Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 4.2.2 Vref


Guyo

Messages recommandés

sauf erreur de ma part je ne trouve pas de formule pour 150 dans le tableau : 

 

image.png.426fd75939961b592d0f62d020b43082.png

 

De plus je ne sais pas ou trouvé l'ampérage (Imoteur) de chaque moteurs pour les Ender 3 V2

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Il faut appliquer la formule mathématique du lien 😉 (c'est celle du datasheet des TMC).

🙂


Ca donne :
Constante = 0,540728715
VREF = 1,9615384615 avec 70% de sécu : 1,37    
avec pseudo IRMS : 1,06

Sur ma mesure je suis a 1.20, Par contre je comprend pas a quoi correspond le "pseudo IRMS 1.06" ?
De ce que je comprend, c'est que je peux monter a 1.37 sans problème, donc je suis bien en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis désolé, mais je n'arrive pas du tout a trouvé les datasheets pour tous les moteurs d'une ender 3v2, du coup sans ces infos crucial, impossible de faire le calcul 😞

encore une fois, sauf erreur de ma part mais le post de stef_ladefense ne parle pas des résistances de 150 MΩ...

Si par chance stef_ladefense repasse par là 😉

Merci pour votre aide.

C'est bien cette formule ? Je cite stef_ladefense :

la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

donc par calcul, avec des rsences de 110mΩ, si le courant max du moteur est 1.5A, régler Vref a 1.5V
et ça va chauffer un max car limite haute du moteur, par convention on applique 30% de moins
Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guyo a dit :

alors je suis désolé, mais je n'arrive pas du tout a trouvé les datasheets pour tous les moteurs d'une ender 3v2, du coup sans ces infos crucial, impossible de faire le calcul 😞

encore une fois, sauf erreur de ma part mais le post de stef_ladefense ne parle pas des résistances de 150 MΩ...

Si par chance stef_ladefense repasse par là 😉

Merci pour votre aide.

C'est bien cette formule ? Je cite stef_ladefense :


la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

donc par calcul, avec des rsences de 110mΩ, si le courant max du moteur est 1.5A, régler Vref a 1.5V
et ça va chauffer un max car limite haute du moteur, par convention on applique 30% de moins

C'est le fichier excel a télécharger dans le post cité plus haut, (tmcvref) et tu change le 110 en 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci ,

alors je ne dois pas comprendre la formule, car les valeurs sont bien élevé je trouve .

pour une carte mère 4.2.2 et des TMC2208 je trouve un vref de 1.91 aussi. 

je n'ai aucune info sur les datasheet des 4 steppers motors ender 3 v2 donc je patauge, je ne trouve pas le IMax et l'ampérage de chaque moteur.

 

merci beaucoup pour le coup de main.

 

j'ai loupé un truc ? 

merci, 

 

Edit:

je pense que ça doit aller :

https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est malheureusement très répandu avec les Ender 3 V2 et leur carte mère 4.2.2 en TMC2208. Et Creality ne nous donne aucune infos, pire, ne réagit face au souci…

D'où le fait de bien régler ces Vref et surtout de bien rangé voir même, raccourcir les câbles dans sur la carte mère, bien trop long de base. L'aération ne se fait pas correctement et les drivers chauffent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne touche rien, j'attends d'être sûr d'avoir les bonnes valeurs, je n'ai aucune info fiable concernant les datasheets des moteurs, donc sans référence je ne me sens pas du tout de toucher au Vref de façon arbitraire comme beaucoup le font ...

Mais comme déjà dis, une approche simple et accessible serait de mieux ventiler la carte mère 4.2.2. Son "cable management" est horrible ! Quitte à couper plus court certains fils et ressentir les XH.

Sinon je suis toujours preneur de toutes infos techniques voire aide pour régler nos satanés Vref sur nos Ender 3 V2 😉

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour les TMC, c'est la même formule, peut importe 2208,2209,2225...

Irms = 325/(Rsense+20) * 1/Racide(2) * 1/2.5 * Vref
Vref = Irms * (Rsense+20)/325 * Racine(2) *2.5

Irms = Imax / Racine(2) donc on remplace pour virer racine(2)

Vref = Imax / Racine(2) * (Rsense+20)/325 * Racine(2) *2.5
Vref = Imax * (Rsense+20)/325 *2.5 
Vref = 1.5 * (150+20)/325 *2.5
Vref = 1.5 * 2.5 * 170 /325
Vref = 1.96

Régler Vref à 30% de 1.96 = 1.37V

 

dans mon post vous avez un XLS pour faire le calcul, rentrez Imax et Rsense et ça donne la valeur de Vref

image.png.a6c42aa2b18d466f7b6e11b36d69b4ca.png

SI Rsense est égal a 110mOhm ET SEULEMENT SI, on peut régler Vref a cette même valeur 
Ex Rsense = 110 (mOhm) , Imax = 1.5 (A) donc Irms = 1.5 / racine(2) = 1.06 donc Vref = 1.06 V (c'est ce que j'appelle le pseudo Irms dans le tableau

QUAND Rsense EST DIFFERENT DE 110mOhm, PRENDRE LA FEUILLE DE CALCUL OU LA DEMONSTRATION CI-DESSUS

Voilà 🙂

Stef

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stef_ladefense 

merci beaucoup pour ton aide ! 

en plus de ton explication clair et complète, tu nous à même donné la réponse, vraiment sympa de ta part !

 

@bientôt sur le forum 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour faire mon retour, j'avais pas pu avant... 

Mes moteurs surchauffent toujours (impossible de laissé ma main dessus je pense qu'on est a plus de 70 °c) malgré le nouveau Vref ! Soit 1.37

On ne trouve jamais les mêmes Vref, tout est opaque....

https://forums.creality3dofficial.com/community/ender-3-v2/ender-3-v2-vref/

GonzoStrange
  GonzoStrange
(@gonzostrange)
Nozzle
Registered
Joined: 1 month ago
Posts: 2
14/01/2021 4:18 am   
@martyz

 

So the Stock vref on the Ender 3 v2 steppers with the 4.2.2 board are set somewhere between 1 -1.4 and with the DDX you need to lower it to .5-.7

I'm currently running the DDX and I have mine set to like .6 and has been running fine. 

According to the vref formula the optimum setting for all the other steppers is .96 I have all mine set to this and haven't had any issues. Fact before my Z was set to 1.3 and I had a hum when it was stationary and that has gone away now.

This post was modified 1 month ago by GonzoStrange

ReplyQuote

 

Ou encore ici (plus officiel puisque Marlin...)

https://marlin.crc.id.au/faq/Ender 3 V2/#vref

What are the Vref voltages for the v4.2.2 board?
Creality has advised the following Vref values are stock for the Ender 3 V2 (v4.2.2 mainboard):

Driver	Voltage
X	1.18 - 1.2
Y	0.99 - 1.01
Z	1.18 - 1.2
E	1.38 - 1.4

 

Franchement j'en ai marre… le SAV du shop me renvoie sur Creality, qui fuit et me fait tourner en rond (demande toujours les choses, les mêmes preuves, photos ) Clairement au vu de tous les posts mondial sur SE souci, ils ne veulent pas assumé... 

 

Pour une 1er expérience, je suis dégouté !

 

Merci ,

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta mise à jour et ton aide, cependant visiblement cela ne marche pas à tous les coups, comme déjà dis  Y et X sont toujours aussi (voir plus) bouillant  

Sans les vraies datasheets des moteurs Creality (je leur ai demandé à plusieurs reprises en vain) tous les calculs du monde n'y feront rien, Imax est inconnu, car aucune donnée n’est présente sur ces derniers… 

Pour le moment j'abandonne les réglages, pour ne pas faire pire que mieux.

Creality c'est fini pour moi ! Je bataille avec leur SAV qui me pose toujours les mêmes questions sans donnée de suite favorable à un éventuel remplacement de carte, ils se foutent de moi… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guyo a dit :

Salut et merci pour ta mise à jour et ton aide, cependant visiblement cela ne marche pas à tous les coups, comme déjà dis  Y et X sont toujours aussi (voir plus) bouillant  

Sans les vraies datasheets des moteurs Creality (je leur ai demandé à plusieurs reprises en vain) tous les calculs du monde n'y feront rien, Imax est inconnu, car aucune donnée n’est présente sur ces derniers… 

Pour le moment j'abandonne les réglages, pour ne pas faire pire que mieux.

Creality c'est fini pour moi ! Je bataille avec leur SAV qui me pose toujours les mêmes questions sans donnée de suite favorable à un éventuel remplacement de carte, ils se foutent de moi… 

tu as raison, sans le courant max des moteurs, c'est impossible de calculer Vref de toute façon.

le souci de cette carte, c'est quelle peut supporter au moins 5 types de pilotes différents comme le faisait remarquer @fran6p
donc on trouve des données sur Vref mais jamais avec le type de pilotes installés, ni le courant moteurs...

mais tu peux essayer 1.2 puis 1.0, puis 0.8 pour centrer la valeur, si tu peux laisser la main sur le moteur sans perdre de pas, c'est parfait non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément de façon empirique, à force je vais trouver 😉  mais bon ce n’est pas très sérieux...

 

Bref, je vous tiendrais au courant des avancés, pour le moment je t'avouerais que j'ai passé plus de temps en "réparation" de cette imprimante neuve quand print pour moi ! alors je l'ai un peu mauvaise, je vais donc laisser un peu couler mon "énervement". Mais une chose est sur Creality c'est terminé pour moi, je suis même déjà à me chercher autre chose...

Merci à tous et en particulier à toi @stef_ladefense !

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous 🙂

 

donc je viens vers vous suite a ce meme problème , ender 3v2 avec 4.2.2 et TCM2208

donc aillant eu le pb de décalage et de surchauffe des moteurs , j'ai commandé une 4.2.7 car d'apres mes différentes lectures cela règle le souci mais étant tétu comme une mule et ne voulant pas laisser tomber :((((

 

j'ai repris les chose du debut démontage complet analyse pcb ......

 

il s'avere que pour la 4.2.2 tmc2208 le firmware 1.0.2 d'origine ne fonctionne pas au mieux il faut le 1.0.1 ou un firmware custom (j'ai opté pour cela )

et cela règle les décalages. 

pour la temperature allez savoir le montage des TMC vont en lieu et place des a49 donc le montage est ce qu'il est , il en vas ainsi du réglage des potards 

donc la seul difference qui il a sur l'effet des moteurs c'est la chauffe , pour ma part j'ai mis a 0,6v et aucun lag et une chauffe toute relative (on peut toucher sans se bruler )

et j'ai testé différents voltage sans modif des perfs et pour moi le 0.6v vas super 

je n'ai pas testé sur d'autres carte puisque je n'ai que celle-la en 4.2.2 avec tmc

 

j'espère que ca aidera un peu ce qui on le meme pb 

 

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...