dit :

Bonjour à tous, je suis tout nouveau dans la 3D résine ( j'ai une UP plus2 depuis 5 ans). J'ai reçu ma Mono X vendredi avec résine  3Djake en Suisse, direct essayé le fichier TEST et rien n'est sorti. J'ai modifié des tas de paramètres (comme temps d'expo de 2 à 8 secondes)..supports etc... Et ca a fonctionné. Résultat bon mais pas aussi parfait qu'on voit sur le net pour cette machine. Je change de résine (tjs la même marque mais de blanche à noire). J'imprime une grosse pièce qui ressort très bien. Là dessus, j'en imprime un autre et rien ne se passe. Au bout de 3 heures, un pavé dans le fond du VAT, rien sur le Bed.  Quatre essais, modifiant le temps de Durée expo base de 40 à 60 s, temps d expo de 8 à 10 secondes, Mettant un Raft épais de 5 mm..etc... Multiples essais, et jamais plus une seule impression... Tout reste dans le VAT.  A force de décoller les plaques de résines durcies dans le VAT, le FEP s'abime...SIC.. Et pas moyen d en trouver de cette taille là pour l'instant. Mon imprimante ne va donc plus servir des jours le temps de trouver et de recevoir.... 

Ma question, a votre avis, pourquoi d'un coup, plus rien ne s'accroche au BED ????  Ai-je abîmé le FEP ??? Pourtant j'ai vidé le VAT; nettoyé il est transparent. Il y 48 heures de vie seulement.

Ou puis-je modifier la vitesse de rétraction à 3mm/sec direct dans la machine ??? Comment ??? Comment ils disent cela en Anglais ??

 

Merci pour votre aide. C'est le début, ca finira par fonctionner .-)

Salut Othello. 

Bienvenu dans la galère des Mono X. Je suis quasiment aussi débutant que toi et je galère pour avoir des infos. Les plus avancés la dessus sont les Anglo saxons (comme d'habitude) voir même les italiens (mais je ne parle pas italien). Il y a tellement de facteurs à prendre en compte sur ces machines qu'on ne sait par quoi commencer. D'abord, d'après ce que tu me nous dit, tes impressions collent à ton FEP plutôt qu'à ton plateau: As tu bien poncé ton plateau ??? C'est la première étape afin de faciliter l'accroche. Revers de la médaille: bonjour la galère pour l'enlever à la fin ! Sinon tu peux acquérir une plaque flexible de chez wham bam: j'en ai mis une et ça marche bien, par contre ça coute un petit bras le bousin 🤣. Après, je suppose que tu as bien fait ta hauteur, refais là au cas ou… Nettoie bien ton FEP aussi, peut être pas à l'alcool isopropylique, certains ne le prônent pas, perso je mets du liquide vaisselle, surtout pas de sopalin mais plutôt du tissus en coton ou des lingettes en intissé, un coup de pulvérisateur à l'eau, j'essui et...je mets du lubrifiant PTFE que j'essui bien sur le FEP. Ca fonctionne plutôt bien même si c'est  à refaire souvent. Pour ce qui est de ta vitesse de rétraction, tu regardes dans mes messages au dessus, je mets une photo du SAV Anycubic qui montre le réglage à modifier sur la machine pendant le fonctionnement (c'est Z retract speed tu le mets sur 3mm/sec). Le temps d'impression par défaut pour ma part fonctionne bien à 2 sec/couche. Enfin fais tu tes impressions dans le garage avec une température basse ? si c'est le cas, ça marchera pas, la résine a besoin de minimum 20°. Donc tu devras chauffer la pièce ou utiliser l'astuce de cette vidéo en anglais qui va t'aider à coup sur comme moi 😉.

 

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Merci beaucoup pour ta réponse. Alors j'ai poncé le plateau, je nettoie le FEP a l alcool polyp...   Et j'ai lu ton post de passer du lubrifiant PTFE donc je vais le faire. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que ca fonctionné super bien sur 5 impressions. Dont une bien grosse. Et d'un coup, avec la même résine, les mêmes réglages, dimanche vers 10h du matin, plus rien. Toute la journée j'ai essayé d imprimer en augmentant les paramètres jamais rien, ponçant le plateau etc.. Toujours rien. Possible la température. Pour l'instant j'ai mis dans le salon, et il fait 17 degrés.... Je chauffe pas trop mon salon en général. 

Je vais faire ce que tu me dit et revient vers toi. Je suis patient, je sais que ce sont les débuts. Par contre bien la vidéo, le coup du tapis chauffant me plait bien.

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il y a 16 minutes, Othello a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Alors j'ai poncé le plateau, je nettoie le FEP a l alcool polyp...   Et j'ai lu ton post de passer du lubrifiant PTFE donc je vais le faire. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que ca fonctionné super bien sur 5 impressions. Dont une bien grosse. Et d'un coup, avec la même résine, les mêmes réglages, dimanche vers 10h du matin, plus rien. Toute la journée j'ai essayé d imprimer en augmentant les paramètres jamais rien, ponçant le plateau etc.. Toujours rien. Possible la température. Pour l'instant j'ai mis dans le salon, et il fait 17 degrés.... Je chauffe pas trop mon salon en général. 

Je vais faire ce que tu me dit et revient vers toi. Je suis patient, je sais que ce sont les débuts. Par contre bien la vidéo, le coup du tapis chauffant me plait bien.

Les débuts sont très déconcertants oui, je pensais même que ma machine était défectueuse. Autre chose aussi que je vais tenter: utiliser une autre résine, perso j'ai l'Anycubic de base, et les gars disent que c'est de la daube, ils conseillent tous la Syria tech, du coup j'en ai pris 2 litres d'Europe, mais c'est pas le même prix. Cela dit, si tous les prints réussissent et qu'on est pas obligé de mettre des supports de fous, pourquoi pas ! Oui le tapis chauffant me plait bien aussi, ça me coute une blinde de chauffer mon abris de jardin H24 😒

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OH Je ne m'inquiète pas, Ca reste de la haute technologie grand public donc on cumule les tares 🙂 Moi je fait rideau avec ma X reçue vendredi et déjà HS. Le FEP a force de décoller la résine dans le fond du VAT; s'est détériorée. Et de la résine a durcie sur l'écran. Impossible à décoller même en chauffant au sèche-cheveux...... L'écran a une pette partie qui s'est décollé. RIDEAU !!! Et en Suisse rien n'est dispo, ni FEP , ni écran pour ma machine. Là ou je l'aie achetée, on m'annonce des délais de 1 à 2 mois pour l'écran. Donc je ne peux plus rien faire avant cette période... Un peu dépité... 

Je vais aussi tenter d'autres résines à l'avenir.   Ma machine était a 20 degrés j'ai contrôlé avec un thermomètre pistolet...

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Oh la galère... Je viens justement de commander une protection d'ipad pour mon écran, apparemment ce qui t'est arrivé est très courant. Tu trouveras un écran sur Aliexpress, sinon essaie de faire fonctionner le SAV d'Anycubic, certains y sont arrivés, mais ont du attendre pas mal...

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