Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 4.2.2 Vref


Guyo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai constaté depuis le tout début sur mon Ender 3 V2 que les steppers moteurs étaient vraiment très chaud et cela au bout de seulement quelques dizaines minutes d'utilisation, alors imaginer après plusieurs heures...

 

Visiblement les causes possibles "seraient" (sur les 4.2.2 stocks) que les drivers enverraient de mauvais signaux aux steppers moteurs, dû à un souci de sur chauffe et/ou de mauvais Vref (et commencé a touché à ça m’inquiète) et que les 4.2.7 réglerais le souci (?).

 

Bref, avez-vous des retours, ou des solutions ? Le SAV de Creality ne m'a jamais répondu à mes mails et le SAV du magasin français ou je l'ai acheté m'indique que c'est normal. Seulement repayé une carte mère de ma poche, alors que la garanti cours encore (achat datant de décembre 2020), comment dire que je l’aurais mauvaise ! Donc, quitte à repayer de ma poche une nouvelle carte mère (Big Tree Tech etc), autant en prendre une avec de VRAIS amélioration : Linear Advance, écran tactile, prête pour les futures évolutions plus gourmandes en mémoire de Marlin etc.

 

Parfois j'ai des décalages de couches inexpliqué accompagné de petit bruit de claquement, mais pas de l’extrudeur, je mise plutôt sur des pas moteurs qui saute…

Je possède pourtant un MK 10 et la température de mon filament est bien réglé, mes calibrations sont toutes ok, j’ai même rectifié mes deux barres de Z. Excluant pour moi, un souci d'extrusion ou de réglages etc. Et puis elle est neuve quoi …

 

Merci pour vos retours

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur qu'il ne chauffe pas juste rapidement puis se stabilise ? Pour ma part j'ai une ender 3 pro v1 avec une carte 4.2.7, et j'ai remarqué que depuis le changement de carte, il chauffé rapidement entre 40 voir 48° puis se stabilisé vers les 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sure de rien, je débute.

De plus, je n'ai pas de thermomètre pour vérifié précisément, mais exemple, impossible de posé la main sur le stepper moteur de l'axe Y qui n'est pourtant pas le plus sollicité et ça juste au boue de quelques minutes…

J'indique bien, que je ne peu pas posé la main dessus, la température est d'au moins 55/65°c, rien à voir avec un gentil 45°c.

J'ai bien sur vérifié mes Vref et ils seraient dans la norme officiel.

Sur Reddit, Creality forum etc. De plus en plus de posts fleurissent incriminent la 4.2.2. D'où mon post pour en savoir plus.

Avis au possesseur de la bête ?

Merci,

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Également possesseur d'une Ender 3 V2, je confirme que les moteurs chauffent puis se stabilises. Côté carte mère j'ai la 4.2.2 et pas de problèmes d'impression ou autres.

Les bruits ne viendraient il pas de l'entrainement du filament, cela peut arriver si celui-ci n'est pas parfaitement rond, certains produits n'ont pas le même diamètre tout du long.  Décalage de couches faut aller voir du côté de Cura --> https://all3dp.com/fr/2/cura-ender-3-profil-reglages-configurer-settings/  y a pas mal de petits réglages qui peuvent aider à avoir une impression tip-top.

Modifié (le) par noels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guyo a dit :

De plus, je n'ai pas de thermomètre pour vérifié précisément, mais exemple, impossible de posé la main sur le stepper moteur de l'axe Y qui n'est pourtant pas le plus sollicité et ça juste au boue de quelques minutes…


Si tu ne peu pas garder la main quelque seconde, en effet c'est bizarre. J'avoue être sensible et je tiens quand même 4/5s quand ils sont a 45 lol.
Par contre je remarque que c'est souvent le moteur Y et X qui sont les plus sollicités, car l'axe Z ne bouge que très peux au final.

Ton imprimante est dans un caisson ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de caisson 

l'extrudeur est aussi très, très sollicite, et lui curieusement n'est pas aussi chaud, il chauffe beaucoup, mais pas aussi vite je dirais.

Je vois quand même beaucoup de retours sur cette fameuse 4.2.2, je constate juste que je ne suis pas le seul ;(

Maintenant difficile de juger, entre les personnes qui ont mal réglé leur slicer, leurs imprimantes etc, pas facile de s'y retrouvé. J'essaie de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mesurée les vref des moteurs sur la carte ?
peut etre qu'avec le transport ou autre manipulation ils ont bougé car un simple 10ene de tours change normalement la valeur, limite tu souffle dessus et ca change lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et comme déjà dis dans mon post, ils sont tous ok. Dison dans les normes indiqué par Creality. 

les voici comme ça tu pourras jugé par toi même :

X : 1.17

Y: 0.99

Z : 1.18

E: 1.38

 

à voir avec les vôtres, même si ce n'est pas générique... Non, impossible qu'ils bougent durant le transport, ils sont sensible mais pas à ce point.

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est stable sur une longue impression (plus de 10h00) mais cela reste anormalement chaud, je pense à plus de 60°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement j'ai vraiment tout explorer avant de posté ici.

Mes tensions de courroies sont ok, aucun souci de ce coté là, mes excentrique réglé nickel, les roues ne force pas, et comme déjà dis, j'ai fait rectifié mes deux profilé Z... 

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est neuve je suppose, pas d'occase ?
Autrement tu en profite pour changer les moteurs par des plus puissant qui chaufferont moins x)

je sais pas si les moteurs peuvent être échangé pour faire de test entre eux,
car un moteur qui marche mal ok mais si tu as le soucis meme en testant avec les 4 c'est que ca viens pas des moteurs

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guyo

Bonjour,

Les cartes v4.2.x, et surtout la v4.2.2 peuvent être équipées de différents pilotes. Le seul moyen de connaitre ceux qui sont soudés est d'ouvrir le boitier et de lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD. Les codes:

754079199_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.725b2dfe20614ca2297190e6e2fec000.jpg

Suivant le pilote installé. la Vréf à régler sur le potentiomètre est différente et dépend des caractéristiques des moteurs.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boodinet a dit :

le pilote change aussi le vref maximum supportable non ?

Oui.

Si tu ne connais pas encore, je te conseille l'excellent tutoriel de @stef_ladefense :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Oui.

Si tu ne connais pas encore, je te conseille l'excellent tutoriel de @stef_ladefense :

 

🙂

De ce que je vois, je devrais être en 1.06 d'après cette article hors j'ai des vref a 1.2
Par contre dans leurs tableau il parle de R50,R100 ou R200 hors sur la 4.2.7 c'est des R150.

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, boodinet a dit :

De ce que je vois, je devrais être en 1.06 d'après cette article hors j'ai des vref a 1.2
Par contre dans leurs tableau il parle de R50,R100 ou R200 hors sur la 4.2.7 c'est des R150.

c'est quoi ton pilote ?
le imax du moteur ?
ton rsenses est 150mΩ donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 30 minutes, stef_ladefense a dit :

c'est quoi ton pilote ?
le imax du moteur ?
ton rsenses est 150mΩ donc


Moi, c'est du TMC2225 avec R150 et pour les moteurs  : 1,5 A.

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fran6p a dit :

@Guyo

Bonjour,

Les cartes v4.2.x, et surtout la v4.2.2 peuvent être équipées de différents pilotes. Le seul moyen de connaitre ceux qui sont soudés est d'ouvrir le boitier et de lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD. Les codes:

754079199_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.725b2dfe20614ca2297190e6e2fec000.jpg

Suivant le pilote installé. la Vréf à régler sur le potentiomètre est différente et dépend des caractéristiques des moteurs.

🙂

alors j'ai des TMC2208, aurais tu as un lien avec les bons Vref ?

Merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Guyo a dit :

alors j'ai des TMC2208, aurais tu as un lien avec les bons Vref ?

Celui de @stef_ladefense😉

Le calcul va dépendre des Rsense (les deux résistances pour chaque pilote situées entre le connecteur moteur et le pilote sous son radiateur) :

rsense-pilotes-cm4.2.x.jpg.efbce56196cb366c3e42b083d3f4ca88.jpg

Si c'est marqué 110 alors le calcul peut être simplifié (Vréf=Imax diminué de 30% pour un peu de sécurité) sinon il faudra appliquer la formule 😞

Voir le post :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Celui de @stef_ladefense😉

Le calcul va dépendre des Rsense (les deux résistances pour chaque pilote situées entre le connecteur moteur et le pilote sous son radiateur) :

Si c'est marqué 110 alors le calcul peut être simplifié (Vréf=Imax diminué de 30% pour un peu de sécurité) sinon il faudra appliquer la formule 😞
 

Et pour du 150 😕 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également 150 comme valeur pour les 2 résistances (surement de série sur nos Ender 3 V2)

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, boodinet a dit :

Et pour du 150

Il faut appliquer la formule mathématique du lien 😉 (c'est celle du datasheet des TMC).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...