Aller au contenu

GO Print

CNC 3018 ne fonctionne pas


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un problème avec ma CNC 3018 je viens de terminer le montage, je branche le boitier externe, j'allume la carte (bouton M/A) l’écran s'allume

mais quand j'appuie sur un bouton Z+ ou Z- ou Y+ ou Y- etc.. rien ne bouge les moteurs X, Y, Z sont bloqués, les cases Y ou X ou Z du boitier deviennent grise.

donc j'ai tout déteint et débrancher le boitier.

Installer le pilote CH340SER sur le PC, vérifié dans Gestionnaire de périphériques (Port com4)

Installé Candle 1-1-7 sur PC,

Brancher USB de la CNC sur PC (trois petites notes), Allumer le bouton carte

Dans Paramètre du logiciel sélectionner com4 et là dans status il est marqué "le port s'est ouvert" ! ! !

qu'est-ce que ça veut dire ?

et bien sure aucunes commandes de Candle ne fonctionnent...

Voilà où j'en suit, si quelqu'un a une idée, merci d'avance

Je mets une photo de la carte si vous connaissez ?

Merci pour tout

Charlyc 

 

Carte CNC 3018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Charlyc,

1) tu as branché quoi et ou sur la carte ?

2) usb + contrôle extérieur ne marche pas, c'est soit l'un soit l'autre

3) le port s'est ouvert c'est bon signe, ça veut dire que quelque chose est encore vivant du côté de l'imprimante 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide...

Nebraan : l'alimentation est 24V 5A d'origine pour les branchements (classique) trois Pas à Pas X, Y, Z et un Moteur broche 24V ! ! !

Pour le laser on verra plus tard quand la machine voudra bien répondre a Candle ! ! !

Savate: OK mais je savais qu'il faut branché l'un ou l'autre !

Modifié (le) par Charlyc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que la pile du boitier externe était HS je l'ai changé mais rien ne fonctionne à part qu'il conserve la date et l'heure maintenant ! ! !

le boitier externe est un CronosMaker

c'est un Kit CNC 3018 Pro classique

Vous connaissez cette carte Annoy Tools ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que la carte est bien allumée ?

Quand câble usb est branché sur le pc, il alimente la carte (même si l'inter est off)

Essaye juste de débrancher le câble usb et de positionner l'inter pour que la carte s'allume (comme il n'y a rien d'indiqué sur ces trucs on ne sait jamais de quel côté c'est on ou off)  puis rebranche le câble usb et re-teste les commandes (broche et axes X, Y, Z).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allume il y a les voyants et le moteur broche 24V tourne automatiquement, ce n'est pas l'USB qui ferait ça ! ! !

Sur la carte c'est indiqué On/Off.

Je pense que c'est une panne de la carte, car pourquoi avec le boitier externe ça ne fonctionne pas non plus ?

J'ai écris au vendeur mais comme c'est le nouvel an en Chine son fournisseur est fermé pour 15 jours...

j'écris sur le forum pour savoir si quelqu'un avait eu cette panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CharlyC,

J'avais eu aussi quelques soucis en installant candle sur un nouveau laptop,quand je branchais la cnc,les commandes manuelles restaient grisées

dans candle.

Dans parametres tu peux aussi appuyer sur la fleche pour rafraichir le port usb.

J'avais un probleme de driver ch340 qui n'etait pas vraiment installé et quand je branchais un disque externe sur un hub usb,il ne se passait rien.

Je suis allé sur le site de sainsmart et j'ai utilisé le lien pour le driver qui est updaté a CH341:

https://docs.sainsmart.com/article/7c20d7zaw3-how-to-install-candle-grblcontrol-for-windows

http://s3.amazonaws.com/s3.image.smart/download/101-60-280PRO/CH341SER.ZIP

Et tout s'est mis a fonctionner,la cnc aussi bien que le disque dur exterieur et meme arduino utilise ce driver.

Pour l'installer,tu dois d'abord faire desinsaller le driver,et ensuite le reinstaller,tu reboot et rafraichi le port dans les parametres

de candle,normalement apres ca roule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Artyfactory,

Toujours pareil, je n'ai rien coté connexion ! ! !

J'attends de voir si ANNOY TOOLS me prend en charge le changement de la carte...

 

Sinon je pense me rediriger sur un Arduino UNO avec un CNC shield, que j'ai retrouvé dans mes tiroirs !

par contre j'ai vu quelque vidéo Youtube mais pas super, car personne ne parle de :

où brancher le moteur broche avec un variateur et le laser !

 

Donc je vous tiens au courant lorsque j'ai des nouvelles pour la garantie.

Bonne journée

Charlyc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Artyfactory,

Pas de soucis j'ai également LaserGrbl pas de connexion non plus ! ! !

Pour moi c'est la carte qui est morte...

Merci pour ton aide, je te tiens au courant quand j'aurai une réponse de ANNOY TOOLS

Bonne journée

Charlyc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlyc

Je suis un novice en CNC mais les déboire de connecter une carte avec câble USB j'ai peut etre qq trucs ...

A tt le coups tu va me dire déjà fait ... mais histoire de pas rater un truc ....

Déjà être sur du COM pour cela ouvrir le" Gestionnaire de Périphériques"  avant de brancher l'usb.

Puis qd tu branche l'usb de ta carte a t'on PC, vérifier si il y a ou non un nouveau périphérique et/ou Port COM ...

 (bien souvent sur la carte y a qq LEDs qui s'allume qd on connecte en USB

d'apres l'image, entre le bt Reset et le port Bluetooth y a 3 LED RX, TX, et POWER ( obligé cel la devrais s'allumer) apres RX et TX c qd y a une connexion serial via l'USB genre a la mise a jour de firmware ou d'envoie de commande qd la connexion ai ouvert ssi driver bien installé sur t'on PC ... et connexion avec la bonne vitesse ...)

Si c'est un Périphérique inconnu faudra lui donner un driver si y le trouve pas tt seul ...

Si tu vois un port COM en plus t'es sur de son num.

(Après c comme un vieux PC assemblé qui bug )tu débranche tt pour voir si la CM vide de tout se connecter en USB , tu teste avec une appli de Control si cela se connecte avec le port précédemment identifié , y a la vitesse de connexion 115200 baud rate ? et qq options dont il faut être sûr (ex : "reset" ou non sur connexion, bits de Control,  taille du buffer ... à vérifier sur la doc constructeur ...) , si il ouvre une connexion si il s'identifie (afficher les log de connexion / open gcode ? ).

Mais si y a pas encore de firmware de flashé ...( t'on vendeur a bien du te passer une doc et un zip d'une version d'un firmware grbl pour t a carte ? )

Si cela affiche un nom de firmware / nom de machine alors tu débranche l'USB de ta carte et tu rebranche 1 truc genre un drv step moteur et tu re teste ... puis après les drv step moteur , les endstop, puis les moteurs puis la fan ....

C'est pas des plus agréable a faire mais cela peut surement t'aider a identifier d'ou viens le pb ...

 

Aussi y a des yeux expert sur se forum alors hésite pas a mettre de belles photos sous tt les angles (bien net et bien cadré) de ta carte + connexion ...

 

Espérant aider ...

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Orthographe ... et petit ajout .... la LED témoins de base ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC

OK pour tes explications, donc j'ai tout démonté et j'ai fait différents branchements

Voici quelques photos PC normal

Carte_02.jpg.b60825d1c1023f7f513ce5cceb0c042c.jpg

Branchement USB de la carte

Carte_03.jpg.91d7d8ac48160317000d1bcfb62fc3cb.jpg

un seul voyant sur la carte

Carte_01.JPG.3aec1863ce4bb5cb72c81a6ee5d01439.JPG

Branchement du 24V sur la carte

Carte_01_1.JPG.0b984c6bf3a6806bfd8e9389027070e3.JPG

et toujours la même réponse du PC

Carte_04.jpg.a79ef3d01e5f8de39081320ae4d0d97e.jpg

et toujours l'indication "Le port s'est ouvert" dans Candle ou CNCjs

Pour moi c'est la carte qui a un problème, aucune indication du constructeur ANNOY TOOLS pour flasher la carte ???

De toute façon la première fois que j'ai allumé la machine avec le boitier extérieur rien n'a fonctionné et le boitier ne gardait pas les infos (pile HS)

j'ai changé la pile maintenant les infos reste après déconnexion, mais toujours rien coté fonctionnement...

Merci pour ton aide mais j'attends de voir s'ils me change la carte mère !

Bonne journée

Charlyc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ok pour la photo mais ou sont les driver a4988 ? c'est normal que les moteurs ne fonctionnent pas !!!
Les drivers sont absents sur la carte mère donc çà ne fonctionne pas c'est normal 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vap38,

 

J'ai tout enlevé pour voir s'il n'y avait pas de problème avec a4988

C'est PPAC qui m'a dit de le faire. pour voir si les a4988 n’étaient pas a cause (lire son message !)

ce n'est pas un problème de moteurs ! ! !

De toute façon (avec ou sans a4988) la carte ne se connecte pas au PC

Bonne journée ! ! !

Charlyc

Modifié (le) par Charlyc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien vu ! @Charlyc
c'est peut être le boot loader du cpu qui est figé 😄😄
A vérifier que le 5 volts soit présent sur le lm7805
j'ai déjà rencontré le problème sur un ATMEGA 2560 il suffit de recharger le boat loader en procédure ICSP si la connectique est présente sur la carte mère.
( il y a 6 pin en principe sur la carte qui sont sans connectique; c'est ce que j'ai vu sur la photo marquage J8)
Avec IDE de ARDUINO c'est l'outil idéal pour recharger le boot loader et ensuite en dernier il faut recharger le Firmware et c'est repartie comme du neuf !
Cette panne provient d'une décharge électrostatique sur la carte mère  c'est ce genre d'incident qui arrive 1 fois /1000....
la seule précaution c'est soit porter un bracelet électrostatique relié à la terre ou des gants en latex pour manipuler les composants.
C'est ce que j'ai appris dans mes expériences en électronique.
Question quel est le CPU sur cette carte mère ? en conclusion la carte mère n'est pas HS... il suffit d'expliquer le problème au SAV.
a+
 

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Vap38,

Voici les info sur la carte mère : ATMEL, MEGA 328P, U-TH, 354730, 2015VRM

" il suffit de recharger le boat loader en procédure ICSP si la connectique est présente sur la carte mère ? "

Tes explications sont très bien pour un connaisseur, mais pour moi je suis un peu perdu !

Pour les gants peut-être une erreur de ma part, pour mettre en place la carte je n'avait pas de gants ni bracelet ! ! !

quand j'ai monté mon imprimante 3D aucune erreur elle a démarrée du premier coup avec Repetier Host et CuraEngine

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Merci pour ton message

J'attends de voir pour la garantie ce qu'ils vont faire...

Bonne journée

Charlyc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends la manipulation est technique pour recharger le boot loader...du CPU.
la procédure est celle d'un électronicien ou informaticien confirmé  car il faut un Arduino en ICSP😄
Pourquoi la raison d'une décharge électrostatique ?
c'est souvent la nature des vêtements et  aussi les chaussures qui glissent sur un revêtement de sol qui engendre une charge électrostatique.
Autre exemple parfois il suffit de sortir de la voiture et en touchant la portière en se ramasse une belle décharge de plusieurs milliers de volts. !!!
Il me semble plus simple de donner une explication au vendeur pour un argument d'une panne au déballage il comprendra.😉
Regarde dans ta clé USB tu dois avoir le firmware (un fichier en hexa) si c'est le cas tu peux faire un test de recharger le firmware; si çà ne fonctionne pas alors diagnostic le boot loader est effacé. le CPU Atmel 328p est le même que sur un Arduino UNO ou NANO.
Bon courage normalement le revendeur te renvoie une nouvelle carte !
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'information.
quel est le prix de l'expédition pour cette CNC les frais de douane sont inclus ?
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vap38, Je l'ai commandé chez VEVOR.FR

186.00€ tout compris avec une broche(45mm) et un Laser 2.5W, la carte et le boitier externe, câbles et alimentation 24V 5A...

C'est une CNC 3018 Pro

(pas de frais de douane)

878599427_CNC3018Pro.jpg.c6cd0444ff97f8837e0c0827f4a397fd.jpg

J'ai reçu un message ANNOY TOOLS il me propose le renvoie de la carte mère pour 1.00$, j'ai accepté ! ! !

Cette fois je mettrai des gants pour la toucher...

Merci pour tout.

@+

Charlyc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Merci @vap38pour l'histoire du bug du Boot loader je ne connais pas non plus ... merci aussi d'avoir demandé les info prix et fournisseur 🙂

Merci @Charlycd'y avoir répondu !

J’espère que la nouvelle carte va tt changer !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...